Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

J’ouvre ce sujet afin d’être en mesure de répondre à des questions que l’on me pose à ma demande. J’essaie de réfléchir aux réponses. Le problème est que je n’ai pas les connaissances nécessaires.

Je me lance donc dans la pêche aux infos sur internet tout en me renseignant auprès de personnes que je connais…ou pas.

Modifié par verane12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premières questions:

1) Quelles sont les indications que peut présenter un signal ouvert commandant l’entrée d’un faisceau ?

2) Le tableau G n’est qu’une indication de direction ?

3) Comment circule-t-on dans un dépôt ?

Modifié par verane12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

1) ...

2) Oui.

3) Bien. :tongue:

Ou "en marche en manœuvre avec prudence en observant attentivement la voie et ses abords" compte tenu du fait qu'on est susceptible de rencontrer des agents dans les voies et autour des EM stationnés.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais cru me souvenir que la plaque G signalait l'entrée sur voie de service et pas seulement une direction ... mais c'est dans les temps reculés qu'on racontait ça .....

exemple typique à l'entrée nord de Montereau sur V1H, entrée en gare pour visite, avertissement + RR, donc 3 jaunes, ID 1 feu, plaque G présentée (ça, vous ne me l'enlèverez pas, c'est gravé sur les rétines ...)

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Signal ouvert pour rentrer sur faisceau: avertissement qui appuie un tableau G ou un feu blanc (avev eventuellement un tableau G)

apres on circule en marche avec la plus grande prudence mais il faut voir la definition d'un depot...

Ezio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Signal ouvert pour rentrer sur faisceau: avertissement qui appuie un tableau G ou un feu blanc (avev eventuellement un tableau G)

apres on circule en marche avec la plus grande prudence mais il faut voir la definition d'un depot...

Ezio

dépôt: "Terme général par lequel sont désignés aussi bien les établissements, quelle que soit leur désignation administrative, gérant des conducteurs, que les ensembles de voies affectés au stationnement des engins moteurs pendant leurs périodes d’inutilisation ou d’entretien."

Modifié par sebounetdu63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs signalisations possibles:

- la plus connue: A (avertissement) + RR (Rappel 30) + G (voies de service) ou A + RR + D (voies de dépôt: panneau blanc sur fond noir à ne pas confondre avec plaque G noir sur fond blanc pour identifier un Disque)

-A + RR30 + G ou D peut être remplacé par M (feu blanc) + G ou D ou (M) (blanc clignotant) + G ou D

- (S) (rouge clignotant) + G ou D lorsqu'il s'agit d'un faisceau de voies non zoné avec subsitution par A + RR + G ou D si on a l'assurance que la voie de réception est libre.

Il y en a certainement d'autres que je ne connais pas.

Modifié par sebounetdu63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci peut intéresser verane 12 : http://geillon.pages...trains/signaux/

Merci pour le lien.Je connais déjà ce site, mais comme j'ai la signalisation au sol que l'on trouve dans le référenciel infrastructure lui aussi disponible sur internet, je n'allais plus sur ce site. Ils peuvent peut-être se compléter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que ta deuxième variante ne peut se présenter que si tu as été préalablement arrêté au carré. C'est comme ça que ça se présente à Massy-Palaiseau RER-B. Arrivée sur carré, départ sur un blanc (dans ce cas, pas de plaque ni de caisson G).

tandis que la 1°, celle que j'ai décrite pour Montereau (moins l'ID), peut être présentée à un train qui aura préalablement rencontré un ralentissement

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que ta deuxième variante ne peut se présenter que si tu as été préalablement arrêté au carré. C'est comme ça que ça se présente à Massy-Palaiseau RER-B. Arrivée sur carré, départ sur un blanc (dans ce cas, pas de plaque ni de caisson G)

C'est alors une variante supplémentaire. Pour ma part dans le 2éme cas je fais référence à l'accés sur voie de service en impasse accessible directement des VP: s'il s'agit d'une impasse plus courte que la longueur des trains habituels, A + RR30 + G remplacés par M + G.

En effet, il est fortement possible que l'occupation de la zone amont fasse partie des conditions d'ouverture de ce signal.

Modifié par sebounetdu63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... sinon, comment s'assurer que le train a bel et bien ralenti suffisamment avant le M ? avec un rouge cli en amont ?

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... sinon, comment s'assurer que le train a bel et bien ralenti suffisamment avant le M ? avec un rouge cli en amont ?

Je me pose la même question que toi, c'est pour ça que je pense que le signal ne s'ouvre pas tant que la zone n'est pas occupée donc signal fermé=C qui a été précédé d'un A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Sibelin l'entrer au Grill se fait par sémaphore et ouverture au blanc par appui sur la pédale d'approche si la voie est libre entre le signal et la pancarte arrêt

pour l’accès au faisceau réception depuis le nord par la voie A circ VL 40 , c'est Avertissement + plaque G

Modifié par fby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je sais pas pour les adc , mais pour nous creq ,la pancarte ""g"" nous indique une reception sur voie de service avec arret obligatoire avant le premier appareil de voie de celle ci ,méme si le "t" est allumé. qu'en est il pour les adc ?

