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Le Web des Cheminots

Trains autonomes


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il y a 9 minutes, Bibloc a dit :

dans ce foutu système économique, l'Homme avec un grand H est décidément l'ennemi !

Non car des métiers disparaissent mais d autres se créent, mais cela peut sembler dur si on a pas envie ou si l'on ne peut  évoluer, c'est le plus gros problème actuellement 

il y a 9 minutes, Bibloc a dit :

 

La WiFi inoui fait des doublons ?

Modifié par jackv
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Il y a 14 heures, jackv a dit :

Les premières rames sans conducteur devraient rouler en France d’ici cinq ans. Grâce à elles, la SNCF espère accroître le trafic et limiter les retards.

De l’extérieur, ces nouveaux modèles ne différeront guère des trains actuels. Mais ils seront intégralement pilotés par des ordinateurs. Après une première phase de test des prototypes en 2023, ces trains d’un nouveau genre devraient être déployés sur l’ensemble du réseau national deux ans plus tard….. cette révolution sur rails démarrera probablement bien avant la commercialisation de la fameuse voiture autonome. Ce changement, s’il paraît moins spectaculaire à première vue, sera loin d’être anodin. L’automatisation intégrale du réseau devrait permettre à la SNCF d’améliorer considérablement le service rendu aux voyageurs Nous ne sommes pas loin de Noël : on peut toujours croire à son Père. La compagnie pourra faire circuler davantage de rames sur une même voie, avec plus de régularité. « Sur un Paris-Lyon, on envisage de faire passer 16 rames par heure au lieu de 13 aujourd’hui, et diminuer d’un tiers le nombre de retards », annonce, enthousiaste, Luc Laroche, directeur du projet à la SNCF  il est content : il a fait parler de lui, et espère débarrasser l'entreprise de ses parasites .

http://www.leparisien.fr/economie/le-train-autonome-est-sur-les-rails-29-11-2018-7948737.php

 

 

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Citation

 

Si on lit bien l'article, on se rend compte que le conducteur restera à bord.

On est dans le même cas de figure que sur le RER RATP où aux heures de pointes la SACEM remplace la signalisation classique, il s'agit de pouvoir engager plus de trains par heure sur la LGV, sortis de la LGV le conducteur reprendra la main en manuel...

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il y a 13 minutes, Mak a dit :

'agit de pouvoir engager plus de trains par heure sur la LGV, sortis de la LGV le conducteur reprendra la main en manuel...

Il n'est pas du tout écrit ca car on parle d'un déploiement sur tout le réseau et non pas que sur les LGV.

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il y a 14 minutes, ADC01 a dit :

Il n'est pas du tout écrit ca car on parle d'un déploiement sur tout le réseau et non pas que sur les LGV.

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- Autant pour le mini autorail  avec 10 voyageurs, l'automatisme intégral est une condition sine qua non : c'est ça ou rien !

- Autant pour un "grand" train, se passer de conducteur, c'est faire des économies de bouts de ficelles :

Par rapport à la recette du train, les dépenses générées par le conducteur sont minimes, économiser là dessus et se passer de son aide en cas d'incident, c'est minable et dangereux, même si on peut automatiser un "grand" train . Il faut voir le conducteur comme une "assurance", qui ne sert pas souvent, mais qu'on est bien content de trouver quand il y a un pépin !

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Il y a 19 heures, fby a dit :

Oui et les premiers essais devraient etres avec des trains fret .

Peut importe où ce sera déployé au final, il est logique que les essais, qui peuvent avoir des ratés, soient faits en premier lieu sur des trains sans voyageurs..

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il y a 20 minutes, Mak a dit :

Peut importe où ce sera déployé au final, il est logique que les essais, qui peuvent avoir des ratés, soient faits en premier lieu sur des trains sans voyageurs..

c'est ne pas faire confiance envers la nouvelle technique, les logiciels, etc...

