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Réforme du système ferroviaire

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Le 28/03/2019 à 11:34, gilles_tagada a dit :

A ce jour, d'après ce qui a été publié, un appel d'offres (lancé par l'Etat ou une région) concernera une ou plusieurs lignes, pour l'exploitation et l'entretien du matériel roulant.
Une précision : il semblerait que, au moins en région IdF, SNCF ne puisse pas participer en tant que telle : l'AOT exigerait, pour la clareté des comptes, qu'il y ait une filiale par appel d'offres.

cela se répand bientôt 3 régions s'engagent sur des appels d'offre

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il y a 32 minutes, jackv a dit :

cela se répand bientôt 3 régions s'engagent sur des appels d'offre

elles auraient  bien tort de ne pas le faire....puisque cette possibilité existe.

après reste à voir ce que ça en dira.....pour la région et/ou pour les usagers....

 

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Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

elles auraient  bien tort de ne pas le faire....puisque cette possibilité existe.

après reste à voir ce que ça en dira.....pour la région et/ou pour les usagers....

 

tout a fait c'est logique et toutes le régions iront dans ce sens le contraire serait meme anormal

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Il y a 6 heures, jackv a dit :

tout a fait c'est logique et toutes le régions iront dans ce sens le contraire serait meme anormal

de toutes façons les régions iront dans le sens de leur majorité élue aux prochaines élections....tout simplement.

Et comme j'ai pas trop l'impression que les forces de la "vraie" gauche seront victorieuses aux prochaines régionales......

Quant on pense que même Gérard Lahélec vice président en charge des transports en Bretagne et communiste ne serait pas contre(en coulisse à peine voilée)pour une mise en concurrence.....

ça en dit long sur la suite.

de toutes façons les régions n'ont plus de budget donc tout sera bon pour tenter de faire mieux avec moins....(pour le coup ça me rappelle quelqu'un).

y a sans aucun doute des marges de progression, mais elles sont limités et resteront un one shot .

 

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Un an après, la réforme ferroviaire prend du retard

Trajectoire financière de la SNCF, gouvernance, filialisation du fret… Plusieurs chantiers clefs sont en suspens, souvent en attente de décisions de la part du gouvernement.....Autre sujet économique en suspens : la refonte des péages TGV. C'est un des points majeurs du « nouveau pacte ferroviaire » pour ramener les trains à grande vitesse sur une trajectoire économique pérenne. Malgré une forte augmentation du nombre de voyageurs ces deux dernières années, 60 % des liaisons restent déficitaires.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/un-an-apres-la-reforme-ferroviaire-prend-du-retard-1006380

et aussi

«Un an après la grève, les conditions de travail se sont dégradées»

 

Modifié par jackv

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Il y a 5 heures, jackv a dit :

Un an après, la réforme ferroviaire prend du retard

Trajectoire financière de la SNCF, gouvernance, filialisation du fret… Plusieurs chantiers clefs sont en suspens, souvent en attente de décisions de la part du gouvernement.....Autre sujet économique en suspens : la refonte des péages TGV. C'est un des points majeurs du « nouveau pacte ferroviaire » pour ramener les trains à grande vitesse sur une trajectoire économique pérenne. Malgré une forte augmentation du nombre de voyageurs ces deux dernières années, 60 % des liaisons restent déficitaires.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/un-an-apres-la-reforme-ferroviaire-prend-du-retard-1006380

et aussi

«Un an après la grève, les conditions de travail se sont dégradées»

 

le gouvernement souhaite sans doute temporiser....

achever le grand débat

en finir avec les gilets jaunes

terminer la réforme des retraites en cours....

la SNCF viendra après...on n'est plus à 1 an prés...depuis 20 ans que l'on en parle.

(ce qui n'empêchera pas l'ouverture possible à la concurrence en temps et en heure,  histoire de bien foutre le bazar en interne, avant toute poursuite de la réforme ensuite, à marche forcée. (comme le calme avant la tempête.)

stratégie de management et de conduite du changement vieille comme le monde... ;)

 

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Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

le gouvernement souhaite sans doute temporiser....

achever le grand débat

en finir avec les gilets jaunes

terminer la réforme des retraites en cours....

la SNCF viendra après...on n'est plus à 1 an prés...depuis 20 ans que l'on en parle.

(ce qui n'empêchera pas l'ouverture possible à la concurrence en temps et en heure,  histoire de bien foutre le bazar en interne, avant toute poursuite de la réforme ensuite, à marche forcée. (comme le calme avant la tempête.)

stratégie de management et de conduite du changement vieille comme le monde... ;)

 

et aussi cela temporisera aussi dur la dette...du moment que réseau continue a verser des intérêts..

