Aller au contenu
Le Web des Cheminots

ORPHEA: les foyers de la colère!


Messages recommandés

Les conditions de RHR changent chez ECR. 


Alors qu'en Allemagne les conducteurs du groupe ne font aucun RHR, en France l’organisation adoptée impose aux salariés de passer plus de temps en découché qu’à la maison. Comme si cela ne suffisait pas, la Direction enfonce le clou et veut maintenant rogner sur leur confort.


On passe en effet d’hôtels 3* à des foyers qui n’en n’ont aucune. Les premières constations des salariés confrontés aux foyers Orféa font état de:
• chambres dépourvues de TV + Salle commune avec télévision bondée : se détendre et se reposer est donc impossible
• chambres non climatisées pour la plupart avec l’impossibilité de se restaurer dans la chambre d’ouvrir les fenêtres, compte-tenu de l’emplacement des foyers au bord des voies, voire sur les triages.
• sentiment d’être observé à tous les niveaux accentuant les risques de heurts et d’agressions avec les agents SNCF.
Si la l’entreprise avait un minimum de considération pour ses salariés, en prenant connaissance de ces premiers témoignages, elle annulerait immédiatement la mise en place de ces nouveaux lieux d’hébergements.


De plus, en cas d’agression et selon les dispositions prévue par l’article L 4121-1 du code du travail l’employeur sera tenu pour responsable.

L’arrivée des foyers Orféa dans l’organisation d’ECR démontre une volonté accrue d’économiser quelques milliers d’euros sur le dos des salariés dont les conditions de travail n’ont de cesse de se dégrader.
Lorsqu’on regarde quelques chiffres plus en détail, on comprend mieux l’ampleur de la situation: • 2014: départ de l’ancien DG avec un parachute doré qui avoisinerait les 2 ans de salaires.
• 2015: environ 11% d’augmentation salariale pour les 10 plus hauts salaires de l’entreprise.
• 2015: plus de 73% d’augmentation des dépenses liées aux conditions d’hébergement de ces 10 salariés.
• 2015: escroquerie au service achat pour un préjudice d’environ 500 000 euros.
• 2016: détournement d’argent au service comptabilité. Montant du préjudice: env 500 000 euros.


Des mesures ont-elles été prises pour éviter que des sommes aussi importantes ne s'évaporent dans la nature?


Toutes ces sommes font tourner la tête. On est même en droit de se demander s’il ne s’agit pas la juste de la partie visible de l’iceberg !!!


Au moment où nous venons d’atteindre un taux de la réalisation de commande supérieur à 97%, la Direction doit prendre conscience que la réussite de notre entreprise ne peut se faire au détriment des salariés.
Les salariés ont besoin d’être encouragés et récompensés par une politique sociale et salariale juste, équitable et respectueuse.
Les syndicats réitèrent donc pour la dernière fois leurs demandes urgente de mettre un terme aux foyers Orféa avant que n’éclate la colère des salariés.
Les salariés ne veulent pas dormir dans ces foyers
Et sont déterminés à se faire entendre.
 

PS: des cheminots ECR peuvent-ils nous infirmer ou nous confirmer ce texte?

Modifié par PrizonchargeKVB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre, cette affaire "d'agressions" ..!!!...

La présence d'ECR dans le paysage Français depuis plus d'une dizaine d'années, a suffit pour que les rares cas evoqués soient devenus de l'affaire ancienne....

Orféa, n'est il que structure de defaisance de ce qui devrait être devenu "obsoléte", l'image d'une organisation ancienne avec des RHR nombreux...l'avenir du Rail voulu en France, ne sera pas celui de nombreux foyers, car les missions au long cours, hormis TGV, ne seront plus ce qu'ils ont été...

Francilien, et TER en etoile, sont des missions courtes, le Fret n'en parlons plus, de même que les voyageurs classiques sur grande distance.....

un patrimoine immobilier à gerer au plus juste, avant de laisser tomber ce qui n'aura plus d'utilité, et quand bien même, l'ambiance "Foyers" n'existe sans doute plus beaucoup, dans les mentalités....

