Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Nantes, nouveau centre de formation conducteur de trains ?


Messages recommandés

il y a 27 minutes, Gom a déclaré:

Pardon mais... Et alors ? Pourquoi est-ce qu'un jeune qui débute dans la vie serait moins prioritaire ? Le p'tit jeune ne peut pas avoir lui aussi ses problèmes persos, familiaux, qui lui imposeraient une localisation géographique ? Être vieux doit absolument donner des passes-droit ?

il devait penser a cela

prioritaires.jpg.6f46760cb4d6a046f60db03

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je discute avec un élève au 10ème mois. Il me confirme qu'ils ont tous eu leurs affectations avant de commencer. Donc parfois avant, parfois après. On verra...

Quand à considérer "le jeune sans attaches" et "le père de famille" etc. J'ai 33 ans donc "le jeune sans attaches" c'est encore frais et je me permettrai de faire une comparaison.

Ce n'est pas que ma logique mais celle de beaucoup de personnes dont cet élève conducteur qui me parle de la composition hétérogène de sa sessionLz

Le jeune qui sort d'école locataire n'a pas la contrainte de devoir revendre une maison "avec le chiens...etc"; il n'a ptet pas encore de femme avec un bon poste qui ne le lâchera pas car c'est"un bon poste", PERDRE 10ans d'ancienneté donc 250€/mois s'il n'arrive pas au terme de la formation.

Alors oui ce n'est absolument pas la même appréhension psychologique et pecuniere du problème. Je dirai même qu'indéniablement c'es une preuve de motivation. 

J'ai une épée de Damocles un peu "plus lourde" dirons-nous.

Mais si la RH se fout de ces "états d'âmes"... bah ptet qu'elle perd un élément motivé. Je ne dis pas que le jeune n'est pas motivé mais il y a plus de chance que le vieux ait plus d'intérêts à  tenir que le jeune qui peut tout aller faire valser aux premières difficultés car il a moins à perdre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Teresp a déclaré:

Je discute avec un élève au 10ème mois. Il me confirme qu'ils ont tous eu leurs affectations avant de commencer. Donc parfois avant, parfois après. On verra...

Quand à considérer "le jeune sans attaches" et "le père de famille" etc. J'ai 33 ans donc "le jeune sans attaches" c'est encore frais et je me permettrai de faire une comparaison.

Ce n'est pas que ma logique mais celle de beaucoup de personnes dont cet élève conducteur qui me parle de la composition hétérogène de sa sessionLz

Le jeune qui sort d'école locataire n'a pas la contrainte de devoir revendre une maison "avec le chiens...etc"; il n'a ptet pas encore de femme avec un bon poste qui ne le lâchera pas car c'est"un bon poste", PERDRE 10ans d'ancienneté donc 250€/mois s'il n'arrive pas au terme de la formation.

Alors oui ce n'est absolument pas la même appréhension psychologique et pecuniere du problème. Je dirai même qu'indéniablement c'es une preuve de motivation. 

J'ai une épée de Damocles un peu "plus lourde" dirons-nous.

Mais si la RH se fout de ces "états d'âmes"... bah ptet qu'elle perd un élément motivé. Je ne dis pas que le jeune n'est pas motivé mais il y a plus de chance que le vieux ait plus d'intérêts à  tenir que le jeune qui peut tout aller faire valser aux premières difficultés car il a moins à perdre. 

Moins à perdre, c est ton point de vue .tu n imagines pas ,à mon avis ,ce que c est de miser toute une carrière sur un examen.si j ai bien lu ,en cas d échec pour ta part ca sera juste perdre 250 euros par mois ,puisque tu dis avoir l opportunité de retourner dans ton ancien emploi et non l  anpe comme la majorité des jeunes et moins jeune qui seront avec toi en formation..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Teresp a déclaré:

Je discute avec un élève au 10ème mois. Il me confirme qu'ils ont tous eu leurs affectations avant de commencer. Donc parfois avant, parfois après. On verra...

Quand à considérer "le jeune sans attaches" et "le père de famille" etc. J'ai 33 ans donc "le jeune sans attaches" c'est encore frais et je me permettrai de faire une comparaison.

Ce n'est pas que ma logique mais celle de beaucoup de personnes dont cet élève conducteur qui me parle de la composition hétérogène de sa sessionLz

Le jeune qui sort d'école locataire n'a pas la contrainte de devoir revendre une maison "avec le chiens...etc"; il n'a ptet pas encore de femme avec un bon poste qui ne le lâchera pas car c'est"un bon poste", PERDRE 10ans d'ancienneté donc 250€/mois s'il n'arrive pas au terme de la formation.

