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[Dossier Métier] : Conducteur de train SNCF - CRL / CRML


Messages recommandés

il y a 26 minutes, DIDIERD a dit :

Pour moi c'est 8 a 10 RHR par mois donc en moyenne 1 nuit sur 2 chez toi 

Pas de routine on le vit trés bien !

entre 7 et 9 / mois

 

il y a 14 minutes, Régio2N a dit :

Et vous arrivez à vous organiser pour vos sports, loisirs,... ?

On fait avec,

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Tu sais pourquoi tu signes... Je passe ma VAS dans 10 jours, quand je vais partir en cpft. Ma vie de couple (étant marié) je vais la mettre de côté pendant un an au vu de la formation qui m attends. La xbox va aller dans le carton et mon cerveau va se remettre à fonctionner très dur lol... 

C est un rythme particulier, horaires décalés, être loin des siens, je connais j'ai 5 ans d armée derrière moi ! 

Faut être prêt à un véritable sacerdoce, après pour les activités privés sport etc... Après formation j'ai des contacts qui s en sorte très bien. Article 22 quoi. 

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Admettons que je postule pour un poste sur Lyon (étant lyonnais), si je suis accepté et par conséquent affecté par exemple au dépôt de Vaise, sachant qu'il y a un centre de formation à côté, est-ce que j'ai des chances de réaliser ma formation sur Lyon ou pas ?

Je vais bientôt avoir 18 ans, je me vois mal aller à l'autre bout de la France, à peine sorti du lycée ... surtout qu'il y a un centre à côté de chez moi.

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il y a 53 minutes, Régio2N a dit :

Admettons que je postule pour un poste sur Lyon (étant lyonnais), si je suis accepté et par conséquent affecté par exemple au dépôt de Vaise, sachant qu'il y a un centre de formation à côté, est-ce que j'ai des chances de réaliser ma formation sur Lyon ou pas ?

Je vais bientôt avoir 18 ans, je me vois mal aller à l'autre bout de la France, à peine sorti du lycée ... surtout qu'il y a un centre à côté de chez moi.

Je viens de jeter un œil aux offres dans ta région. Il recrute pour l établissement d annemasse dans le 74. Donc voilà la messe est dites... 

 

Après ou est le problème d aller faire ta formation à Lille ou Bordeaux ? Pour ce métier faut être Mobile. Si tu veux un poste à côté de chez toi, passe ton chemin, tu ne trouveras pas ton bonheur ici. 

Exemple perso... J'habite vers Lille, j ai ma maison, ma famille... Mon futur établissement sera Paris est (Salut aux futurs copains !). Je vais en faire du chemin, je vais en voir des hôtels, je vais manger à la formation... Maintnant si va vaut le coup ? Ba carrément ! Je vais tout donner, car au delà de la géographie personnelle, le priorité ç est la vie des centaines de passagers derrières toi :-).

 

 

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Il y a 2 heures, Alex62 a dit :

Si tu veux un poste à côté de chez toi, passe ton chemin, tu ne trouveras pas ton bonheur ici. 

En quoi est-ce incompatible ? Je viens de finaliser les tests de recrutements et normalement je suis affecté à Paris gare de Lyon, chouette à 20 min en rer de chez moi.

Je te rassure que si on m'avait proposé d'aller dans une autre région, j'aurais peut-être refusé.

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Cool félicitation à toi ! Peut être mal exprimé... Pas incompatible mais pas systématique. Ce que je voulais souligner ç est que la sncf affecte la où elle a besoin et non pas en fonction de la domiciliation du salarié... Mais oui possible après la formation en cpft ne sera pas forcément à Lyon et très probablement ailleurs en France 

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Merci à tous pour ces renseignements.

J’essayerai de postuler pour un poste sur Lyon, il y a régulière des offres qui arrivent pour ma ville. En ce qui concerne la formation, si on me propose de quitter ma région, peut-être que je refuserai.

