Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Guillaume Pépy veut quitter le navire ?


Invité

Messages recommandés

Invité JLChauvin

La bonne blague et la bonne excuse bateau pour couvrir toutes les forfaitures: c'est pas sa faute, il n'a fait qu'obéir aux ordres. Admissible pour un simple troufion, irrecevable de la part d'un général. Si ces gens là ont aussi peu de pouvoir, pourquoi sont ils payés autant? cher comme boite au lettre, quand-même!

Quand aux élections et à la démocratie, c'est devenu une farce. L'électeur vote ce qu'on lui inculque de voter par un matraquage permanent de propagande multiforme, et si par improbable il lui prends envie de donner un avis non conforme aux dogmes, l'oligarchie s'assoit sans vergogne sur le vote "démocratique". Qui peut me démontrer que j'ai tort, çà m'intéresse.

Sophisme et arguties, comme d'habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, JLChauvin a déclaré:

Quand aux élections et à la démocratie, c'est devenu une farce. L'électeur vote ce qu'on lui inculque de voter par un matraquage permanent de propagande multiforme, et si par improbable il lui prends envie de donner un avis non conforme aux dogmes, l'oligarchie s'assoit sans vergogne sur le vote "démocratique". Qui peut me démontrer que j'ai tort, çà m'intéresse.

 

qui t’empêche d'avoir toi aussi une propagande  qui tienne la route et qui accroche les électeurs ou lieu de ressasser les mêmes antiennes qui n'accrochent personne et qui n'ont jamais fait la preuve de leur efficacité " La réalité ne pardonne pas une seule erreur à la théorie LT " ..c'est marrant c'est toujours de la faute des autres si ça ne marche pas ou si c'est mauvais ....

 

Sophisme ??? j'ai déjà lu cela quelque part , lien de parenté ?

heureusement que tu es là le forum s'endormait ...et moi avec

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
il y a 46 minutes, jackv a déclaré:

qui t’empêche d'avoir toi aussi une propagande  qui tienne la route et qui accroche les électeurs ou lieu de ressasser les mêmes antiennes qui n'accrochent personne et qui n'ont jamais fait la preuve de leur efficacité " La réalité ne pardonne pas une seule erreur à la théorie LT " ..c'est marrant c'est toujours de la faute des autres si ça ne marche pas ou si c'est mauvais ....

 

Sophisme ??? j'ai déjà lu cela quelque part , lien de parenté ?

heureusement que tu es là le forum s'endormait ...et moi avec

 

Et c'est moi qui suis lourd... :Smiley_31:

Égal à toi-même dans la moquerie méprisante: rien sur le fond, tout sur la forme pour mettre les rieurs de ton côté. On commence à avoir l'habitude, ici.

C'est vrai, j'ai les mêmes moyens de propagande que l'oligarchie. Rappelle nous à qui appartiennent les médias, rappelle nous quelles sont les méthodes appliquées de force au nom du "pragmatisme", méthodes qui font la preuve de leur inefficacité depuis si longtemps. Mais pas question d'essayer autre chose, on ne change pas une équipe qui perds.

Quand au couplet sur la culpabilisation, réponds à mes questions sur l'état de la démocratie et rappelle nous ce que l'oligarchie fait du vote des électeurs avant de baver sur les soit-disant choix des peuples.

Et pour le sophisme, tu en fait à nouveau un bel étalage flamboyant. C'est marrant aussi, çà, de me chercher un "lien de parenté" avec un autre membre du forum, suggérerais-tu sournoisement que j'ai un compte multiple - ce qui, pour rappel, est interdit par la charte du forum - pour tenter de me discréditer? Mauvaise pioche...

Et franchement, si tu pouvais t'endormir un peu de temps en temps, çà ferait des vacances à beaucoup de monde. Sûr que ce forum deviens de plus en plus lourd, pas étonnant que beaucoup ne donne plus de signe de vie ou soient partis.

