Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les "trains nobles"


Messages recommandés

réponse rapide et incontestable : bulletin de traction laissé sur la 9269, trouvé lors de ma toute dernière journée d'aide étudiant.

on  notera la confirmation que les trois tranches sont toutes autorisées à 160.

3393r.thumb.png.b649ab623f2bdf64fc0d5eb9

 

 

c'est logique ..c'est pour cela que je n'avais aucune certitude sur les dates.., les dev inox ont été equipé des mêmes bogies  dans la même periode ,si les inox du nord circulaient a 160 en 1967 sur le nord,il en  était de même pour les dev du mistral..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le boggie ne fait pas tout ... il faut encore un équipement de frein renforcé et l'EP. Le passage à 160 pour les DEV inox a commencé en 1965 et s'est achevée en 1970, le Mistral étant le premier servi. Et resté quelque temps seul de son espèce sur le SE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était.  Apparemment, aujourd'hui, tout le monde est aligné sur 3:28 de trajet du matin au soir. C'était un dernier soupir de cette conception de bolides roulant tout le temps dans le vert. La création d'un sans arrêt Paris-Clermont en 2012 avait fait du bruit dans les gares intermédiaires

C'est quoi 3:28 ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le boggie ne fait pas tout ... il faut encore un équipement de frein renforcé et l'EP. Le passage à 160 pour les DEV inox a commencé en 1965 et s'est achevée en 1970, le Mistral étant le premier servi. Et resté quelque temps seul de son espèce sur le SE

oui les modif bogies et Ep étaient réalisées en meme temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voui... mais il y a encore des lignes où il n'y a pas de Tgv, c'est le cas de Paris-Clermont et c'est pour cela que je citais le Volcan qui reste bien un genre de "train noble" avec une marche tendue et une "priorité" de passage aux bifs...

Comme sur Cherbourg ou le train qui part à 16h56 n'a qu'un seul arrêt à Caen.

Mais question marche tendue à l'ancienne, ça devient très exceptionnel sur le territoire Français.

La probabilité de retard est devenu tellemnt importante, qu'on donne des marches à 160 (quand ce n'est pas 130 ou 140) aux V200.

Sur Paris Limoges il n'existe aucune marche tendue, c'est même à tel point que sur beaucoup de V200, la marche de référence est parfois à VL mais ensuite marche sur l'erre jusqu'à l'arrêt suivant.

C'est d'un pathétique.

Ne connaissant pas par coeur toutes les marches des V200, je ne demande qu'à ce qu'un professionnel me remonte le moral.

Une tite fiche train du Volcan pour Noël me ferait particulièrement plaisir (à défaut, un baba au rhum)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

de toute façon train noble ou pas (TGV y compris) et qq soit la ligne, si la régulation décide que le train n'est pas parti á l'heure pour une cause qui est celle de l'activité il y a le risque (et de plus en plus) que ce train soit gêné sur tout ou partie du parcours par un train qui est á l'heure (y compris gêne d'un train très rapide par un autr beaucoup plus lent)

choses rencontrees comme train en retard gêné par un collègue moins rapide ou dans le rôle du pas rapide circulant á l'heure devant un plus rapide en retard.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais question marche tendue à l'ancienne, ça devient très exceptionnel sur le territoire Français.

La probabilité de retard est devenu tellemnt importante, qu'on donne des marches à 160 (quand ce n'est pas 130 ou 140) aux V200.

Sur Paris Limoges il n'existe aucune marche tendue, c'est même à tel point que sur beaucoup de V200, la marche de référence est parfois à VL mais ensuite marche sur l'erre jusqu'à l'arrêt suivant.

C'est d'un pathétique.

Ne connaissant pas par coeur toutes les marches des V200, je ne demande qu'à ce qu'un professionnel me remonte le moral.

 

Sans être professionnel, en tant que voyageur observateur je trouve les marches des TER200 très tendues, surtout entre Strasbourg et Colmar et VV. Les trains à 10 voitures en heure de pointe ont bien du mal à faire l'heure, ça tient tout juste en "faisant le trait" autant que possible et en freinant tard et fort (avec la bonne odeur de métal chaud). Une conduite un peu molle et c'est 2 minutes de retard à Colmar minimum (sur 30). Par contre les trains de 5 voitures circulant en été, avec leurs accélérations de Porsche, ça prend souvent 2 minutes d'avance.