C'est quand même assez étonnant d'envoyer les gens par exemple à Rennes alors qu'à Lyon, il y a tout ce qu'il faut. Oui c'est un métier où l'on bouge, il peut y avoir des découchés, mais je vois pas l'intérêt de délocaliser les gens pendant la formation : ils bougeront assez par la suite :-)

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il y a 25 minutes, Régio2N a dit :

. Oui c'est un métier où l'on bouge, il peut y avoir des découchés, mais je vois pas l'intérêt de délocaliser les gens pendant la formation : ils bougeront assez par la suite :-)

pour qu'ils se focalisent sur la formation et rien que sur elle

et pas sur la vie de famille, le sport, les copains

parce que c'est incompatible avec la formation

Modifié par cyclodocus
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Parce que en fonction des places disponibles dans les CPFT. Pourquoi tu refuserai une place en tant que CRL si tu es motivé car, la formation serai à Marseille ou à Lille ? Si tu es détermine à faire quelques choses, faut se donner tout les moyens de le faire. C'est le temps d'un an en admettant que tu es une place en établissement prêt de chez toi... Toi qui aime bouger et découvrir des nouveaux horizons (je te cite mot pour mot), c'est un peu contradictoire.

Modifié par Alex62
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Le 20/04/2017 à 11:22, Régio2N a dit :

on est pas enfermé dans un bureau devant un ordi...

Mais tu peux vite t'y retrouver, enfermé dans un bureau devant un ordi en cas d'inaptitude temporaire, voir définitive ! Il faut y songer.

Le 20/04/2017 à 19:13, Régio2N a dit :

 

Je vais bientôt avoir 18 ans, je me vois mal aller à l'autre bout de la France, à peine sorti du lycée ... surtout qu'il y a un centre à côté de chez moi.

Et les anciens arpets SNCF qui se barraient du foyer familiales à 14 ans, ils n'en sont pas mort, et les gars qui ont fait l'armée, il faut peut être sortir des jupes à Maman à un moment donné.

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Le 20/04/2017 à 19:13, Régio2N a dit :

 

Je vais bientôt avoir 18 ans, je me vois mal aller à l'autre bout de la France, à peine sorti du lycée ... surtout qu'il y a un centre à côté de chez moi.

et ben comme cela a changé

16 ans sorti de 3eme originaire d'un petit village de 400 et quelques habitants en comptant les vaches, lapins  et les poules

donc 16 ans à la fin des vacances d'été, je me retrouve à Metz ( 120000 habitants, moi pour qui la grande ville était  Thionville )  dans un foyer d'apprenti

A 18 ans , un mois apres la fin de l'apprentissage, direction Strasbourg puis Tübingen  j'avais gagné 1 an de vacances tout frais payé ( et payé ( SIC!!!!) logé, nourri, habillé, bon, il est vrai que des fois il fallait se lever tot et le costume n'était pas top, mais bon) , j'avoue en devancement d'appel

De retour de ces vacances 2 mois à Metz à l'atelier de Montigny et le lundi 18 janvier 1988, je débarque avec mon sac à Lagny/ Marne  ( donc Paris) et me retrouve à loger dans une des tours de Brou/Chantereine

 

J'avais pas 20 ans :Smiley_19:

 

Un truc de bien pour le SNA  était de sortir, pendant quelques mois, les jeunes des jupons de leur mère

Modifié par fabrice
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Le 20/04/2017 à 19:13, Régio2N a dit :

Admettons que je postule pour un poste sur Lyon (étant lyonnais), si je suis accepté et par conséquent affecté par exemple au dépôt de Vaise, sachant qu'il y a un centre de formation à côté, est-ce que j'ai des chances de réaliser ma formation sur Lyon ou pas ?

Je vais bientôt avoir 18 ans, je me vois mal aller à l'autre bout de la France, à peine sorti du lycée ... surtout qu'il y a un centre à côté de chez moi.

Cher gone, 

 

Je suis également de Lyon et j'ai une dizaine d'année de plus que toi ... 

Je suis nouvel embauché depuis mardi à la traction pour Annemasse... tu me diras,c'est pas bien loin de Lyon le resultat est le même hein ...  

Galère pour trouver de quoi loger là haut pendant les stages ligne car pas vraiment de foyer  ni de Parme etc etc, donc coloc avec un gars de ma promo que je ne connais ni d'Ève ni d'Adam...

 

Pour autant, je ne regrette pas d'avoir signé et si j'avais pu le faire avant je te promets que je l'aurais fait ....

Alors oublie ce côté "je suis bien chez papa maman si j'peux avoir un centre en face de chez moi c'est mieux blabla" tu te mets le doigt dans l'oeil jusqu'au cerveau là.... 

Se former loin c'est aussi et peut être mieux vouloir se former.