Difficile de rester serein devant tant de mauvaise foi... mais revenons en au sujet de GP, de sa vie et de son œuvre de démolition qui continue toujours et encore pire de jours en jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , JLChauvin a déclaré:

 

Quand aux élections et à la démocratie, c'est devenu une farce. L'électeur vote ce qu'on lui inculque de voter par un matraquage permanent de propagande multiforme, et si par improbable il lui prends envie de donner un avis non conforme aux dogmes, l'oligarchie s'assoit sans vergogne sur le vote "démocratique".

Peut être pas une farce, mais par exemple à Paris les deux candidates étaient partisanes du démantèlement de la petite ceinture.

Que tu votes pour Hidalgo ou NKM, tu votes pour un pack où il y a peut être des projets de l'une ou l'autre avec lesquels tu es d'accord, mais où il y a aussi l'énorme scandale du démantèlement de la PC, avec quelques variations secondaires entre les deux adversaires...

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le RPR et le PS sont des détaillants qui vendent les mêmes produits venus du même grossiste : Bruxelles". Ph. Seguin.

Bizarrement on occulte VFLI dans mes exemples qui est bien ferroviaire . Et puis justement, c'est bien être dans le devoir de subordination à l'employeur (je n'entrerai pas ici dans le débat sur la subordination qui serait vaste) que de parler en nouveau francs et donc de toutes les facettes ferroviaires ou non de la SNCF, ce que la direction elle même inculque à son personnel à grand renfort de piqûre.

Conduire un TGV n'est pas en soin un acte libéral, c'est un acte technique menée par un opérateur de sécurité. c'est le comportement autour qui le fait, à commencer par le faire ou non un jour de grève par exemple, prétexter une relance de sa RST pour assurer une correspondance qui serait loupée à 1 minute près sinon etc...

Au quotidien il reste une marge de manœuvre pour exercer son travail selon ses convictions, surtout dans certains métiers. La machine est infernale est-ce que j'y jette de l'huile ou du sable dans ses engrenages ? Je sais répondre à cette question et ce que je fais, pour ma part.

De toutes façons nous avons ça de commun, c'est que l'on ne se convaincra pas et que nous pissons dans un violon dans ce pseudo dialogue. et parce que le monde est ainsi fait, à commencer par celui du travail : le monde n'est pas démocratique, mais basé sur le rapport de force. Le quotidien de nous tous en est d'ailleurs cette fameuse réalité qui ne supporte pas la théorie.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Sainte Grenade d Antioche a déclaré:

"Le RPR et le PS sont des détaillants qui vendent les mêmes produits venus du même grossiste : Bruxelles". Ph. Seguin.

 

normal que certain ne soit pas d'accord cela leur diminue leur marge de manoeuvre ,encadre leurs actions, cela frustre leur ego..mais cela évite aussi qu'ils ne face trop des conneries

pour le reste antérieurement d'accord..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures , Sainte Grenade d Antioche a déclaré:

"Le RPR et le PS sont des détaillants qui vendent les mêmes produits venus du même grossiste : Bruxelles".

Peut être vrai, mais les détaillantes NKM et Hidalgo qui vendent le même produit  "coulée verte sur la PC " n'obéissaient pas aux injonctions de Bruxelles, bien au contraire !

Dans ce cas le "grossiste" de NKM et Hidalgo ne s'appelle pas " Bruxelles"...

... mais plutôt "Démagogie" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, aldo500 a déclaré:

Moi, je suis candidat.

Faut bien que j'occupe ma future retraite

Je vote pour Aldo !

Le malade est tellement mal en point qu'on a besoin d'un excellent médecin !

Il y a 1 heure , Sainte Grenade d Antioche a déclaré:

Si Bruxelles était pro-train, entendez le train public à développer, en rouvrant des lignes, de la SNCF à grand-papa, çà se saurait.

Bruxelles est libéral : en gros ils sont pour ce qui permet de développer les affaires économiques.

Donc bien sûr ils sont pour les trains, de préférence privés, mais ils ne sont pas non plus forcément contre les trains publics, dans le sens où des transports rapides et fiables sont bons pour les affaires.