Une période d'essai sur une portion d'essai temporairement c'est à dire moins de 2 mois notamment par vérifier qu'à vitesse élevée, les contacts entre le serveurs, les capteurs et la machine ne se pértubent pas par électromagnétisme (colossale dans un train sous caténaire).

Mais il faut prendre le risque de mettre le plus rapidement opérationnel un train autonome surtout si on conserve l'adc en surveillance.

Le métro automatique fonctionne sans problème depuis des années, pourquoi serait-ce si complexe pour un train ? Le seul souci reste la gestion en cas d'accident immédiat et le choix assumé par le logiciel, jusque là tout est mis sur le dos du pauvre adc qui en plus avait à faire avec la gendarmerie: ce sera plus difficile de mettre de menottes à un rejeton de la famille du Raspberry ! Sur ce point on va avoir un blocage psychotique et sociétal pour le train SNCF alors que ce débat ne se pose pour le véhicule routier autonome...

Modifié par ZorbecLeGras
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Il y a quand même des problèmes techniques annexes difficiles à résoudre : PN faut t'il les supprimer tous ?

Comment assurer la sécurité aux PN qui sont conservés ?

Est ce qu'il faut clôturer la ligne, mettre en place une signalisation spéciale ?

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je me fous des PNs: ils fonctionnent point barre.

Toutes les polèmiques autour des PNs n'ont rien à voir avec le train autonome et une preuve est que ces polémiques stériles existent avec des trains SNCF à conduite 100% humaine.

Pourquoi clôturer la ligne ?

Pendant que tu y es, pourquoi ne pas équiper toutes les voies avec caténaires de grillage de +5m pour éviter aux cons de venir tagger puis monter sur les wagons ?

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Il y a 1 heure, ZorbecLeGras a dit :

Pourquoi clôturer la ligne ?

En théorie, en application de la loi de je ne sais plus quand, toutes les lignes ferroviaires devraient avoir été clôturée, en théorie, je dis.

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à part pour les chevreuils, c'est inutile car l'humain casse le grillage, fracture les portillons pour passer sur les voies ferrées malgré le danger et l'interdiction; et quand il y a un malheur on met la faute sur SNCF de s'être fait fracturée une serrure comme à St Denis (280.000€ au premier jugement heureusement cassé).

 

Modifié par ZorbecLeGras
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il y a 3 minutes, ZorbecLeGras a dit :

à part pour les chevreuils,

Et encore, j'ai buté un chevreuil sur LGV que j'ai vu bondir par dessus la clôture, je l'ai percuté en plein vol avant qu'il ne touche parterre et l'ai éjecté de l'autre coté de la clôture, ainsi il a traverser la LGV sans mettre un sabot par terre. Les sangliers et les renards eux creusent pour passer dessous.

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15 juillet 1845.... tout chemin de fer doit en effet être clos des deux côtés et sur toute l'étendue de la voie

et Décret n° 2006-1279 du 19 octobre 2006 relatif à la sécurité des circulations ferroviaires et à l'interopérabilité du système ferroviaire 

mais aussi  

.......sans être clôturée avait été heurté et blessé par un autorail,, les juges du fond ayant estimé que la SNCF avait manqué à l'obligation mise à sa charge par l'article 10 du décret du 19 janvier 1934 modifié par le décret du 14 avril 1958. 

 

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il y a une heure, ADC01 a dit :

Et encore, j'ai buté un chevreuil sur LGV que j'ai vu bondir par dessus la clôture, je l'ai percuté en plein vol avant qu'il ne touche parterre et l'ai éjecté de l'autre coté de la clôture, ainsi il a traverser la LGV sans mettre un sabot par terre. Les sangliers et les renards eux creusent pour passer dessous.

Lorsque la LGV nord à été faites les grillages ont été enterrés et d un forme inclinée pour éviter les terriers de garennes et de renards mais je ne suis pas sur que cela soit très efficace 

Modifié par jackv
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Le ‎01‎/‎12‎/‎2018 à 12:19, ZorbecLeGras a dit :

je me fous des PNs: ils fonctionnent point barre.