Pour mon cas perso j'aurais la formation à St Etienne (formation théorique) j'aurais très bien pu refuser de rester là bas le soir en me disant "c'est bon 40 min de bagnole et j'suis chez moi ... ouai, mais chez toi tu vas vraiment bosser ?! Télé parents, potes à proximité .... bah j'ai justement demandé le logement pour celà ... pour éviter ces tentations Ui ne me ferrais sans doute pas bosser comme il le faudrait.

 

Bon courage mon petit et sors un peu de ta bulle c'est pas à 40 ans que tu pourras le faire ce genre de chose .... 

Dernière chose, la SNCF aime assez bien que ses futurs agents ne rechignent pas la mobilité ... Donc évites d'en parler si par bonheur tu es contacté pour un recrutement ... 

 

Force et Honneur :) 

 

Ben 

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  • 4 semaines plus tard...
Le 12/04/2017 à 20:33, MSCdu13 a dit :

Certes, je me renseigne, ça met des doutes mais j'ai aucune intention ou autre à ce sujet. Je voulais juste comparer.
Merci du reste.

J'aimerai bien que quelqu'un puisse me renseigner et m'indiquer cela...

Non il n'y a pas de roulement particulier à Marseille... on travaille du lundi au dimanche , à Noël, le premier mai et tous les autres jours de l'année , la PS la plus tôt est aux alentours de 3h du matin, la plus tard aux alentours 21h, on fait en moyenne 8 decouchés par mois, et les roulements (ou les élèves en Fac, c'est mon cas) respectent le RH donc on a certaines journées qui sont ric-rac et d'autres Non, des décades difficiles et d'autres Non. Comme partout, et comme ça a déjà été dit dans ce topic par d'autres collègues d'autres UP! Ce qui devrait t'intéresser c'est plutot le métier, t'auras bien le temps de poser des questions quand tu auras une journée de 9h qui commence à 4h29...! commencer à quatre heures du matin pour moi c'est voir le lever du soleil comme un observateur privilégié, c'est prendre le temps de faire une PC et donc de vérifier que le matériel que je vais utiliser fonctionne correctement et respecte les normes de sécurités, mais c'est aussi relever les yeux et voir le drapeaux indicateur de panne s'afficher d'un coup alors que t'es à l'arrêt et te dire "euh il se passe quoi là ?" ! Tiens c'est quoi le drapeau indicateur de panne? tu t'es posé la question du rôle de la CG? T'es tu déjà demandé qu'elle était la différence entre une casquette blanche et une casquette bleue sur un quai? Pourquoi entres les traverses il y'a des "carrés jaunes" de temps en temps? Peut être aussi pourquoi entre la Ciotat et St Cyr la lumière s'éteint un peu dans la rame et la clim arrête de faire du bruit, puis tout d'un coup tout redevient normal, et toujours au même endroit ? Ou simplement comment faire quand t'as envie de pisser? 

Si t'es mécano tu bosseras tous les jours de l'année possibles et imaginables, tu mangeras un sandwich à Noël avec ton contrôleur, et tu trinqueras à la nouvelle année au coca parce que demain PS 4h! Mais pas tous les ans non plus! 

Conducteur de train, c'est un métier, pas un job. Tu te poses beaucoup de question sur le job mais pas sur le métier j'ai l'impression, or si tu considères ça comme un job, tu n'iras jamais au bout de ta Formation, tu n'auras jamais l'examen et ce sera pas pour te punir, mais pour garantir la sécurité des voyageurs, des marchandises et des circulations, ce qui est la base du métier !

 

Et puis au recrutement vaut mieux savoir répondre à la question "qu'est ce qu'un GM ?" Plutot que "peut il coller un RM à un RP?"

Modifié par beelzedub
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  • 2 semaines plus tard...
Il y a 8 heures, AntoineTrains28 a dit :

Bonsoir à tous,

Est-ce que lors du recrutement des conducteurs a la SNCF, est-ce que il y a des tests sans lunettes ?  (pour la santé)

Car un ami conducteur sur Facebook ma dit non mais ça m'étonne un peu...

Des tests sans lunettes ?

Oui, pour ceux qui ont 10 sur 10 aux deux yeux.

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Tu vois un ophtalmo qui fait des examens de routine du type de ceux que tu fais quand tu vas chez l'ophtalmo. Je ne connais pas les exigeantes mais je crois bien que c'est déjà repris sur le forum, fouille un peu. Les exigeantes ne sont pas propres à la SNCF il me semble (mais je me trompe peut être),si tu ne trouves pas de réponses sur le forum au pire regarde sur le site de l'EPSF. En tous cas il y'a pas mal de mécanos qui portent des lunettes, si tu en portes c'est ta vue corrigée qui compte.

