Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Rapatriement


bruno

Messages recommandés

Bonsoir.

Je suis d'astreinte rapatriement pour la première semaine de l'année 2016, à partir de dimanche et déjà une mission de prévue. Une fin d'année riche en mission que je n 'ai pu honorer étant de garde le 31 et le 2 janvier à Chartes. Mon collègue d'astreinte cette semaine effectue un rapatriement d'un américain, en choc septique sur une pneumopathie (infection des poumons)  entre Le Caire et Los Angeles, en avion sanitaire.

Un autre collègue part le premier janvier rapatrier un jeune de 16 ans, atteint de leucémie, entre Grenoble et Seattle. Vous en avez peut être entendu parler aux infos ou sur les réseaux sociaux, il s'agit du jeune Matéo, dont les parents ont collecté des fonds pour l'envoyer à Seattle pour un traitement expérimental.

Quant à moi, je part dimanche soir après ma garde à Chartres chercher une patiente victime d'un accident de 2 roues à Bangkok pour la ramener en Belgique. Elle est dans le coma et ventilée sur une trachéotomie. Pour l'instant je n'ai qu'un routing succint  avec un départ dimanche soir de CDG, un découcher à Bangkok puis un retour par Air France en civière avec un trajet terminal en ambulance vers la Belgique.

Je vous tiendrais au courant dès que ma feuille de route me sera envoyé par mail.

Bruno.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, jackv a déclaré:

bon courage bon vol et bon réveillon

 

Merci à toi.

Pour le réveillon ce sera à Chartres, en espérant ne pas avoir trop de "viandes soules" avec nos amis beaucerons.

Bruno.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Ma feuille de route se précise. Décollage dimanche 3 janvier de CDG à 20H15 pour Bangkok via une correspondance à Vienne avec une arrivée en Thailande à 10h20 local le lundi 4. Découcher avec repos de 24H00 sur place. Redécollage avec la patiente le 5 janvier à 10H20 en B777 pour une arrivée à CDG à 17H05, puis transfert en ambulance sur la Belgique. Retour sur Paris dans la nuit.

Sinon activité toujours chargée. Mon collègue à peine revenu de Los Angeles, repart chercher un patient victime d'un accident de vélo et qui est dans le coma suite à un traumatisme crânien grave entre San Antonio au Texas et Ostende en Belgique. Il utilise pour la première fois un avion Egyptien, faute d'avion disponible sur la place du Bourget. Il s'agit d'un Sovereign, à priori équivalent du Falcon 50. Si Fabrice ou un autre passionné pouvaient mettre une photo car je ne sais quelle tête à cet avion.

Je vous donnerais d'autres infos quand la feuille de route sera affiné par nos opérations.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , Fabr a déclaré:

 Ne pratiquant plus les vols VIP, je ne voyais pas la bete....recherche classique sur le net

Fabrice

http://www.airliners.net/photo/Untitled-(Soko-Aviation)/Cessna-680-Citation/1514225/L/

1024px-Soko_Aviation_Cessna_680_Citation_Sovereign.jpg

OK, merci Fabrice, j'avais la flemme de chercher hier soir. En fait c'est le gros modèle des Cesna  Citation.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit bonjour de Dubai ou l'on est en escale.

En effet comme souvent en rapatriements, les choses ne se passent pas comme prèvu, un peu comme vous autres roulants avec les alèas de circulations!

En effet hier en arrivant a Roissy, on apprend que notre premier vol vers Vienne aura 2 heures de retard et que du coup notre correspondence pour Bangkok est foirè (on avait une heure de correspondence normalement). On nous propose un hèbergement dans un hotel de CDG puis un vol le lendemain. Le probleme s'est que cela nous fait arriver a Bangkok après le depart du vol Air France. Hors dècaller, une civière est assez problèmatique et compliquè car les vols sont le plus souvent complet en èco. Bref impossible pour nous de rater le vol retour avec la patiente. Finalement une solution est trouvè avec une correspondence par Dubai.

On ètait 3 dans ce cas la: un entraineur francais d'une èquipe de foot Thailandaise, et un couple de jeune allant en vacances en Thailande. Ils ont acceptè le vol du lendemain avec la clef une nuit d'hôtel au Hilton de Roissy avec diner et petit dej offert, un surclassement offert en buissnes et je crois quelques dizaines d'euros de dèdommagement pour la gene occasionnèe.

