Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Non, non et non, la VM en opposition à la VAS n'est pas qu'une formalité, tout le monde la prend à la légère mais elle est aussi éliminatoire si jamais l'emploi que tu vise s peut altérer ta santé, s'il en existe 2, c'est qu'il y une raison. La VAS vérifie que tu as toutes les capacités à occuper un poste de sécurité, la VM détecte si l'emploi est dangereux pour toi.

C'est pas du tout ce qui est expliqué alors... Ils expliquent bien que la première visite médicale dite "examen médical de l'aptitude physique sécurité" est éliminatoire et détermine si tu es apte a avoir un poste conduite ou hors conduite. Et la 2eme visite médicale dite "Visite médicale de poste" c'est comme la médecine du travail dans n'importe quel travail, c'est un peu plus axé sur ton boulot auquel tu postule mais il est bien dit que si la 1ere est validée, la 2eme doit l'être aussi... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me mets pas en opposition à ta réflexion ADC01 mais tout ce que je dis c'est ce qu'on m'a expliqué lors de mes différentes journées à Paris... Peut-être que ce n'est pas pareil pour tout le monde mais au vu des personnes à qui j'ai parlé dans la salle d'attente, ça se tient.

Maintenant bien sur que rien n'est anodin et que chaque étape a son importance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas du tout ce qui est expliqué alors... Ils expliquent bien que la première visite médicale dite "examen médical de l'aptitude physique sécurité" est éliminatoire et détermine si tu es apte a avoir un poste conduite ou hors conduite. Et la 2eme visite médicale dite "Visite médicale de poste" c'est comme la médecine du travail dans n'importe quel travail, c'est un peu plus axé sur ton boulot auquel tu postule mais il est bien dit que si la 1ere est validée, la 2eme doit l'être aussi... ;)

Je peux te dire que je connais des mécanos qui passent avec succès la VAS e qui se font avoir à la VM, souvent c'est temporaire mais parfois c'est définitif.

trouvé sur extranet rubrique "service médical".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai recontacté le service recrutement pour avoir quelques renseignements, donc je n'ai qu'une VM complète d'une journée (médical + psy)

après cela je rencontre mon futur supérieur avant de signer !

Et bien plutôt bonne nouvelle pour toi ;) En espérant que tu sois déclaré apte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

Petit retour de la visite médical d'embauche ce matin même déclarer apte en même pas 5 minutes car tous les test avait déjà était effectuer à la visite d'aptitude.

Il a juste prit ma tension c'est tous car je lui et ramener mon dossier complet qui nous et remis après la visite daptitude médical.

Ducoup pour gagner du temps il ne fond pas repasser les test si ils ont était effectuer il y a moins de 1 mois.

Pour ma part je les avait passer le 19 juin.

Modifié par pilote13500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

Petit retour de la visite médical d'embauche ce matin même déclarer apte en même pas 5 minutes car tous les test avait déjà était effectuer à la visite d'aptitude.

Il a juste prit ma tension c'est tous car je lui et ramener mon dossier complet qui nous et remis après la visite daptitude médical.

Ducoup pour gagner du temps il ne fond pas repasser les test si ils ont était effectuer il y a moins de 1 mois.

Pour ma part je les avait passer le 19 juin.

Pas trop sérieux cette visite, au mois de janvier j'ai passer la VM le lendemain de la VAS, et malgré mon dossier complet que j'avais apporté, auscultation dans les règles de l'art, nouvel audiogramme, car ce ne sont pas les même fréquences qui sont vérifiées, dixit l'infirmière? Certains médecins scient la branches sur laquelle ils sont assis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop sérieux cette visite, au mois de janvier j'ai passer la VM le lendemain de la VAS, et malgré mon dossier complet que j'avais apporté, auscultation dans les règles de l'art, nouvel audiogramme, car ce ne sont pas les même fréquences qui sont vérifiées, dixit l'infirmière? Certains médecins scient la branches sur laquelle ils sont assis.

idem pour moi audiogramme et tension

ça doit dépendre des centres peut être??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec vous la moi aussi je m'attendais à un check up complet mais finalement non peut être l'année prochaine je pense on veras bien.

