Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Trains autonomes


Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...

TINTO déploie des trains automatisés transportant les minerais de fer

L'automatisation d'un réseau ferroviaire de cette taille et de cette envergure dans un endroit éloigné comme le Pilbara a été un défi de taille, mais les premiers résultats indiquent qu'il est possible d'améliorer considérablement la productivité, d'accroître la flexibilité du système et de réduire les goulots d'étranglement" "Nous continuons à travailler en étroite collaboration avec les conducteurs pendant cette période et nous ne prévoyons pas faire de licenciements en 2019 à la suite du déploiement de AutoHaul", a précisé le groupe dans un communiqué.

https://www.capital.fr/entreprises-marches/la-valeur-du-jour-en-europe-rio-tinto-deploie-des-trains-automatises-transportant-les-minerais-de-fer-1321426

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Un TGV automatique à 350 km/h

Le premier train à grande vitesse intelligent est chinois

Le train Fuxing (“Renaissance”) sera le premier au monde à mettre en œuvre un système de conduite automatique à 350 km/heure. Ce sera sur une ligne reliant Pékin à Zhangjiakou, ville du Hebei, à la suite des recherches organisées par la société China Railway Corporation : l’utilisation des équipements “Automatic Train Operation” (ATO) pour la conduite d’un train à grande vitesse.

https://www.lenouveleconomiste.fr/un-tgv-automatique-a-350-km-h-66830/

là ce ne doit pas etre a cause du coût des conducteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ZorbecLeGras a dit :

on perd du terrain alors que les ingénieurs français avaient très tôt défriché les véhicules autonomes sur voie ferrée, avec le VAL puis le métro de Lyon puis Paris, mais aussi les trains avec le "contrôle d' excès de vitesse du TGV" et bien d'autre expérimentation comme déjà en 1987

Les français ont également été pionniers avec l'INRIA des  véhicules autonomes sur chaussée routière...

 

http://mapage.noos.fr/autorail/Antibeline.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

si c'est lié aux travaux de Shit2Rail, on peut attendre: les européens sont passés de la veille technologique à la sieste technologique

« L’Europe doit être innovante, et plus rapide. La Chine et les États-Unis n’attendent pas”, a déclaré le rapporteur Wim Van de Camp (PPE, NL).

vaste débat et il aurait fallu ces ambitions en ... 2013 quand les italiens proposaient des cartes monoprocesseurs performantes permettant de tatillonner les capteurs permettant d'envisager des véhicules autonomes grâce à des mathématiques oubliés. 

LEs politiques européens et nationaux ont failli en misant sur du pseudo écologique de salon sans prise sur le réel, pour moi 5 ans de perdu en R&D mais que de postes de communiquants, de chargés de missions, d'experts sortant d'école sans expérience,...

Le pan sur le bec est décerné à la phrase "Même si le camion autonome n’a pas été abordé"

C'est le segment prioiritaire le plus rentable et le plus facile à mettre en place surtout sur autoroute et grands axes européens (les E-xy de nos Nationales) !

Et la R&D opérationnelle Mercedes? et la réalité des camions quasi autonome circulant depuis des années aux USA ?

pas malin ces décideurs au moment où les chinois commencent à inonder le marché européen avec leurs autocars électriques si facilement autonomisable.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎18‎/‎01‎/‎2019 à 12:51, ZorbecLeGras a dit :

si c'est lié aux travaux de Shit2Rail, on peut attendre: les européens sont passés de la veille technologique à la sieste technologique

« L’Europe doit être innovante, et plus rapide. La Chine et les États-Unis n’attendent pas”, a déclaré le rapporteur Wim Van de Camp (PPE, NL).

vaste débat et il aurait fallu ces ambitions en ... 2013 quand les italiens proposaient des cartes monoprocesseurs performantes permettant de tatillonner les capteurs permettant d'envisager des véhicules autonomes grâce à des mathématiques oubliés. 