Quant à nous (l'infirmier et moi), on a pris le vol d'Emirate pour Dubai en A380. C'est la première fois que je volais avec une compagnie du golf. C'est tout simplement bluffant et d'un excellent niveau a tout point de vue, lui permettant de rivaliser voir meme de surpasser notre compagnie nationale. Je ne m'etendrais pas sur le gigantesque et luxueux salon de Dubai. Bref on est arrive vers 8H00 local a Dubai. ON redecolle a 15H20 pour Bangkok ou il est prèvu d'arrivèe a minuit 20 mardi. Le dècoucher sera donc très court a Bangkok puisque l'ambulance viendra nous chercher a 6H00 a l'hotel pour prendre en charge la patiente ainsi que son mari et ensuite attraper le vol d'air France de 10H20 pour Paris ou l'arrivèe est prèvu vers 17H00. Il va falloir gèrer la fatigue, d'autant plus qu'une fois a CDG on a le transfert en ambulance sur Anvers et un retour prevu a notre base dans la nuit de mardi a mercredi.

Volia, je vous tiendrais au jus a mon retour.

Dèsole pour les accents et la punctuation, le clavier arabe n'aidant pas.

Bruno.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , bruno a déclaré:

(...)

Quant à nous (l'infirmier et moi), on a pris le vol d'Emirates pour Dubai en A380. C'est la première fois que je volais avec une compagnie du golfe. C'est tout simplement bluffant et d'un excellent niveau à tout point de vue, lui permettant de rivaliser voir même de surpasser notre compagnie nationale. Je ne m'étendrais pas sur le gigantesque et luxueux salon de Dubai. (...)

Bruno.

C'est clair qu'Emirates est LA compagnie...  et effectivement, je crois qu'elle surclasse notre compagnie nationale!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, sdx a déclaré:

C'est clair qu'Emirates est LA compagnie...  et effectivement, je crois qu'elle surclasse notre compagnie nationale!

En même temps, surclasser Air France ce n'est pas bien difficile. Même Ryan Air et Easy Jet font mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Ae 8/14 a déclaré:

En même temps, surclasser Air France ce n'est pas bien difficile. Même Ryan Air et Easy Jet font mieux.

 Ryan Air et Easy Jet font mieux, si tu voyages à la bonne periode, que tu n'as pas de bagages , que tu prends ton casse croute, que tu oublie que tu prends ta voiture pour aller de paris a Beauvais (pour ryan) et que tu ne demande pas a voyager a coté de madame et a coté d' un hublot..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop dur pour les compagnies du Golfe, avec un carburant a prix defiant toute concurrence, et des aides en tous genres de la part des Monarchies...

Il font comme nous il y a un demi siécle, leurs flottes sont leurs emblémes par delà les frontières...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparté...

Pour l'avenir d'Air France, il serait un peu temps de sortir de la gestion de chemises, seul renvoi mediatique à laquelle la population est régulièrement conviée ( hasard ???  mon derche..), et enfin de se pencher sur les conditions d'une concurrence voulue par la mondialisation, avec de très sérieuses disparités...

l'absence de regles doit il tout ravager sur son passage ??.... est ce cela que nous désirons pour nos enfants ( qui peuvent travailler dans l'aérien ..)???...est il normal que je paie mon billet si peu cher, et qu'en plus, je veuille aussi le c.. de l'hotesse ???...

Beaucoup de renvois vers la conscience personnelle, pour ceux qui ont la chance d'en posseder.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
il y a 20 minutes, Fabr a déclaré:

Apparté...

Pour l'avenir d'Air France, il serait un peu temps de sortir de la gestion de chemises, seul renvoi médiatique à laquelle la population est régulièrement conviée ( hasard ???  mon derche..), et enfin de se pencher sur les conditions d'une concurrence voulue par la mondialisation, avec de très sérieuses disparités...

l'absence de règles doit il tout ravager sur son passage ??.... est ce cela que nous désirons pour nos enfants ( qui peuvent travailler dans l'aérien ..)???...est il normal que je paie mon billet si peu cher, et qu'en plus, je veuille aussi le c.. de l’hôtesse ???...