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Gouvernement, gouvernement... quand on lit en détail l'article, on constate que sur 3 dossiers cités, un seul est vraiment en attente de décisions du gouvernement : la trajectoire financière.
Pour les péages TGV, la balle est dans le camp de Réseau. Et pour Fret SNCF, ça coince à Bruxelles...

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Il y a 10 heures, capelanbrest a dit :

le gouvernement souhaite sans doute temporiser....

achever le grand débat

en finir avec les gilets jaunes

terminer la réforme des retraites en cours....

La SNCF viendra après...on n'est plus à 1 an prés...depuis 20 ans que l'on en parle.

(ce qui n'empêchera pas l'ouverture possible à la concurrence en temps et en heure,  histoire de bien foutre le bazar en interne, avant toute poursuite de la réforme ensuite, à marche forcée. (comme le calme avant la tempête.)

stratégie de management et de conduite du changement vieille comme le monde... ;)

 

... et puis, il me semble bien que l'on était contre cette réforme !

Alors, s'inquiéter de sa mise en place est un peu fort, ... non ?

Si elle pouvait rester au fond du tiroir, ... voir même s'égarer dans une poubelle, ... ce ne serait pas plus mal.

:Smiley_15:

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l'exemple portugais

Tout en respectant les directives européennes contenues dans le quatrième paquet ferroviaire, le gouvernement portugais a attribué directement à compter du 1er janvier 2019 un contrat de service public pour 15 ans à l’opérateur historique portugais Comboios de Portugal (CP) pour l’exploitation en trafic voyageurs de toutes les relations, que ce dernier assurait auparavant. Le gouvernement portugais avait transposé en décembre 2018 dans sa législation les directives européennes ouvrant à la concurrence le trafic voyageurs.

https://www.railpassion.fr/reseaux-etrangers/comboios-de-portugal-reconduit-15-ans/

Modifié par jackv

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L'entreprise publique a envisagé de changer de nom pour accompagner la réforme ferroviaire et son changement de statut au 1er janvier 2020.

En outre, une nouvelle identité marketing et commerciale aurait permis à l'entreprise de se débarrasser d'une image de marque associée à des conflits sociaux, des grèves à répétition, à une ponctualité perfectible et à de graves pannes, comme celles survenues à la gare Montparnasse à Paris en 2018...Mais, selon le quotidien économique, en dépit de son image écornée, la SNCF conserve des atouts indéniables qui ont fait reculer les velléités de la direction de changer le nom de l'entreprise..

https://www.bfmtv.com/economie/pourquoi-la-sncf-a-renonce-a-changer-de-nom-1668646.html

 

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il y a 1 minute, Blofeld a dit :

Déjà en 1983, on devait changer de nom. L’histoire se répète ;-)

ah ?

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il y a 26 minutes, jackv a dit :

En outre, une nouvelle identité marketing et commerciale aurait permis à l'entreprise de se débarrasser d'une image de marque associée à des conflits sociaux, des grèves à répétition, à une ponctualité perfectible et à de graves pannes, comme celles survenues à la gare Montparnasse à Paris en 2018...Mais, selon le quotidien économique, en dépit de son image écornée, la SNCF conserve des atouts indéniables qui ont fait reculer les velléités de la direction de changer le nom de l'entreprise.. 

comme quoi les commerciaux sont  complètement à côté de la plaque, comme avec  INOUI à la place deTGV

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il y a 21 minutes, jackv a dit :

ah ?

Oui, lors du passage de la SA à l’EPIC. Et là, on va repasser de l’EPIC à la SA (aux SA, cette fois). Faire et défaire, cela reste du chemin de fer ;-)

il y a 3 minutes, Bibloc a dit :

comme quoi les commerciaux sont  complètement à côté de la plaque, comme avec  INOUI à la place deTGV

Ce n’est pas à la place, c’est en plus.

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il y a 51 minutes, Bibloc a dit :

oui enfin, TGV en petit, Inoui en grand ....

Que ce soit désigné inoui ou autre chose, cela reste un TGV. 

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Il y a 2 heures, Bibloc a dit :

comme quoi les commerciaux sont  complètement à côté de la plaque, comme avec  INOUI à la place deTGV

En général de nos jours changer le nom d'une entreprise a pour but de tirer un trait su le passé et de passer à autres choses.....

Peux importe les motifs c'est parfois nécessaire pour des rasions historiques et/ou marketing afin de coller soit à l'internationalisation soit à la compréhension  soit à des raisons politiques voir le tout ensemble.

Les PTT ont changé d'appellation grand public, EDF également(enfin pas tout a fait amsi 2 marques sont crées) , la régie des automobiles Renault est devenue Renault la DR s'est transformée en DB , les FS en Trenitalia pour les voyageurs Mercitalia pour le fret....

