Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Ligne Pau-Oloron-Bedous-Canfranc] - Sujet Officiel


Messages recommandés

Dans la série à propos de la gare de Lescun-Cette-Eygun, une des seules gares qui appartiennent directement à RFF SNCF3 sur cette ligne, voilà le chef des "méchants occupants" condamné à un mois ferme pour... être allé dans le potager de la gare, d'où il (et ses compères) avaient été expulsés parce qu'ils avaient eu l'audace de faire des concerts (qui avaient du succès, non seulement pour ses occupants, mais aussi pour la maréchaussée), mais comme c'est pas bien les gens qui squattent des bâtiments abandonnés (qui n'auront plus jamais d' autre utilité), on les expulse. (Est-ce que le préfet à gagné un pin's pour ça) ?

http://www.sudouest.fr/2014/11/10/vallee-d-aspe-eric-petetin-juge-pour-rebellion-et-outrage-a-agent-1731922-4095.php

Et un peu de rediffusion à propos du coût d'aménagement de la route nationale parallèle à la voie ferrée :

http://www.sudouest.fr/2014/11/03/vents-contraires-sur-la-route-1724295-4321.php


« En Aragon, la route passe par une vallée élargie avec des sols solides alors que la vallée d'Aspe est encaissée avec des sols friables. Côté français, les contraintes sont donc sans communes mesures avec la partie espagnole. Ici, l'aménagement coûte 40 millions d'euros du kilomètre. » et « Nous investissons 4 à 7 millions d'euros par an dans l'entretien de la route. »


A vos calculettes! Sachant que la route nationale est longue de 92 km entre la Rocade de Pau et le col du Somport, et qu'une bonne dizaine de kilomètres seraient à réaménager. Et qu'un certain Georges Labazée se plaint du manque de budget attribué à la route nationale... Je trouve comme résultat 400 millions d'euros selon les chiffres du préfet des Pyrénées-Atlantiques, sachant que le conseil général est le principal investisseur pour toutes les déviations de villages / villes de la nationale, et enfin sachez que les feux rouges se multiplient sur cette route, signe qu'elle se de dégrade de plus en plus vite (et qu'on a de moins en moins les moyens de la réparer).

Peut-on dire qu'une voie ferrée coûte plus cher qu'une maudite route nationale?

Modifié par Inujust R.
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du goudron toujours du goudron , perso j'y ajouterai bien quelques plumes !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment du coté d'Escot le chantier avance; ils sont en train de nettoyer le ballast (qui ne sera, sauf étonnante surprise, pas retiré, mais pas d'images de ce coté.

Quelques photos... mais pas des engins qui nettoient la voie :

1 ) Un carré qui voit presque tous les trains à destination d'Oloron... à Pau

DSCN4616.JPG

2 ) Un rail double champignon soudé sur un pont à Bedous.

DSCN4660.JPG

3 ) Quelques centaines de mètres avant la gare de Bedous, sous un temps typiquement local, j'ai nommé la grisaille!

DSCN4653.JPG

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment du coté d'Escot le chantier avance; ils sont en train de nettoyer le ballast (qui ne sera, sauf étonnante surprise, pas retiré, mais pas d'images de ce coté.

Quelques photos... mais pas des engins qui nettoient la voie :

1 ) Un carré qui voit presque tous les trains à destination d'Oloron... à Pau

DSCN4616.JPG

Les vitesses sur les TIV vendent du rêve.... Il ne manque pas un 1 devant?

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vitesses sur les TIV vendent du rêve.... Il ne manque pas un 1 devant?

Le réseau du Midi reste le paradis des automotrices : elles ont le droit de rouler 50% plus vite que les autres trains !! :Smiley_04:

Jolie photo en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D En réalité cette limitation vient du pont sur le gave de Pau qui en plus d'avoir un rayon très faible (sûrement en-dessous de 300 mètres) est un pont en métal. Et ce serait apparemment la seule tôle 30 qui devrait subsister sur Pau-Bedous si on croit ceux qui disaient que dès la mise en service de Oloron-Bedous les aiguillages de Buzy et Oloron devraient être informatisés et permettraient une VL de 60 km/h (et signifierait que Pau-Oloron serait en BAPR ? ) et quatre croisements sur les 60 bornes de Pau-Bedous. Pour être honnête j'ai du mal à y croire, tout comme faire en sorte qu'on puisse sortir du tunnel de Buzy (coté Oloron) à plus de 40 km/h.