Alors oui ce n'est absolument pas la même appréhension psychologique et pecuniere du problème. Je dirai même qu'indéniablement c'es une preuve de motivation. 

J'ai une épée de Damocles un peu "plus lourde" dirons-nous.

Mais si la RH se fout de ces "états d'âmes"... bah ptet qu'elle perd un élément motivé. Je ne dis pas que le jeune n'est pas motivé mais il y a plus de chance que le vieux ait plus d'intérêts à  tenir que le jeune qui peut tout aller faire valser aux premières difficultés car il a moins à perdre. 

Et voilà, nous y sommes. Le jeune qui sort d'école locataire. Le jeune, ne peut avoir lui aussi des enfants. Un père de famille à 20 ans, ça n'existe pas. Le jeune, ne peut être tuteur d'un membre de sa famille en difficulté. Il ne peut pas non plus être en CDI avec des crédits sur le dos, et donc prendre de gros risques financiers en cas d'échec. Le jeune n'a jamais de problème et n'a rien à perdre.

De toutes façons, TES problèmes sont forcément plus importants que ceux des autres.

 

Je caricature, mais c'est l'impression que donnent tes écrits. Bien sûr, tes soucis sont importants et je n'aimerai pas être dans ta situation. Mais dénigrer les problèmes des autres ne changera rien à ta situation, comme l'a expliqué Nipou. La SNCF n'a pas vocation à faire du social, elle voit en priorité ses besoins.

Pour ce qui est de l'affectation, petite anecdote de mon embauche, à la base pour Annemasse. Au bout d'un mois "On ne sait pas si vous serez pour Annemasse, peut être pour Ambérieu". Oh, il y a juste 150km entre les 2, 3 fois rien. 1 mois plus tard : "on ne sait toujours pas, et puis finalement, vous allez peut être en fin de formation être envoyé chez VFLI". Ah carrément. T'as beau être jeune mobile moins motivé et avec moins à perdre (selon toi), ça te met bien la pression. Bienvenue à la SNCF.

Modifié par Gom
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ‎24‎/‎03‎/‎2016 at 15:20 , Teresp a déclaré:

Je discute avec un élève au 10ème mois. Il me confirme qu'ils ont tous eu leurs affectations avant de commencer. Donc parfois avant, parfois après. On verra...

Quand à considérer "le jeune sans attaches" et "le père de famille" etc. J'ai 33 ans donc "le jeune sans attaches" c'est encore frais et je me permettrai de faire une comparaison.

Ce n'est pas que ma logique mais celle de beaucoup de personnes dont cet élève conducteur qui me parle de la composition hétérogène de sa sessionLz

Le jeune qui sort d'école locataire n'a pas la contrainte de devoir revendre une maison "avec le chiens...etc"; il n'a ptet pas encore de femme avec un bon poste qui ne le lâchera pas car c'est"un bon poste", PERDRE 10ans d'ancienneté donc 250€/mois s'il n'arrive pas au terme de la formation.

Alors oui ce n'est absolument pas la même appréhension psychologique et pecuniere du problème. Je dirai même qu'indéniablement c'es une preuve de motivation. 

J'ai une épée de Damocles un peu "plus lourde" dirons-nous.

Mais si la RH se fout de ces "états d'âmes"... bah ptet qu'elle perd un élément motivé. Je ne dis pas que le jeune n'est pas motivé mais il y a plus de chance que le vieux ait plus d'intérêts à  tenir que le jeune qui peut tout aller faire valser aux premières difficultés car il a moins à perdre. 

Bon, en un mot comme en 100, la SNCF comme toutes les boites s'en fout royalement de ta situation, tu postules pour une région donnée, Les Pays de Loire? Personne ne t'oblige à postuler si le périmètre de ton éventuelle future affectation ne te convient pas, la SNCF ne va pas ouvrir un dépôt chez toi pour te faire plaisir.

 

 Tous les intervenant  sur ce sujet ont un peu de bouteille dans cette entreprise qu'ils commence à connaître, te donnent leurs avis et expérience et tu t'entêtes à "écouter" un bleu qui n'a seulement 10 mois de boite car il va dans le sens que tu désires.

