Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Conducteur de train SNCF - CRL / CRML


Messages recommandés

Bonjour,

Je m'appele Jérémy et je suis à la recherche de renseignements sur la journée de recrutement avec le spycho et la personne de métier. Je crois savoir qu'il y a des tests également pourrez vous plus m'en dire. Merci de me répondre!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

Bonjour,

Je m'appele Jérémy et je suis à la recherche de renseignements sur la journée de recrutement avec le spycho et la personne de métier. Je crois savoir qu'il y a des tests également pourrez vous plus m'en dire. Merci de me répondre!!!!!!!!!!!!!!!

http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=237

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir repondu. j'ai bien lu le lien que tu m'a donné seulement il parle de la formation de conducteur de train. Je trouve cela très interessant et motivant mais j'aimerai avoir un peu plus de renseignements sur le test de motivation, il pose quoi comme genre de question et est ce que tu peux me donner des conseils se serait super cool!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir repondu. j'ai bien lu le lien que tu m'a donné seulement il parle de la formation de conducteur de train. Je trouve cela très interessant et motivant mais j'aimerai avoir un peu plus de renseignements sur le test de motivation, il pose quoi comme genre de question et est ce que tu peux me donner des conseils se serait super cool!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! revoltages

Sujet Combiné avec le sujet Principal

Est-ce que tu as lu tout ce sujet pour commencer ?

As-tu cherché sur le forum ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Genre pourquoi tu veux faire ce metier? Qu est ce qui fait qu il faudrait t embaucher toi plutot qu un autre? Est ce que tu te trouve assez credible pour faire ce taff? Et si oui qu est ce qui te fait dire ca?!

Ensuite ca depens des psy t en a qui sont cool et d autres qui te font croire que t es le dernier mec sur terre qui pourrait devenir conducteur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Genre pourquoi tu veux faire ce metier? Qu est ce qui fait qu il faudrait t embaucher toi plutot qu un autre? Est ce que tu te trouve assez credible pour faire ce taff? Et si oui qu est ce qui te fait dire ca?!

Ensuite ca depens des psy t en a qui sont cool et d autres qui te font croire que t es le dernier mec sur terre qui pourrait devenir conducteur!

merci c'est bon a savoir controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous plus tard j'aimerai devenir conducteur de train et en ce moment je suis encore au lycée, à la fin de l'année je passe mon bac stt acc (stt= science technologique et tertiere/acc= action et communication commerciale)j'aimerai savoir si j'ai mon bac, est-ce qu'avec celui ci je peux rentrée en formation à la sncf pr faire conducteur de train? je vous remercie tous d'avance

Oui tout à fait ça correspond, mais il faudra que tu bosse encore beaucoup pour l'école et l'examen de conducteur qui est trés trés trés trés trés trés trés dur...

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, Est-ce que vous conaissez le nombre d' ambauches prévues en septembre 2006?

car j' aimerais déposer ma candidature pour Tb à ce moment là.

Il faut postuler, en effet c'est le bon moment !

Sur la région parisienne il y a des dizaines d'embauches programées pour les mois qui viennent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis nouveau et j'aimerais savoir si on peut mettre dans la lettre de motivation que l'on est passioné par le métier de conducteur de train est-ce une erreur de mettre sa ? car je suis en train de concevoir ma lettre pour pouvoir recevoir le dossier de candidature. j'ai été reçu à mon BAC STI électrotechnique avec une mention Bien

voila

merci d'avance pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis nouveau et j'aimerais savoir si on peut mettre dans la lettre de motivation que l'on est passioné par le métier de conducteur de train est-ce une erreur de mettre sa ? car je suis en train de concevoir ma lettre pour pouvoir recevoir le dossier de candidature. j'ai été reçu à mon BAC STI électrotechnique avec une mention Bien

voila

merci d'avance pour vos conseils

salut!