Toutes les polèmiques autour des PNs n'ont rien à voir avec le train autonome et une preuve est que ces polémiques stériles existent avec des trains SNCF à conduite 100% humaine.

Pourquoi clôturer la ligne ?

C’est facile de faire ce genre de déclaration entre nous sur un forum ou à un repas de famille.

« Si un inconscient grille le feu rouge et se fait percuter, il n’aura qu’à s’en prendre qu’à lui-même ! »

La réalité c’est que si ce cas de figure survenait, surtout si des enfants sont victimes, cela poserait un gros problème politique.

Comme les hommes politiques ne sont pas suicidaires, tu comprendras qu’on ne peut pas se borner à remplacer les autorails classiques par la navette de la photo telle quelle .

Même si le décideur politique n’y connait rien, il prendra conseil chez les ingénieurs de SNCF Réseau, qui vont se faire un plaisir de souligner l’absence de signalisation, mais également d’organes de choc et d’attelages (comment porter secours et remorquer une navette en panne?)

Enfin griller un feu rouge cli est une infraction, mais politiquement on ne peut pas envisager d’avoir un autocar scolaire coupé en deux par une navette, même si le chauffeur du car est en tort, on ne peut pas non plus envisager d’avoir plusieurs voyageurs tués, dans une navette trop peu résistante, à la suite d’un choc avec un tracteur ou une vache.

Donc si les promoteurs de ce projet ne veulent pas être retoqués, ils ont intérêt à travailler activement le problème des PN, qui par exemple ne pourraient être franchis qu’avec l’assurance qu’aucun véhicule routier n’est engagé, par exemple avec un ralentissement pour le train et pourquoi pas un feu tricolore à 100 mètres des barrières : si un véhicule routier est engagé entre le feu tricolore et les barrières, il est détecté et le train s’arrête avant…

 

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il y a une heure, Mak a dit :

, par exemple avec un ralentissement pour le train et pourquoi pas un feu tricolore à 100 mètres des barrières : si un véhicule routier est engagé entre le feu tricolore et les barrières, il est détecté et le train s’arrête avant…

Çà c'est bien gentil mais c'est sans compter sur toutes sortes d'abus, bloquer les trains en créant de fausses alertes, u tel systèmes ne peut circuler que dans un site propre sans croisement avec la circulation routières comme les lignes actuellement en service, les différent VAL, la ligne 14 à Paris ...... Il y a déjà des petits malins qui bloquent les pédales de PN pour créer des ratées d'ouvertures

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il y a 42 minutes, ADC01 a dit :

Çà c'est bien gentil mais c'est sans compter sur toutes sortes d'abus, bloquer les trains en créant de fausses alertes, u tel systèmes ne peut circuler que dans un site propre sans croisement avec la circulation routières

Ce que tu écris est démenti par ce qu'on constate sur la ligne de navettes automatiques entre Rivium et Kralingse Zoom (banlieue de Rotterdam) : il y a des passages à niveau avec barrières et feux clignotants, et ça fonctionne sans problèmes depuis 20 ans...

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il y a 29 minutes, Mak a dit :

Ce que tu écris est démenti par ce qu'on constate sur la ligne de navettes automatiques entre Rivium et Kralingse Zoom (banlieue de Rotterdam) : il y a des passages à niveau avec barrières et feux clignotants, et ça fonctionne sans problèmes depuis 20 ans...

En Hollande, mais en France ??

 

Il y a 2 heures, Mak a dit :

Enfin griller un feu rouge cli est une infraction, mais politiquement on ne peut pas envisager d’avoir un autocar scolaire coupé en deux par une navette, même si le chauffeur du car est en tort, on ne peut pas non plus envisager d’avoir plusieurs voyageurs tués, dans une navette trop peu résistante, à la suite d’un choc avec un tracteur ou une vache.

