Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Conducteur de train SNCF - CRL / CRML


Messages recommandés

Bien sur que la motivation est là, je l'ai toujours été de toute façon et cela depuis l'envoi ma candidature il y a quelques mois maintenant.

Concernant votre formation, vous allez aborder des points théoriques et pratiques de la formation avant celle ci ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai postulé à la formation préparatoire au métier de conduite, d'après ce que je sais pendant les 9 mois de contrat pro nous alternerons entre :

- 45 jours en lycée professionnel pour remise à niveau en électrotechnique, français, histoire-géo, connaissance de la SNCF...

- 45 jours en CPFT pour formation théorique 

- 100 jours en UP pour la pratique 

Durant ces 9 mois nous allons voir l'essentiel de la formation classique CRML qui dure 6 mois sauf les anomalies qui seront vus, en cas d'embauche, lors des 3 mois de formation complémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Salut au futur TA de PNO

je viens de terminer une formation CRML et je roule depuis 1 mois à mon compte sur PRG.

pour vos inquietudes sur la technique, n'ayez crainte, il faut simplement avoir une certaine logique qui je pense à été révélée par vos tests d'embauche.

il n'y a rien "d'hyper" technique (même si ayant un cursus d'etudes d'electronique, il ne m'a pas vraiment servi)

Certes par contre beaucoup de travail a fournir, meme si vous disposerez d'un peu plus de temps que moi qui ai fait la formation initiale où l'on ingere tout le programme en 6 mois.

Le plus gros du boulot à fournir est sur les 2 premiers modules de "normalité", si le boulot et la comprehension sont là, pour les anomalies ca devrait rouler!

 

bon courage a tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, kixmix a déclaré:

Salut au futur TA de PNO

je viens de terminer une formation CRML et je roule depuis 1 mois à mon compte sur PRG.

pour vos inquietudes sur la technique, n'ayez crainte, il faut simplement avoir une certaine logique qui je pense à été révélée par vos tests d'embauche.

il n'y a rien "d'hyper" technique (même si ayant un cursus d'etudes d'electronique, il ne m'a pas vraiment servi)

Certes par contre beaucoup de travail a fournir, meme si vous disposerez d'un peu plus de temps que moi qui ai fait la formation initiale où l'on ingere tout le programme en 6 mois.

Le plus gros du boulot à fournir est sur les 2 premiers modules de "normalité", si le boulot et la comprehension sont là, pour les anomalies ca devrait rouler!

 

bon courage a tous!

Félicitations pour cette embauche ! T'as donc été embauché sur PMP si j'ai bien compris c'est cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ADC01 a déclaré:

PMP  va devenir un vrai nid de forumeurs si cela continue.

C'est ta présence et ta confiture qui attire inexorablement tes sujets vers ce forum ô ADC01 :Smiley_42:

 

 

:Smiley_39::2nddegréprièredenepastaper:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Sur 25/5/2006 at 20:28 , valous a déclaré:

Bonsoir à tous, je suis actuellement en terminale Sciences et Techniques Industrielles avec comme option Génie Electrotechnique (STI GET). Je voudrais devenir conducteur de train, comme beaucoup de monde ici, ainsi si vous pouviez répondre aux quelques questions que je me pose ça serait sympa.

Tout d'abord je voudrais savoir quel est l'âge minimum pour pouvoir demander un dossier d'inscription, parce que je suis né en fin d'année, donc je n'ai pas encore 18 ans.

Ensuite j'aimerais savoir si les tests se passent dans la région d'origine ou plus loin.

 

Voilà, en attendant une réponse, je vous souhaite à tous une bonne soirée.

 

C'est 18 ans.http://questions.sncf.com/questions/970016-age-peut-devenir-conducteur-tram-train

Citation


Nos métiers de conduite sont accessibles dès 18 ans.

 guidelicenceconducteurs.pdf article3.4

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Jerome , j'ai 30 ans , j'habite à Dachstein en Alsace.

J'ai rdv mardi 23 à Strasbourg pour les  Information sur le métier et évaluation de compétences professionnelles avec des épreuves individuelles...

Je voulais savoir à quoi m'attendre  exactement, si vous avez des conseils à me donner ?

Je vous remercie d'avance.

Edit Roukmoute : sujet fusionné avec le "dossier métier" controleursncf

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

j'ai aucun conseil à te donner mais étant CRML je te conseil de ne pas le faire et de tenter directement le CRL çar les beaux discours que l'on te vend pour passer CRML est que du pipeau aucune perspective d'évolution si tu est étendu ma 100 tu feras du boulot de TB tout en étant TA mais paye moins cher sans compter que le CRML est blindé de taquet qui nous resteraient de partout aujourd'hui je n'attend qu'une chose soit je passe TB rapidement soit je démissionne de la SNCF 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah , super rassurant ta réponse. Bon pour commencer je ne pensais même pas être contacté, j'ai tenté sans correspondre au profil ( diplomes demandés ) j'ai un bac pro métallerie/chaudronnerie et par miracle ils m'ont téléphoner. Donc déjà c'est plutôt une bonne surprise mais du coup tu comprends pourquoi je n'ai pas tenter CRL , de plus c'est une offre pour ma région. 