Fabrice

Certains contacts me font part que le sujet "Orféa" chez ECR serait un enième incendie cherchant à masquer celui plus général des futures conditions de l'emploi....

..le poste des frais de decouchers, en regard des benefices que ces derniers pemettent en terme de nombre d'agents, peuvent corroborer celà....

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ambiance chez ECR ??.... petit florilège..

 octobre 2009

Grève chez E.C.R. (Transports ferroviaires) : le Direction refuse une seconde rencontre de négociations !

http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/greve-chez-e-c-r-transports-62761

  Octobre, 2013

Les salariés d’Euro Cargo Rail se battent depuis près d’une semaine pour leurs conditions de travail.« Le conflit entre dans son septième jour, et pour l’instant, aucune perspective de sortie. » Nicolas Soumirant, conducteur de trains de marchandises chez Euro Cargo Rail (ECR) est en grève, comme près de 80 % de ses collègues. Une grève illimitée à l’appel de la CGT et de la CFDT pour « améliorer les conditions de vie et de travail des salariés et garantir un respect de la réglementation du travail »

http://www.humanite.fr/social-eco/les-salaries-du-fret-prive-en-greve-illimitee-551228

Les syndicats dénoncent également un dialogue social devenu une "arlésienne", "l'absence de négociation sociale véritable" et un "ras-le-bol général" du personnel.

http://www.lantenne.com/Poursuite-de-la-greve-chez-Euro-Cargo-Rail_a13505.html

 février 2016

Les salariés d’Euro Cargo Rail ont fait grève pendant 2 jours cette semaine à Forbach !Un mouvement de grève lancé à l’initiative de la CFDT, le syndicat majoritaire de l’entreprise de fret privée. A Forbach, plus de la moitié des salariés se sont mobilisés. La grève a débuté mardi, elle s’est achevée hier.Les salariés dénoncent les conditions de travail qui se dégradent.

http://www.radiomelodie.com/actu/4584-forbach-2-jours-de-greve-chez-euro-cargo-rail.html

25 février 2016  suite de la grève

http://www.fgaac-cfdt.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=19153:ecr-suite-de-la-greve&catid=117&Itemid=518

 et en mai 2016

Après plusieurs journées de grèves, les cheminots du public et du privé seront dans la rue, à Paris, le 10 mai prochain.

David et Dominique sont conducteurs de train chez ECR, la filiale de fret de la Deutsche Bahn,............. étaient en grève le 26 avril dernier et tous manifesteront le 10 mai prochain à Paris. « Nous voulons que la négociation débouche sur l’amélioration de nos conditions de travail, pas leur dégradation », insistent ces cheminots du privé. « Aujourd’hui, chez ECR, la direction nous donne nos plannings le vendredi pour la semaine suivante. C’est déjà court pour organiser sa vie », précise Dominique. David aussi s’inquiète de la durée du temps de travail 

https://npa45.org/2016/05/09/apres-plusieurs-journees-de-greves-les-cheminots-du-public-et-du-prive-seront-dans-la-rue-a-paris-le-10-mai-prochain/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le copier coller d'un tract CDFT...

Et encore une fois, je ne comprends pas le point de vue des délégués CFDT. 

Parce que c'est peut-être sympa d'avoir une télé dans une piaule, mais si le prix à payer c'est d'attendre 40 min le taxi pour nous y emmener, entendre les femmes de ménage tambouriner tous les matins à 9h du matin, et pas avoir de petit déj quand on se lève à 10h, très franchement je leur laisse la TV.

Et honnêtement, pour avoir jadis travaillé en filiale SNCF et pour avoir dormi beaucoup en foyer, on n'a jamais été stigmatisé et ça nous a jamais empêché de prendre l'apéro à plusieurs.

Les hôtels ne sont pas adaptés pour le personnel roulant.