Quand la SNCF supprime Clermont St Etienne au lieu de moderniser et d'augmenter les performances, c'est mauvais pour les affaires.

Donc Bruxelles n'aime pas.

Idem pour les trains de nuit qui permettent d'arriver le matin à une réunion et d'en repartir le soir tard, ce qui est souvent impossible même en avion..

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

son CV

ENA 1984

Auditeur, puis maître des requêtes au Conseil d'État (1987),

en tant que conseiller technique du ministre du Budget Michel Charasse (1988) 

1988, SNCF au poste de directeur de cabinet du président Jacques Fournier

des cabinets ministériels (1990-1993)  directeur de cabinet du ministre de la Fonction publique Michel Durafour puis de la ministre du Travail Martine Aubry.

1993 revient à la sncf au poste de directeur des investissements, de l'économie et de la stratégie.

1997, il est directeur des Grandes Lignes 

1998, directeur général délégué de toutes les activités voyageurs (TER, Transilien, Grandes Lignes, Matériel, Traction) Il est également à l'origine de la création de Voyages-sncf.com, dont il a été président de 1998 à 2006, et d’iDTGV.

2003, Louis Gallois le nomme directeur général exécutif du groupe. Anne-Marie Idrac, le confirme dans cette fonction.

27 février 2008, Nicolas Sarkozy le nomme à la présidence de l’entreprise publique pour un mandat de cinq ans, lui fixant comme priorités dans sa lettre de mission le développement et la modernisation de l'entreprise et lui demandant de faire en sorte que la SNCF entre « tout entière, dans l'ère du développement et de la concurrence ».

25 février 2013, il est reconduit à la tête de la SNCF pour cinq ans par François Hollande, afin de poursuivre la « grande réforme ferroviaire » entamée en octobre 2012..

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Pepy

comme l'a écrit Mak " Effectivement ce n'est pas un technicien, mais un pur politique... " mais qui sait nager... de Mitterrand à Chirac à sarko à Hollande...c'est un serviteur...

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

En tout cas, avant de quitter le navire, Guillaume Pépy se retrouve en 16ème position, selon le sondage réalisé entre le 17 et 22 août auprès d'un échantillon de 1 068 personnes de 15 ans et plus par le cabinet Advent dans le cadre des "patrons préférés des Français".

En tête, on retrouve l'opticien Alain Afflelou, le fondateur de Free Xavier Niel et la 1er distributeur, le Finistérien Michel Edouard Leclerc.

http://www.capital.fr/a-la-une/actualites/afflelou-niel-et-leclerc-sont-les-patrons-preferes-des-francais-drahi-et-bollore-les-moins-aimes-1170110

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

2 articles annoncent le 1er Cheminot sur le départ... mais au terme de son mandat en 2020, il remplacerait Jean-Marc Janaillac qui atteindra la limite d'âge à son poste

Citation

Lui-même l'a déclaré plusieurs fois, il ne repartira pas pour une nouvelle direction de l'entreprise ferroviaire (...) Mais Guillaume Pepy, fin politique, sait parfaitement comment mener la campagne capable de l'emmener à la tête d'Air France. Beaucoup de bruit pour rien ? Ou un scénario déjà écrit qu'il ne reste plus qu'à tourner ?

https://www.deplacementspros.com/Guillaume-Pepy-chez-Air-France_a46258.html

Citation

Hasard ou coïncidence, le boss de la SNCF a toujours eu les yeux de Chimène pour Air France et se serait bien vu à la tête de la compagnie nationale

http://www.liberation.fr/france/2017/12/21/gouvernance-pepy-vers-la-sortie_1618351

Dans 8 jours, il sera au micro de JJ Bourdin. Ce dernier reviendra certainement longuement sur les incidents de ces derniers mois, le mécontentement des usager/passagers/clients et son avenir au sein du groupe.