 

 Si jamais tu es affecté à 250 bornes de la maison, ce n'est pas la mer à boire, il y en a qui sont à 7 ou 800 kilomètres de Bobonne, ils prennent une piaule et vivent leur vie, ce n'est peut être pas le Pérou mais c'est ainsi, ce n'est pas toi, gamin de 35 balais, éventuel futur embauché qui va révolutionner le système même s'il est bancal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai: attend de voir comment sont gérés les protocoles congés quand tu seras dans ton dépôt, tu verras que même la ta situation familiale eh ben la boîte s'en contrefout et tu seras très heureux d'avoir tes 3 semaines de vacances en plein mois de juin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon très bien ça donne envie. J'ai compris, c'est un job pour jeunes qui n'ont rien à perdre ou encore pour sans emploi qui n'ont pas "bobonne" avec un poste à responsabilité. Ma bobonne formatrice client chez Arthur Bonnet va sûrement démissionner pour mon avenir de conducteur de train. Deux poids deux mesures. Personnes oblige qui que ce soit à devenir conducteur de train c'est vrai. Je dois sûrement être un peu con de me jeter dans une telle aventure alors que :

- Je suis conducteur de bus et de tram à la SEMITAN (9 ans d'ancienneté, 26 000€ net/an), dans 4 ans j'aurai mon service du matin, j'habite à 17min de mon taf.

- Ma femme a donc ce poste à responsabilité

- Nous sommes propriétaire d'une belle maison dans une ville que nous aimons.

Bref pourquoi aller se faire chier à tout sacrifier pour un Le Mans avec tous ces paramètres ?

Merci quand même des conseils.

Sinon ouais ça doit être un choix plaisant de "choisir" un taf à 800km de bobonne et de ses enfants. Mouais... ça court pas les rues les mecs qui "FONT CE CHOIX".

Oui et les congés en plein mois de juin... Bon bah là je crois que la messe est dite. Bonne chance à la SNCF "qui s'en contrefout de nos situations, états d'âmes". Pourtant c'est un métier dans le fond qui m'attirait.

Maintenant que j'ai les billets de train et que je suis prévu pour les sélections je vais quand même me pointer mardi à la Plaine, ça sera l'occas' de voir mon frère pour les fêtes de Pâques.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Teresp a déclaré:

Sinon ouais ça doit être un choix plaisant de "choisir" un taf à 800km de bobonne et de ses enfants. Mouais... ça court pas les rues les mecs qui "FONT CE CHOIX".

Dans mon roulement de 50 bonhommes environ 10 à 15 minimum soit 20 à 30% et parfois bien plus dans les roulements banlieue qui ont le midi-midi.

il y a 44 minutes, Teresp a déclaré:

Ma bobonne formatrice client chez Arthur Bonnet va sûrement démissionner pour mon avenir de conducteur de train.

 Elle pourrait, par amour.bigbisous

il y a 44 minutes, Teresp a déclaré:

- Nous sommes propriétaire d'une belle maison

 

Le pire des argument, une maison, ce n'est qu'un tas de pierre, rien de plus.

 

il y a 44 minutes, Teresp a déclaré:

- Ma femme a donc ce poste à responsabilité

Argument recevable mais au fait, sans être oiseau de mauvais augure, qu'en serait il dans 6 mois, 1 ans ou 2 ?

 

il y a 44 minutes, Teresp a déclaré:

- Je suis conducteur de bus et de tram à la SEMITAN (9 ans d'ancienneté, 26 000€ net/an), dans 4 ans j'aurai mon service du matin, j'habite à 17min de mon taf.

 

Argument recevable et en béton celui ci.

 

il y a 44 minutes, Teresp a déclaré:

Oui et les congés en plein mois de juin... Bon bah là je crois que la messe est dite.

 

Ou septembre, il a oublié le collègue, pour les congés d'été, c'est une année sur 2 pendant les vacances, Juillet-Aout et l'autre de fin Mai à fin juin ou début septembre à début Octobre, ensuite pour les petite vacances, c'est à peu près une semaine imposée sur la totalité, soit les vacances de la Toussaint, de fin d'année, d'hiver et de printemps que tu ais des mômes en âge scolaire ou pas, une femme ou une maitresse à l'éducation nationale ou pas.

 

il y a 44 minutes, Teresp a déclaré:

 Bonne chance à la SNCF "qui s'en contrefout de nos situations, états d'âmes".

Mais rassures toi, toutes les boites s'en balancent des états d'âmes de leurs salariés, à de quelques exceptions près.