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas maintenant, mais l'entrée au faisceau de visite de Montereau se faisait sans arrêt. C'est d'ailleurs l'avantage de présenter la plaque G en même temps qu'un RR. Pas de perte de temps ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je sais pas pour les adc , mais pour nous creq ,la pancarte ""g"" nous indique une reception sur voie de service avec arret obligatoire avant le premier appareil de voie de celle ci ,méme si le "t" est allumé. qu'en est il pour les adc ?

a+

La pancarte G indique que la direction correspondante est une voie de service.

Le mécanicien d’un train reçu sur une voie de service doit y observer la marche en manœuvre et, et en l’absence d’ordres de manœuvre qu’il pourrait recevoir, s’arrêter selon le cas soit à l’extrémité de la voie intéressée lorsqu’il ne s’adresse qu’a cette seule voie (signal de sortie même ouvert), soit à l’extrémité de la voie, de manière à ne pas engager le premier croisement du groupe d’aiguilles de sortie, dans le cas d’un groupe de voies convergentes. Le point à ne pas dépasser peut-être repéré par un chevron pointe en haut, TLC ou même traverse peinte en blanc.

Toutefois, sur certaines voies de service utilisées pour la circulation des trains et désignées aux RT du LMTr comme « voies de circulation », le mécanicien n’a pas à s’arrêter lorsque les indications du signal qui l’intéresse (signal propre à la voie sur laquelle il se trouve, TLC ou TIP) l’autorisent à poursuivre son mouvement.

Tiré du RGS ex S2C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je sais pas pour les adc , mais pour nous creq ,la pancarte ""g"" nous indique une reception sur voie de service avec arret obligatoire avant le premier appareil de voie de celle ci ,méme si le "t" est allumé. qu'en est il pour les adc ?

a+

Crecq: qu'est ce que c'est?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme le dit Ae 8/14 ,conducteur equipement, la difference avec adc ,on a pas les primes charbon.....................>je suis deja trés trés loin :tongue::rolleyes:

C'est normal vous avez la prime fuel car vous roulez au fuel.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pancarte G indique que la direction correspondante est une voie de service.

Le mécanicien d’un train reçu sur une voie de service doit y observer la marche en manœuvre et, et en l’absence d’ordres de manœuvre qu’il pourrait recevoir, s’arrêter selon le cas soit à l’extrémité de la voie intéressée lorsqu’il ne s’adresse qu’a cette seule voie (signal de sortie même ouvert), soit à l’extrémité de la voie, de manière à ne pas engager le premier croisement du groupe d’aiguilles de sortie, dans le cas d’un groupe de voies convergentes. Le point à ne pas dépasser peut-être repéré par un chevron pointe en haut, TLC ou même traverse peinte en blanc.

Toutefois, sur certaines voies de service utilisées pour la circulation des trains et désignées aux RT du LMTr comme « voies de circulation », le mécanicien n’a pas à s’arrêter lorsque les indications du signal qui l’intéresse (signal propre à la voie sur laquelle il se trouve, TLC ou TIP) l’autorisent à poursuivre son mouvement.

Tiré du RGS ex S2C

pour être plus précis, c'est l'Art. 305 de l'IN 1514 (S2C)

seul un ordre de manoeuvre peut libérer de l'arrêt au bout de la voie.

une controverse subsiste à propos du TLC : l'affichage du T (fixe ou clignotant) délivre t-il de l'arrêt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, meme si y'a un blanc...il faut un tableau G ! Faut bien savoir ou on va !

A trappes, au poste 4, on peut aussi avoir Semaphore + tableau G pour entrer sur les vs

je vérifierai à Massy-Palaiseau. Les terminus Massy rentrent au faisceau ou bien sur la voie tiroir. Mais il me semble qu'on ne leur présente qu'un blanc (consigne locale ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Pour moi, meme si y'a un blanc...il faut un tableau G ! Faut bien savoir ou on va !

A trappes, au poste 4, on peut aussi avoir Semaphore + tableau G pour entrer sur les vs

Tu as en partie raison, l'utilisation du feu blanc pour commander l'accès direct à une voie de service à un train en circulation doit rester une exception. Dans ce cas limité le panneau est maintenu au sémaphore et ne s'ouvre au feu blanc qu'a son approche immédiate. Ce dispositif est utilisé notamment lorsque le carré commande l’accès vers plusieurs directions de voies de service dont l'une est d'accès peu fréquent et limité, cette direction étant signalisée par le seul feu blanc (ou éventuellement feu blanc clignotant) sans tableau G et les autres par Avertissement/Tableau G éventuellement complété par un Rappel de Ralentissement (si le signal est abordé à plus de 40 km/h) pour les autres directions. Dans certaines installations anciennes un tableau G fixe implanté à l'entrée de ou des voies de service reste utilisé au lieu d'un tableau G mobile groupé avec le carré. Un autre utilisation plus fréquente, c'est l’accès direct à une ITE (anciennement Embranchement Particulier) ou à une voie mère d'embranchement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.