Après excuses moi mais que veux dire étendu 100 ? TB et TA ? enfin si tu peu m'expliquer un peu plus en détails  

 

je te remercie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TB et TA sont des fonctions de conduite sur le RFN ( le reseau ferroviaire français..). la fonction TA t'amenerra à être formé pour certaines taches de conduite, originellement restrictives, alors que TB te procurerait une formation bien plus universelle aux divers types de trains et de lignes du RFN..

la formation TB est deux fois plus longue que celle necessaire à obtenir le TA.. les salaires du TA sont en général plus faibles, que ceux du TB...

..les regles de travail sont aussi bien plus souples en TA, qu'en TB....

..cerise sur le gateau, un TA devrait être un futur TB en attente de formation complementaire.... sauf que de nos jours, certains moisissent des années dans certaines taches "obscures"....

..de nouveaux besoins spécifiques, tels les Tram trains, ont vu apparaître de nouvelles fonctions très spécifiques affiliées au regime TA....

..MA 100  c'est une categorie de train, qui compose l'essentiel des train de marchandises...

 

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je comprends un peu mieux, merci pour les infos. Mais bon Si ma seul porte d'entrée est par cette offre c'est toujours mieux non, ou alors déjà abandonner ???

J'avoue que mon but serai de faire de la conduite de grande ligne ( un rêve conduire un TGV ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..personne ne te dit d'abandonner, voyons...... sauf que de construire une profession sur un rêve n'existe plus dans ce corps de metier...

..les uns et les autres, nous donnons une image la plus réelle possible de ce qu'est devenu le monde du rail, tu y rentrera juste avec d'autres données que le discours des sergents recruteurs...

.. c'est ta vie, c'est ton choix....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok , je rigole je ne vais pas abandonner . J'ai rdv mardi prochain donc on verra ce qu'ils me disent. 

Concernant le salaire, en tant  CRML combien peut on gagner sans prime ou avec ? On ma palé de 1600 euros net ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et puis les CRTT "gradés TA" (dont je fais partie) ... on a un peu le c** entre 2 chaises.

On transporte des VOY, on a la double casquette habilité TRAM et habilité TRAIN ... mais vu que c'est moins "technique" (je parle niveau EM vu que les connaissances RFN sont identiques pour le même bassin d'emploi) que TB on nous a mis TA... d'ou une perte de salaire de presque 1000e par rapport aux collègues qui font de la banlieue en RER (je parle en connaissance de cause vu que des collègues CRTT sont désormais devenus TB).On ne va pas être mauvaise langue mais bon... ;) 

Par contre le délai d'envoi en école TB est respecté et ce fait au bout de 3 ans pile poil.... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, doud67 a déclaré:

ok ok je vois, eh ben c'est un bordel lol Une perte de 1000 euros !!!! :Smiley_27:

 

Je dirais pas une perte car ce n'est pas un truc enlevé mais une différence de salaire plutôt.

il y a 58 minutes, Skyschips a déclaré:

Oui et puis les CRTT "gradés TA" (dont je fais partie) ... on a un peu le c** entre 2 chaises.

On transporte des VOY, on a la double casquette habilité TRAM et habilité TRAIN ... mais vu que c'est moins "technique" (je parle niveau EM vu que les connaissances RFN sont identiques pour le même bassin d'emploi) que TB on nous a mis TA... d'ou une perte de salaire de presque 1000e par rapport aux collègues qui font de la banlieue en RER (je parle en connaissance de cause vu que des collègues CRTT sont désormais devenus TB).On ne va pas être mauvaise langue mais bon... ;) 

 

 

Je ne reviendrai sur la genèse de la création du  TA actuel avec l'extension MA100 ou du CRTT, il faut remercier les TA de l'époque qui on cru a père Noel et bien sur les TB de l'époque qui ont saut sur l'occasion de se débarrasser des trains "moins nobles", vaste débat.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, ADC01 a déclaré:

(...)

Je ne reviendrai sur la genèse de la création du  TA actuel avec l'extension MA100 ou du CRTT, il faut remercier les TA de l'époque qui on cru a père Noel et bien sur les TB de l'époque qui ont saut sur l'occasion de se débarrasser des trains "moins nobles", vaste débat.

Ben si moi ça m'intéresse justement :) (pour mes études) : on fait ça ici ou on ouvre un sujet exceuprès ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.