Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Conducteur de train SNCF - CRL / CRML


Messages recommandés

Waouh

permis B exigé

véhicule exigé

j'avoue ne pas comprendre comment on peu exiger un permis B pour une fonction qui ne nécessite pas ce permis.

Modifié par rzm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh

permis B exigé

véhicule exigé

Waouh

permis B exigé

véhicule exigé

j'avoue ne pas comprendre comment on peu exiger un permis B pour une fonction qui ne nécessite pas ce permis.

L'employeur a ainsi la garantie que son personnel dispose d'un moyen de transport afin d'embaucher là où il faut et quand il faut, cela ne me choque pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple de semaine type ?

Paye ?

Dans combien de temps , je conduirais des TGV ?

Facilités de circulation pour la voisine de la fille de ma concierge ?

Ristournes chez Eurodisney ?

Affectation à moins de 10 km de mon domicile ?

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On anticipe tout simplement les questions, c'est de l'humour, voyons.

Plus sérieusement, on attend les dires questions au passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,merci de bien vouloir repondre a mes questions . Lors de ma session de recrutement en Fevrier 2013 le recruteur ma posé des questions et je n'ai pas su y repondre parce que je n'avai pas assez prepare ma candidature.
Pouvez vous me dire a quoi ressemble une journee type ?
Quel sont les conseils que vous donnez au debutant lors de leurs formations ?
Pour vous qui etes dans le metiers quels sont les qualitées a avoir ?
On a tous des parcours differents ,pouvez vous me dire quels ont ete vos motivations pour se postes ?
Quels sont les choses qui vous motives a faire ce metiers tous les jours et pas un autre metiers ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouvez vous me dire a quoi ressemble une journee type ?

Quel sont les conseils que vous donnez au debutant lors de leurs formations ?
Pour vous qui etes dans le metiers quels sont les qualitées a avoir ?
On a tous des parcours differents ,pouvez vous me dire quels ont ete vos motivations pour se postes ?
Quels sont les choses qui vous motives a faire ce metiers tous les jours et pas un autre metiers ?

Ce sont les questions que le recruteur t'a posé ?

Etrange...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la journée type du CRL

ben justement

y'en a pas

tu prends à n'importe quelle heure, finis à n'importe quelle heure en ayant fait n'importe quoi (TER omnibus, TER directs, TGV, (si assez vieux et formé), manœuvre, évos, éventuellement marchandises...) sur n'importe quelle ligne (à toi affectée) avec n'importe quel engin (idem) au milieu.

Modifié par cyclodocus
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire par journée type c est ,que faite vous à votre prise de poste ? Quel sont les controles que vous devez éffectuer ? En cas de problème avec qui devez vous entrer en contact ? En fin de service y'a t'il une sorte de rapport à remplir ?

C'est ptet pas des trucs à savoir AVANT d'être embauché, si ? Je ne crois pas que ce soit ce que le chargé de recrutement veut savoir que tu connais.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire par journée type c est ,que faite vous à votre prise de poste ? Quel sont les controles que vous devez éffectuer ? En cas de problème avec qui devez vous entrer en contact ? En fin de service y'a t'il une sorte de rapport à remplir ?

A la PS, dire bonjour aux collègues, tester la machine à café, puis opérations techniques avant le départ sur la loc ou rame et à la FS, si rien n'est arrivé, surtout ne rien écrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tribunebleu !

Tu mets les wagons avant la loc, là !

Au recrutement, on ne te fait pas passer l'examen (les choses à faire à la prise de service par exemple, ben ça s'apprend en cours de formation et ça peut être une question d'exam).

A moins de ne pas avoir tout compris, le recruteur attend de toi que tu connaisses les qualités à avoir pour exercer le métier, éventuellement les contraintes (c'est aussi pour ne pas que tu tombes de haut si tu te retrouves äu réveillon de Noël dans un foyer glauque), mais pas de lui faire une PC de 22200 en moins de 10 minutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ptet pas des trucs à savoir AVANT d'être embauché, si ? Je ne crois pas que ce soit ce que le chargé de recrutement veut savoir que tu connais.

Oui il y'a des choses à ne pas connaitre avant d'etre embauche , je pensai la me chose lorsque j'etait militaire et que l'on me posais cette question.

Le recruteur ma posé cette question lors de l'entretien telephonique et pendant l'entretient individuel .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question qui m'a ete pose au telephone est " pour vous a quoi ressemble une journee de conducteur ? "

Je lui expliqué ce que j ai vue dans cette video

Elle m'a repondu que c'etait trop vague .

Je suis d'accord avec vous sur le faites de ne pas trop en savoir avant d'avoir commence .

Je me fait surement des noeuds au cerveau parce que je veux preparer au mieux la phase de recrutement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre la réalité et ce que tu as vu, il y a un delta.

Entre ce que tu as vu et ce que tu as compris, il y a un delta.

Entre ce que tu as compris et ce que tu as voulu exprimé, il y a un delta.

Entre ce que tu as voulu exprimer et ce que tu as réellement dit, il y a un delta.

Entre ce que tu as dit et ce que le recruteur à compris, il y a un delta.

A la fin, ça donne un truc forcément très approximatif, mais ce n'est pas bien grave, l'important étant de prouver que tu as cherché à savoir avant de te présenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tribune bleu je viens de finir il y a un mois la phase de recrutement. Un conseil si tu veux réussir te prendre la tête comme ça n'est pas du tout la bonne solution.

J'y suis allez tranquillement j'ai lu ma fiche métier et j'ai essayer de tirer des conclusions ...

On te demande quoi en réalité ? On demande de toi que tu sois une personne responsable apte physiquement et mentalement d'assurer la sécurité des passagers tout en respectant la régularité du trafic. Il faut montrer au recruteur que tu es une personne responsable et qui prend bien conscience de la responsabilité de ce métier.

Les questions techniques c'est que du bonus on va pas te prendre sur ça avant tout ce qu'il recherche c'est quelqu un de motiver pour entreprendre la formation, quelqu'un qui va de donner pour réussir, quelqu'un qui est consciencieux et rien de plus. C'est que en formation qu'on va tevaluer sur les points techniques pas avant normal t'es pas censé connaître.

Moi j'y suis alle dans cette façon de penser je suis quelqu'un qui ne stresse pas, je me suis dit que c'était un simple entretien d'embauche comme les autres et puis si ty rentre pas tu aura d'autres occasions. Si tu te met trop de pression à 90% sa va être mort tu crois qu'on va prendre un stresser de la vie pour un métier qui nécessite une gestion de stress et d'où des vies en dépendent ? Bref en attendant j'attend la date de ma formation si j'ai fais des fautes merci de me rectifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.