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mikado43

actualités écologiques

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à leur risque et péril: un lanceur d'alerte/dénonciateut de 2108 est bien moins protégé qu'un lanceur d'alerte/dénonciateur en 1943 : c'est un juste un fait.

Faire le boulot des merdias n'est pas de l' héroïsme et parfois une bêtise aux conséquences imprévisibles.

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Il y a 20 heures, r2d2 a dit :

à leur risque et péril: un lanceur d'alerte/dénonciateut de 2108 est bien moins protégé qu'un lanceur d'alerte/dénonciateur en 1943 : c'est un juste un fait.

Faire le boulot des merdias n'est pas de l' héroïsme et parfois une bêtise aux conséquences imprévisibles.

Oui, enfin tout dépend !

J'imagine que tu étais chaudement félicité en 1943 lorsque tu dénonçais ton voisin gaulliste ou communiste...

... et beaucoup moins lorsque tu te plaignais du comportement de l'armée allemande ou des petits gars de Darnand !

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exactement: le lanceur d'alerte/dénociateur ne doit pas oublier qu'il doit exercer son talent toujours du bon côté du manche et non du côté de celui qui subit.

C'est ce que ce pauvre Karim appris à ses dépends, hélas pour lui.

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Pollution de l’air : Bruxelles poursuit la France en justice

Paris était dans le viseur de la Commission depuis près de dix ans pour non-respect de la directive européenne de 2008 sur la qualité de l’air.

Le dernier rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), publié au début du mois, rappelle que la pollution de l’air tue environ 500 000 personnes en Europe chaque année, dont 48 000 en France.

A chaque fois, le législateur européen martelait les mêmes griefs : « La France n’a pas pris les mesures qui auraient dû être mises en place depuis 2005 [pour les PM10, et 2010 pour les NO2] pour protéger la santé des citoyens, et il lui est demandé d’engager des actions rapides et efficaces pour mettre un terme aussi vite que possible à cette situation de non-conformité. » Et à chaque fois, il brandissait la même menace : « Si la France n’agit pas dans les deux mois, la Commission peut décider de porter l’affaire devant la Cour de justice de l’UE. »

 Mais la France  se contente souvent d’empiler des dispositifs déjà existants ,sans prendre  de mesures radicales,  ces feuilles de route ont été jugées insuffisantes par la Commission européenne. 

 

 

Une norme pour limiter le CO2 des camions

La Commission propose de réduire de 30 % les émissions des poids lourds d'ici à 2030..Les ONG avaient déjà déploré l’absence d’un tel protocole lors que la Commission avait annoncé, en novembre 2017, son objectif de réduire de 30 % les émissions de C02 des voitures d’ici à 2030. Un objectif qualifié de « cadeau au lobby automobile » par les mouvements écologistes.

Contrairement aux voitures, les millions de camions qui sillonnent les routes d'Europe ne sont soumis à aucun contrôle de leurs émissions de dioxyde de carbone. La Commission européenne doit présenter, jeudi 17  mai, une proposition législative visant pour la première fois à surveiller les émissions de CO2 et la consommation de carburant des poids lourds pour combler son retard sur les Etats-Unis, la Chine et le Japon…

 en plus le carburant représentent en moyenne 30 % du budget des transporteurs routiers. Des grands groupes et transporteurs dont Ikea, Unilever, Carrefour, Nestlé ou Geodis ont écrit au le président de la Commission, pour lui demander de fixer un objectif de réduction de 24 % d’ici à 2025.

 une telle baisse permettrait d’économiser 7 700 euros de carburant par camion et par an. j'ai peur que le gain de pollution avec la diminution de consommation soit réduit a rien avec l'augmentation du nombre de camion

Modifié par jackv

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Il y a 4 heures, jackv a dit :
A chaque fois, le législateur européen martelait les mêmes griefs : « La France n’a pas pris les mesures qui auraient dû être mises en place depuis 2005 [pour les PM10, et 2010 pour les NO2] pour protéger la santé des citoyens, et il lui est demandé d’engager des actions rapides et efficaces pour mettre un terme aussi vite que possible à cette situation de non-conformité. » Et à chaque fois, il brandissait la même menace : « Si la France n’agit pas dans les deux mois, la Commission peut décider de porter l’affaire devant la Cour de justice de l’UE. »

Bon, très bien, maintenant qui qu'on va faire payer ?
Les pollueurs ?
pollutionairexterieur11-graph-b.jpg

pollutionairexterieur3ez.jpg

Emissions de particules pour la catégorie transport = 95% par les moteurs diesel, dont 30% de poids-lourds.