Beaucoup de renvois vers la conscience personnelle, pour ceux qui ont la chance d'en posséder.....

Fabrice

Des écrits de sagesse... mais qui se soucie de sagesse et de conscience personnelle à notre époque d'individualisme "décomplexé" et totalement débridé, à part quelques malheureux fous comme nous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Le rapatriement c'est bien passé. Il s'agissait d'une jeune belgo-thailandaise de 34 ans qui s'est fait renverser en scooter le 13 décembre dernier avec un gros traumatisme crânien avec un hématome cérébral qui à été opérée. Elle était malheureusement non casquée. Elle est dans un état végétatif, aphasique (ne pouvant pas parler) et hémiplégique (paralysé d'un coté); désolé d'expliciter des termes médicaux que certains peuvent considérer comme évident. Elle est trachéotomisée et dépendante. Elle nécessite des soins de préventions d'escarres, une alimentation par sonde gastrique, de l'oxygène et des aspirations régulières afin que sa trachéotomie ne se bouche pas.

Hôpital principal de Bangkok d'un très bon niveau, au standard européen et nord américain.

Au total une prise en charge de presque 24H et un retour chez moi ce matin vers 4H00. On a ramené aussi son mari et sa fille de 12 ans.

Sur 4/1/2016 at 19:50 , jackv a déclaré:

 Ryan Air et Easy Jet font mieux, si tu voyages à la bonne periode, que tu n'as pas de bagages , que tu prends ton casse croute, que tu oublie que tu prends ta voiture pour aller de paris a Beauvais (pour ryan) et que tu ne demande pas a voyager a coté de madame et a coté d' un hublot..

Pour les low cost, clairement pour nous, ce sont des compagnies que nous ne pouvons utiliser, car nous sommes sur un marché de niche, certes très rémunérateur pour les compagnies aériennes (buisness et civière utilisant 9 places) mais nécessitant du "sur mesure".

J'ai souvenir, il y à quelques années que même la SNCF était positionnée sur le marché des rapatriements avec chaque hiver en période de vacances scolaire une voiture réservée pour les éclopés du ski et autre jambes cassées ainsi que leur accompagnateurs des boites d'assistance sur certaines destinations touristiques "neige". Je ne sais si ce genre de service existe encore.

 

Sur 4/1/2016 at 20:47 , Fabr a déclaré:

Pas trop dur pour les compagnies du Golfe, avec un carburant a prix defiant toute concurrence, et des aides en tous genres de la part des Monarchies...

Il font comme nous il y a un demi siécle, leurs flottes sont leurs emblémes par delà les frontières...

Fabrice

Etant un brin chauvin, mon coeur balance plutôt vers Air France. Quand même au niveau gastronomique pur je dirais un petit plus pour notre compagnie nationale. Mais j'avoue, je ne suis pas totalement objectif.

 

Sur 4/1/2016 at 18:59 , sdx a déclaré:

C'est clair qu'Emirates est LA compagnie...  et effectivement, je crois qu'elle surclasse notre compagnie nationale!

C'est clair le service est remarquable. Bar au salon supérieur de l'A380. Fauteuil inclinable à 180°.

A Dubai, le salon est situé au niveau supérieur et fait l'intégralité de la longueur de l'aérogare, avec accès direct aux différentes portes d'embarquement. Plusieurs restaurants avec cuisine gastronomique, sauna et douche à disposition et alcôves avec de véritables lits, buisness center avec écran pour internet, imprimantes et photocopieuses, le tout en accès gratuit!

 

Sur le tronçon Dubai Bangkok en B777, on à parler avec un PNC français  de 50 ans travaillant depuis 10 ans pour la compagnie. Salaire correct, non imposable dans les 2 pays, logement dans une résidence luxueuse pour un prix modique. J'ai d'ailleurs appris que les PNC ne pouvaient être habiltés que sur 3 appareils différents. Lui étant habilité A330 et 340 ainsi que B777. Emirates allant se séparer de A330 et 340, il allait donc pouvoir être habilité A380. Je ne sais s'il est en de même pour les PNT. Ils attendent la livraison d'une centaine d'appareils dans les 2 ans ainsi que des embauches de pilotes et de PNC en rapport.

