Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Conducteur de train SNCF - CRL / CRML


Messages recommandés

Quel que soit le métier, une partie de la population jeune a des difficultés à accepter les contraintes. Je lisais il y a peu que la Royal Navy avait beaucoup de mal à recruter. La raison avancée : l’addiction aux réseaux sociaux.

Lorsque j'ai fait ma formation de "préposé à la conduite" à Tours il y a 3/4 ans, le formateur nous avait expliqué que certains avaient beaucoup de mal à accepter les horaires décalés.

Mais la presse ne donne les chiffres que d'aujourd'hui : qu'en était-il avant? Y avait-il autant d'échecs?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, cyclodocus a dit :

selon un article de la PQR

60 000 CV et seulement 700 CRL au bout

1%

peut être que s'ils motivaient un peu plus......

 

 

Quand tu as des jeunes stagiaires qui démissionnent d'eux même, parce que "c'est difficile de se lever à 3H", ou "pas cool de bosser le dimanche", ou "pas génial de dormir en foyer"... tu veux faire quoi ?

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas grand chose

mais si les salaires finissaient au niveau d'autrefois (baron, sénateur, il y avait bien une raison pour ces références)

et donc commençaient aussi un peu plus haut.

ça aiderait quand même

même réflexion pour les profs et instits

autrefois, ils étaient les seuls à pouvoir se payer une auto, et du haut de gamme

(dans le village de 800 habitants, en 1966 il y avait 3 voitures : le maire (203), un ingénieur (DS) et l'instit (404).

aujourd'hui, c'est dacia

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, cyclodocus a dit :

pas grand chose

mais si les salaires finissaient au niveau d'autrefois (baron, sénateur, il y avait bien une raison pour ces références)

et donc commençaient aussi un peu plus haut.

ça aiderait quand même

même réflexion pour les profs et instits

autrefois, ils étaient les seuls à pouvoir se payer une auto, et du haut de gamme

(dans le village de 800 habitants, en 1966 il y avait 3 voitures : le maire (203), un ingénieur (DS) et l'instit (404).

aujourd'hui, c'est dacia

oui enfin un Dacia de nos jours ça a l'avantage d'être abordable d'un bon rapport qualité prix et pratique avant tout rien à voir avec l'image de posséder une bagnole y a 50 ans .....et les gens préfèrent investir vers d'autres budgets : téléphones, voyages etc....

toujours difficile de comparer les chose avec 50/60 ans d'écart temps !

Contrairement aux idées reçues avant ça n'était pas mieux  : différent surement....du fait que les valeurs et les références n'étaient pas tout à fait les mêmes. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il y a 15 heures, Pascal 45 a dit :

T'inquiètes pas pour ça, ... tout est fourni en formation.

:Smiley_20:

D'accord , mais pour ce qui est des IPAD nous en avons pas le départ je pense ? 

J'avais par contre une petite question c'est pour le logement en partie théorique, peut-on avoir des aides par la SNCF de logement ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Juliomono a dit :

D'accord , mais pour ce qui est des IPAD nous en avons pas le départ je pense ? 

Pour quoi faire l'Ipad au départ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le référentiel, pour apprendre, je pense que la version papier est préférable. Sur Sirius ce n'est pas vraiment ergonomique. Avec le papier tu feuillettes comme tu veux et tu peux ouvrir plusieurs chapitres en même temps, avec la possibilité de faire le lien entre plusieurs articles.

De toute façon, il est normal d'apprendre le boulot sans tablette, car le jour ou elle tombe en panne, il faudra bien faire sans...

Modifié par yienyien89
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, yienyien89 a dit :

De toute façon, il est normal d'apprendre le boulot sans tablette, car le jour ou elle tombe en panne, il faudra bien faire sans...

Et faire sans référentiel tout court car ils ne sont en dotation perso qu'en version numérique.:Smiley_19:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Et faire sans référentiel tout court car ils ne sont en dotation perso qu'en version numérique.:Smiley_19:

 

En CPFT ils sont en dotation papier, et je suis d'accord, pour apprendre y'a rien de mieux.

L'iPad est fourni en milieu de formation, au module 3, et il faut être formé et autorisé par le CTT avant de s'en servir.

S'il peut avoir un intérêt pratique la journée pendant les cours (sac plus léger, bureau moins encombré), il l'est beaucoup moins le soir pour réviser, effectivement pour faire le lien entre les articles, et de même si ton ET l'autorise (en formation certains ET n'y voient pas d’inconvénients, d'autres si), tu peux surligner dans la version papier.

