Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Votre jardin ...parlez en !


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

Invité Gnafron 1er

Tout est dans le titre .....Et si on parlait jardin ?

Jardinez vous ?

Vos astuces ?

Etes vous des pro-bio ?

Etc .....

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens c'est marrant, j'ai pensé plusieurs fois ouvrir ce genre de discussion et puis.... non.

Alors moi oui je jardine, il est pas très grand, mais comme ça fait pas longtemps, ça permet de se faire la main.

Pour ma part, je ne fais que du "bio", j'achète les graines, et je fais mes semis. Je ne suis pas un acharné du bio, mais je voulais essayer pour voir ce que ça donnait.

Pour les semis, derrière une fenêtre en plein soleil, et au dessus du chauffage, ça pousse plutôt bien.

J'ai aussi remarqué, je le pensais mais beaucoup sont sceptiques, que la lune a une influence majeure.

J'ai fait des semis a des dates différents, parfois décalés de quelques jours, et en suivant le calendrier lunaire, ca pousse un peu plus vite.

Ca fait un peu étalage, car j'ai des tomates, du poireau, des concombres, du melon....

Tout ne marche pas à chaque fois, mais c'est le jeu. Et comme je ne mets aucun engrais dans le jardin.... seul du compost.

Pour les tomates j'ai toujours eu de très bons résultats, quelque soit le genre de tomates.

Je suis plus mitigé pour le poireau, où je n'ai jamais fait de miracles.

Mais le reste (haricots, betteraves, épices...), plutôt de bonnes récoltes dans l'ensemble.

Pas de photo du jardin, car cette année pas le temps, mais ça va me manquer.....

Modifié par Tophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un jardin, avec de la pelouse, des plantes, des arbres... mais de là à dire que je jardine...

Par contre je suis bien preneur d'astuces pour désherber mes hortensias.

A la main cher ami.... ou sinon tu mets de la pelouse fraichement tondu au pied, tu n'en mets pas trop épais.

Ca évite a l'herbe de repousser trop vite, et ça permet à l'humidité de rester en dessous.

Pratique l'été quand tu arroses.

Ca marche aussi avec les tomates, je l'ai toujours fait en les arrosant très peu en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos anciens étaient en grande majorité adhérents du Jardin du Cheminot ; plantes, graines, outils tout était acheté chez eux.

Le site : http://www.jardinot.fr/

Pour ma part, seulement un petit jardin avec pelouse. En potager 25 plants de tomate et des plantes aromatiques.

Pour les plants de tomate, un traitement incontournable qu'il faut renouveler: la bouillie bordelaise sinon tout pourrit sur pied.

Mais vindieu qu'elles sont bonnes les tomates.

Modifié par kerguel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos anciens étaient en grande majorité adhérents du Jardin du Cheminot ; plantes, graines, outils tout était acheté chez eux.

Le site : http://www.jardinot.fr/

Pour ma part, seulement un petit jardin avec pelouse. En potager 25 plants de tomate et des plantes aromatiques.

Pour les plants de tomate, un traitement incontournable qu'il faut renouveler: la bouillie bordelaise sinon tout pourrit sur pied.

Mais vindieu qu'elles sont bonnes les tomates.

Un petit rajout ; ce n'est pas du jardinage mais dans un jardin, il y a l'incontournable barbecue. Une photo du mien fait maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Nos anciens étaient en grande majorité adhérents du Jardin du Cheminot ; plantes, graines, outils tout était acheté chez eux.

Le site : http://www.jardinot.fr/

Pour ma part, seulement un petit jardin avec pelouse. En potager 25 plants de tomate et des plantes aromatiques.

Pour les plants de tomate, un traitement incontournable qu'il faut renouveler: la bouillie bordelaise sinon tout pourrit sur pied.

Mais vindieu qu'elles sont bonnes les tomates.

La tomate aime l'eau ...mais faut arroser le pied et non "à grande eau " sur la plante ou les fruits .Et le fil de cuivre , as tu essayer ?