Sur le tronçon avec AF sur le retour avec la patiente, j'ai appris par l'équipage que le dernier vol en B747 effectué par Air France allait avoir lieu le 11 janvier sur un Mexico Paris CDG, avec cérémonie en "grande pompe" organisé par le service communication de la compagnie (on me dit dans l'oreillette que c"est la comm SNCF qui est sur le coup en sous main):Smiley_36::Smiley_26:.

Bruno.

Modifié par bruno
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, bruno a déclaré:

.

Sur le tronçon avec AF sur le retour avec la patiente, j'ai appris par l'équipage que le dernier vol en B747 effectué par Air France allait avoir lieu le 11 janvier sur un Mexico Paris CDG, avec cérémonie en "grande pompe" organisé par le service communication de la compagnie (on me dit dans l'oreillette que c"est la comm SNCF qui est sur le coup en sous main):Smiley_36::Smiley_26:.

Bruno.

hé...Patrick..!!! t'es sur le coup  ?????

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , bruno a déclaré:

Sur le tronçon Dubai Bangkok en B777, on à parler avec un PNC français  de 50 ans travaillant depuis 10 ans pour la compagnie. Salaire correct, non imposable dans les 2 pays, logement dans une résidence luxueuse pour un prix modique. J'ai d'ailleurs appris que les PNC ne pouvaient être habiltés que sur 3 appareils différents. Lui étant habilité A330 et 340 ainsi que B777. Emirates allant se séparer de A330 et 340, il allait donc pouvoir être habilité A380. Je ne sais s'il est en de même pour les PNT. Ils attendent la livraison d'une centaine d'appareils dans les 2 ans ainsi que des embauches de pilotes et de PNC en rapport.

Pour les PNT, il me semble que la règle générale est un seul type d'appareil, mais les constructeurs (enfin, un surtout) ont conçu leurs appareils pour permettre des cross-qualifications (Boeing 757+767, ou tous les Airbus depuis l'A320*).

 

Emirates a reçu un peu plus de la moitié des A380 qu'elle a commandé. En fait, dorénavant la ligne de production du très gros porteur ne fonctionne presque plus que pour cette compagnie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_commandes_et_des_livraisons_de_l'Airbus_A380#Ligne_de_production_.28.C3.A0_jour_au_3_janvier_2016.29.

D'autre part, il reste à Boeing à lui livrer un cinquantaine de 777-300ER (plus de 100 étant déjà en service), et 150 777X à livrer à partir de 2020.

 

 

* j'ai un doute sur la possibilité d'être qualifié A320+330/340+350+380 en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Après un milieu de semaine calme après mon retour de Bangkok mercredi matin, nouvelle mission demain. Il s'agit de prendre en charge à Ténérife une belge de 50 ans qui présente une cholescystite (infection de la vésicule biliaire dû la plupart du temps à des calculs). On lui à proposé de se faire opérer à Ténérife vu l'excellent niveau de l'hôpital local au standard européen, mais elle refuse catégoriquement et elle veut absolument se faire opérer en Belgique.

Décollage demain samedi vers 15H00 de Roissy avec Air Méditerranée. Découcher à Ténérife et prise en charge de la patiente à 7H00 dimanche pour un décollage prévu à 10H00 avec la Bruxelles Airlines. Je dépose la patiente à l'hôpital de Bruges et retour sur Paris en Thalys, en espérant attraper le dernier train car je suis de garde à Chartres le lendemain.

Bruno.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Encore des imprévus. Je me présente à l'heure prévue à nôtre base et direction Roissy. Peu avant l'embarquement un coup de fil du collègue régulateur m'informe qu'il vient d'avoir le médecin Espagnol en ligne. L'état de la patiente s'est brutalement aggravé. Elle est en choc septique avec une péritonite suite à une probable perforation de sa vésicule biliaire. Pas d'autre choix que de l'opérer en urgence. Résultat rapatriement annulé ou au moins reporté à la semaine prochaine. Et dire que si la patiente avait accepté dès le début l'intervention, elle aurait pu se faire à froid sous coelioscopie, avec une sortie de l'hôpital sous 48H.