Guillaume Pépy sera-t-il dans un énième exercice de très bon communicant avec une langue de bois dont il a le secret ? :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Greg4546 a dit :

2 articles annoncent le 1er Cheminot sur le départ... mais au terme de son mandat en 2020, il remplacerait Jean-Marc Janaillac qui atteindra la limite d'âge à son poste

L'échéance donnée est quand même dans 2 ans et chacun sait qu'en 24 mois, il peut s'en passer des choses, combien de fois a t'on entendu son départ de la SNCF et il est encore là, alors je wait and see !

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sujet a été ouvert en 2015 "Guillaume Pépy veut quitter le navire" y a qu'a attendre cela arrivera bien un jour et chaque jour cela se rapproche.. c'est aussi bateau que si j’écrivais "jackv mourra un jour "

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Homme des réseaux, ancien directeur de cabinet de Martine Aubry au ministère du travail dans les années 1990, promu PDG de la SNCF par Nicolas Sarkozy en 2008 et maintenu par François Hollande en 2013, Guillaume Pepy s'y connaît en aiguillages. ..... il a son rond de serviette aux dîners du Siècle, cercle qui rassemble l'élite du pays. Il a escaladé les marches du pouvoir avec autant d'aisance qu'il met, dit-on, à grimper les pentes du Ventoux à bicyclette.

Virez-moi si vous avez le courage et des candidats de rechange pour préparer l'ouverture à la concurrence et la réforme de la retraite des cheminots. " Pour 450 000 euros brut de salaire annuel plafonné, il paraît que ça ne court pas les rues.(meme le salaire du PDG est dans d'aussi bas niveaux que le reste des cheminots par rapport au privé)

Guillaume Pepy a d'autres rêves. Aux locomotives, il préfère les avions, auxquels il fait souvent référence en comparant, par exemple, la circulation ferroviaire en Île-de-France au " décollage d'un Airbus A380 toutes les sept secondes ". On le sent envieux. Se voit-il en aiguilleur du ciel ? Après avoir créé Oui. Sncf, il ne dirait pas non à la présidence d'Air France. Pour ce qui est du train,..... Dans quelques mois, il aura 60 ans et pourra bénéficier de la carte Senior+. ..

http://www.lemonde.fr/journalelectronique/20180106/html/1301649.html

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laroche a dit :

Article Du Parisien, qui fait un constat dépassionné et pose quelques bonnes pistes de réflexion

http://www.leparisien.fr/economie/l-avenir-de-la-sncf-est-avant-tout-entre-les-mains-de-l-etat-08-01-2018-7488168.php

Constat dépassionné ou constat tout court ?

Hormis enfoncer les portes ouvertes que nous dit cet article ?

Rien de ce que tout le monde sait déja peu ou prou !!

Le groupe politique auquel Mr savary appartient n'a pas fait mieux non plus que tous les autres!

Alors moderniser investir revoir certains modes d'exploitation toutes les solutions sont connues.

Hélas qu'on le veuille ou non elles ont toutes deux couts majeurs complétement inévitables : financiers et social.

c'est donc bien aux politiques et notamment à ceux qui aujourd'hui sont aux commandes de faire des choix sans doute couteux surement douloureux;  Mais quels qu'ils soient  il faut faire des choix.

Des travaux seuls ne résoudront pas les problématiques structurelles, fussent elles  humaines, organisationnelles et matérielles.

Pour cela faut s'assoir autour d'une table, redéfinir ce que doit être SNCF, ses missions, sa raison d'être et redéfinir la latitude du cadre.

Ensuite seulement, on pourra décider d'un carnet de route solide pour une entreprise pérenne.

Occulter en partie ces aspects reviendra à se contenter de mettre des rustines ici et là.

Des années que les gouvernements ont botté en touche remettant toujours à plus tard, des questions essentielles pour tous les acteurs, par manque de courage, clientélisme ou absence de volonté.

Si une fois encore le coche est loupé, il ne restera  aux usagers/clients et aux agents que leurs yeux pour pleurer. Car tôt ou tard les choses se feront à la hussarde...

