Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Conducteur de train SNCF - CRL / CRML


Messages recommandés

  • 2 mois plus tard...

Pour un crml: Cela dépend du lieu de travaille, de l'activité, enfin de plein de chose. Quoiqu'il arrive difficile d'atteindre 2000 en débutant. Par exemple quand je faisais de la bosse au triage au début, ça tournait plutôt autour de 1300 1400 tout compris...

Pour Crl oui tu fais 2000 avec les primes au début, après plein de variante rentre en compte comme au dessus.

Modifié par yienyien89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Citation

 

Salut tout le monde, justement j'ai pas bien compris sur un sujet.

Si je devais postuler sur la région Marseillaise, est-ce que mon lieu de formation se rattacherait à cet endroit ou plutôt dans une autre région ?

De même pour le dépôt quand on commence le métier après la formation ?

:Smiley_25:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, MSCdu13 a dit :

Salut tout le monde, justement j'ai pas bien compris sur un sujet.

Si je devais postuler sur la région Marseillaise, est-ce que mon lieu de formation se rattacherait à cet endroit ou plutôt dans une autre région ?

De même pour le dépôt quand on commence le métier après la formation ?

:Smiley_25:

Ton lieu de formation (CPFT) peut être n'importe ou en France (Marseille, Lyon, Lille..) pour la théorie, le coté pratique se fera dans ton affectation. Pour ton affectation, tu signe pour un établissement (ex : Paris est) mais ta résidence peut être ailleurs.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MSCdu13 a dit :

Avant qu'il n'y ait pas d'amalgame au près de ma part, établissement et résidence étant la même chose ?

Et non ce n'est pas la meme chose pour exemple sur Lille :

L'Etablissement traction de Lille regroupe les résidences de Boulogne, Calais, Dunkerque, Délivrance, Fives, Lille TGV, Somain, Lens, Valenciennes, Aulnoye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément 

Citation

ET Provence Alpes Côte d'Azur

  • UPT Voyages Provence (résidences : Marseille, Avignon)
  • UPT TER Provence (résidences : Marseille, Avignon, Miramas, Veynes)
  • UPT Nice (résidences : Cannes, Nice St Roch ?)

Source.(sous réserve de mise à jour).http://www.cheminots.net/forum/topic/9509-liste-des-up-traction-voyageur/

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, ADC01 a dit :

En complément 

Source.(sous réserve de mise à jour).http://www.cheminots.net/forum/topic/9509-liste-des-up-traction-voyageur/

 

Pas de soucis c'est toujours ça. 

Pour les formations pour la région PACA elles se font sur tous les CPFT, le plus souvent Toulouse Lille et Lyon mais aussi sur Marseille et Nice, il y a des annexes des CPFT pour quelques formations, et les stages se font pour moitié sur Avignon et pour moitié sur Marseille ou Miramas (selon le lieu de résidence du stagiaire et la dispo des moniteurs). Le mieux reste encore d'être en CPFT loin de la maison, afin d'être assidu et loin de tous divertissements trop familiers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
il y a 18 minutes, Michoulefou a dit :

Salut à tous!

Serait-il possible d'avoir des infos sur les connaissances électriques à avoir pour les tests ?

Merci d'avance! 

Pour les tests il n'y a besoin d'aucune connaissance en élec et pneumatique. Cependant c'est un plus lors de l'entretien avec le recruteur de l'ET. Mais pour les tests le français, les maths, et de la logique suffisent largement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Ryan31 a dit :

Pour les tests il n'y a besoin d'aucune connaissance en élec et pneumatique. Cependant c'est un plus lors de l'entretien avec le recruteur de l'ET. Mais pour les tests le français, les maths, et de la logique suffisent largement. 

