Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Conducteur de train SNCF - CRL / CRML


Messages recommandés

Je me permets de vous donner ici mon retour sur expérience....

début 2012, j'ai postulé à un poste de conducteur....

dès le lendemain, je suis contacté, la semaine d'après, 1ere série de tests du coté de St Lazare, beaucoup de monde et à midi, presque plus personne, ça écrème beaucoup....

je suis ensuite vu par un "manager", dont le taf n'est pas habituellement le recrutement, mais qui, par manque de personne disponible donne un coup de main ( on verra par la suite les conséquences de sa non-formation...)

pendant cet entretien relativement cordial où nous parlons de mes motivation, mon expérience, mes envies, arrive le moment où il me parle technique et compréhension des systêmes ... Moi, je suis franc, et je lui dis clairement que je suis une truffe, je n'ai aucune notion d'électricité, et que mon propre tableau électrique de maison est une énigme! Pour lui, pas de soucis, les formateurs à lille sauront me remttre " sur les rails"...

Ma foi, pourquoi pas, je suis content, si au final, on reconnait que j'ai les capacités pour la formation...

Je suis à l'époque en CDI, pas trop mal payé mais je tourne en rond, aucune évolution, donc je veux aller voir ailleur....

Au final, ma candidature est acceptée, je rentre en formation en Juin 2012...

Souhaitant partir sans tracas de mon poste, je demande une rupture conventionnelle : refusée, licenciement aux condiions de l'entreprise ou démission....

je me suis donc fait virer comme un vilain pour aller à la SNCF...

La formation à Lille fût un calvaire , clairement mon niveau n'était pas à la hauteur et si le "manager" m'avait montré les 5 référentiels techniques le jour de mon entretien, de moi même j'aurais compris que je n'étais pas à ma place et je n'aurais pas quitté mon emploi...

je ne m'étendrais pas sur les méthodes, des groupes restent forts et unis, d'autres sont laminés et l'implication et l'envie des formateurs joue beaucoup sur la réussite ... De notre groupe est resté une personne, certains se sont fait virés au 4eme ou 5ème module et certains mêmes avant le dernier... des internes se sont fait "maltraités" et renvoyés dans leurs postes respectifs...

Personnellement, j'ai préféré écourter après le 1er module, il était évident que je perdais du temps et que j'en faisais perdre aux autres...

Après une discussion avec les formateurs, ils ont admis que je n'étais pas à ma place, que je n'aurais pas dû être pris mais que parfois, pour combler, ils sont moins " regardant" en espérant que....

On comprend le déficit de conducteurs en IDF....

malgré tout, ça reste une expérience formidable, conduire des trains est un truc génial, j'ai rencontré des gens très sympas....

Pour les futurs stagiaires, il faut un mental d'acier, accepter de vraiment mettre sa vie entre parenthèse pendant un an ( chose qu'avec 2 enfants et une formation en province, il m'a été difficile de gérer...), avoir une cohésion de groupe....

Modifié par pedro92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.
En regardant les offres d'emploi de la SNCF, j'ai vu qu'il y en avait une pour recruter des conducteurs de trains en Alsace (67) ça doit donc être pour STRASBOURG.
Savez-vous si c'est des CRL ou des CRML ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

En regardant les offres d'emploi de la SNCF, j'ai vu qu'il y en avait une pour recruter des conducteurs de trains en Alsace (67) ça doit donc être pour STRASBOURG.

Savez-vous si c'est des CRL ou des CRML ?

Bonsoir,je pense plutot a des crl, et pour le site de Mulhouse actuellement ils recherchent 8 détachés pour Mulhouse en attendant d,avoir une ecole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonjour,

Voilà j'ai une petite question, j'ai 17 ans et en consultant par curiosité les annonces d'embauches sur le site de la SNCF je tombe sur une annonce de conducteur dans mon département ! Mais comme dit avant j'ai 17 ans ! Puis-je quand même postulé (j'ai le diplôme BEP Eleec comme demandé) sachant qu'avant le fin de la formation (10 mois) j'aurais 18 ans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

Je suis ici pour me renseigner sur le metier de CRL et plus particulièrement sur les rythmes de travail ,de repos et sur les découchés ?

Avez vous des exemples d'une "semaine type" ou d'un "mois type"pour que je puisse m'imaginer les choses?

je précise que je travail déja dans le domaine du transport en horaires et semaines décalés mais sans découchés et je voulais savoir quel était l'ampleur de ces derniers?

Combien y en a t il en moyenne ?

Quels sont les types de roulemnts qui sont plus ou moins impactés?