On l' a déjà vu pour les mines, la poste, les aciéries, les chantiers navals.

SNCF sera t'elle la prochaine sur la liste ?  Pepy ou pas ça semble bien parti pour....vu de loin !

En tous cas le climat politique s'y prête bien, d'où l'urgence d'ouvrir les chantiers matériels et humains avant d'être rattrapé et dépassé par l'actualité. ;)

Avec ou sans Pepy, on sera rapidement fixé....mais quoi qu'en pensent certains en échafaudant des probabilités et des scénari pour se rassurer, plus que jamais nul n'est indispensable.

Un mauvais coup de foudre de Jupiter et son sort sera réglé comme il l'aurait été pour un autre .

Si ça ne le fait pas ou plus....

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, capelanbrest a dit :

Hormis enfoncer les portes ouvertes que nous dit cet article ?

Bien sur, on enfonce des portes ouvertes, mais cet article a au moins le mérite de lister de façon à peut exhaustive les raisons qui ont mis l'entreprise dans cette situation et ce sans dédouaner ni les politiques (de tous bords), les dirigeants de la SNCF, les industriels, les OS et le corps social (les cheminots et nous autres simples citoyens). Cela est évidement évident pour les passionnés de ce forum, mais je trouve intéressant que ce constat soit mis à la disposition du plus grand nombre dans un article de la presse nationale.

Si l'on compare au torchon de l'AFP cité dans le post précédent (article repris mot pour mot par le Monde), il n'y a pas photo.

Enfin pour l'avenir, je n'ai pas de boule de cristal, mais que ce soit "Jupiter" ou Pepy, il ne faut pas rêver. Quarante ans d'absence investissement sur le réseau classique, cela ne se rattrape pas (sauf en Chine, mais nous ne sommes pas prêts à accepter les conditions de réalisations nécessaires), les décisions, si elles sont prises, seront douloureuses (réduction drastique du réseau, transfert massif sur route). En absence de décision l'on s'acheminera vers la disparition du réseau (hors LGV).

Le reste n'est que discussion, mais cela fait le charme de ce forum.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, capelanbrest a dit :

Le groupe politique auquel Mr Savary appartient n'a pas fait mieux non plus que tous les autres!

Non seulement, il n'a pas fait mieux, mais il a fait bien pire !

En tous cas, c'est ce  que pensent les dirigeants d'EF privées, la situation était pas terrible avant, mais ils ont le sentiment que l'on n'a pas arrêté de tirer à boulets rouges sur eux durant le quinquennat de Hollande.

- l'alignement des conditions de travail sur la SNCF a entraîné un surcoût important

- la hausse des péages

- l'abandon de l'écotaxe

-la contre réforme supprimant RFF

Autant de mauvaises fées qui se sont penchées sur les EF naissantes pour essayer de les étouffer.

Cela aurait été un moindre mal si cela avait profité à la SNCF, mais hélas cela n'a profité qu'à la route...

Il y a 5 heures, Laroche a dit :

 les décisions, si elles sont prises, seront douloureuses (réduction drastique du réseau, transfert massif sur route). En absence de décision l'on s'acheminera vers la disparition du réseau (hors LGV).

On peut tout à fait éviter cela, à conditions d'avoir des professionnels compétents au Ministère et à la SNCF et non des copains de promo de l'ENA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Laroche a dit :

Enfin pour l'avenir, je n'ai pas de boule de cristal, mais que ce soit "Jupiter" ou Pepy, il ne faut pas rêver. Quarante ans d'absence investissement sur le réseau classique, cela ne se rattrape pas (sauf en Chine, mais nous ne sommes pas prêts à accepter les conditions de réalisations nécessaires), les décisions, si elles sont prises, seront douloureuses (réduction drastique du réseau, transfert massif sur route). En absence de décision l'on s'acheminera vers la disparition du réseau (hors LGV).

 

 donc d'après toi, les ADC s'ils veulent du boulot vont devoir regarder vers Transilien ou TGV  ou TER sur les lignes qui ont du potentiel voyageur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.