Déja, bravo pour ton bac

ensuite, ne met SURTOUT PAS que tu es passionné. Ca leur fait peur. Dis que tu es mobile, parle de sécurité. Ca devrait plaire

Voici la mienne, qui a fonctionné:

Madame, Monsieur,

Ayant appris que la SNCF recrutait des conducteurs de trains dans la région de ... , je me permets de vous proposer ma candidature.

Je recheche un métier vivant, hors de la routine, dans lequel je peux m'impliquer et avoir des responsabilités.

En effet, mener un train à bon port à l'heure, en assurer seul la conduite et la sécurité,

implique une grande prise de responsabilités qui me plaît

et demande aussi un certain niveau technique que j'ai acquis grâce à mes études.

Aussi, je suis prêt à assumer les désagréments de ce métier, tels que les difficultés de la vie de famille ou les horaires décalés,

ce dernier point contribuant même à l'intérêt que je porte à ce travail.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour l'exemple car la première lettre que j'avais envoyer été basé sur ma passion des trains. je vais m'y inspirer et ne pas commettre la faute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

ah bon et ça sera le seul à rouler à 320 en france où il y en a dejà d'autre? :chouchou:

non, le tgv mediterrannee roule a 320 entre avignon et aix en provence pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

juste un petit bonjour pour vous dire que ma formation crml se passe bien j'ai passée les 4 bilans theorique et maintenant je suis en formations pratique nous avons eu l'avis d'examen pour le 9 aout a st pierre ( 37 ) pour l'ecris et le 11 aout a l'up pour le train d'essai + l'oral

voila on croise les doigts

aufaites y aurait ils des crml de paris sur le forum ? et pourrait ils me dire leur contenu de journées afin de comparer avec la mienne et vois si paris pourrais m'interressé comme future affectation volontaire

merci et a bientot tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste un petit bonjour pour vous dire que ma formation crml se passe bien j'ai passée les 4 bilans theorique et maintenant je suis en formations pratique nous avons eu l'avis d'examen pour le 9 aout a st pierre ( 37 ) pour l'ecris et le 11 aout a l'up pour le train d'essai + l'oral

voila on croise les doigts

aufaites y aurait ils des crml de paris sur le forum ? et pourrait ils me dire leur contenu de journées afin de comparer avec la mienne et vois si paris pourrais m'interressé comme future affectation volontaire

merci et a bientot tout le monde

je v passer ma formation CRL sur tour et paris comme se passe tes exams ?

c'est vraiment dur dur ou ca va ?

tu peut vous donner des exemples de questions posé

je te remercie

BON COURRAGE à toi

@+ timcage okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

c'est bon j'ai mon exam je viens d'avoir le resultat ce midi meme et histoire d'etre lancer dans les bonne nouvel je finis premier de ma promo avec une moyenne avoisinant 17 , voici comment rendre un cheminots heureux !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bon j'ai mon exam je viens d'avoir le resultat ce midi meme et histoire d'etre lancer dans les bonne nouvel je finis premier de ma promo avec une moyenne avoisinant 17 , voici comment rendre un cheminots heureux !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Félicitations William!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bon j'ai mon exam je viens d'avoir le resultat ce midi meme et histoire d'etre lancer dans les bonne nouvel je finis premier de ma promo avec une moyenne avoisinant 17 , voici comment rendre un cheminots heureux !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Félicitations et bienvenu dans le monde merveilleux de la traction!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Je suis nouveaux parmis vous revoltages

Petite présentation trés rapide : 22 ans, j'habite en essonne, j'ai un bac stt IG en poche et une année de bts IG ( que j'ai raté, c'est pour ca que je n'ai pas continué) ...

Il a donc fallu que je me trouve une (grande) entreprise qui puisse me former, histoire de ne pas faire de la manutention toute ma vie revoltages . Je me suis intéressé à la sncf et plus particuliérement au métier de conducteur de trains (qui je pense correspond à ce que je recherche : autonomie, résponsabilité, mobilité, horaires décalés).

