Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Formation ECR


Messages recommandés

Bonjour, je viens de recevoir mon attestation d'entrée en formation suite à ma réussite aux tests et à l'entretient.

Je serais formé à proximité de Toulouse.

Je cherche à obtenir des commentaires de personnes ayant déjà participées à cette formation de 9 mois afin d'en savoir plus sur le contenu, la quantité de travail à fournir et le taux de réussite à cette formation. ( On m'a décrit un rythme de 1ere année de Fac de Médecine )

Je suis jeune et je ne veux pas faire d'erreur en pensant pouvoir réussir cette formation car celle-ci n'étant pas rémunérée demande un réel investissement ( Logement+bouffe+temps ).

Je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de répondre à mes interrogations.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

tu trouvera les réponses à tes questions dans ce forum, il faut fouiller un peu! http://www.cheminots.net/forum/index.php?/forum/119-ecr-euro-cargo-rail/

Pour le rythme d'une première année de médecine, il faut peu être pas exagérer non plus.

C'est une année d'étude avec un métier à apprendre de A à Z, ce qui est certain c'est qu'il ne faut pas s'attendre a passer son temps devant des diaporama et se dire que ça va rentrer tout seul. Il y a du travail à fournir, l'enjeu est important (job à la clé) et on ne redouble pas!

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Pour avoir fait une première année de médecine et pour avoir également suivi une formation CRLEL SNCF, je puis t'assurer que la comparaison est osée (j'admets ne pas connaître la formation ECR mais j'imagine qu'en terme de connaissances, elle ne doit être - j'espère - guère différente de celle de mon entreprise bien-aimée).

Cependant, elle exige, tout comme la PCEM 1, d'être travailleur, assidu et volontaire.

J'en profite pour rappeler un des secrets de la "réussite" qu'un membre de ma famille, ancien professeur, m'avait confié : vouloir, vouloir et enfin vouloir. (Vous aurez compris que je ne voulais pas devenir médecin...:) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lentement mais surement, les conditions d'entrée dans le metier se degradent, histoire de diminuer encore plus les coûts de fonctionnement...

le credo des gestionnaires de ces nouvelles EF est bien "de la SNCF, faisons table rase..", et pourtant ils sont bien contents de trouver du personnel pour faire rouler leurs trains...

C'est l'aveu d'une incapacité commune à proposer des deroulements corrects, certains que les personnes n'hesiterons pas à quitter le navire au prochain port....

Ils enterrinent dans leur milieu specifique, le schéma de debacle de la société, de la non confiance, de l'immédiateté...

Je ne sais même plus si j'oserais dire à un "passionné" d'entrer dans ce metier, j'allais ecrire merdier....

Fabrice

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir fait une première année de médecine et pour avoir également suivi une formation CRLEL SNCF, je puis t'assurer que la comparaison est osée

C'est vrai, la première année de médecine n'est pas rémunérée. :Smiley_39:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Ensuite ECR peut se vanter d'etre a quasi l'équilibre,

et annoncer très certainement des bénéfices pour 2012.....

Rogner sur les couts de formation...

Faut vraiment avoir envie d'etre conducteur de train pour integrer cette école !!!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Helas, Necro, on connait celà depuis des lustres dans l'Aéronautique..Disons que les diplômes obtenus sont généralistes, et valables pour toutes compagnies, c a d moins de freins à la prise de fonction...

De partout donc, les passionnés (ils ne sont les seuls...) font les frais de politiques peu respectueuses de la valeur travail ou bien plus simplement de la valeur humaine...

Il faut par contre être lucide sur le fait que depuis quelques années, le phénoméne s'est proprement accentué, porté par un denigrement mediatisé des valeurs de cohésion sociales, au profit de l'individu tout court et de sa petite réussite personnelle...

Il n'y avait plus aucun tabou pour les financiers en mal de nouveaux gains de productivité, à traiter de la même manière Materiels et Hommes ( on ne paie pas une machine pas encore fonctionnelle...)

ECR sur ce coup là, n'est que dans la droite ligne moutonnière de cette logique.. Rendons à Colas cette grâce qu'ils n'avaient pas osé cette logique, preferant miser certainement sur une forme de fidelité de leur personnel...

C'est ce qui rend toutes analyses des EF complexes... pas mal de points pourraient être comparables et ne le sont en réalité...

Les hommes en place ont encore une part de decisionnel, sans doute inversement proportionnelle à leur taille, ce qui pourrait là plaider en faveur des petites structures où les hommes ne sont peut être pas encore des numeros de compte.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Et oui Fabr,

tu as 100% raison...