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J'ai retrouvé un message avec des normes, il est ici :

http://www.cheminots.net/forum/topic/1091-visite-médicale-dembauche-à-la-sncf/?do=findComment&comment=32574

... et un texte officiel (Arrêté du 30 juillet 2003 relatif aux conditions d'aptitude physique et professionnelle et à la formation du personnel habilité à l'exercice de fonctions de sécurité sur le réseau ferré national) :

http://www.snof.org/encyclopedie/sncf

http://questions.sncf.com/questions/32463-conditions-medicales-vision-pour-etre-conducteur-de-train

 

Modifié par Pascal 45
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Citation

2.1. Vision


Acuité visuelle minimale de loin :


- sans correction : 1,2 (OD + OG) ; 0,5 pour l'oeil le moins bon ;


- ou avec correction : 1,7 (OD + OG) ; 0,7 pour l'oeil le moins bon.


La correction doit être de :


- 4 dioptries au plus pour hypermétropie ;


- 8 dioptries au plus pour myopie ;


- 2 dioptries au plus pour astigmatisme ;


Acuité visuelle en vision intermédiaire et en vision rapprochée satisfaisante ;


Sens chromatique normal, médicalement constaté à l'aide des tables pseudo-iso-chromatiques d'Ishihara et éventuellement par d'autres explorations ;


Champ visuel normal ;


Vision binoculaire suffisante médicalement constatée ;


Entraînent l'inaptitude :


- les opacités cornéennes ;


- les aphakies unies ou bilatérales ;


- les glaucomes chroniques ;


- les lésions dégénératives de la rétine susceptibles de provoquer un décollement ;


- les paralysies oculaires mêmes parcellaires ;


- le strabisme divergent ou convergent (sauf avis spécialisé) ;


- les interventions de chirurgie réfractive sauf avis spécialisé.


En service, l'agent doit porter des verres correcteurs lorsque l'affectation dans la fonction de conducteur n'a pu être autorisée que sous réserve de la correction de la vision. Le port de lentilles est admis sous réserve de leur bonne tolérance. Que la correction soit obtenue par des verres ou par des lentilles, l'agent doit se munir d'une paire de lunettes de secours.


2.2. Audition


Inaptitude si, pour la moyenne des deux oreilles, en conduction aérienne (CA), le déficit moyen calculé sur 3 fréquences est :
1/3 [D 1 kHz + D 2 kHz + D 4 kHz] > 20 dB (cf. note 1) .


Le port d'une prothèse auditive n'est pas compatible avec l'affectation dans la fonction de conducteur.


3. Conditions d'aptitude physique à remplir par le personnel en matière de vision et d'audition pour le maintien dans la fonction de conducteur


3.1. Vision


Acuité visuelle minimale de loin :


- apte si : sans correction : 0,9 (OD + OG) ; 0,3 pour l'oeil le moins bon ;


- ou avec correction : 1,1 (OD + OG) ; 0,4 pour l'oeil le moins bon ;


- inapte si : sans correction : 0,8 (OD + OG) ; 0,3 pour l'oeil le moins bon ;


- ou avec correction : 0,9 (OD + OG) ; 0,3 pour l'oeil le moins bon.


Pour les cas limites, l'examen de chaque cas particulier prendra notamment en compte l'évolutivité des troubles visuels, l'âge de l'agent et les conditions précises d'exercice de la fonction de conducteur.


La correction doit être de :


- 5 dioptries au plus pour hypermétropie ;


- 8 dioptries au plus pour myopie ;


- 2 dioptries au plus pour astigmatisme.


Acuité visuelle en vision intermédiaire et en vision rapprochée satisfaisante.


Sens chromatique normal médicalement constaté à l'aide des tests pseudo-iso-chromatiques d'Ishihara et éventuellement par d'autres explorations.


Champ visuel normal.


Vision binoculaire suffisante médicalement constatée.


En service, l'agent doit porter des verres correcteurs lorsque le maintien dans la fonction de conducteur n'a pu être autorisé que sous réserve de la correction de la vision. Le port de lentilles est admis sous réserve de leur bonne tolérance. Que la c

Extrait de l'arrêté d'aptitude concernant la vison pour conducteur de train,  https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000607943

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