Par contre, même en retard, les réguls essayent en général de ne pas le plomber, quitte à retenir l'omnibus (quasi vide) sur la voie bis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le boggie ne fait pas tout ... il faut encore un équipement de frein renforcé et l'EP. Le passage à 160 pour les DEV inox a commencé en 1965 et s'est achevée en 1970, le Mistral étant le premier servi. Et resté quelque temps seul de son espèce sur le SE

L'EP pour rouler à 160 ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Quand tu roulais dans les 70's, c'était encore des C 160, aldo. ;)

Sur le sud-ouest, du temps de 9200 les (C 160) V 160 c'était très courant, par force avec les machines équipées H7A. Et même des trains à 160 de 17/18 véhicules avec H7A, avant que la réglementation ne soit modifiée, là "il fallait se la jouer" en cas de rencontre intempestive d'un avertissement et pour faire des arrêts en gare "propres". Si mes souvenirs sont bons, les 7100 faisaient aussi des C 160 avec H7A et sans FEP, avant d'être limitées à 140.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le sud-est, à cette époque, je n'ai jamais vu de c160 avec du H7A. Les c160 étaient assurés par des 9300 et des 6500. En même temps, je ne dis pas avoir tout vu et je ne dis pas que c'est d'ordre réglementaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de ce que j'ai vu à l'époque, les premiers essais de FEP au sud-est (pour toute la SNCF ?) ont  eu lieu sur les 53/54 ("mon" train), avec une rame  spécialement équipée, comprenant des caisses OCEM et DEV. Choisis pour leur grand nombre d'arrêts. Ne me demandez pas plus de détails, j'ai noté ça et puis c'est tout. L'engin de traction ? d'habitude, on avait une 9100. S'il y a eu une ou deux machines modifiées pour ce train, ou si les essais ont eu lieu avec une 9200 munie du PBL, je ne saurais le dire.

L'EP pour rouler à 160 ??

il est bien possible que cette contrainte ait été levée plus tard, mais Rambaud/Dupuy écrivent à propos des DEV inox, que la généralisation du 160 a été faite entre 1966 et 1970 (1965 pour le Mistral, tiens, une date intéressante) d'abord en montant la commande du FEP sur les voitures équipées de boggies Y20H, Y20Hd,Y24z puis ....

et ça, ça correspond bien à mon ressenti. Du coup, les essais du 53/54 doivent bien se situer en 62/63

il va de soi qu'avec le matériel composant leur rame, la vitesse était 140

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais est-ce qu'il existe aujourd'hui un équivalent des "trains nobles" ? Est-ce que ce serait le TGV ? Ou l'Intercité ?

Ou bien la notion n'a-t-elle tout simplement plus de sens ?

Cette notion n'existe plus, TGV ou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un train "noble", ce n'était pas seulement une marche tendue, c'était des services en plus comme un wagon restaurant, un vrai. 

La réservation obligatoire la plupart du temps.

Un accès limité pour les cheminots, un tarif supérieur avec supplément, etc.

Une notion du voyage remplacée maintenant par la notion de déplacement.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Un accès limité pour les cheminots, un tarif supérieur avec supplément, etc.

 

Voir interdit tout simplement.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça, c'est relativement récent. Avant, il n'y avait pas de rame italienne homogène quelques voitures dans une compo  de niveau plutôt  assez moyen .  Le 160 n'était pas pratiqué avec des B4D ex PLM !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des rames des Italiens etaient des rames sans EP et V160. Il fallait juste ne pas dépasser 16 voitures (ou 17...).

ce que veut dire 5121, c'est qu'il y avait en général des voitures à 140 dans la compo. Je n'ai jamais vu un train de nuit autre que C140 à l'´époque. 

Ma première tournée en juillet 72 était sur Lyon Perrache sur les 5051/5050, voitures UIC, 6500. Trains C150 et non 160

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que veut dire 5121, c'est qu'il y avait en général des voitures à 140 dans la compo. Je n'ai jamais vu un train de nuit autre que C140 à l'´époque. 

c'est ça. Il y avait plusieurs voitures italiennes, mais aussi des voitures SNCF et ce n'était pas la crème. Donc 140.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans être professionnel, en tant que voyageur observateur je trouve les marches des TER200 très tendues, surtout entre Strasbourg et Colmar et VV. Les trains à 10 voitures en heure de pointe ont bien du mal à faire l'heure, ça tient tout juste en "faisant le trait" autant que possible et en freinant tard et fort (avec la bonne odeur de métal chaud). Une conduite un peu molle et c'est 2 minutes de retard à Colmar minimum (sur 30). Par contre les trains de 5 voitures circulant en été, avec leurs accélérations de Porsche, ça prend souvent 2 minutes d'avance.

Par contre, même en retard, les réguls essayent en général de ne pas le plomber, quitte à retenir l'omnibus (quasi vide) sur la voie bis.

 

Sur Strasbourg /  Colmar, il y a une zone assez conséquente limité à 160 par utilisation du vert cli, à cause des nouveaux murs antibruits qui ont commencé à se lézarder avec le passage à 200

 

Le lundi, si cela n'a pas changé, la marche est calculée sur à 140 de moyenne  pour le passage éventuel en IPCS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre, il ne faudrait pas trop polluer ce sujet avec du HS si l'on veut que son auteur puisse y trouver encore de l'intérêt... Pour ma part, je partage l'avis de ceux qui disent que l'appellation "trains nobles" n'a plus de sens même si çertains pense qu'elle existe encore. Par contre, il reste encore des trains "baptisés" tels que la Palombe Bleue Paris-Austerlitz - Irun via Toulouse et Dax et qui est un V160 de 8 voitures. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Une tite fiche train du Volcan pour Noël me ferait particulièrement plaisir (à défaut, un baba au rhum)

Pour ca, faudrait connaître quelqu'un susceptible de l'assurer....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.