 

 

Il y a 2 heures, Mak a dit :

Donc si les promoteurs de ce projet ne veulent pas être retoqués, ils ont intérêt à travailler activement le problème des PN, qui par exemple ne pourraient être franchis qu’avec l’assurance qu’aucun véhicule routier n’est engagé, par exemple avec un ralentissement pour le train et pourquoi pas un feu tricolore à 100 mètres des barrières : si un véhicule routier est engagé entre le feu tricolore et les barrières, il est détecté et le train s’arrête avant…

 

Griller un feu mais si le train est tout proche, alors a moins de le faire rouler au pas à chaque P.N ca va fortement augmenter les temps de parcours, donc la pertinence d'un tel moyen de transport va tres fortement baisser

Tu déresponsabilises les gens pour en faire des assistés

 

Il y a 2 heures, Mak a dit :

 

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elle te fait de l'effet cette image, grand bien te fasse

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il y a 53 minutes, Mak a dit :

Ce que tu écris est démenti par ce qu'on constate sur la ligne de navettes automatiques entre Rivium et Kralingse Zoom (banlieue de Rotterdam) : il y a des passages à niveau avec barrières et feux clignotants, et ça fonctionne sans problèmes depuis 20 ans...

Mais on s'en fout de ce qui se passe en Hollande, en Suisse, en Allemagne ou à Tatahouïn, on est en France avec ses spécificités et sa mentalité.

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Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Mais on s'en fout de ce qui se passe en Hollande, en Suisse, en Allemagne ou à Tatahouïn, on est en France avec ses spécificités et sa mentalité.

Tes arguments ne volent vraiment pas haut : la Hollande est habitée par des gens comme toi et moi, et toi même tu peux te retrouvé arrêté à un PN Hollandais avec ta Fiat 500 !

Les mêmes causes produisent les mêmes effets, il n'y a pas de raisons que ce qui marche en Hollande ne marche pas en France ! 

Au passage la ligne 500 de Rotterdam sur laquelle circulent ces navettes est opérée par Connexxion (Transdev)

Il y a 2 heures, fabrice a dit :

Alors a moins de le faire rouler au pas à chaque P.N ca va fortement augmenter les temps de parcours, donc la pertinence d'un tel moyen de transport va tres fortement baisser

Tu déresponsabilises les gens pour en faire des assistés

 

Si j'étais un vrai conducteur (et non un imposteur :Smiley_48:), j'aurais remarqué, comme sans doute tu l'as remarqué que sur beaucoup de lignes secondaires on implante des zones de ralentissement pour les trains à certains PN dangereux.

Faire ralentir un train à l'approche d'un PN d'une ligne secondaire n'est donc pas une nouveauté, même si ça devient de plus en plus rare, avec cette manie de supprimer les petites lignes

Modifié par Mak
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il y a 21 minutes, Mak a dit :

 train à l'approche d'un PN d'une ligne secondaire n'est donc pas une nouveauté, même si ça devient de plus en plus rare, avec cette manie de supprimer les petites lignes

on a pas  de lignes secondaires , enfin je n'y circule pas, je ne connais qu'un ralentissement au pas mais sur un ITE

 

il y a 21 minutes, Mak a dit :

Tes arguments ne volent vraiment pas haut : la Hollande est habitée par des gens comme toi et moi, et toi même tu peux te retrouvé arrêté à un PN Hollandais avec ta Fiat 500 !

Les mêmes causes produisent les mêmes effets, il n'y a pas de raisons que ce qui marche en Hollande ne marche pas en France ! 

 

Non il a raison, les germaniques sont extrêmement disciplinés chez eux

Par contre ils deviennent vraiment cons quand ils ne sont plus chez eux ( et étant frontaliers je le vois tres bien)

Modifié par fabrice
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à l’instant, fabrice a dit :

on a pas  de lignes secondaires , enfin je n'y circule pas, je ne connais qu'un ralentissement au pas mais sur un ITE

 

Des zones à 40 pour franchissement de PN, il  y en avait beaucoup sur les lignes du Massif  Central, il y en avait également une à Saulnières sur la ligne de Chartres à Dreux (franchissement de la route nationale, devenue D 927)

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