Comme je le dis dans un autre fil : On s'approche vers une facturation de la formation des EF envers leurs stagiaires...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui Fabr,

tu as 100% raison...

Comme je le dis dans un autre fil : On s'approche vers une facturation de la formation des EF envers leurs stagiaires...

C'est déjà le cas à la RENFE... cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis intéressé par la formation ECR (celle se déroulant dans peu de temps à Toulouse), je suis de Rouen et à l'issue de celle-ci il y a visiblement des affectations dans cette ville.

je passe d'ailleurs les tests psy prochainement et espère être admis aux entretiens. Je voudrais ainsi en savoir plus sur ces sujets.

Je voudrais également avoir une description de la formation, de sa difficulté et de son déroulement, est-ce vraiment une bonne opportunité ? Le candidat à la formation peut il lui même définir son lieu d'affectation ou est-ce ECR qui s'en occupe ?

Enfin concernant le métier de conducteur de train de fret au sain de l'entreprise ECR, pourriez vous m'en dire un peu plus concernant le rythme de travail (horaires de nuit, week end, découchés...), les conditions de travail et enfin bien sur les salaires.

Merci d'avance à tous pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis intéressé par la formation ECR (celle se déroulant dans peu de temps à Toulouse), je suis de Rouen

Surtout qu'il y a une école de formation à Rouen Rive Gauche à côté de la fourrière !

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Surtout qu'il y a une école de formation à Rouen Rive Gauche à côté de la fourrière !

Ne pas se tromper entre les 2, le résultat risque de ne pas etre le même !!! :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Thobby,

Je suis actuellement en formation donc je vais essayer de te donner les d'infos possible. Pour ce qui est de la formation,elle se deroule sur 9 mois dont quasiment 3 mois de pratique en ligne, 3 semaines de formation AFR, 1 semaine de stage decouverte et 2 ou 3 semaines de simulateur. Le reste n'est que du cours.

La formation en elle-meme n'est pas compliqué,c'est la masse de travail qu'il l'est(1ere année de medecine a ce qu'il parait). Tu dois apprendre un métier de A à Z avec ses règle,ses contraintes, ses procédures à appliquer en cas de soucis etc.. Donc un travail personnel a fournir à la maison(environ 1 a 2h par jour pour ma part) car tous les lundi tu as un "controle" noté sur 20 sur les sujets que tu as vu la semaine d'avant.

Ensuite tu aura 3 "gros" examen oraux dont le 1er qui est eliminatoire direct ( il faut obtenir minimum 12/20 pour valider ton examen) qui est au bout de 2 mois de formation. La les notes des controle que tu aura eu pourrons peut etre te sauver dans le sens ou si tu as par exemple 11.5/20 et que tu as cartonné à tes controle,il pourront te faire passer quand meme s'ils voient que tu as fourni un travail chez toi. Les 2 autres sont aussi eliminatoire mais avec le droit à un rattrapage au cas ou et lorsque tu auras fini ta formation tu devra passer un train d'essai avec un inspecteur ECR pour valider le tout.

Est ce que c'est une opportunité? Pour moi c'est clairement oui.. Travail intéressant,salaire plus que correcte et possibilité d'evolution rapide car l'entreprise est jeune. Niveau salaire c'est 1800 Euros net plus toutes les primes qui se rajoutent a ça tu peut compter environs 2300-2400 Euros net (c'est ce que touchent les conducteurs avec qui j'ai fait mon stage decouverte).

Pour l'affectation definitive tu emet un souhait sur le lieux ou tu aimerait etre affecté ensuite tout dépend de la demande. Par exemple pour ma formation, sur 15 personne 3 n'ont pas eu le lieux d'affectation qu'ils voulaient.

Bon pour en finir avec les rythme de travail je peux pas trop t'aider. J'ai juste fait un stage decouverte pour le moment. J'ai eu 2 decouché dans la semaine. Je suis parti le lundi à 17h et revenu le mercredi vers 1h puis reparti le jeudi à 3h et revenu le vendredi à 11h. Avec le fret tu aura pas mal de train de nuit car la journée les voyageurs sont prioritaire.

Voila j'espere avoir pu t'aider..

Bonne chance pour tes tests.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Thobby,

Je suis actuellement en formation donc je vais essayer de te donner les d'infos possible. Pour ce qui est de la formation,elle se deroule sur 9 mois dont quasiment 3 mois de pratique en ligne, 3 semaines de formation AFR, 1 semaine de stage decouverte et 2 ou 3 semaines de simulateur. Le reste n'est que du cours.