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , Roukmoute a déclaré:

Si ceci est un communiqué, avec un soupçon d'honnêteté intellectuelle, la source aurait été citée. controleursncf

J'ai effacé les sources car je pensais qu'il était interdit ici de faire de la propagande pour une quelconque OS. Et en plus je n'ai pas envie de leur faire de la pub non plus.

Mais sincèrement tu vois où on en est arrivé? Une grande partie des conducteurs de trains se prennent pour des pilotes d'avions de chasse et c'est bien dommage que des syndicats les suivent dans ce délire car les résidences  Orphea sont tout sauf des résidences bas de gammes (j'ai bossé dans un Orphea et je peux vous dire qu'on était au petit soin avec les conducteurs, alors que dans les grands étoiles que les conducteurs ECR semblent tant adorer ils sont pas aussi bien reçus)

Les hôtels sont chers et inadaptés au travail en milieu ferroviaire,et en plus il faut payer des taxis en sus pour l'acheminement jusqi'au triage, ce qui provoque souvent des retards notemment quand il y a des bouchons. 

Il faut rationaliser les moyens de production et les réduire au minimum possible. 

Les résidences Orphea ont étés conçues spécialement pour s' adapter au mieux à la production ferroviaire avec des solutions de couchage et de restauration et d'acheminement sur les mieux de travail optimales les  conducteurs, mais ca bien entendu nos gueulards professionnels ne le savent pas!

Modifié par PrizonchargeKVB
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, PrizonchargeKVB a déclaré:

Une grande partie des conducteurs de trains se prennent pour des pilotes d'avions de chasse

Ah voilà, il fallait être clair : ce sujet sert juste à casser du sucre sur le dos des conducteurs en tentant de prendre ce qui n'est qu'un tract syndical pour une opinion générale, d'où le fait de ne pas citer la source et même d'éviter de montrer que ce n'est qu'un communiqué.

Maintenant que l'intro est faite, oui, débattons.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non de dieu, il y a des milliers de conducteurs SNCF qui prennent leurs RHR dans ces fameux foyers Orféa et qui en sont très satisfait, je ne vois pas pourquoi cela ne conviendrait pas aux  "super" conducteurs d'ECR, il ne faut pas pousser mémé dans les orties !!!!!!!!!

Modifié par ADC01
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , fabrice a déclaré:

Sans blague 

Comme jack et beaucoup, j'ai connus des foyers tres vieux, mais propre, tel Mohon ou les plus de 1.80 avaient les pieds qui dépassaient du lit , quadn ce n'est pas le papier peint qui tombait du mur, avec WC à la turc au rez de chaussé et douche sur le palier de l'étage 

Nous , on ne s'est jamais plains

 

si tout de même de temps en temps.....

 

 et sans oublier les chambres pour coupure de nuit..' (avant 1969) chambre avec 4 à 6 lits recouverts de moleskine verte (comme les anciens sièges dans les voitures de 2emem classe) et ou tu pouvais t’allonger tout habillé en tenu de travail (bleus ou blouse) pendant ta coupure lorsqu'il y avait encore des coupures de nuit..je te dis pas l'odeur.. et les ronflements..

 

et a hachéres pour les RHR il y avait encore des chambres a 3 lits pour 1 mécanicien et ses 2 chauffeurs sur certain roulement il y avait des équipes de 3...

 

heureusement depuis 85/86 c'est fini on ne transporte plus sont drap a viande et les foyers en general on bien progressé

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, jackv a déclaré:

si tout de même de temps en temps.....

 

 et sans oublier les chambres pour coupure de nuit..' (avant 1969) chambre avec 4 à 6 lits recouverts de moleskine verte (comme les anciens sièges dans les voitures de 2emem classe) et ou tu pouvais t’allonger tout habillé en tenu de travail (bleus ou blouse) pendant ta coupure lorsqu'il y avait encore des coupures de nuit..je te dis pas l'odeur.. et les ronflements..

