Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Encore un Jeudi noir sur l'axe Le Mans - Rennes


Messages recommandés

Une semaine après le train colas rail qui aurait mis le feu entre VITRE et LAVAL, un autre incident.

Mais je ne connais pas encore si c'est la SNCF, ou une autre compagnie.

OUEST FRANCE:

Un train de fret, tombé en panne à La Milesse à 10 km du Mans, a provoqué d’importants retards cet après midi sur la ligne Le Mans-Rennes. L’incident est survenu vers 16 h. Le trafic a été rétabli à 19 h 40. Trois TER ont été annulés et les TGV à destination de Rennes ont été détournés par Nantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà qui va peser encore à charge pour une mixité des trafics dans les tranches horaires....Pfff....

Même si la technologie se fiabilise, la recherche du coût mini fait faire chemin arrière au global de la qualité.

Pff...et re pffffff.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Jeudi après midi, il y a un train ECR, LUCE - VOUTRE qui est tombé en rade, il est garé à SILLE LE GUILLAUME, du moins, il y était encore ce midi,

c'est peut-etre celui-la.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas d'un train en panne sur les voies principales, les autres EF (si leurs trains subissent un retard) demandent une compensation financière à l'EF qui est responsable du train en panne?

Pour les voyageurs sur les quais, est-il précisé s'il s'agit d'un train SNCF ou d'une autre EF qui est tombé en panne et qui perturbe donc le trafic vu que la SNCF n'est pas toute seule à faire circuler des trains sur les voies?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'info en gare, il semble que celà soit du cas par cas.... tout dépend de qui redige, avec quelles infos et quelles consignes...

l'Obligation du secours reste de la concertation entre COGC et les EF... je ne suis pas certain qu'elles aient interêt à bloquer les voies, cependant si l'EF fautive arrive à trouver ses propres solutions de secours, c'est bien souvent ce choix là qui soit privilégié ( quitte à plomber quelque "peu" d'autres circul... ). Reste néanmoins que dans le ces de trains "au block", il y a de fortes chances, si compatible, que le suivant porte le secours....

Pour les penalités, l'EF concernée verse à RFF qui dedommage les EF impactées( théorie ); c'est un probleme d'occupation d'infrastructure, et non un litige commercial entre EF....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a encore un train à Sillé, il y était hier et encore ce jour, avec un class77 en tête, est ce lui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas d'un train en panne sur les voies principales, les autres EF (si leurs trains subissent un retard) demandent une compensation financière à l'EF qui est responsable du train en panne?

Pour les voyageurs sur les quais, est-il précisé s'il s'agit d'un train SNCF ou d'une autre EF qui est tombé en panne et qui perturbe donc le trafic vu que la SNCF n'est pas toute seule à faire circuler des trains sur les voies?

En tant qu'usager, que ce soit SNCF ou autre, ça m'est bien égal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Certe, Aldo, toi, tu t'en moques car tu sais bien que nous ne sommes plus, nous SNCF, les seuls sur les rails RFF... Mais combien d'autres usagers en sont conscients? Certe, une communication auprès du public serait plus que nécessaire en pariel cas... Mais cela nécessiterait de pouvoir contrôler TOUT ce qui serait dit, comment, par qui... Puis, certains de ces usagers, se croyant plus informés que les autres casseraient encore plus de sucre sur notre dos...

. Car finalement, la seule chose qui intéresse ces usagers, c'est bien de connaître la durée du retard...

Après, petit à petit, dire et redire que nous ne sommes plus les seuls sur les rails... A la fin, espèrons seulement que les usagers "normaux"comprendront...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant qu'usager, que ce soit SNCF ou autre, ça m'est bien égal.

Evidemment... mais dans le cadre d'une pédagogie appliquée ( hihi ) la Sncf précise "en raison de la panne du train d'une entreprise extérieure, la garantie ponctualité n'est pas applicable" et toc. Il faut préparer les esprits au fait que nous ne sommes plus, depuis longtemps, les seuls sur les rails et que tous les retards ne sont pas imputables à la Sncf.

L'usager va devoir comprendre.... (bouh je déteste parler comme ça mais puisque c'est la réalité sur les rails....)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, 95% des trains sont SNCF, donc la pédagogie risque de me faire comprendre que 95% des retards dus à une panne sont dus à des trains SNCF.

Si je suis un usager ignorant, je risque de tirer des conclusions erronées, voyez vous.

De toute manière, je ne suis pas un usager lambda car non seulement, je fréquente ce forum mais aussi parce que quand je prends le train (et c'est souvent), ça roule toujours à l'heure.

Si je me souviens bien de mon dernier train en retard, c'est il y a 6 ans suite à un incendie (et encore, 45 minutes à Montpellier pour 27 seulement à Paris, c'est pas mal).

Mon avis n'est donc pas représentatif, c'est vrai.

Mais 7 jours de vacances loin du forum, il fallait bien que je la ramène. :Smiley_01:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Mais on t'aime, Papy, et on ne t'échangerait pas pour quelqu'un d'autre...

Oui, si tu dis que 95% des trains sont SNCF ... Savoir combien de trains autres que SNCF sont responsables de retards, je ne sais pas...

Malheureusement, et c'est ce que je voulais dire, un train, même si c'est du métro, en France, pour beaucoup, c'est SNCF...

Il faut espèrer que les personnes impactées par un retard ne feront pas tout le temps la relation train français= SNCF...

Là dessus, les retards, ça peut et ça nous arrive aussi à nous...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité _Nox_

Bonsoir Assouan, bonsoir à tous,

Evidemment... mais dans le cadre d'une pédagogie appliquée ( hihi ) la Sncf précise "en raison de la panne du train d'une entreprise extérieure, la garantie ponctualité n'est pas applicable" et toc. Il faut préparer les esprits au fait que nous ne sommes plus, depuis longtemps, les seuls sur les rails et que tous les retards ne sont pas imputables à la Sncf.

L'usager va devoir comprendre.... (bouh je déteste parler comme ça mais puisque c'est la réalité sur les rails....)

Personnellement ce qui me fait le plus peur c'est quand on finira par avoir la situation où un TER exploité par (la) SNCF mettra en retard un TGV, et que pour le client lambda ce sera la même société alors que par le jeu des directions (je ne préfère pas évoquer de filiales ...) il n'en sera rien.

_Nox_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.