La formation en elle-meme n'est pas compliqué,c'est la masse de travail qu'il l'est(1ere année de medecine a ce qu'il parait). Tu dois apprendre un métier de A à Z avec ses règle,ses contraintes, ses procédures à appliquer en cas de soucis etc.. Donc un travail personnel a fournir à la maison(environ 1 a 2h par jour pour ma part) car tous les lundi tu as un "controle" noté sur 20 sur les sujets que tu as vu la semaine d'avant.

Ensuite tu aura 3 "gros" examen oraux dont le 1er qui est eliminatoire direct ( il faut obtenir minimum 12/20 pour valider ton examen) qui est au bout de 2 mois de formation. La les notes des controle que tu aura eu pourrons peut etre te sauver dans le sens ou si tu as par exemple 11.5/20 et que tu as cartonné à tes controle,il pourront te faire passer quand meme s'ils voient que tu as fourni un travail chez toi. Les 2 autres sont aussi eliminatoire mais avec le droit à un rattrapage au cas ou et lorsque tu auras fini ta formation tu devra passer un train d'essai avec un inspecteur ECR pour valider le tout.

Est ce que c'est une opportunité? Pour moi c'est clairement oui.. Travail intéressant,salaire plus que correcte et possibilité d'evolution rapide car l'entreprise est jeune. Niveau salaire c'est 1800 Euros net plus toutes les primes qui se rajoutent a ça tu peut compter environs 2300-2400 Euros net (c'est ce que touchent les conducteurs avec qui j'ai fait mon stage decouverte).

Pour l'affectation definitive tu emet un souhait sur le lieux ou tu aimerait etre affecté ensuite tout dépend de la demande. Par exemple pour ma formation, sur 15 personne 3 n'ont pas eu le lieux d'affectation qu'ils voulaient.

Bon pour en finir avec les rythme de travail je peux pas trop t'aider. J'ai juste fait un stage decouverte pour le moment. J'ai eu 2 decouché dans la semaine. Je suis parti le lundi à 17h et revenu le mercredi vers 1h puis reparti le jeudi à 3h et revenu le vendredi à 11h. Avec le fret tu aura pas mal de train de nuit car la journée les voyageurs sont prioritaire.

Voila j'espere avoir pu t'aider..

Bonne chance pour tes tests.

Arrêtez avec cette comparaison de 1 ère année médecine, c'est un brin prétentieux.

[...]

Evolution rapide car l'entreprise est jeune .... ouai c'est un beau discours, mais sachez qu'il y a déjà 400 conducteur à qui on a fait miroiter des "possibilité d'evolution rapide car l'entreprise est jeune".

Alors il va falloir prendre son ticket et démontrer que tu es malléable et mobile, pourvu que ça t’intéresse d'avoir une rémunération "faiblement" réévaluée au regards du travail qu'il faudra fournir ..... faut comparer le taux horaire en clair!

Bref t'aura le temps de voir venir, et tu te fera ton propre jugement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez avec cette comparaison de 1 ère année médecine, c'est un brin prétentieux.

Peut-être pas prétentieux mais assurément à côté de la plaque.

Au fait quel est le numerus clausus chez ECR ? :)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

okok Les vannes de l'embauche sont ouvertes à fond! D'autant qu'il faut contrer les départ réguliers .....

A cela s'ajoute le faible taux de réussite à la formation ......

In Fine je ne connait pas le numerus clausus mais en tout cas il est difficile a atteindre!

Modifié par Marcel28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

okok Les vannes de l'embauche sont ouvertes à fond! D'autant qu'il faut contrer les départ réguliers .....

A cela s'ajoute le faible taux de réussite à la formation ......

In Fine je ne connait pas le numerus clausus mais en tout cas il est difficile a atteindre!

Les départs "reguliers"..... Tiens donc ??? Il y a un loup quelquepart ??? Ou est ce seulement le nouveau mode de fonctionnement de la société, et donc l'adaptation de l' EF aux "nouvelles pratiques"...????Propos de vieux, assurement... j'assume...Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

On va dire que la SNCF recherche ^^

Le coût de formation s'en ressent ensuite, quand il n'y a plus qu'a effectuer une piquouse de rappel !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais c'est quoi cette comparaison avec 1ère année de médecine, c'est ECR qui a pondu cette rumeur ? Ce n'est comparable avec rien d'autre tellement ce métier est particulier :Smiley_58: :Smiley_36:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.