Pour les poireaux , mon père met le gazon tondu dans les rangs des poireau et plus de vers de poireaux .fait 2 années de suite et plus rien ! Il a lu cela sur une revue de jardiniers 1000 % bio .

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voila un sujet qui devrait susciter les passions car ils sont nombreux ceux qui jardinent...!

Faudra juste nous dire un peu clairement dans quel coin vous êtes.....(au mois le département..)

Pour les tomates par exemple, les résultats obtenus par mon beau père en Maine n'ont rien à voir avec ceux obtenus en Finistère Nord...quelques soient les variétés....lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un jardin, avec de la pelouse, des plantes, des arbres... mais de là à dire que je jardine...

Par contre je suis bien preneur d'astuces pour désherber mes hortensias.

Pas de secret....faut désherber une fois correctement avec ta binette et tes mains et ensuite tu peux mettre au pied des copeaux décorce, qui garderont la fraicheur du sol et empêcherons l'herbe de revenir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, j'ai fait ça mais un ami m'a déconseillé les copeaux, il parait que ça rend la terre trop acide pour les hortensias.

Pourtant en Bretagne si je ne m'abuse la terre est assez acide voir très, et les hortensias sont magnifiques.

il existe des paillis de lin également très efficaces, et très jolis à l'œil , mais plus couteux que les écorces...:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

oui un jardin en trois parties ,dans le 93,grand département agricole..(d'ou j'entends siffler les trains, derrière la maison)

verger/pelouse(plutôt herbe a moutons), potager, fleurs(rosiers)et coin barbecue....

actuellement

potager = semis des petits poix, échalotes ,ail..et dans la couche, poireaux radis et un peu de salade

verger= traitement de fin d'hiver,il y a 3 semaine et bouillie bordelaise sur les pêchers contre la cloque(les bourgeons vont s'ouvrir 2éme traitement dans 15 jours)

fleurs..gros désherbage dans les massifs au HDC(chiendent rampant) les rosiers sont finis de tailler depuis une bonne semaine..

j'utilise peu les pesticides à part la bouille bordelaise ,le tout est de traiter préventivement juste au bon moment..c'est parfois raté..car dur à déterminer.

Pour l'arrosage des pieds de tomate j'ai installé un goute à goute..alimenté par la réserve d'eau de pluie (3m3)

les plans de tomates 10 sortes ,de la marmande, à l'ananas ,à la blanche ,a la noire de crimée..au coeur de boeuf,au verte... etc sont en godet depuis dimanche à l'intérieur devant la fenêtre dans le salon..on attend que cela sorte..

je ne pratique plus les semis en fonction de la lune..trop de contrempreinte(il pleut toujours les jour ou il faut semer .) et je n'ai pas vu de gros résultat à par peut être pour les plantes qui montent facilement en graine.par contre j'évite de mettre cote à cote deux espèces qui ne "s'aiment pas" et je mets cote a cote les plantes qui en protègent d'autres (EX: oeil d'inde dans les plans de tomates..)

je suis bien sur adhérent du jardin des cheminots..

échantillon de tomates

et voici mes prunes non reine claude

coté potager.(le barbecue est caché derrière le jasmin d'hiver..)

et maintenant, je retourne bêcher dur dur pour les lombaires qui ont déjà été rectifiées par les suspensions de BB16500, 17000,25500 etc.....

x pour les poireaux "la mineuse du poireau est arrivée depuis 2 à 3 ans et pour l'instant aucun remède ,s'il fait trop humide, le ravage de la mineuse , associé à la pourriture grise , c'est la catastrophe..avez vous des idées la dessus??

Comme l'année derniére a été plutôt sèche c'est ok pour les poireaux mais les haricots verts avaient pas mal de fils...