J'envisage depuis un bon moment de faire le recrutement mais je souhaitais avoir des précisions .

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Bien à vous et bonne année 2014. :Smiley_33:

Thib'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà j'ai une petite question, j'ai 17 ans et en consultant par curiosité les annonces d'embauches sur le site de la SNCF je tombe sur une annonce de conducteur dans mon département ! Mais comme dit avant j'ai 17 ans ! Puis-je quand même postulé (j'ai le diplôme BEP Eleec comme demandé) sachant qu'avant le fin de la formation (10 mois) j'aurais 18 ans ?

Salut

J'allais justement posé cette question, puisque moi aussi il me reste environ 12 mois de formation en bac pro ELEC (sans compté les semaine de stage)...

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous des exemples d'une "semaine type" ou d'un "mois type"pour que je puisse m'imaginer les choses?

pas de semaine type : elle peut faire 6 jours comme deux (voire un plus une récup) avec dedans parfois plus de jours de travail que de jours calendaires

pas de mois type

pas de régularité des repos, même d'une semaine sur l'autre

en gros : pas de vie familiale, pas de vie associative, et obligation de poser des congés 3 mois avant pour avoir une petite chance d'aller au spectacle ou au mariage du pote.

mais sans découchers et je voulais savoir quel était l'ampleur de ces derniers?

ça varie de 9 heures (réductibles à 8 exceptionnellement, mais l'exception peut se retrouver en roulement) à ... 40 (même remarque, sauf que tu mets un E à exception)

la moyenne : 6 par mois, mais tu peux tourner à 10 comme à 3, ça dépend du roulement, du dépôt et de la vitesse du vent (les humeurs de la direction générale)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de semaine type : elle peut faire 6 jours comme deux (voire un plus une récup) avec dedans parfois plus de jours de travail que de jours calendaires

pas de mois type

pas de régularité des repos, même d'une semaine sur l'autre

en gros : pas de vie familiale, pas de vie associative, et obligation de poser des congés 3 mois avant pour avoir une petite chance d'aller au spectacle ou au mariage du pote.

ça varie de 9 heures (réductibles à 8 exceptionnellement, mais l'exception peut se retrouver en roulement) à ... 40 (même remarque, sauf que tu mets un E à exception)

la moyenne : 6 par mois, mais tu peux tourner à 10 comme à 3, ça dépend du roulement, du dépôt et de la vitesse du vent (les humeurs de la direction générale)

Merci à toi pour ta franchise et ces précisions!

je suis entièrement conscient de la dureté et de la régularité de ce métier (meme si on ne prend vraiment conscience d'une situation qu'en la vivant) mais il m'interesse vraiment.

Bonne journée à toi !

Thib'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous

Actuellement agent SEG je souhaite à l'avenir devenir conducteur.

Est ce que quelqu'un sait si durant l'année 2014 des recrutements sont envisagés sur les ET Midi-pyrénées et Sud-Atlantique?

J'imagine que je ne serait pas le seul intéréssé mais c'est toujours bien d'ètre informé en cas de recrutements!

merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour, j'ai lu quelque part qu'il fallait avoir 26 ans pour acceder à la formation de conducteur, c'est vrai ? parce que je passe mon bac S dans 2 moi et j'aimerais beaucoup faire conducteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci, J'adore ce millieux depuis tout petit, et de me dire que d'ici l'an prochain ma vie va prendre un tournant important, j'appréhende beaucoup ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux être retenu avec un bac S en prime un de mes potes de formations en détenait un et rentré également à 20 ans. Donc pas forcément d'inquiétude à avoir. Si tu as besoin ont est là :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, j'ai lu quelque part qu'il fallait avoir 26 ans pour acceder à la formation de conducteur, c'est vrai ? parce que je passe mon bac S dans 2 moi et j'aimerais beaucoup faire conducteur.

J'en connais un qui a été recruté à 17 ans, et il a intégré une formation à 18.

Modifié par VoXA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et je passe les tests psycho ce mercredi a paris pour etre conducteur de train idf

J ai un parcours professionnel tres complet jusqu aujourd'hui (j ai 33 ns)

Je lis donc assidûment vos debats sur les formations pour devenir conducteur dans les centres sncf et au vu de ce qu il en ressort, j ai vraiment l impression que ces modules à valider sont quasi impossible a obtenir a moins d etre un surdoué....

Vrai faux?? Car sorti du cursus scolaire depuis plus de 10 ans, il faut remettre la machine en marche...