En tous cas je suis heureux moi d'août l'école de conducteur à Toulouse et Marseille c'est vraiement cool tous ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résumé de cette demi journée avec le chargé recrutement et 2 autres personnes: Je suis donc arrivé 25min en avance au central sous station et en attendant mon tour pour l'entretien un régulateur sous station m'a gentiment expliqué son métier mais cette fois ci en réel devant les ordinateurs et le tableau commande. Ensuite lors de mon entretien on m'a donc questionné sur mes motivations, mes expériences pro et mon parcours scolaire et à ma grande surprise à la fin de l'entretien on ma donné une sorte d'évaluation à faire en 5 min ou il y avait des exercice d'électricité du genre calculs résistance équivalentes, de tension et de courant ainsi qu' un montage ampèremetre et voltmetre et un câblage d'un automaintien. Il reste plus qu'à attendre une réponse et se préparer pour l'étape suivante ! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résumé de cette demi journée avec le chargé recrutement et 2 autres personnes: Je suis donc arrivé 25min en avance au central sous station et en attendant mon tour pour l'entretien un régulateur sous station m'a gentiment expliqué son métier mais cette fois ci en réel devant les ordinateurs et le tableau commande. Ensuite lors de mon entretien on m'a donc questionné sur mes motivations, mes expériences pro et mon parcours scolaire et à ma grande surprise à la fin de l'entretien on ma donné une sorte d'évaluation à faire en 5 min ou il y avait des exercice d'électricité du genre calculs résistance équivalentes, de tension et de courant ainsi qu' un montage ampèremetre et voltmetre et un câblage d'un automaintien. Il reste plus qu'à attendre une réponse et se préparer pour l'étape suivante ! :-)

Tu as été où? J'ai eu le même parcours au tout début, on m'a fait visité le centre de commandement et ensuite j'ai eu un p'tit QCM sur l'électricité. C'est pour voir si tu as les bases pour ce poste, il est pas trop vilain ça va

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été à Chambéry dans le central sous station. Moi c'était pas un qcm fallait plus donné la forme latérale que de trouver le résultat mais il reste beaucoup moins du que le test de connaissance en P2 sur l'ordi.

Ha d'accord ben c'est pas tout à fait comme moi alors. Oui le test de connaissance sur ordi était tendu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah la réponse est arrivée, j'ai reçu un appel téléphonique m'indiquant une demi bonne nouvelle, aux vues de mes résultats aux tests et entretien je suis sélectionner, cependant on m'a indiqué que je suis sur liste d'attente vu qu'une autre personne à mieux réussi que moi. Mais ce que je ne comprends pas très bien c'est que je suis convoqué pour les tests médicaux et psychomoteurs mardi prochain, donc peut suivant les résultats de ces tests je pourrais passer devant cette personne qui a eu de meilleurs résultats pour l'instant. On verra bien de tout de façon. Sinon vous avez un avis sur cette demi bonne nouvelle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Très franchement, je voudrais féliciter la SNCF pour sa méthode de recrutement qui se rapproche fortement de ce qui est fait aux USA.

On te recrute sur tes compétences réelles ( réactivité, logique etc...) plutôt que sur une impréssion ou sur ta façon de nouer ta cravate pendant un entretien.

Sinon Merci à tous ceux qui font vivre ce topic ( et le forum en général) Vos retours vallent de l'or.

Entre parenthèse j'ai une question : Comment se fait-ce que ma candidature a été refusé sur le site de la sncf ( technicien ferroviaire) mais que TalentPeople m'appelle et me convoque pour la p1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Très franchement, je voudrais féliciter la SNCF pour sa méthode de recrutement qui se rapproche fortement de ce qui est fait aux USA.

On te recrute sur tes compétences réelles ( réactivité, logique etc...) plutôt que sur une impréssion ou sur ta façon de nouer ta cravate pendant un entretien.

Sinon Merci à tous ceux qui font vivre ce topic ( et le forum en général) Vos retours vallent de l'or.

Entre parenthèse j'ai une question : Comment se fait-ce que ma candidature a été refusé sur le site de la sncf ( technicien ferroviaire) mais que TalentPeople m'appelle et me convoque pour la p1?

Le site de recrutement de la SNCF est vraiment très vague et peu fiable. Il est pas mis à jour comme il devrait et si tu peux passer outre ce site, fais-le. A voire t'as été convoqué quand même... C'est bon signe et bon courage pour ton recrutement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SNCF, recevant tellement de candidatures est obligée de faire un premier tri au niveau des candidatures sur la base des données rentrées sur le site. Cela permet de détecter par exemple, les profils avec une sur ou sous qualification au niveau des diplômes, ou d'autres critères ne rentrant pas en compte dans le métier (ex: postuler pour CRL mais indiquer qu'on ne souhaite pas travailler les weekends). A partir de la, mail automatique et voilà une épine en moins pour le service RH (en moyenne pour 10 candidatures, 2 à 3 sautent sur un premier tri dans une phase de recrutement, les chiffres doivent s'en rapprocher à la SNCF).

Après de nombreux soucis de saisies, ou d'enregistrement des données peuvent erroner la candidature (j'en ai été "victime")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non techniquement je pense quand même correspondre un peu à l'annonce, j'ai 25 balais, un bac S, un BTS Maintenance Industrielle une licence pro electronique. Et puis j'ai rappellé Talent People, ils m'ont dit de ne pas faire attention à la réponse de la SNCF...

La licence pro est de trop pour être conducteur, et le conseil de Talent People n'engage qu'eux, c'est quand même la SNCF qui a le dernier mot, pour eux cela fait un dossier de plus à traiter ce qui se traduit certainement par des pépettes au bout du compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.