Pour les Nox :

Classement des sous-secteurs* les plus émetteurs en 2015

Classement Sous-secteur Part du sous-secteur dans les émissions nationales de la France métropolitaine
1 Voitures particulières diesel 24%
2 Poids lourds diesel (y.c. bus et cars) 18%
3 Véhicules utilitaires légers diesel 12%
4 Autres sources de l’agriculture (installations de combustion et engins mobiles non routiers) 7,9%
5 Résidentiel 7,0%

* : un secteur (au nombre de six au total : transformation de l'énergie, industrie manufacturière, résidentiel/tertiaire, agriculture/sylviculture, transport routier ou autres transports) est désagrégé en différents sous-secteurs.

Source : études CITEPA https://www.citepa.org/fr/air-et-climat/polluants/aep-item/oxydes-d-azote

Ah c'est compliqué de faire payer les principaux pollueurs, au risque de se mettre à dos des lobbys et des corporations....

Alors on va faire comme d'habitude, on va taper sur Monsieur Dugenou le français moyen qui bosse à 20km de chez lui, qui ne se plaint jamais, qui regarde BFM et qui vote Macron.
C'est plus simple et moins risqué.
Oh, on sait très bien que ce n'est pas Monsieur Dugenou qui a le pouvoir de dépolluer l'atmosphère, il n'est ni constructeur automobile, ni producteur de carburants, mais lui il est solvable pour payer la facture....
Et comme on est un peu cynique sur les bords, on va même inciter Monsieur Dugenou à acquérir la voiture qui produit le plus de NOx et de particules, pour ensuite le culpabiliser et le taxer. Oh, c'est sournois ça, mais très intelligent.

Citation

C’est le paradoxe de la prime mise en place par Nicolas Hulot : elle est calculée en fonction des rejets de CO2 de votre véhicule. Un calcul qui pénalise au premier rang les véhicules essence.

« Alors que la prime à la conversion vise à acheter un véhicule propre et fait suite à une forte politique anti-diesel, elle nous pousse en fait… à acheter du diesel ! »

Cette incohérence est d’ailleurs pointée par des chercheurs et des médecins franciliens, qui lancent un appel pour modifier les conditions d’attribution de la prime à la conversion et de la classification Crit’Air. « Cette mesure est incohérente et contradictoire avec l’impérieuse nécessité d’améliorer la qualité de l’air lorsque l’on connaît la particulière nocivité des moteurs diesel et de l’inefficacité du filtre à particules », estiment-ils.

http://www.leparisien.fr/economie/automobile-la-prime-a-la-conversion-favorise-l-achat-d-un-diesel-17-05-2018-7721940.php

Modifié par cc27001

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c'est bizarre

on ne parle jamais des bateaux

ces gros tankers/porte containers qui, au total, en une journée polluent plus que la France en un an

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à l’instant, cyclodocus a dit :

c'est bizarre

on ne parle jamais des bateaux

ces gros tankers/porte containers qui, au total, en une journée polluent plus que la France en un an

Ils sont rares en idf ou vers chamonix ou les mesures ne sont pas bonnes 

Il y a 9 heures, cc27001 a dit :

Bon, très bien, maintenant qui qu'on va faire payer ?
Les pollueurs ?
pollutionairexterieur11-graph-b.jpg

pollutionairexterieur3ez.jpg

Emissions de particules pour la catégorie transport = 95% par les moteurs diesel, dont 30% de poids-lourds.

Pour les Nox :

Classement des sous-secteurs* les plus émetteurs en 2015

Classement Sous-secteur Part du sous-secteur dans les émissions nationales de la France métropolitaine
1 Voitures particulières diesel 24%
2 Poids lourds diesel (y.c. bus et cars) 18%
3 Véhicules utilitaires légers diesel 12%
4 Autres sources de l’agriculture (installations de combustion et engins mobiles non routiers) 7,9%
5 Résidentiel 7,0%

* : un secteur (au nombre de six au total : transformation de l'énergie, industrie manufacturière, résidentiel/tertiaire, agriculture/sylviculture, transport routier ou autres transports) est désagrégé en différents sous-secteurs.

Source : études CITEPA https://www.citepa.org/fr/air-et-climat/polluants/aep-item/oxydes-d-azote

Ah c'est compliqué de faire payer les principaux pollueurs, au risque de se mettre à dos des lobbys et des corporations....