Quant aux automotrices, ça fait quelque temps qu'on a plus droit qu'à des X73500 en unité simple, qui reste moins capacitaire que les UM quasi-systématiques de Z2, faut dire que faire circuler une UM de ces autorails ne seraient pas du luxe, mais c'est deux fois plus cher qu'une unité simple... Retirer la caténaire n'a avantagé en rien à mon goût le voyageur; on se retrouve dans un train plus récent certes, mais qui fonctionne au fuel, qui est assez bruyant et qui est peu capacitaire (64 places, strapontins inclus!), et rajoutez les voyageurs qui monopolisent au moins deux places pour ne pas être dérangé, et vous vous retrouvez debout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les voyageurs qui de retrouvent debout alors que certains squattent 2 places,le veulent bien,on vz où à ce train là? Les chemins de fer ne pruvent pas tout résoudre,il fzut se prendre en charge et faire respecter le savoir vivre.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et rajoutez les voyageurs qui monopolisent au moins deux places pour ne pas être dérangé, et vous vous retrouvez debout!

Il suffit de leur demander poliment d'enlever le sac qu'ils ont posé sur le siège à côté d'eux... :Smiley_17:

Mis à part cela, combien aurait coûté la rénovation de la caténaire Midi et des sous-stations (car je suppose que c'était nécessaire), ainsi que leur entretien, au regard du nombre de circulations sur la ligne ?

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as vu l'état de la voie ? il n'y a pas qu'une réelectrification complète, parce que je suppose que les poteaux ne sont pas à la distance standard qui permettrait de les réutiliser en 25 kV. C'est TOUT qu'il y a à refaire, comme une ligne nouvelle (à part les acquisitions foncières)

tu peux en avoir une idée avec la ligne Bourg-Bellegarde qui était dans le même état

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as vu l'état de la voie ? il n'y a pas qu'une réelectrification complète, parce que je suppose que les poteaux ne sont pas à la distance standard qui permettrait de les réutiliser en 25 kV. C'est TOUT qu'il y a à refaire, comme une ligne nouvelle (à part les acquisitions foncières)

tu peux en avoir une idée avec la ligne Bourg-Bellegarde qui était dans le même état

25 kV... ce serait inutile et très coûteux... puisque il faudrait du matériel bicourant et en prime avoir une caténaire commutable 25 kV / 1500 volts entre Urdos et Canfranc (condition sine qua non pour pouvoir rénover le tunnel de Sayerce vu que le trafic diesel est interdit). Vaudrait mieux reposer de la caténaire 1500 volts, faire un mélange midi/classique avec deux fils de contact (pour Pau-Oloron et les tunnels cela éviterait de poser de nouvelles consoles pour rien) et du 1500 classique pour le reste et changement de courant pour le 25 kV à Canfranc (le faisceau espagnol est alors sous 25000 et le français sous 1500, avec baisser panto en sortie de gare), et rénover les sous-sta qui sont de toutes manières vides (sauf peut-être la sous-sta des Hauts de Gan). Pour les distances de pylônes caténaire, à ce que je sache, ça ne pose pas de problème sur Bordeaux-Dax avec une distance de 90 mètres. Puis casser des pylônes en béton ne serait pas une mince affaire...) Pau-Canfranc n'est pas Bourg-Bellegarde, et d'ailleurs quelqu'un sait ce que deviendront les fondations des pylônes caténaire entre Bedous et Oloron pendant la rénovation voie et traverses avec un rajout de ballast ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu qu'il n'y aura bientôt plus de matériel pur 1500 V, le 25 kV est au contraire tout indiqué, surtout avec les fortes rampes et les très forts appels de courant qu'entraînerait le 1500 V ( 2 x 4400 kW en 1500 V = 6000 A !!). Une transition 1500/25 kV ne poserait aucun problème, c'est du terrain connu ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 kV... ce serait inutile et très coûteux... puisque il faudrait du matériel bicourant et en prime avoir une caténaire commutable 25 kV / 1500 volts entre Urdos et Canfranc (condition sine qua non pour pouvoir rénover le tunnel de Sayerce vu que le trafic diesel est interdit). Vaudrait mieux reposer de la caténaire 1500 volts, faire un mélange midi/classique avec deux fils de contact (pour Pau-Oloron et les tunnels cela éviterait de poser de nouvelles consoles pour rien) et du 1500 classique pour le reste et changement de courant pour le 25 kV à Canfranc (le faisceau espagnol est alors sous 25000 et le français sous 1500, avec baisser panto en sortie de gare), et rénover les sous-sta qui sont de toutes manières vides (sauf peut-être la sous-sta des Hauts de Gan). Pour les distances de pylônes caténaire, à ce que je sache, ça ne pose pas de problème sur Bordeaux-Dax avec une distance de 90 mètres. Puis casser des pylônes en béton ne serait pas une mince affaire...) Pau-Canfranc n'est pas Bourg-Bellegarde, et d'ailleurs quelqu'un sait ce que deviendront les fondations des pylônes caténaire entre Bedous et Oloron pendant la rénovation voie et traverses avec un rajout de ballast ?