Perso je ne voit rien d'abominable la dedans....c'est juste une histoire juridique et de langage...

Depuis  guerre RATP a fait son chemin dans le langage commun, sans se se préoccuper de savoir comment s'appelait les réseaux de métro de Paris ou la compagnie exploitante d'avant/pendant guerre.

bref le nom est important mais surement moins qu'il y a 50 ans....

prenons l'exemple des TEE..qui s'en souvient ? les plus de 50 ans ! je suis certains qu'un jeune cheminot de moins de 30 ans fraichement embauché ne saura pas ce que c 'était....

passé une génération de 15/20 ans tout ça s'oublie...

vous avez souvenir vous des charbonnages de France(je parle au moins de 30/40 ans ans) ...c'était en vigueur jusqu'en 2007....puis c'est devenu le BRGM.....avec la clôture de l'activité initiale.... ;)

alors Innoui (pour en revenir au sujet) ou TGV....c'est toujours de la grande vitesse formulée différemment ...et ça marchera ou pas ....dans les têtes.

Rappelons enfin que ces termes sont destinés au grand public pas aux cheminots... :)

 

 

Modifié par capelanbrest

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il y a 2 minutes, capelanbrest a dit :

EDF également

Ah bon ?

C'est toujours marqué EDF sur mes factures, je ne suis pas le grand public ? Ou tu as confondu avec ERDF ?

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il y a 1 minute, TER200 a dit :

Ah bon ?

C'est toujours marqué EDF sur mes factures, je ne suis pas le grand public ? Ou tu as confondu avec ERDF ?

oui exact puisque les 2 marques sont dissociées...mais sur le fond je pense que tu as compris ce que je voulais dire..... :)

 

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Il y a 16 heures, TER200 a dit :

Ah bon ?

C'est toujours marqué EDF sur mes factures, je ne suis pas le grand public ? Ou tu as confondu avec ERDF ?

EDF entreprise de vente d'électricité

ERDF   qui s'appelle maintenant ENEDIS : distribution électricité

RTE transport électricité à haute tension

C' est l'application des dispositions européennes, ENEDIS distribue le courant quelque soit l'opérateur (Powéo, Total etc)

C'est symétrique avec SNCF /RFF et SNCF Réseau devrait changer de nom, de même qu'ERDF avait été trouvé trop proche d'EDF

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Il y a 16 heures, capelanbrest a dit :

En général de nos jours changer le nom d'une entreprise a pour but de tirer un trait sur le passé et de passer à autres choses.....

Perso je ne voit rien d'abominable la dedans....c'est juste une histoire juridique et de langage...

sauf que ...   un certain nombre de ces grandes entreprises sont nées ou ont pris leur essor après la guerre, suivant en cela le programme du CNR.  Même si une partie des français l'ont oublié ,ces noms restent associés  à la renaissance du pays.  Ce n'est pas seulement une question de langage, il s'agit aussi en effet  d'effacer les dernières traces de ce passé-là.  Oublier que Renault a été une régie confiscatoire des biens du collabo Louis Renault. Oublier que grâce à la nationalisation de la multitude d'entreprises électriques petites et moyennes (plus de 1000 !), on a créé un moyen extraordinaire de développement de la production et du transport de l'électricité  sur lequel on continue à vivre au jour d'aujourd'hui. Mais chut ! il ne faut pas parler de nationalisations !!!

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Il y a 2 heures, Bibloc a dit :

Oublier que grâce à la nationalisation de la multitude d'entreprises électriques petites et moyennes (plus de 1000 !), on a créé un moyen extraordinaire de développement de la production et du transport de l'électricité  sur lequel on continue à vivre au jour d'aujourd'hui. Mais chut ! il ne faut pas parler de nationalisations !!!

Ca se discute !

Avec le monopole de la production d'électricité une multitude de micro centrales privées ou municipales on été carrément interdites et ont été supprimées, cette électricité écologique a donc été remplacée par du fossile, et l'obsession d'EDF pour le nucléaire, qui est maintenant plus cher que le renouvelable, est largement contestable...

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il y a 6 minutes, Mak a dit :

Ca se discute !

Avec le monopole de la production d'électricité une multitude de micro centrales privées ou municipales on été carrément interdites et ont été supprimées, cette électricité écologique a donc été remplacée par du fossile, et l'obsession d'EDF pour le nucléaire, qui est maintenant plus cher que le renouvelable, est largement contestable...

à l'époque,  pour l'écologie, il n'était question que d'hydraulique. EDF est allée au bout du bout des possibilités d'équipement de nos fleuves et rivières. Tu as l'air de l'avoir oublié !

 

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