 

 Je crois que tu as trop regarder JPP à la télé pour être sur un nuage comme ça.

il y a 44 minutes, Teresp a déclaré:

Maintenant que j'ai les billets de train et que je suis prévu pour les sélections je vais quand même me pointer mardi à la Plaine, ça sera l'occas' de voir mon frère pour les fêtes de Pâques.

 

T'as raison profites en bien et bonne fin de week end pascal, tiens nous au jus sur la possibilité de ton éventuelle affectation.

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , Teresp a déclaré:

Bon très bien ça donne envie. J'ai compris, c'est un job pour jeunes qui n'ont rien à perdre ou encore pour sans emploi qui n'ont pas "bobonne" avec un poste à responsabilité. Ma bobonne formatrice client chez Arthur Bonnet va sûrement démissionner pour mon avenir de conducteur de train. Deux poids deux mesures. Personnes oblige qui que ce soit à devenir conducteur de train c'est vrai. Je dois sûrement être un peu con de me jeter dans une telle aventure alors que :

- Je suis conducteur de bus et de tram à la SEMITAN (9 ans d'ancienneté, 26 000€ net/an), dans 4 ans j'aurai mon service du matin, j'habite à 17min de mon taf.

- Ma femme a donc ce poste à responsabilité

- Nous sommes propriétaire d'une belle maison dans une ville que nous aimons.

Bref pourquoi aller se faire chier à tout sacrifier pour un Le Mans avec tous ces paramètres ?

Merci quand même des conseils.

Sinon ouais ça doit être un choix plaisant de "choisir" un taf à 800km de bobonne et de ses enfants. Mouais... ça court pas les rues les mecs qui "FONT CE CHOIX".

Oui et les congés en plein mois de juin... Bon bah là je crois que la messe est dite. Bonne chance à la SNCF "qui s'en contrefout de nos situations, états d'âmes". Pourtant c'est un métier dans le fond qui m'attirait.

Maintenant que j'ai les billets de train et que je suis prévu pour les sélections je vais quand même me pointer mardi à la Plaine, ça sera l'occas' de voir mon frère pour les fêtes de Pâques.

 

 

Nous aussi on doit être un peu con alors pour bosser dans une boîte depuis tant d'années avec tant de contraintes....

Ta 1ère année sera peut être plus dure financièrement, mais ensuite tu devrais rapidement t'y retrouver. C'est un investissement sur l'avenir. Malgré ces contraintes et un métier qui évolue très vite, ça reste un métier intéressant, avec des perspectives d'évolutions avec l'âge et suivant les dépôts bien sur.

Maintenant oui il y a des grosses contraintes...les congés d'été en font partie, bosser à noël ou le 31/1er janvier aussi, mais ça permet aussi d'avoir du temps en semaine...bref, moi je m'y retrouve...à chacun de peser les patates.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins. Je rebondis sur la réponse que je t'ai donné dans l'autre post : la concession de la formation c'est un "passage difficile" de 11 mois. La perte de salaire par la suite est aussi envisageable. Le cœur du métier m'attire vraiment ! Bosser à Noel et les 30/31 aussi je connais dans mon métier de conducteur de bus. Je bosse 3/5 samedis et 1/5 dimanche.

Modifié par Teresp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Teresp a déclaré:

Je te rejoins. Je rebondis sur la réponse que je t'ai donné dans l'autre post : la concession de la formation c'est un "passage difficile" de 11 mois. La perte de salaire par la suite est aussi envisageable. Le cœur du métier m'attire vraiment ! Bosser à Noel et les 30/31 aussi je connais dans mon métier de conducteur de bus. Je bosse 3/5 samedis et 1/5 dimanche.

1 dimanche sur cinq ? Cela laisse rêveur, à la SNCF, pour l'instant, c'est 20 dimache chez toi y compris ceux en congés de courte ou longues durée et 12 week end, oui 12 samedi dimanche en repos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, ADC01 a déclaré:

1 dimanche sur cinq ? Cela laisse rêveur, à la SNCF, pour l'instant, c'est 20 dimache chez toi y compris ceux en congés de courte ou longues durée et 12 week end, oui 12 samedi dimanche en repos.

Es tu sur de ne pas avoir travaillé que 12 week-end dans l année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, DIDIERD a déclaré:

La semaine prochaine ce sera mon 5éme weekend consécutif a bosser !

L'an dernier j'ai eu 23 dimanches et 13 weekends a la maison congés protocolaires inclus !

Tiens, vous n'avez pas d'accord local pour limiter le nombre de dimanche de suite ?? ( nous c'est 3)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.