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Le Web des Cheminots

Train Forum de l'Innovation et des 80 ans de la SNCF


DIDIERD

Messages recommandés

Le train Forum de l'Innovation et des 80 ans de la SNCF a commencé son tour de France hier par Paris , il faisait escale a Lille Flandres aujourd'hui

http://www.trains-expo.fr/actualites_rame_mistral.php

https://www.sncf.com/fr/groupe/patrimoine/le-train-de-innovation-celebre-les-80-ans-de-sncf

Quelques vues du jour a Lille Flandres

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Intéressante perspective a bord !

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il y a une heure, BAISIN a dit :

Il ne fera pas escale à Grenoble !!!!!!!!!!

 

il y a 27 minutes, ZorbecLeGras a dit :

ni Nantes

   Ni Vitry Sur Seine, ni dans la majorité des 3000 gares voyageurs hormis les 15 villes accueillant ce train.

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La rame 27927 était stationnée voie 26 à Paris Gare de Lyon, les 25 et 26 septembre

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Indicateurs Chaix, fiches horaires et affiches commerciales

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Composteurs de générations précédentes

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Modifié par Greg4546
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Il y a 5 heures, Greg4546 a dit :

La rame 27927 était stationnée voie 26 à Paris Gare de Lyon, les 25 et 26 septembre

 

Indicateurs Chaix, fiches horaires et affiches commerciales

 

Composteurs de générations précédentes

20180926_113727.thumb.jpg.d249b6e8fc1db3271ed0e565157b837e.jpg

Ceci est un valideur de billet carton.

Le vendeur devait passer le billet dans ce valideur pendant la vente, et donner ensuite le billet carton au client.

... toute une époque !

:Smiley_15:

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Il y a 3 heures, Pascal 45 a dit :

Ceci est un valideur de billet carton.

Le vendeur devait passer le billet dans ce valideur pendant la vente, et donner ensuite le billet carton au client.

... toute une époque !

:Smiley_15:

que l'on a connu jusqu'en 72/75

m'en souviens bien y'en avait à la gare d'Autun, à Lorient avec les billets encore cartonnés....ou les suppléments gris pour trains désignés. :)

 

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vu aussi en bureau de ville à Lyon en 1982: le guichetier prenait le petit carton/billet dans une armoire et le validait par cet appareil. 

Je me rappelle avoir demander au cheminot "pourquoi composter en gare alors que vous venez de le faire ?" "c'est pas pareil M'sieur !" et je compostais à la boite orange sans trop comprendre...

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il y a 28 minutes, ZorbecLeGras a dit :

vu aussi en bureau de ville à Lyon en 1982: le guichetier prenait le petit carton/billet dans une armoire et le validait par cet appareil. 

Je me rappelle avoir demander au cheminot "pourquoi composter en gare alors que vous venez de le faire ?" "c'est pas pareil M'sieur !" et je compostais à la boite orange sans trop comprendre...

avant les composteurs orange pas besoin de composter les billets cartons..

le guichetier le prenait de son casier a billet et le validait avec son composteur sec c'était suffisant..

pour la petite histoire  les billets carton d'une meme destination étaient plombés par 10 ficelle dans trou central du billet, lorsque le guichetier entamé un paquet a chaque changement de guichetier le cédant et le prenant verifies  les numéros des billets des paquets entamés  pour faire la sa caisse..et bien sur le nombre de paquets  de billets non entamés

exemple de casier a billets derriere la guichetière

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Modifié par jackv
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Il y a 10 heures, capelanbrest a dit :

que l'on a connu jusqu'en 72/75

m'en souviens bien y'en avait à la gare d'Autun, à Lorient avec les billets encore cartonnés....ou les suppléments gris pour trains désignés. :)

 

Entré en 1977, j'ai été nommé intérimaire à Pithiviers en 1985.

J'ai connu cet engin et ses billets cartons au moins jusqu'en 1987.

Après, ce billet carton a été remplacé par le billet "passe-partout", billet qui existait déjà au temps du carton.

:Smiley_20:

 

Il y a 7 heures, jackv a dit :

avant les composteurs orange pas besoin de composter les billets cartons..

le guichetier le prenait de son casier a billet et le validait avec son composteur sec c'était suffisant ...