HDC = huile de coude

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

bonjour

oui un jardin en trois parties ,dans le 93,grand département agricole..(d'ou j'entends siffler les trains, derrière la maison)

verger/pelouse(plutôt herbe a moutons), potager, fleurs(rosiers)et coin barbecue....

actuellement

potager = semis des petits poix, échalotes ,ail..et dans la couche, poireaux radis et un peu de salade

verger= traitement de fin d'hiver,il y a 3 semaine et bouillie bordelaise sur les pêchers contre la cloque(les bourgeons vont s'ouvrir 2éme traitement dans 15 jours)

fleurs..gros désherbage dans les massifs au HDC(chiendent rampant) les rosiers sont finis de tailler depuis une bonne semaine..

j'utilise peu les pesticides à part la bouille bordelaise ,le tout est de traiter préventivement juste au bon moment..c'est parfois raté..car dur à déterminer.

Pour l'arrosage des pieds de tomate j'ai installé un goute à goute..alimenté par la réserve d'eau de pluie (3m3)

les plans de tomates 10 sortes ,de la marmande, à l'ananas ,à la blanche ,a la noire de crimée..au coeur de boeuf,au verte... etc sont en godet depuis dimanche à l'intérieur devant la fenêtre dans le salon..on attend que cela sorte..

je ne pratique plus les semis en fonction de la lune..trop de contrempreinte(il pleut toujours les jour ou il faut semer .) et je n'ai pas vu de gros résultat à par peut être pour les plantes qui montent facilement en graine.par contre j'évite de mettre cote à cote deux espèces qui ne "s'aiment pas" et je mets cote a cote les plantes qui en protègent d'autres (EX: oeil d'inde dans les plans de tomates..)

je suis bien sur adhérent du jardin des cheminots..

échantillon de tomates

post-12513-093756200 1297941443.jpg

et voici mes prunes non reine claude

post-12513-038945700 1297941510.jpg

coté potager.(le barbecue est caché derrière le jasmin d'hiver..)

post-12513-028484300 1297941615.jpg

et maintenant, je retourne bêcher dur dur pour les lombaires qui ont déjà été rectifiées par les suspensions de BB16500, 17000,25500 etc.....

x pour les poireaux "la mineuse du poireau est arrivée depuis 2 à 3 ans et pour l'instant aucun remède ,s'il fait trop humide, le ravage de la mineuse , associé à la pourriture grise , c'est la catastrophe..avez vous des idées la dessus??

Comme l'année derniére a été plutôt sèche c'est ok pour les poireaux mais les haricots verts avaient pas mal de fils...

HDC = huile de coude

"la mineuse du poireau est arrivée depuis 2 à 3 ans.....avez vous des idées la dessus??

"

La mineuse du poireau est un "nouveau" parasite dans notre pays, il est effectivement arrivé en 2005.

Des études sont en cours pour trouver des traitements, mais à l'heure actuelle, il n'y a guère de solution.

Il y a deux générations par an. La première au printemps est la plus virulente et la seconde est en automne.

- Il faut installer, de manière préventive un voile anti-insectes (à mailles très serrées, de 0,08 millimètres au maximum), dès le mois de mars ou avril pour protéger les poireaux ; c'est en effet à cette période que les femelles viennent pondre sur les feuilles.

Ce voile sera de nouveau à installer à partir du mois de septembre.

- Dès que vous constatez que vos poireaux sont attaqués, supprimez les feuilles atteintes afin d'éviter la propagation jusqu'aux fûts.

- Une solution consiste également à couper les feuilles, fin avril ou début mai, juste après la période de ponte ; ainsi on détruit les œufs et les larves.

- Ne mettez pas les feuilles dans le tas de compost, mais brûlez-les ou détruisez-les ; faites de même avec tous les déchets de culture.

- Les semis ou plantations tardives, qui évitent d'avoir des feuilles au mois d'avril, pendant la période de vol et de ponte, permettent également d'éviter les attaques.

- Les larves hivernent dans des sortes de cocons (des pupes) pendant tout l'hiver, non pas dans la terre mais dans les feuilles ; il faut donc bien éliminer, à la fin de l'hiver tous les restes de végétation.

