Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Faire reconnaître un diplômes


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai fait un AGECIF qui m'a permis d'obtenir un BTS.

Je suis rentré à la SNCF avec un BAC et je suis CRL aujourd'hui. Je voulais savoir s'il était possible de faire reconnaître mon BTS auprès de la boîte, et si oui quelles démarches je devais faire et auprès de qui ? (Sachant que je continue mes études en souhaitant aller à BAC +5).

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je suis passé par un organisme privé et je faisais tout par correspondance. Je n'allais en cours que pour les journées de regroupement. Ces écoles savent être très souples du moment qu'elles peuvent encaisser ton blé. Pas de grandes contraintes, mais un investissement certain en temps (mini 2h par jour) et en argent (4000€ investis pour un BTS).

Bon courage en tous cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je suis passé par un organisme privé et je faisais tout par correspondance. Je n'allais en cours que pour les journées de regroupement. Ces écoles savent être très souples du moment qu'elles peuvent encaisser ton blé. Pas de grandes contraintes, mais un investissement certain en temps (mini 2h par jour) et en argent (4000€ investis pour un BTS).

Bon courage en tous cas.

Tu peux m'envoyer le nom de la boite par mp stp !

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh même ici il n'y a pas de secret, c'est l'Ecole Chez Soi.

A choisir ic@demie est plus sérieuse, c'est l'école pour ma licence et ils sont un peu mieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

Je voudrais savoir quel est le temps moyen pour faire reconnaitre un diplôme?

Ma question s'adresse à tous ceux qui au cours de leur carrière ont effectuer une reconnaissance de diplôme en amont ou en aval de l'obtention de ce diplôme.

Je suis en train de préparer un projet de C.I.F. et je me suis renseigné sur le RH 0821, et le parcours pour faire reconnaitre un diplôme avant ou après donne l'impression d'être laborieux.

Je voudrais m'y prendre suffisamment de temps en avance avant ma demande d'autorisation d'absence et du début de la formation.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes =)

Tout d'abord merci au(x) créateur(s) de ce forum dédié aux cheminots et à notre chère institution ferroviaire.

Je suis actuellement TGM en dépôt SNCF, et j'ai repris en parallèle de mon activité professionnelle les études interrompues au stade du baccalauréat. J'ai depuis validé une maitrise en management (cursus intégralement réalisé à distance et repris au RNCP), et malgré ce niveau universitaire je n'ai pu valider le passage au collège cadre. J'ai eu comme motif qu'il fallait impérativement obtenir un niveau Master 2 pour prétendre à pouvoir évoluer sur la qualification F... Même si le RH 0821 ne mentionne pas cette dure réalité, j'ai dû me contraindre à m'embarquer vers un Master 2... J'ai opté pour le domaine RH (Master 2 GRH à distance à l'IAE de Caen, avec une prise en charge partielle des frais de formation par l’UNAGECIF), en raison surtout d'un souhait personnel d'y être employé, mais aussi parce que cela semblait un secteur recruteur.

Comme depuis le début de mon odyssée, je me confronte à un carcan administratif qui ne cesse de me ralentir, en me fournissant des informations bien souvent contradictoires, ou par moment tout bonnement une absence de renseignements, je ne suis pas en mesure actuellement de faire évoluer positivement ma requête.

Suis-je le seul dans cette situation ?

D'autres agents vivent-ils les mêmes désagréments que moi et surtout ont-ils trouvé une solution pour faire aboutir leur projet d'évolution de carrière lié à la reconnaissance de diplômes acquis en cours de carrière ?

Merci d'avance pour tous vos témoignages, j'ai hâte de partager vos expériences. Sur mon lieu d'emploi, je suis bien isolé pour en discuter avec des personnes dans le même cas de figure que moi et confrontées aux mêmes difficultés...

mail : ***********

Modifié par nicopasta
Adresse mail retirée, merci de contacter par MP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce que je constate au quotidien, très peu d'agents bénéficient d'une reconnaissance de diplômes en cours de carrière, même si il y a des besoins.

Sans vouloir être pessimiste, l'entreprise privilégie les embauches de diplômés "Hors entreprise" surtout pour faire des managers "au sang neuf, mais sans compétences intrinsèques". Plus malléables!

De toute façon, elle n'a aucune obligation à le faire.

Depuis quelques années, l'UNAGECIF (ex AGECIF) demande avant toute formation débouchant sur un diplôme ou un titre certifié au RNCP que l'entreprise se prononce avant la formation sur son intention de reconnaître ou pas le diplôme C'est niet dans 99% des cas!

L'entreprise ne se cache pas de vouloir "changer" la mentalité de ses dirigeants.... Mieux vaut prendre de nouvelles têtes que de promouvoir des cheminots!