LEs politiques européens et nationaux ont failli en misant sur du pseudo écologique de salon sans prise sur le réel, pour moi 5 ans de perdu en R&D mais que de postes de communiquants, de chargés de missions, d'experts sortant d'école sans expérience,...

Le pan sur le bec est décerné à la phrase "Même si le camion autonome n’a pas été abordé"

C'est le segment prioiritaire le plus rentable et le plus facile à mettre en place surtout sur autoroute et grands axes européens (les E-xy de nos Nationales) !

Et la R&D opérationnelle Mercedes? et la réalité des camions quasi autonome circulant depuis des années aux USA ?

pas malin ces décideurs au moment où les chinois commencent à inonder le marché européen avec leurs autocars électriques si facilement autonomisable.

"Shit2Rail " faute d'orthographe (*) ou clin d'œil volontaire ?:rolleyes:

En attendant BFM en remet une couche :

https://www.bfmtv.com/economie/ce-petit-autorail-autonome-peut-sauver-les-petites-lignes-sncf-1614504.html 

 

 

(*) Shift 2 Rail, c'est le projet européen

Shit2Rail , c'était le projet de Vidalies !

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Un cap franchi pour le train autonome

Essai concluant concernant l’automatisation des fonctions de lecture de la signalisation latérale, un des projets menés par SNCF et ses partenaires, IRT System X, Alstom, Systra et l’université technologique de Compiègne, depuis deux ans dans le cadre du projet train autonome.

https://www.sncf.com/fr/groupe/newsroom/train-autonome-test-signalisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Véhicules autonomes : la ministre des Transports dévoile un plan de seize expérimentations :


"Elisabeth Borne, ministre des Transports, a confirmé mercredi 24 Avril  sur France info le lancement d'expérimentations d'utilisation en situation réelle de petits véhicules autonomes, tant en zones rurales qu'urbaines.
France info

PS, notamment un minibus rural dans la Brenne...

Expérimentation à suivre, bus de rabattement des hameaux vers la gare...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

https://www.usinenouvelle.com/article/des-autocollants-leurrent-la-conduite-autonome-de-tesla.N826380

Citation

Des autocollants leurrent la conduite autonome de Tesla

En déposant des petits autocollants sur les routes, il est possible de tromper le système d’autopilotage de Tesla et de l’envoyer sur la voie de circulation opposée. Le défaut de sécurité est rapporté par une étude du Tencent Keen Security Lab publiée en mars 2019.  

Et voila CQFD, aucun système ne sera 100% fiable, il y aura toujours une faille à laquelle personne n'avait pensé !

...........

vivement l'avenir !

Modifié par dilidou
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2019 à 11:18, Mak a dit :

 petits véhicules autonomes, tant en zones rurales 

dans ces endroits où le boulot ne court pas les rues, ce n'est pas très futé. 

Un taxi à la demande par canton, un emploi de plus,  on y a pensé ? payer un gus pour ce boulot au lieu de lui verser des indemnités de non-emploi ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bibloc a dit :

dans ces endroits où le boulot ne court pas les rues, ce n'est pas très futé. 

Un taxi à la demande par canton, un emploi de plus,  on y a pensé ? payer un gus pour ce boulot au lieu de lui verser des indemnités de non-emploi ? 

C’est une expérimentation donc

  •  si elle échoue, tu auras peut être ton taxi à la demande
  • et peut être aussi si l’expérimentation réussit (pour les raisons que tu exposes)

2° je vais me faire l’avocat du diable, mais les véhicules automatiques créent bien des emplois  :

  • directs :conception, construction, entretien, avitaillement, il faut du monde pour tout ça.
  • Indirects : ils sont une solution de déplacement pour aller au boulot ,ou aller consommer, etc…
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Mak a dit :

Indirects : ils sont une solution de déplacement pour aller au boulot ,ou aller consommer, etc…

de toute façon, véhicules dit "autonomes" ou pas, les gens iraient quand m^me au boulot et consommeraient, donc créeraient des emplois autres donc le gain n'existe pas en termes d'emploi.

il y a 16 minutes, Mak a dit :

directs :conception, construction, entretien, avitaillement, il faut du monde pour tout ça.