Alors on va faire comme d'habitude, on va taper sur Monsieur Dugenou le français moyen qui bosse à 20km de chez lui, qui ne se plaint jamais, qui regarde BFM et qui vote Macron.
C'est plus simple et moins risqué.
Oh, on sait très bien que ce n'est pas Monsieur Dugenou qui a le pouvoir de dépolluer l'atmosphère, il n'est ni constructeur automobile, ni producteur de carburants, mais lui il est solvable pour payer la facture....
Et comme on est un peu cynique sur les bords, on va même inciter Monsieur Dugenou à acquérir la voiture qui produit le plus de NOx et de particules, pour ensuite le culpabiliser et le taxer. Oh, c'est sournois ça, mais très intelligent.

http://www.leparisien.fr/economie/automobile-la-prime-a-la-conversion-favorise-l-achat-d-un-diesel-17-05-2018-7721940.php

Si monsieur dugenou faisait un effort pour prendre les transports en communs, marcher un peu plus à pied, choisir sa voiture, c à d un comportement un peu plus citoyen ce serait déjà un début après pour le reste c'est obligatoirement un problème de législation vis à vis des constructeurs, transporteurs, et circulations.. Étonnant d autres pays arrivent à être dans les normes 

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il y a 47 minutes, jackv a dit :

Ils sont rares en idf ou vers chamonix ou les mesures ne sont pas bonnes 

sauf que si ça diminuait autant au niveau mondial qu'on veut le faire en france

ça dégagerait l'atmosphère en général

et le niveau à cham ou en idf serait relevé d'autant

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Il y a 2 heures, cyclodocus a dit :

sauf que si ça diminuait autant au niveau mondial qu'on veut le faire en france

ça dégagerait l'atmosphère en général

et le niveau à cham ou en idf serait relevé d'autant

tout a fait 

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bilan sans complaisance de la première année de son « plan climat »

Alors que les émissions de gaz à effet de serre repartent à la hausse, 

Si les émissions des principaux gaz à effet de serre enregistrent globalement une tendance à la baisse de l’ordre de 17 %, sur la période 1990-2017, le total de l’année écoulée (estimé à 466 millions de tonnes équivalent CO2) est en revanche en progression en France de près de 2 % par rapport à 2016.

Les émissions agricoles et sylvicoles, supposées diminuer de 5 % entre 2013 et 2017, sont quasiment constantes, en raison notamment de l’augmentation de l’utilisation des intrants (engrais azotés en hausse de 0,8 % en 2016) et de la hausse du cheptel bovin.

Les émissions  des transports ont elles aussi augmenté (+ 1,5 % en quatre ans), du fait de la densification du trafic routier dopé par un pétrole à bas prix. Indépendamment de ces facteurs conjoncturels, ce secteur est marqué par une « très forte inertie »(difficile de changer de matériel et d' habitudes)

https://www.lemonde.fr/climat/article/2018/07/06/nicolas-hulot-tire-un-bilan-sans-complaisance-de-la-premiere-annee-de-son-plan-climat_5327391_1652612.html

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À Lille, le plus vieux technicentre de la SNCF produira de l’énergie solaire

https://www.numerama.com/tech/395005-a-lille-le-plus-vieux-technicentre-de-la-sncf-produira-de-lenergie-solaire.html

Le technicentre de la SNCF situé à Hellemmes-Lille (Hauts-de-France) a l’intention de devenir plus vert dans les années à venir.Le bâtiment industriel de la SNCF doit « amorcer un virage » afin de « réduire les émissions de CO2 générées par le secteur de la construction ». L’AREP, qui regroupe des urbanistes, architectes, ingénieurs, économistes ou designers, doit apporter son expertise technique au projet afin qu’il réponde aux exigences du label E+ C- (Bâtiment à Énergie Positive et Réduction Carbone), lancé à la suite des accords de Paris sur le climat.

La SNCF a donc choisi le plus vieux bâtiment industriel ferroviaire français pour ce projet de renouvellement.

l'ensemble des ateliers d'Hellemmes qui allait de l'atelier des roues et essieux a l'est à l'atelier voiture a l'ouest mais c'était ……..

 près de 2km d'une extrémité a l'autre ; un petit millier d'agents, et 145 ans

hell.thumb.jpg.768a37ac4cf46a75be3b6b55136ae0f0.jpg

 

 

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Dans 15 pays d'Europe, l'électricité est moins chère qu'en France

VIDEO - Selon Eurostat, qui publie pour la première fois des tarifs comparables d'électricité en Europe, le kWh est moins cher qu'en France dans quinze pays de l'UE. Parmi eux, la Finlande, la Suède et même les Pays-Bas qui n'ont aucune centrale nucléaire.

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Il y a 6 heures, jackv a dit :

Dans 15 pays d'Europe, l'électricité est moins chère qu'en France

VIDEO - Selon Eurostat, qui publie pour la première fois des tarifs comparables d'électricité en Europe, le kWh est moins cher qu'en France dans quinze pays de l'UE. Parmi eux, la Finlande, la Suède et même les Pays-Bas qui n'ont aucune centrale nucléaire.