Si mes souvenirs sont bons entre chaque ogive sur Bordeaux-Dax, tu as un pylone ordinaire ce qui ramène l'intervalle à 45 mètres.

Sinon ce n'est pas sur cette ligne où la seule sous-station a été liquidée pour permettre à une industrie locale de s'agrandir et ainsi liquider la traction électrique.

Modifié par Montrouge Boy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu qu'il n'y aura bientôt plus de matériel pur 1500 V, le 25 kV est au contraire tout indiqué, surtout avec les fortes rampes et les très forts appels de courant qu'entraînerait le 1500 V ( 2 x 4400 kW en 1500 V = 6000 A !!). Une transition 1500/25 kV ne poserait aucun problème, c'est du terrain connu ..

Oui, ton analyse est juste. De plus, en terme de sous station et de caténaire, le 25 kV est bien moins cher que le 1,5kV.... Et en région Aquitaine, il doit bien y avoir quelques automotrices aptes aux deux tensions....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage l'avis de 5121 et Crl Cool le 25 Kv parait être le plus pertinent, reste le problème des tunnels (*), mais ça , ça sera après !

Si Canfranc est réouvert, ce sera un des rares embranchements pyrénéens survivant, alors que pendant longtemps c'était le seul fermé !

(*) soit creuser, soit les électrifier en 1500v avec une nouvelle section de séparation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mes souvenirs sont bons entre chaque ogive sur Bordeaux-Dax, tu as un pylône ordinaire ce qui ramène l'intervalle à 45 mètres.

Sinon ce n'est pas sur cette ligne où la seule sous-station a été liquidée pour permettre à une industrie locale de s'agrandir et ainsi liquider la traction électrique.

Si, c'est bien cette ligne. Mais par contre j'ai un réel doute sur la matos 25 kV d'Aquitaine, vu qu'il doit s'agir pour le moment d'AGC bimode et bicourant et de Régiolis. Mais quand bien même cette liaison rouvrirait, il se poserait alors la conversion de Pau-Dax au gabarit 1500 volts classique pour éviter d'être tributaire que des séries de locomotives à pantographe "Midi".

Puis niveau intervalle entre les pylônes en ligne droite, je doute qu'en dehors des caténaires ogives on trouve plus de 63 mètres d'intervalle entre deux pylônes. Mais combien pourrait coûter 15 km de caténaire commutable sous 1500 volts (pour les chantiers ferroviaires entre Urdos et Canfranc, vu qu'on ne peut pas utiliser de diesel sous risque d’asphyxie dans le tunnel hélicoïdal) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, c'est bien cette ligne. Mais par contre j'ai un réel doute sur la matos 25 kV d'Aquitaine, vu qu'il doit s'agir pour le moment d'AGC bimode et bicourant et de Régiolis. Mais quand bien même cette liaison rouvrirait, il se poserait alors la conversion de Pau-Dax au gabarit 1500 volts classique pour éviter d'être tributaire que des séries de locomotives à pantographe "Midi".