Même réflexion que précédemment, les emplois crées à ce sujet le sont au détriment de ceux d'un autre secteur de transport.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 10 minutes, ADC01 a dit :

de toute façon, véhicules dit "autonomes" ou pas, les gens iraient quand m^me au boulot et consommeraient, donc créeraient des emplois autres donc le gain n'existe pas en termes d'emploi.

Même réflexion que précédemment, les emplois crées à ce sujet le sont au détriment de ceux d'un autre secteur de transport.

tout a fait les emplois sont fonction de besoins réels et rentables ..on peut créer des emplois qui occupent et ne créent rien ou peu ..  mais ils faut alors les subventionner..merci les impots ne sont pas a la mode.. et ses emplois s'il créent qq chose se sera en parti au détriment d'autres emplois...

on a déjà essayer les ateliers nationaux

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, jackv a dit :

tout a fait les emplois sont fonction de besoins réels et rentables ..on peut créer des emplois qui occupent et ne créent rien ou peu ..  mais ils faut alors les subventionner..merci les impots ne sont pas a la mode.. et ses emplois s'il créent qq chose se sera en parti au détriment d'autres emplois... 

on a déjà essayer les ateliers nationaux

Entièrement d’accord avec toi Jack, voilà pourquoi la création d’une ligne de minibus avec conducteur est une très mauvaise idée : c’est un emploi qui ne crée rien ou peu.

En revanche, le minibus proposé par E Borne, si comme toute réalisation il nécessite des heures de travail au départ, ensuite il propose un service supplémentaire qui ne coûte pas grand-chose en frais de fonctionnement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 3 minutes, Mak a dit :

 ensuite il propose un service supplémentaire qui ne coûte pas grand-chose en frais de fonctionnement...

pour cette partie sûrement cher au début ,l'achat ,l'entretien ,la mise au point ......après sûrement moins en fonction du volume . .comme tout ce qui est nouveau...

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Mak a dit :

c’est un emploi qui ne crée rien ou peu.

Mais cela fait un chômeur de moins, un chômeur coûte à tous, aussi bien au particulier qu'à la collectivité.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rappelle que la Ministre veut expérimenter un minibus autonome dans une zone rurale de la Brenne, là où il n'existe rien. actuellement

Donc on ne comprend pas tellement où il est ton chômeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 4 minutes, Mak a dit :

dans une zone rurale de la Brenne, là où il n'existe rien. actuellement

Ce n'est pas parce qu'il n'y a rien dans la Brenne qu'il n'y a pas de chômeur. 8,5% de chomeur à Mézières en Brenne en 2015, cela te parle ? 

 

https://www.insee.fr/fr/statistiques/2011101?geo=COM-36123

 

 

 

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais d'un chauffeur de minibus, que le minibus "robot" mettrait au chômage.

Mais précisément , beaucoup de gens refusent des emplois à cause de problèmes de transports collectifs inexistant et de voiture trop chère, donc je vois pas très bien en quoi le fait d'améliorer les transports dans la région va créer du chômage !

Ce serait pas plutôt le contraire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Mak a dit :

Je parlais d'un chauffeur de minibus, que le minibus "robot" mettrait au chômage.

et moi, je parlais d'une personne sans emploi (épouse X par exemple) qui pourrait en trouver un sur place en faisant un taxi à la demande qui n'existe pas. Avec ton véhicule autonome, c'est couic !

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Mak a dit :

Je parlais d'un chauffeur de minibus, que le minibus "robot" mettrait au chômage.

Tu verra qu'un jour tu te retrouvera au chômage parce que ta boite aura décider de se passer de toi au profit d'une loc sans conducteur, il ne faudra pas venir pleurer ici.

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.