 

et a hachéres pour les RHR il y avait encore des chambres a 3 lits pour 1 mécanicien et ses 2 chauffeurs sur certain roulement il y avait des équipes de 3...

 

heureusement depuis 85/86 c'est fini on ne transporte plus sont drap a viande et les foyers en general on bien progressé

Pas connu e temps là, même si j'en ai entendu parlé

J'ai connu le vieux foyer de Vaires, celui qui était au dépôt, chapeau les mec d'avoir dormi la dedans

Y avait celui de PLV, portant innovant avec les sas en entré de chambre, malheureusement, il fallait amené son café avec soi

Noisy le sec, après de nombreuses réclamations, son lait en tube

 

etc etc

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, mecano 62 a déclaré:

J avais cru lire quelque part que les foyers Orfea étaient pour les agents SNCF et filiales .

 

c'est une filliale SNCF comme parme il me semble et elle cherche a remplir ses foyers

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, jackv a déclaré:

c'est une filliale comme parme il me semble et elle cherche a remplir ses foyers

Si ca peut éviter la fermeture de certains, comme Mulhouse, mais là, ce n'est pas par économie

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore faudrait il que les decouchers soient de durée raisonnable... du 9h minimum, on atteint sur certains montages de tournée, des 30h...!!!

il y a donc des journées completes à meubler, donc une chambre correcte n'est pas un luxe....

..après, il faut quand même savoir que les contrats de groupe bénéficient de tarifs qui sont bien en deçà du prix tout public, mais sans doute est ce encoe de trop....

..pour avoir connu du foutage de gueule complet dans mon ancienne EF, j'apprecie particulièrement que ma nouvelle se soucie encore pour quelques temps, de la qualité de repos en RHR, les propos de Prizon sont cependant recevables pour ceux prenant leur repos après une nuit de conduite, et n'appréciant pas particulièrement les bruits d'aspirateurs....

...c'est donc au cas par cas qu'il faille traiter cette logistique, et non en faire un cheval de bataille, des uns contre les autres....

Fabrice

Il y a 2 heures , PrizonchargeKVB a déclaré:

Une grande partie des conducteurs de trains se prennent pour des pilotes d'avions de chasse

....y' a un probléme avec les Pilotes.....????

:Smiley_24:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, mecano 62 a déclaré:

J avais cru lire quelque part que les foyers Orfea étaient pour les agents SNCF et filiales .

 

Et pour les voyageurs en rupture de correspondance dans certains cas et pour un peu n'importe qui à partir du moment que cela fait rentrer des sous dans les caisses de cet hôtelier qu'est Orféa

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme conneries je vous jure!

Si la CFDT mettait autant d'énergie dans les vrais combats et la défense des droits sociaux ça aurait une autre gueule ça c'est sur!

 

Hey les gars prévoyez des gardes du corps quand vous allez débarquez dans les foyers, parceque les gars de la sncf ils mordent!

  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors de la qualité, c'est surtout la prose sur les agressions qui m'interpelle, moi.

Franchement, on sait qu'il y a des têtes de cochon chez les mécanos, mais de là à craindre de se manger des pains au café... À moins que l'auteur ne soit imbuvable, et éventuellement sociétaire d'un hôtel idéalement placé?

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, likorn a déclaré:

En dehors de la qualité, c'est surtout la prose sur les agressions qui m'interpellent, moi.

Franchement, on sait qu'il y a des têtes de cochon chez les mécanos, mais de là à craindre de se manger des pains au café... À moins que l'auteur ne soit imbuvable, et éventuellement sociétaire d'un hôtel idéalement placé?

C'est un vrai torchon ce truc!

Des gens désagréable il y en a partout, des cheminots qui n'aime pas les privés il y en a eu, il y en a , et il y en aura encore! On est pas obliger de faire copains/copains avec tout le monde!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Luz² a déclaré:

C'est un vrai torchon ce truc!