Puis niveau intervalle entre les pylônes en ligne droite, je doute qu'en dehors des caténaires ogives on trouve plus de 63 mètres d'intervalle entre deux pylônes. Mais combien pourrait coûter 15 km de caténaire commutable sous 1500 volts (pour les chantiers ferroviaires entre Urdos et Canfranc, vu qu'on ne peut pas utiliser de diesel sous risque d’asphyxie dans le tunnel hélicoïdal) ?

il suffira de le calculer en temps utiles....si ça se fait ! car pour le moment on y est pas et on est loin d'y être malgré la propagande régionale...

qu'ils commencent déjà par êtres reconduits fin 2015 et ensuite il sera temps de calculer les coûts..... :Smiley_04: :Smiley_04: :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais combien pourrait coûter 15 km de caténaire commutable sous 1500 volts (pour les chantiers ferroviaires entre Urdos et Canfranc, vu qu'on ne peut pas utiliser de diesel sous risque d’asphyxie dans le tunnel hélicoïdal) ?

De toutes façons, je ne pense pas qu'il existe des trains de travaux alimentés par caténaire, cette dernière étant généralement hors tension, pour le travail en tunnel on utilise des diesels avec wagons épurateurs, ou des engins à accus, en attendant les trains électriques autonomes à pile à combustible comme ceux qu'Alstom va livrer aux Allemands...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, je ne pense pas qu'il existe des trains de travaux alimentés par caténaire, cette dernière étant généralement hors tension, pour le travail en tunnel on utilise des diesels avec wagons épurateurs, ou des engins à accus, en attendant les trains électriques autonomes à pile à combustible comme ceux qu'Alstom va livrer aux Allemands...

Trains de l'Infra ne veut pas dire forcément TTX, cela peut être des trains d'acheminements vers des chantiers, des trains de mesures etc, etc.
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, je ne pense pas qu'il existe des trains de travaux alimentés par caténaire, cette dernière étant généralement hors tension, pour le travail en tunnel on utilise des diesels avec wagons épurateurs, ou des engins à accus, en attendant les trains électriques autonomes à pile à combustible comme ceux qu'Alstom va livrer aux Allemands...

En cas de RVB, on adoptera une solution plus simple; on fera en sorte que le train de rénovation de voie parte de Canfranc pour arriver à Urdos, alors là plus besoin de traction (par contre faudra freiner la rame), chose qui nécessiterait alors de poser la caténaire avant la rénovation et de faire en sorte que la voie supporte les engins de chantier (donc au moins changement des traverses, à faire avec des engins rail/route) avant de faire passer les trains de travaux... Si jamais ça se fait, ce qui me parait assez improbable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

A ce jour voilà des images de François Rebilliard (http://creloc.intermodalite.com/dossiers/travaux_Oloron-Bedous_2014/travaux_Oloron-Bedous_2014.htm); enfin un chantier autre que la dépose des voies (quasiment terminée, sauf pour les PN et peut-être quelques sections entre Escot et Bedous) et le retour de filets anti-chute et d'échafaudages pour réparer le viaduc d'Arros (un viaduc en acier en très mauvais état, puisqu'il était le seul viaduc entouré de portails (en plus du tunnel d'Oloron qui l'était pour éviter que les randonneurs s'aventurent, idem aux Forges d'Abel et le tunnel du Peilhou car son piédroit s'est écroulé (déjà mentionné en 1980 dans la Vie du Rail) et le tunnel se serait effondré sur une partie).

Viaduc d'Arros : (à noter qu'entre Pau et Canfranc il n'existe que deux ponts en demi-cage ; celui-ci et le célèbre viaduc de Pau).

echafaudage_pont-arros_FR_13-12-2014.jpg

Et à Sarrance, un filet de rétention :

grillage_protection_FR_13-12-2014.jpg

Et dans la catégorie infos, un signal avec deux TIV ordinaires (masqués pour le moment, surement un TIV + exécution) est apparu vers le PN 2 (à environ 600m de la Gare de Pau, direction Canfranc), peu après l'actuel TIV 70 + exécution.

Voilà, voilu, plus d'informations et d'images après-demain!

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le point : la voie entre Oloron et Bedous n'a pas été entièrement déferrée, mais a été entièrement défrichée, et on commence à voir les emprises des travaux de ponts-route.

Voilà une "vieille photo" avant le défrichage, sortie du tunnel d'Araou (Bedous) direction Oloron :

IMG_0131.JPG

Modifié par Inujust R.
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Pour passer le temps : une agence de design urbain s'est décidée à faire des barrières "design" pour la voie ferrée... :

http://www.urbanica.fr/portfolio-item/oloron-sainte-marie-64/

Et pour rire noël voilà une simulation bidon de ce à qui devrait ressembler Pau-Canfranc à la fin des travaux :

Modifié par Inujust R.
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.