Pourrais-tu m'en dire plus ? Merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a vraiment rien de compliqué. Ils vont juste vérifier que tu sais lire, trouver les différences entre deux textes, faire des calculs vraiment simple ("Je roule à  120 km/h, en combien de temps je parcours 60km") et c'est à peu près tout pour la première journée. Ca ne va pas chercher plus loin. @Michoulefou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thibz a dit :

Il n'y a vraiment rien de compliqué. Ils vont juste vérifier que tu sais lire, trouver les différences entre deux textes, faire des calculs vraiment simple ("Je roule à  120 km/h, en combien de temps je parcours 60km") et c'est à peu près tout pour la première journée. Ca ne va pas chercher plus loin. @Michoulefou

Et si j'oublie une partie importante il faut que tu t'entraînes à rédiger une lettre de motivation pour conducteur de train et montrer que tu t'es renseigné sur le métier et ses  contraintes. Les entretiens de P3 sont sommes tout assez classiques ! Bonne chance à toi ! @Michoulefou  :)

Modifié par Ryan31
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Le 19/04/2012 à 14:07, blacko a dit :

Bonjour à tous,

J'ai postulé au poste de crl en septembre dernier, nous avons demarré la journée avec près de 20 candidats et après les premiers test nous n'étions plus que 3..

Malheureusement je n'ai pas réussi à convaincre les chargés de recrutement et voici le résumé de ma non sélection:

- ma candidature a retenu l'attention du jury, mon cas a fait débat entre les différents membres..

- les résultats des test étaient plutôt bons

- mon parcours professionnel ainsi que les entretiens ont convaincu le jury de mon sérieux et de mon professionnalisme

- mon profil correspond a ce qui est recherché

- le point noir, qui a fait penché la balance, est l'expression de mes motivations qui ont semblé floues. Le recruteur ainsi que le psychologue sont tombés d'accord sur le fait que "le pourquoi" de ma candidature n'est pas correctement défini.

 

Je suis manager dans la restauration rapide et j'ai eu beaucoup de mal a expliqué ce qui m'attirait dans ce métier (salaire, grande entreprise, convivialité du groupe, horaires décalés, voyage).

L'enjeu et la peur de dire quelque chose qu'il faut pas ont joué en ma défaveur..

De plus le chargé de recrutement ainsi que le psychologue avaient l'air vraiment dubitatif su le fait que je veuille quitter mon poste d'agent de maîtrise avec une évolution cadre en vue pour "re-devenir" un simple employé et risquer de perdre ma situation en cas d'echec à la formation.

 

Je compte postuler à nouveau en septembre mais je souhaiterai avoir les avis et l'aide de tous afin de me préparer au mieux, et pouvoir au mieux mes motivations qui sont réelles..

Bonjour à tous, 

après plusieurs années j'ai repostulé au poste de CRL et ma candidature a fait mouche.

Pour info j'avais effectué test + entretiens en septembre 2011 ET 2012.

Pour 2011, vous avez le détail au dessus.

Pour 2012, c'était ma réussite à la formation qui posait "problème". Celle-ci était particulièrement difficile avec un taux d'échec important (70% à ce que j'ai lu), le chargé de recrutement le responsable de la formation ont tiqué sur ma fin de scolarité datant de plus de 10 ans. Et visiblement mes arguments ne les ont pas convaincus. Passons

Je suis donc appelé pour un entretien téléphonique afin de voir mes motivations RDV pris pour le lendemain matin. L'entretien se passe vraiment très très bien, la personne au tel me valide pour venir à la journée de recrutement prévue 10 jour après.

On me demande d'effectuer le MOOC. Réalisé quelques jours après avec une note de 87%. J'ajoute qu'il est vraiment très intéressant et très bien fait, et qu'il permet de vraiment mieux situer le métier, d'appréhender le quotidien d'un conducteur de trains, qu'il soit CRL, CRML ou CRTT. En le finissant, on atterrit plus dans l'inconnu mais on a quelques notions en signalisations ferroviaire, et comprend mieux comment  fonctionne le train ainsi que les différents opérateurs qui interviennent en plus du conducteur. je conseillerai de prendre quelques notes qui peuvent vous être utile lors des entretiens. De plus, ceux qui réussissent bien le MOOC avant de postuler ont de fortes chances d'être contactés en priorité pour faire la journée de recrutement.