Dernière chose, les rectificatifs, l'iPad, c'est l'idéal pour...passer à côté! Même si c'est beaucoup plus fastidieux d'écrire, de coller, de biffer, plutôt que de cocher une case, les rectificatifs papiers ont le mérite d'être plus pertinents, à mon sens en tous cas.

 

Il y a 12 heures, Juliomono a dit :

Pour le logement vous ne savez pas?

Pour le logement, soit l'ET te loge, soit tu touches une prime te permettant de te loger.

A Toulouse il y a un foyer à côté du centre de formation par exemple.

En revanche l'ET ne t'aidera pas pour te loger sur ton domicile, car règlementairement tu dois habiter à proximité de ton lieu de travail, mais tu peux aller voir l'action social (service social de la boite) qui pourra t'aider. C'est pas une honte, ces agents sont là pour nous et il ne faut pas hésiter à aller les voir, tant que ce service existe encore... en tous cas il existe des aides pour les nouveaux embauchés.

Il y'a aussi les foyers PARME, Orféa... mais il y a déjà des sujets qui traitent de ça sur le forum

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, beelzedub a dit :

 

En CPFT ils sont en dotation papier, et je suis d'accord, pour apprendre y'a rien de mieux.

L'iPad est fourni en milieu de formation, au module 3, et il faut être formé et autorisé par le CTT avant de s'en servir.

S'il peut avoir un intérêt pratique la journée pendant les cours (sac plus léger, bureau moins encombré), il l'est beaucoup moins le soir pour réviser, effectivement pour faire le lien entre les articles, et de même si ton ET l'autorise (en formation certains ET n'y voient pas d’inconvénients, d'autres si), tu peux surligner dans la version papier.

Dernière chose, les rectificatifs, l'iPad, c'est l'idéal pour...passer à côté! Même si c'est beaucoup plus fastidieux d'écrire, de coller, de biffer, plutôt que de cocher une case, les rectificatifs papiers ont le mérite d'être plus pertinents, à mon sens en tous cas.

 

Pour le logement, soit l'ET te loge, soit tu touches une prime te permettant de te loger.

A Toulouse il y a un foyer à côté du centre de formation par exemple.

En revanche l'ET ne t'aidera pas pour te loger sur ton domicile, car règlementairement tu dois habiter à proximité de ton lieu de travail, mais tu peux aller voir l'action social (service social de la boite) qui pourra t'aider. C'est pas une honte, ces agents sont là pour nous et il ne faut pas hésiter à aller les voir, tant que ce service existe encore... en tous cas il existe des aides pour les nouveaux embauchés.

Il y'a aussi les foyers PARME, Orféa... mais il y a déjà des sujets qui traitent de ça sur le forum

Tout est dit!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

sur le site emploi.sncf.com, j'ai trouvé une offre d'emploi pour CRL ayant obligatoirement un Bac +2/3 : https://www.emploi.sncf.com/detailAnnonce.do?referenceAnnParam=C000017367

Lorsqu'ils disent "Localisation : France entière", qu'est ce que cela veut dire ? On conduit des trains sur toute la France ? Est-ce la SNCF qui choisit où on sera localisé ? Et surtout pourquoi avoir obligatoirement un Bac +2/3 pour postuler à cette offre en particulier ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Le Velaunien a dit :

Bonsoir,

sur le site emploi.sncf.com, j'ai trouvé une offre d'emploi pour CRL ayant obligatoirement un Bac +2/3 : https://www.emploi.sncf.com/detailAnnonce.do?referenceAnnParam=C000017367

Lorsqu'ils disent "Localisation : France entière", qu'est ce que cela veut dire ? On conduit des trains sur toute la France ? Est-ce la SNCF qui choisit où on sera localisé ? Et surtout pourquoi avoir obligatoirement un Bac +2/3 pour postuler à cette offre en particulier ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Bonjour,

France entière :

Ton unité d'affection de travail sera choisi par SNCF suivant les besoins d'embauche des régions, c'est à dire que tu ne pourras pas choisir ton unité d'affectation, ... en gros, c'est à prendre ou à laisser.

Bac +2/3 :

C'est un choix de niveau de recrutement décidé par SNCF, ... en gros, une sélection de candidats avant l'embauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, yienyien89 a dit :

Bah le bac plus 2/3, c'est récent pour être conducteur. Je pense que vu le nombre de candidat au départ, la boite se permet d'être plus exigeante.

Et quel est le rapport entre Bac +2/3 et "localisation : France entière" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bac +2 ou 3..devant le nombre d'entretients "pour rien" avec les BACs .. la sncf doit faire un essai d'embauche avec des +2ou3 pour voir si les résultats sont meilleurs cela a augmenté progressivement depuis 30 ans puisqu'a cette époque un CAP suffisait ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.