1l manque un lien pour accéder au document ?

parce-que juste Finlande Suède et Pays Bas ça fait juste pour se faire une idée.... ;)

 

 

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Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

l manque un lien pour accéder au document ?

parce-que juste Finlande Suède et Pays Bas ça fait juste pour se faire une idée.... ;)

 

 

lorsque j'ai mis le titre je n'avais  pas moyen de copier le lien mais le voici 

Parmi les 24 États membres ayant été en mesure de fournir leurs données 2017 (aux notables exceptions de l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne, à l'électricité réputée beaucoup plus chère qu'en France), le prix moyen du kilowattheure payé par les ménages varie beaucoup, du pays le moins cher au pays le plus cher: entre 10 centimes (Bulgarie) et 28 centimes (Belgique).

https://www.bfmtv.com/economie/video-dans-15-pays-d-europe-l-electricite-est-moins-chere-qu-en-france-1503249.html

retrouvé grace a gougle tout simplement...

Modifié par jackv

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Nicolas Hulot annonce qu'il quitte le gouvernement (source La République du Centre - 28/08/2018)

Citation

L'annonce a été faite ce mardi 28 août 2018 à 08h20 au micro de France Inter. Nicolas Hulot a annoncé qu'il démissionne de ses fonctions de ministre de la Transition écologique et solidaire ...

https://www.larep.fr/paris/politique/2018/08/28/nicolas-hulot-annonce-qu-il-quitte-le-gouvernement_12961912.html

https://www.francetvinfo.fr/politique/nicolas-hulot/nicolas-hulot-quitte-le-gouvernement_2914365.html

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Le chasseur  " m'a tuer " , ou la vérité sur la mort politique de M Nicolas HULOT , de notre correspondant en Drönésie Orientale :

Victime d'un trou de balle tiré en réunion , et pour avoir décliné une offre au café des chasseurs , nous avons le regret de vous faire part de la mort politique de M HULOT , survenue ce jour à 8h23 .

De santé assez délicate malgré l'usage de bons bains en thalasso  thérapie à la station balnéaire de Ushuaia , et de l'emploi d'un robe de Bure en sortie de bains , M Hulot ne s'est pas remis pour autant malgré la signature d'un protocole climatique , bon Paris pour la suite du sort de la planète ; pour se soigner avec une méthode plus radicale , il a fait l'emploi de cachets de glyphosate , contre l'avis de ses proches .

Dans ses déplacements , il a toujours veillé à poser un bouquet de roses , sous les portiques écotaxe , et une couronne de fleurs sur les voies ferrés abandonnées  ( des exploits en soi ) .

Selon ses derniers souhaits , il demande que son corps soit mis à sécher dans un hangar à tabac bio , puis que celui ci soit transporté sur une plage du pôle nord , au moyen de char à boeuf , et donné au large aux requins en terme d'hommage au réchauffement climatique .

Bonnes vacances M HULOT ...

 

 

 

Modifié par zoreglube
complément texte

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projet d'un nouvel aéroport régional situé entre Angers/Rennes/Nantes, sur la N137  au niveau de Chateaubriand et devant remplacer l'actuel aéroport de Nantes que les nantais rejettent et les aéroports de Rennes et Angers (tout neuf et sans vols !)

:Smiley_29:

Modifié par ZorbecLeGras

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Il y a 5 heures, Pascal 45 a dit :

il en avait assez d'avaler des couleuvres et de servir de caution..

par contre la méthode d'annoncer cela dans les medias me semble contestable...l'excuse s'il l'avait annoncé a macron celui si aurait pu encore le retourner ? " pas beaucoup de constance  pour un politique , serait il un peu girouette?

le vrai excuse c'est plutôt me semble t il; de faire du BUZZ  ! a bon il y a des européennes bientôt… et au niveau écolo il n'y a plus rien enface … s'il rate tout de meme les européennes il lui reste tout de meme une retraite de ministre , tout n'est pas perdu..

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et ses royalties

autrement plus conséquentes que sa retraite ministérielle

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il y a 50 minutes, jackv a dit :

il en avait assez d'avaler des couleuvres et de servir de caution..

par contre la méthode d'annoncer cela dans les medias me semble contestable...l'excuse s'il l'avait annoncé a macron celui si aurait pu encore le retourner ? " pas beaucoup de constance  pour un politique , serait il un peu girouette?

le vrai excuse c'est plutôt me semble t il; de faire du BUZZ  ! a bon il y a des européennes bientôt… et au niveau écolo il n'y a plus rien enface … s'il rate tout de meme les européennes il lui reste tout de meme une retraite de ministre , tout n'est pas perdu..

Il n'y a pas de retraite d'ancien ministre, ça n'existe pas.

 

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