- Enfin, la rotation des cultures limite fortement la contamination ; elle est d'ailleurs également efficace pour lutter contre la teigne du poireau.

Il n'y a pour l'instant, hélas, pas d'autres solutions.

J'ai mis des racines d'asperges ...on verra dans 3 ans , ! En attendant ...> on suce des cailloux !

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

bechage en partie lorsque la terre est encore trés humide pour la partie ou serons semer les légumes semés en février et mars (ail échalote , petit poix, carotte,panay ....) puis aprés motoculteur pour le reste du terrain lorsque cela ne risque pas de faire de billes, la terre est assez argileuse..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben enfin on parle de choses sérieuses !!!

Suis donc devenue fana de jardin un peu par la force des choses (une maison et son terrain à entretenir pendant quelques années avant de décider de garder le tout).

Jardin beaucoooouuuup trop grand pour des parisiens qui n'habitent pas sur place (1 800 m).

Pas de potager car il faut être présent mais des arbres fruitiers (des vieux dont certains en espalier pour lesquels je prend tous conseils, des petits nouveaux plantés par nos soins donc un merveilleux cognassier - ça c'est de l'arbre qui pousse !), des fruits rouges (groseilles rouges, blanches, à maquereau, cassis, framboise...), des plantes aromatiques persistantes, en gros du "qui se débrouille tout seul".

Pas de traitements hormi la bouillie bordelaise et exceptionnellement - deux fois en 8 ans - du débroussaillant pour des souches d'érable.

Encartée à Jardinot depuis... mon entrée à la Sncf !

Pour Capelanbrest : jardin en plein centre de la France (dans le Berry très exactement). Bonne terre à tendance argileuse. Terrain de prédilection des orties, chardons ET pissenlits nonmais

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Ah ben enfin on parle de choses sérieuses !!!

Suis donc devenue fana de jardin un peu par la force des choses (une maison et son terrain à entretenir pendant quelques années avant de décider de garder le tout).

Jardin beaucoooouuuup trop grand pour des parisiens qui n'habitent pas sur place (1 800 m).

Pas de potager car il faut être présent mais des arbres fruitiers (des vieux dont certains en espalier pour lesquels je prend tous conseils, des petits nouveaux plantés par nos soins donc un merveilleux cognassier - ça c'est de l'arbre qui pousse !), des fruits rouges (groseilles rouges, blanches, à maquereau, cassis, framboise...), des plantes aromatiques persistantes, en gros du "qui se débrouille tout seul".

Pas de traitements hormi la bouillie bordelaise et exceptionnellement - deux fois en 8 ans - du débroussaillant pour des souches d'érable.

Encartée à Jardinot depuis... mon entrée à la Sncf !

Pour Capelanbrest : jardin en plein centre de la France (dans le Berry très exactement). Bonne terre à tendance argileuse. Terrain de prédilection des orties, chardons ET pissenlits nonmais

Met des pieds de vigne ...une taille par an (pas compliqué!) et du bon raison à la clé = hum !

J'ai mis 2 pieds et au bout de 2 ans = 5/6 kgs de raison ..... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben enfin on parle de choses sérieuses !!!

Suis donc devenue fana de jardin un peu par la force des choses (une maison et son terrain à entretenir pendant quelques années avant de décider de garder le tout).

Jardin beaucoooouuuup trop grand pour des parisiens qui n'habitent pas sur place (1 800 m).

Pas de potager car il faut être présent mais des arbres fruitiers (des vieux dont certains en espalier pour lesquels je prend tous conseils, des petits nouveaux plantés par nos soins donc un merveilleux cognassier - ça c'est de l'arbre qui pousse !), des fruits rouges (groseilles rouges, blanches, à maquereau, cassis, framboise...), des plantes aromatiques persistantes, en gros du "qui se débrouille tout seul".