J'ai rempli le dossier de candidature dispo sur le site de la sncf, puis 3-4 jours plus tard j'ai recu un dossier papier à renvoyer, le parcours normal je pense ...

Le seul petit problème c'est que dans le courier, on me propose une orientation vers le métier de "Conducteur de Manoeuvre et lignes locales" cartonrouge .

Bien sur si je dois passer par cette étape cela ne me dérange pas, mais j'ai cru comprendre que conducteur de trains était bien plus intéressant ...

Ma question est : dois-je remplir le dossier comme si je voulais faire conducteur de trains ou alors postuler en tant que CRML pascontent

En tout cas, plus je lis les posts et les témoignages, plus ma motivation est grandissante revoltages , même si je suis conscient que ca ne va pas être facile !

Merci de m'avoir lu beurk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bon j'ai mon exam je viens d'avoir le resultat ce midi meme et histoire d'etre lancer dans les bonne nouvel je finis premier de ma promo avec une moyenne avoisinant 17 , voici comment rendre un cheminots heureux !!!!!!!!!!!!!!!!!!

ouaaaaa! félicitation william!! très beau résultat ! ;)

Salut à tous !

Je suis nouveaux parmis vous okok

Petite présentation trés rapide : 22 ans, j'habite en essonne, j'ai un bac stt IG en poche et une année de bts IG ( que j'ai raté, c'est pour ca que je n'ai pas continué) ...

Il a donc fallu que je me trouve une (grande) entreprise qui puisse me former, histoire de ne pas faire de la manutention toute ma vie okok . Je me suis intéressé à la sncf et plus particuliérement au métier de conducteur de trains (qui je pense correspond à ce que je recherche : autonomie, résponsabilité, mobilité, horaires décalés).

J'ai rempli le dossier de candidature dispo sur le site de la sncf, puis 3-4 jours plus tard j'ai recu un dossier papier à renvoyer, le parcours normal je pense ...

Le seul petit problème c'est que dans le courier, on me propose une orientation vers le métier de "Conducteur de Manoeuvre et lignes locales" :Smiley_54: .

Bien sur si je dois passer par cette étape cela ne me dérange pas, mais j'ai cru comprendre que conducteur de trains était bien plus intéressant ...

Ma question est : dois-je remplir le dossier comme si je voulais faire conducteur de trains ou alors postuler en tant que CRML :Smiley_54:

En tout cas, plus je lis les posts et les témoignages, plus ma motivation est grandissante okok , même si je suis conscient que ca ne va pas être facile !

Merci de m'avoir lu koiquesse

Coucou !et bien déja, crml n'est pas un sous métier ! moi je te conseil de remplir ton dossier déja car tu peu etre recruté pour suivre une formation crml, mais tu peux aussi évoluer dans ta carrière après ! j'ai meme vue des formations, qui devait etre crml au départ, se transformer TB avant le début ! alors si tu as l'opportunité de rentrer en formation conducteur, fonce!!!!

Bon courage, il te faut déja passer les differentes étapes du recrutement!

ciao

stephou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question a vous posez : :D

Les tests P2 et P3 sonbt les mêmes que ceux pour operateur logisitique ?

Ou y a t'il en plus une redaction ?

J'ai postulé a L'ARDIF .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !et bien déja, crml n'est pas un sous métier ! moi je te conseil de remplir ton dossier déja car tu peu etre recruté pour suivre une formation crml, mais tu peux aussi évoluer dans ta carrière après ! j'ai meme vue des formations, qui devait etre crml au départ, se transformer TB avant le début ! alors si tu as l'opportunité de rentrer en formation conducteur, fonce!!!!

Bon courage, il te faut déja passer les differentes étapes du recrutement!

ciao

stephou

Merci de ta réponse :Smiley_54:

J'ai donc rempli et envoyé le dossier comme si j'allais être recruté pour crl ...

On verra bien pour la suite, mais je croise les doigts quand même :Smiley_54:

De toutes façon si mon dossier est retenu, je pense repasser souvent par ici koiquesse

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.