Et je n ai pas de diplome electrique mais une grande expérience du transport, des horaires décalés et des responsabilités

Quelqu un peut il m eclairer?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je lis donc assidûment vos debats sur les formations pour devenir conducteur dans les centres sncf et au vu de ce qu il en ressort, j ai vraiment l impression que ces modules à valider sont quasi impossible a obtenir a moins d etre un surdoué....

Si tu savais... V'là la tronche des surdoués ! ;)

Si tu as été recruté, c'est que la boîte estime que tu es capable de. Donc toutes les cartes sont dans tes mains ; la formation est progressive et s'adresse à des gens qui ne savent pas ce qu'est un train à la base. Après, ça ne se fait pas tout seul.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Ok merci, ca me "rassure" un peu car je suis pret a bcp de sacrifices pour y reussir mais pas perdre mon temps gratuitement si c est limite du domaine de miracle...lol

Parce qu en lisant quelques lignes au dessus l experience d une personne qui a suivi la formation a lille et a du arreter au bout d un mois car hyper complexe....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit Roukmoute, pas besoin d'être surdoué. Dans ma formation initiale, il y avait un gars d'à peu près ton âge, donc qui était dans le même cas : "l'école, c'est loin". Et pourtant, il s'en sortait très bien.

C'est faisable, il faut juste y aller en se mettant un peu la pression dès le début. La difficulté est dans la densité de la formation. Si on se fait larguer, il y a peu de chances d'être rattrapé plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir repris le collier plus de 20 ans après avoir quitté l'école (certes pas pour une formation de conducteur mais côté "circulation" qui n'est pas mal non plus en technique et sécurité) : il faut y aller sereinement, ne pas chercher à aller plus vite que la formation que l'on te dispense et... bosser. Ca, c'est sûr :) mais en suivant scrupuleusement le rythme et les conseils des formateurs tout le monde (à partir du moment où on a été recruté) a sa chance !

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et je passe les tests psycho ce mercredi a paris pour etre conducteur de train idf

J ai un parcours professionnel tres complet jusqu aujourd'hui (j ai 33 ns)

Je lis donc assidûment vos debats sur les formations pour devenir conducteur dans les centres sncf et au vu de ce qu il en ressort, j ai vraiment l impression que ces modules à valider sont quasi impossible a obtenir a moins d etre un surdoué....

Vrai faux?? Car sorti du cursus scolaire depuis plus de 10 ans, il faut remettre la machine en marche...

Et je n ai pas de diplome electrique mais une grande expérience du transport, des horaires décalés et des responsabilités

Quelqu un peut il m eclairer?

Merci

J'ai attaqué la formation 10 ans après la fin de mes études, et notre formation était composée de 5 reconversions et 5 embauches directs qui eux sortaient tout juste du système scolaire. Pour nous, les 5 vieux, ca a été dur de reprendre le crayon, mais on avait l'avantage de l'ancienneté dans la boite pour les autres. Ce qui fait qu'en s'emmener les uns et les autres à notre manière

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour, j'aimerai avoir un renseignement sur les entretiens téléphoniques et l'entretient qui suit après la présentation de la candidature, je passe le bac S dans peu de temps et j'aimerais postuler, je me demandais en quoi consiste ces deux entretiens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous moi c'est David 25 ans.

Tous d’abord je tien a tous vous remercier pour votre travail de renseignement sur le forum qui sont très utile.

Grace à vos précisions et votre aide je me suis enfin lancer dans la carrière en postulant pour un poste de conducteur;

Bardet, Pour l'entretien téléphonique c’est un peu une première sélection pour voir tes motivations et ce que tu connais.

Pour la suite je ne ces pas encore je suis convoquer le 5 Mai à 9H pour la suite du cursus et me languis déjà d'y être.

Il y a vraiment beaucoup de choses utile sur le forum ce qui et très pratique mais je ne préfère pas trop en savoir car comme il a était dit à un moment chacun a sa personnalité et vaut mieux y allez confiant mais avec nos propre avis et motivation.

En tous cas bravo a tous en continuer comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour a tous.

Je donne quelque suite pour alimenter ce post qui mérite de vivre.

Donc le 5 Mai j'ai passais tous les test sur Lyon.

Tous c'est très bien passer et oui il faut y allez comme ont ai car beaucoup de ces test ressorte de votre personnalités.

Le 7 j'ai reçus le mail du service recrutement me confirmer que j'avais tous bien réussis et que mon dossier était transférais au service traction PACA.

Maintenant je suis en attente de leur appelle pour la date de la VM et test sécurité cela vas faire maintenant 15 jours que j'ai était validée mais il faut attendre.

Bonne chance a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.