La journée se déroule comme s'est très bien expliqué sur ce post: 

Cela a très peu changé. Pour ma part, je les ai trouvés même plus simples que les fois d'avant. maths, logique, compréhension de texte.

Vous pouvez entrainer ici:  http://www.mon-qi.com/test-psychotechnique.php c'est gratuit et mieux vaut assurer que faire le fanfaron et se faire lourder dès la 1ere étape.

Nous sommes 8 à réussir sur une trentaine de personnes. Certains arrivent en retard ou carrément ne se présentent pas, à ne rien comprendre.

Pour le code vestimentaire, il faut soigner sa présentation un minimum. Costard non nécessaire. Pour moi un beau jean, une paire de chaussure de ville et une chemise courte. J'hallucine toujours quand je vois certains venir en jogging basket ou tenues vraiment pas un minimum pro. Ça n’empêche pas de faire les tests mais j'imagine ce que ça renvoie comme image au recruteur.

En attendant, on voit d'autres promotions qui viennent passer les tests, il y a beaucoup de candidats.

Pour les retenus, repas au self du site ou en extérieur, presque 2h de creux.

On se retrouve l’après midi pour les entretiens, à ma grande surprise, pas de présentation métier juste un imprimé (je pense qu'avec le MOOC passé, ça devient non nécessaire), et surtout pas de test psychologique avec les 160 questions à répondre par 'plutôt vrai ou faux".

Il faut patienter qu'on nous appelle tour à tour pour les entretiens, c'est long, très long même. Évitez de trop manger à midi, ça vous minera à ce moment là.

Après presque 2h entretien avec la psy puis avec une RH et une DPX du futur ET.

Entretien toujours aussi déstabilisant avec 2 personnes qui ne te donnent pas d'indications. Le questionnement est sec et distant, on me coupe la parole, on me pose une question et pendant ma réponse on part sur tout autre chose. C'et assez déroutant mais ça permet de tester ses motivations, sa perception du métier, de la formation. Le CV est épluché dans tous les sens.

J'essayerai de poster un tuto avec les questions qui peuvent être posées.

Je ressors de l'entretien comme d'autres avant moi, pas convaincu et même plutôt défaitiste.

 

Finalement on m'appelle 2 jours après pour m'indiquer que c'est okay et que je dois pas la visite médicale ainsi que l'habilitation psychologique.

Suite aux prochains épisode...

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 30/01/2018 à 03:01, blacko a dit :

Bonjour à tous, 

après plusieurs années j'ai repostulé au poste de CRL et ma candidature a fait mouche.

Pour info j'avais effectué test + entretiens en septembre 2011 ET 2012.

Pour 2011, vous avez le détail au dessus.

Pour 2012, c'était ma réussite à la formation qui posait "problème". Celle-ci était particulièrement difficile avec un taux d'échec important (70% à ce que j'ai lu), le chargé de recrutement le responsable de la formation ont tiqué sur ma fin de scolarité datant de plus de 10 ans. Et visiblement mes arguments ne les ont pas convaincus. Passons

Je suis donc appelé pour un entretien téléphonique afin de voir mes motivations RDV pris pour le lendemain matin. L'entretien se passe vraiment très très bien, la personne au tel me valide pour venir à la journée de recrutement prévue 10 jour après.

On me demande d'effectuer le MOOC. Réalisé quelques jours après avec une note de 87%. J'ajoute qu'il est vraiment très intéressant et très bien fait, et qu'il permet de vraiment mieux situer le métier, d'appréhender le quotidien d'un conducteur de trains, qu'il soit CRL, CRML ou CRTT. En le finissant, on atterrit plus dans l'inconnu mais on a quelques notions en signalisations ferroviaire, et comprend mieux comment  fonctionne le train ainsi que les différents opérateurs qui interviennent en plus du conducteur. je conseillerai de prendre quelques notes qui peuvent vous être utile lors des entretiens. De plus, ceux qui réussissent bien le MOOC avant de postuler ont de fortes chances d'être contactés en priorité pour faire la journée de recrutement.