Des gens désagréable il y en a partout, des cheminots qui n'aime pas les privés il y en a eu, il y en a , et il y en aura encore! On est pas obliger de faire copains/copains avec tout le monde!

Il n'aime déjà pas ses collègues de sa boite, alors c'est pas pour aimer les cheminots d'autres entreprises

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , Roukmoute a déclaré:

Ah voilà, il fallait être clair : ce sujet sert juste à casser du sucre sur le dos des conducteurs en tentant de prendre ce qui n'est qu'un tract syndical pour une opinion générale, d'où le fait de ne pas citer la source et même d'éviter de montrer que ce n'est qu'un communiqué.

Maintenant que l'intro est faite, oui, débattons.

 

Non pas du tout.

Les conducteurs de train sont réputés être des "barons du rail", alors certains syndicats de conducteurs ultra intransigeants tels que l'UNSA (ceux qui ont écrits ce tract) ou la CFDT assimilent ces nouveaux lieux de RHR à un affront de la direction vis à vis des conducteurs.

 

Maintenant comme toi je pense que le commun des conducteurs chez ECR ne verra pas les foyers ORFEA comme une punition mais au contraire comme des lieux de résidence plus vivants et plus chaleureux que les hôtels ou ils ont l'habitude de dormir, car tous les conducteurs avec qui j'ai parlé jusqu'à maintenant se sont tous plains de solitude en RHR, ils étaient souvent obligés de déjeuner ou de dîner seul car dans ces hôtels les cheminots sont minoritaires et se croisent rarement.

Modifié par PrizonchargeKVB
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , Fabr a déclaré:

Encore faudrait il que les decouchers soient de durée raisonnable... du 9h minimum, on atteint sur certains montages de tournée, des 30h...!!!

il y a donc des journées completes à meubler, donc une chambre correcte n'est pas un luxe....

..après, il faut quand même savoir que les contrats de groupe bénéficient de tarifs qui sont bien en deçà du prix tout public, mais sans doute est ce encoe de trop....

..pour avoir connu du foutage de gueule complet dans mon ancienne EF, j'apprecie particulièrement que ma nouvelle se soucie encore pour quelques temps, de la qualité de repos en RHR, les propos de Prizon sont cependant recevables pour ceux prenant leur repos après une nuit de conduite, et n'appréciant pas particulièrement les bruits d'aspirateurs....

...c'est donc au cas par cas qu'il faille traiter cette logistique, et non en faire un cheval de bataille, des uns contre les autres....

Fabrice

....y' a un probléme avec les Pilotes.....????

:Smiley_24:

Fabrice

Aucun problème avec les pilotes ou même avec les conducteurs. Personnellement je trouve que faire sa propre bouffe quand on est en RHR c'est plus sain et économique que de manger tous les jours au MC do.

Ce qu'il manque dans les foyers ORFEA c'est une salle de sport et une connexion Wi-Fi.

Concernant les RHR les traffics sont bouclés ainsi: à moins de doubler ou de tripler le nombre de trains hebdomadairessur chaque corridor je vois difficilement comment on arriverais à réduire les RHR à 9 heures? 

 

Modifié par PrizonchargeKVB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , PrizonchargeKVB a déclaré:

 

Ce qu'il manque dans les foyers ORFEA c'est une salle de sport et une connexion Wi-Fi.

 

 

 

Il est possible de se connecter en WI FI dans les foyers Orféa et quand au sport, j'ai fréquenté des foyers équipés d'une sale de sport mais vois tu quand tu es super crevé, tu as envie de te reposer et non de soulever de la fonte.

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, ADC01 a déclaré:

Il est possible de se connecter en WI FI dans les foyers Orféa et quand au sport, j'ai fréquenté des foyers équipés d'une sale de sport mais vois tu quand tu es super crevé, tu as envie de te reposer et non de soulever de la fonte.

Tu dis ca car vos RHR sont très court.

Chez nous un RHR c'est 30 heures, alors il faut bien des occupations pour tuer le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.