Se fut pour mois, la mission la plus courte. Trois heures et un aller retour Roissy. A la clef, un congé de fin de semaine en famille. Prochain rapatriement pour moi courant février.

 

Bruno.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , bruno a déclaré:

Et dire que si la patiente avait accepté dès le début l'intervention, elle aurait pu se faire à froid sous coelioscopie, avec une sortie de l'hôpital sous 48H.

Dans ce genre de cas, malgré les avis contraires des médecins, l'assistance accepte tout de même la décision de la patiente et programme le rapatriement malgré les risques ? Et si ça se passe mal pendant le trajet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , cc27001 a déclaré:

Dans ce genre de cas, malgré les avis contraires des médecins, l'assistance accepte tout de même la décision de la patiente et programme le rapatriement malgré les risques ? Et si ça se passe mal pendant le trajet ?

Bonjour et bon dimanche.

Tu as parfaitement résumé la problématique.

En l'espèce, dans ce cas précis, la patiente avait un profil psychologique disons un peu particulier. Elle exigeait un rapatriement immédiat et de surcroit en avion sanitaire. Etant dans une structure médicale tout à fait adaptée à sa pathologie et d'un excellent niveau, on lui à conseillé de se faire opérer sur place et de la rapatrier dans un second temps. Elle à refusée catégoriquement et de notre coté on a refusé de déclencher un avion sanitaire qui ne se justifiait aucunement. L'état de la patiente s'étant dans un premier temps amélioré avec une disparition de la douleur, de la fièvre et une normalisation de son bilan biologique, il a été décidé de la ramener en avion de ligne. Malheureusement pour elle son état s'est aggravé et compliqué nécessitant une prise en charge chirurgicale immédiate.

La patiente aurait été en pleine brousse dans un environnement médical non adapté à sa pathologie, on aurait bien sur déclenché un avion sanitaire pour faire de l'extraction. Il y a des situations où malheureusement, localement il n'y a pas de solution, et où l'on est forcé d'extraire le patient "coute que coute". Et comme tu le dis cela peut mal se passer pendant le rapatriement. Cela arrive somme toute rarement. Dans tout les cas on informe toujours la famille des risques. On peut même être amené à faire un stop et à effectuer le rapatriement en 2 temps. Ainsi par exemple, pour l'Afrique de l'ouest, pour les malades instables on fait de l'extraction locale avec une hospitalisation à Dakar pour stabilisation avant un retour sur l'Europe dans un second temps.

On a aussi parfois des cas inverses où la valence sociale fait que l'on utilise un avion sanitaire alors qu'un trajet en avion de ligne aurait été suffisant. D'ailleurs pour faire un parallèle ferroviaire, comment cela se passe t'il lors des voyages présidentiels en train? J'imagine que l'ADC doit être accompagné par des hauts cadres de la traction en cabine.

Mais bon, on a aussi de plus en plus ce genre de comportement et d'attitude aux urgences, où les patients arrivent en exigeant tel ou tel examens, telle une liste de course chez Leclerc ou Carrefour. Triste époque.

Bruno.

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 10 janvier 2016 at 11:22 , bruno a déclaré:

Bonjour et bon dimanche.

Tu as parfaitement résumé la problématique.

En l'espèce, dans ce cas précis, la patiente avait un profil psychologique disons un peu particulier. Elle exigeait un rapatriement immédiat et de surcroit en avion sanitaire.

(...)

Un "Ma cliente vous avait expressément demandé de l'évacuer immédiatement" va t'il être la suite de cette histoire ?

Est-ce parfois la suite d'autres interventions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

"D'ailleurs pour faire un parallèle ferroviaire, comment cela se passe t'il lors des voyages présidentiels en train? J'imagine que l'ADC doit être accompagné par des hauts cadres de la traction en cabine".

Je ne pense pas révéler beaucoup de secrets en disant que beaucoup de métiers SNCF sont représentés lors des voyages des hautes autorités...

J'en ai fait quelques uns, ce sont des clients tout à fait normaux pour moi, même si je soigne un peu plus la tenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.