La journée se déroule comme s'est très bien expliqué sur ce post: 

Cela a très peu changé. Pour ma part, je les ai trouvés même plus simples que les fois d'avant. maths, logique, compréhension de texte.

Vous pouvez entrainer ici:  http://www.mon-qi.com/test-psychotechnique.php c'est gratuit et mieux vaut assurer que faire le fanfaron et se faire lourder dès la 1ere étape.

Nous sommes 8 à réussir sur une trentaine de personnes. Certains arrivent en retard ou carrément ne se présentent pas, à ne rien comprendre.

Pour le code vestimentaire, il faut soigner sa présentation un minimum. Costard non nécessaire. Pour moi un beau jean, une paire de chaussure de ville et une chemise courte. J'hallucine toujours quand je vois certains venir en jogging basket ou tenues vraiment pas un minimum pro. Ça n’empêche pas de faire les tests mais j'imagine ce que ça renvoie comme image au recruteur.

En attendant, on voit d'autres promotions qui viennent passer les tests, il y a beaucoup de candidats.

Pour les retenus, repas au self du site ou en extérieur, presque 2h de creux.

On se retrouve l’après midi pour les entretiens, à ma grande surprise, pas de présentation métier juste un imprimé (je pense qu'avec le MOOC passé, ça devient non nécessaire), et surtout pas de test psychologique avec les 160 questions à répondre par 'plutôt vrai ou faux".

Il faut patienter qu'on nous appelle tour à tour pour les entretiens, c'est long, très long même. Évitez de trop manger à midi, ça vous minera à ce moment là.

Après presque 2h entretien avec la psy puis avec une RH et une DPX du futur ET.

Entretien toujours aussi déstabilisant avec 2 personnes qui ne te donnent pas d'indications. Le questionnement est sec et distant, on me coupe la parole, on me pose une question et pendant ma réponse on part sur tout autre chose. C'et assez déroutant mais ça permet de tester ses motivations, sa perception du métier, de la formation. Le CV est épluché dans tous les sens.

J'essayerai de poster un tuto avec les questions qui peuvent être posées.

Je ressors de l'entretien comme d'autres avant moi, pas convaincu et même plutôt défaitiste.

 

Finalement on m'appelle 2 jours après pour m'indiquer que c'est okay et que je dois pas la visite médicale ainsi que l'habilitation psychologique.

Suite aux prochains épisode...

Bonjour Blacko, pourrais tu essayer de faire, afin de compléter ton sujet, un tuto sur les questions que peuvent poser les recruteurs STP?

Modifié par Everywhere
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2018 à 15:07, Everywhere a dit :

Bonjour Blacko, pourrais tu essayer de faire, afin de compléter ton sujet, un tuto sur les questions que peuvent poser les recruteurs STP?

Hello, j'ai mis un peu de temps mais voila.

Bonne lecture, j’espère que ça t'aidera.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Devenir conducteur en 2018 (source SNCF - 22/02/2018)

Citation

La Direction de la Traction recrute cette année 1 000 conducteurs et conductrices de train. Quels sont les points positifs et les points plus compliqués de la profession ? Réponse avec le DRH Traction, Bruno Bouette. Autre focus sur comment postuler, le Mooc « Destination conduite » et le portrait d’un contrôleur emblématique, Stéphane Vardon, alias PM 733 sur Twitter ...

http://www.sncf.com/fr/presse/fil-info/recrutement-conducteurs/220218

image.png.e45f2eb918a9df2544c7c1ea2310c3ed.png

Infographie SNCF

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

selon un article de la PQR

60 000 CV et seulement 700 CRL au bout

1%

peut être que s'ils motivaient un peu plus......

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.