 

D'ailleurs, le billet carton était trop épais pour rentrer dans le composteur.

:Smiley_15:

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Il y a 7 heures, Pascal 45 a dit :

Entré en 1977, j'ai été nommé intérimaire à Pithiviers en 1985.

J'ai connu cet engin et ses billets cartons au moins jusqu'en 1987.

Après, ce billet carton a été remplacé par le billet "passe-partout", billet qui existait déjà au temps du carton.

 

 

 ton billet " passe partout" devait être un "1204 "(si je n'ai pas oublié le N° de symbole) que le guichetier complétait a la main au stylo (avec carbone pour la souche) et qu'il taxait (calculait le prix) à l'aide des différents barèmes et des paliers kilométriques..

les billets carton  étaient imprimés pour les destinations les plus souvent achetées et les reductions classiques.. après c'était le 1204 (ton passe partout) qu'il fallait etablir

dans les années 70 sont apparues les machines de vente qui imprimaient les billets carton ;la machine AEG avec son gros chariot puis aussi la "syntégra"avec ses tiroirs (ou sabots) amovibles que l'on rentrait sur l'avant de la machine, les différents tiroirs avaient chacun  l'empreinte d'une destination pour imprimer les billets correspondant, 

syntegra.jpg.c518eea51444e55ca5e05efeca6175ec.jpg

 

 l'ancêtre de l'AEG celle des années 60/70 étaient un peu plus petites et plus modernes

tmachines-dimpression-de-billets.thumb.jpg.5a7344ba26264e5a0cdd60d1446f0206.jpg

 

 

 pour les composteurs oranges lors du changement ils ont été rachetés par Transilien a GL et repeint en gris pour dans les gares sans CAB, composter les billets IDF format tickets de metro

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Modifié par jackv
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à l’instant, jackv a dit :

ton billet " passe partout" devait être un "1204 "(si je n'ai pas oublié le N° de symbole) que le guichetier complétait a la mains au stylo (avec carbone pour la souche) et qu'il taxait (calculait le prix) à l'aide des différents barèmes et des paliers kilométriques..

Archéologie ferroviaire pour archéologie ferroviaire, le billet de type CC 120 4 est apparu au début des années 70 (du 20ème siècle) en remplacement des précédents qui étaient de couleur rose pour le coupon remis au voyageur. Il y avait deux types de ces billets passe partout, un pour les trajets simples, un autre pour les aller-retour...et le papier carbone utilisé devait être à double face pour empêcher toute tentative de fraude (et on s'en mettait plein les doigts à chaque fois qu'on le manipulait :Smiley_19:).
Il y avait aussi des CC 192 (de couleur bleue)  pour les billets spéciaux et tout un tas d'autres trucs que je me suis empressé d'oublier dès que je n'ai plus eu à les établir :Smiley_15:.

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2 exemplaires carton intéressants dont un AR paris pont Marcadet 

1741245063_image010-Copie-Copie.jpg.bdce788f3ed9e0fc7e42c8db65e514da.jpg   image010.jpg.9fb6f1e56d3418befe915376f7c6ffe4.jpg 

billets trouvés sur ce site…. http://www.defawe.com/index.html

il y a 10 minutes, Inharime a dit :

Archéologie ferroviaire pour archéologie ferroviaire, le billet de type CC 120 4 est apparu au début des années 70 (du 20ème siècle) en remplacement des précédents qui étaient de couleur rose pour le coupon remis au voyageur. Il y avait deux types de ces billets passe partout, un pour les trajets simples, un autre pour les aller-retour...et le papier carbone utilisé devait être à double face pour empêcher toute tentative de fraude (et on s'en mettait plein les doigts à chaque fois qu'on le manipulait :Smiley_19:).
Il y avait aussi des CC 192 (de couleur bleue)  pour les billets spéciaux et tout un tas d'autres trucs que je me suis empressé d'oublier dès que je n'ai plus eu à les établir :Smiley_15:.

:Smiley_26:okok bravo pour l'archéo..

et dans les machines a billets si tu as été a orry il y a eu une machine  ,comme les caisses enregistreuses des magasins de l'epoque, qui sortait des billets que l'on appelait" billet monoprix"

Modifié par jackv
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