Personnellement, ayant postulé il y a quelques temps dans un emploi d'encadrement RH, on m'a reproché d'avoir trop de connaissances en législation, en droit du travail et en réglementation et de trop bien connaître l'entreprise...(trop bien pour accepter de la brader :Smiley_17: ......)

Allez comprendre!

Peut être un début d'explication à cette situation délétère dans lequel l'entreprise semble se complaire.

Peut être que je suis trop vieille......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi !

J'ai obtenu ma licence RH en septembre 2011. J'ai passé cette licence avec une autre personne venue de la SNCF et issue des RH.

Cette personne s'est vu reconnaître son diplôme, mais moi non (sous prétexte que j'avais une demande de mutation pour rapprochement de conjoint, mon dossier n'a même pas été transmis !).

Il faut déposer son dossier au plus vite (j'avais donné mon dossier à qui de droit avant même d'avoir eu confirmation que l'Agecif me prenait en charge, soit plus d'un an avant d'avoir le diplôme)

Je dirais donc que c'est aléatoire, que tout dépend dans quelles mains se trouvent ton dossier et qu'il ne faut pas perdre de temps. Ne perd pas de vue que ton dossier doit mettre en avant un réel bénéfice pour l'entreprise.

Pour moi, je plus important est de ne pas oublier de relancer (mais pas persécuter) la personne qui gère ton dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....alors je dois vraiment être trop vieille :Smiley_40: :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...
Le 20/04/2012 à 10:31, Niko a dit :

Bonjour à tous,

 

J'ai fait un AGECIF qui m'a permis d'obtenir un BTS.

Je suis rentré à la SNCF avec un BAC et je suis CRL aujourd'hui. Je voulais savoir s'il était possible de faire reconnaître mon BTS auprès de la boîte, et si oui quelles démarches je devais faire et auprès de qui ? (Sachant que je continue mes études en souhaitant aller à BAC +5).

Merci d'avance.

Salut Niko! 

Je déterre un peu ce sujet! :-) 

qu'en est-il de ta formation? Tu as réussi le faire reconnaître? 

Bien à Toi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

Pour ce qui est de ma formation, je me suis arrêté finalement avec un BAC +4 !

L'entreprise ayant fait tout ce qu'il fallait pour ne surtout pas reconnaitre mon diplôme et pour m'empêcher de m'échapper de la traction, je me suis mis en congé de l'entreprise pour créer ma propre entreprise... Pour mon plus grand bonheur !! Il faudrait vraiment que je passe à côté de mon projet pour que la SNCF me voit revenir un jour, et je suis heureux que ça n'en prenne pas le chemin :)

Dommage, j'aurais adoré amener ma compétence pour cette entreprise que j'aimais vraiment, mais je souris en voyant ce que je fais maintenant et en me rappelant que j'ai aujourd'hui plus de compétences que ceux qui ne voulaient pas me faire évoluer...

Bon courage pour la suite en tous cas... cours vers tes rêves :)

  • J'aime 6
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Niko pour ce retour! 

C'est génial que tu suives tes rêves! J'ai toujours considéré que rentrer chez nous comme CRL avec un bac uniquement, on se faisait "piéger" car zéro possibilité d'évolution, et coincé par la rémunération! 

Comme le demande Nelsonlink: dis nous en plus! :-) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci à tous les deux ! 

J'ai monté une boîte de BTP depuis l'an dernier, qui a bien décollé depuis quelques mois. Je fais de la préparation de projets et de la maîtrise d'oeuvre, ça me change pas mal du dépannage d'AGC :-)

Il y a tout à faire et c'est une vie stressante d'un certain point de vue, puisqu'il faut toujours rentrer des chantiers pour rentrer du chiffre d'affaire, et donc du salaire. Mais quel bonheur de ne plus se lever à 2h du matin, de faire des journées interminables de 11h avec des coupures de 3h, de ne plus bosser le week end, de ne plus obéir à des ordres stupides parce qu'un de nos dizaines de hiérarchique a décidé qu'il fallait faire comme ça... J'en passe et des meilleures.

Ca fait un peu bizarre de devenir le "patron", d'embaucher, de gérer les aspects humains, mais cette belle expérience m'a au moins montré qu'un autre chemin était possible, et que le management d'une entreprise que j'ai bien connu pendant plus de 12 ans était tout sauf acceptable, du moins là où j'étais.

Alors d'un côté, je suis amer d'avoir développé sur mon temps, avec mon argent, autant de compétences pour me voir dire que je n'étais bon qu'à conduire des trains, ou bien qu'un reclassement se ferait à la qualif B alors que la SNCF dispose de tellement de possibilités d'évolutions pour lesquelles je m'étais formé... Mais d'un autre, je suis tellement heureux d'avoir crée quelque chose et d'en récolter les fruits "pour ma gueule", sans avoir à justifier quoi que ce soit, et d'être libéré de cet "enfer" qu'était à mes yeux mon établissement, que j'ai presque envie de leur dire merci !

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.