Pas de traitements hormi la bouillie bordelaise et exceptionnellement - deux fois en 8 ans - du débroussaillant pour des souches d'érable.

Encartée à Jardinot depuis... mon entrée à la Sncf !

Pour Capelanbrest : jardin en plein centre de la France (dans le Berry très exactement). Bonne terre à tendance argileuse. Terrain de prédilection des orties, chardons ET pissenlits nonmais

Non, non ne te moques pas...la région voir le département voir la ville, sont trés importantes au vu des résultats.....

dans le berry par exemple...été relativement chaud...les tomates devraient bien produire en pleine terre...si correctement arrosées.

Un peu comme le beau père en pays ligérien......

Chez nous les tomates...hormis sous abris......c 'est production à minima......trop humide....enfin sur la côte!

Peut être chez dom trappeur c'est mieux dans les monts d'arrée....situées plus en centre Finistère......et l'hiver entre chez lui et chez moi peut y avoir le matin 10° de différence......alors que 50 km nus séparent grosso modo....ça compte tout cela!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part ,c est plus les plantes mediterraneenne en ornement (laurier rose ,quelques palmiers )depuis 3 ans j ai adopté une dizaine de cactus et plantes grasses !

niveau potager c est tres restreint vu la taille du jardin ,donc 4 pieds de tomates par an et quelques fraisiers ainsi que des plantes aromatiques !

rendement pas terrible ,l expo n est pas au top (jardin de ville encadré par des murs )

tout ca en normandie arrosé a l eau de pluie

quand au barbecue pas eu le courage d en maconner un

a oui j allais oublié un petit bassin (special petits espaces a ma facon pour experimenter le splantes aquatiques )

ps:je n arrive pas a joindre des photos !si quelqu un peut m aider ...sachant que je ne paitrise pas du tout l informatique

Modifié par juju sotteville
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Il faut des cendres :

Pendant toute la saison de chauffage , je récupère ( au tamis ) , les cendres sorties de la cheminée .

J'en conserve la valeur de deux grands seaux , dans des anciennes lessiveuses , pour la saison de l'été afin de protéger les semis et les légumes de tous les spécimens de la famille

des gastéropodes et consorts .

j'ai horreur de tuer par quel moyen que ce soit , les petites bêtes du jardin ; la limace

aime la salade , j'aime la salade et je vois pas pourquoi j'aurai le droit de supprimer

la limace , mais attention je ne lui facile pas pour autant l'accès aux légumes .

La faune du jardin a cependant son espace dédié à coté du tas de compost , où toutes

les plantations sont en libre service .

Une ligne de cendre large de 4 à 5 cm , est la clôture la plus naturelle est efficace

contre tout ce qui bave , la cendre justement leur en fait baver au sens propre ! .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Bonjour ,

Il faut des cendres :

Pendant toute la saison de chauffage , je récupère ( au tamis ) , les cendres sorties de la cheminée .

J'en conserve la valeur de deux grands seaux , dans des anciennes lessiveuses , pour la saison de l'été afin de protéger les semis et les légumes de tous les spécimens de la famille

des gastéropodes et consorts .

j'ai horreur de tuer par quel moyen que ce soit , les petites bêtes du jardin ; la limace

aime la salade , j'aime la salade et je vois pas pourquoi j'aurai le droit de supprimer

la limace , mais attention je ne lui facile pas pour autant l'accès aux légumes .

ça m'aurait étonné que Zoreglube ne passe pas par là avec sa science du jardinage ...que j'imagine!

Mon grand père , en faisait un sirop contre la toux [avec les limaces].......j'en buvais sans le savoir avec beaucoup de sucre ! !

La faune du jardin a cependant son espace dédié à coté du tas de compost , où toutes

les plantations sont en libre service .

Une ligne de cendre large de 4 à 5 cm , est la clôture la plus naturelle est efficace

contre tout ce qui bave , la cendre justement leur en fait baver au sens propre ! .

Bon à savoir .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.