Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Toilettes en gare...encore une "brestoiserie"....


capelanbrest

Messages recommandés

mais pleine de sens à mon point de vue :

Une association féministe fait enlever les urinoirs à la gare de Brest

À la gare SNCF de Brest, les hommes devront aussi payer pour soulager leur vessie, comme les femmes. Mais cette mesure d’égalité provoque aussi de l’indignation et ne serait pas aussi équitable qu’elle en a l’air…

 

https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/insolite-une-association-feministe-fait-enlever-les-urinoirs-la-gare-de-brest-6642173

Encore une histoire qui va faire du bruit dans le Landerneau brestois..... :):):)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

mais pleine de sens à mon point de vue :

Une association féministe fait enlever les urinoirs à la gare de Brest

À la gare SNCF de Brest, les hommes devront aussi payer pour soulager leur vessie, comme les femmes. Mais cette mesure d’égalité provoque aussi de l’indignation et ne serait pas aussi équitable qu’elle en a l’air…

 

https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/insolite-une-association-feministe-fait-enlever-les-urinoirs-la-gare-de-brest-6642173

Encore une histoire qui va faire du bruit dans le Landerneau brestois..... :):):)

Si cette info se vérifie, c'est vraiment n'importe quoi, cela va être beau aux abord de la gare au niveau odeur, c'est garanti.  Encore une assoss qui ne sait pas quoi faire pour faire parler d'elle.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

, cela va être beau aux abord de la gare au niveau odeur, c'est garanti. 

ça va sentir la marée (pas fraîche)..

 après on peut aussi faire des tarifs différenciés selon le nombre de feuilles de PQ que l'on utilise.. c'est aussi une question d'égalité relative à la consommation..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus grave dans cette histoire, c'est que des revendications d'assos aussi farfelues soient elles, sont prises en compte; cela me dépasse, elle a bon dos l'égalité.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ADC01 a dit :

Si cette info se vérifie, c'est vraiment n'importe quoi, cela va être beau aux abord de la gare au niveau odeur, c'est garanti.  Encore une assoss qui ne sait pas quoi faire pour faire parler d'elle.

Déjà, à l'époque (fin des années 90), les vendredis et dimanches soir aux abords de la gare, on percevait moins l'odeur des embruns que celle de l'urine… :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2019 à 08:33, capelanbrest a dit :

mais pleine de sens à mon point de vue :

Une association féministe fait enlever les urinoirs à la gare de Brest

À la gare SNCF de Brest, les hommes devront aussi payer pour soulager leur vessie, comme les femmes. Mais cette mesure d’égalité provoque aussi de l’indignation et ne serait pas aussi équitable qu’elle en a l’air…

 

https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/insolite-une-association-feministe-fait-enlever-les-urinoirs-la-gare-de-brest-6642173

Encore une histoire qui va faire du bruit dans le Landerneau brestois..... :):):)

Qu'elles viennent à Strasbourg, pour les WC que ce soit urinoirs ou pas, c'est 80 cts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, fabrice a dit :

Qu'elles viennent à Strasbourg, pour les WC que ce soit urinoirs ou pas, c'est 80 cts

90 cents Paris nord, lyon, et est mais dans les avantages des nantis avec ton pass c'est gratuit 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, jackv a dit :

90 cents Paris nord, lyon, et est mais dans les avantages des nantis avec ton pass c'est gratuit 

Cela va être soumis à l’impôt et aux cotisations sociales.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2019 à 14:55, Greg4546 a dit :

Déjà, à l'époque (fin des années 90), les vendredis et dimanches soir aux abords de la gare, on percevait moins l'odeur des embruns que celle de l'urine… :ninja:

et pourtant dieu sait que les abords de la gare sont ventés et arrosés et que ce ne sont pas les espaces verts qui manque pour que les Mr aillent se satisfaire....

la ville ayant supprimé toutes pissotières qui existaient aux abord de la gare il y a encore 25/30 ans(pour faire des économies et juguler les "trafics" qui s'y déroulaient.

En lieu et place de cette polémique "gares et connections" aurait du (à mon sens)  remplacer immédiatement les 2 urinoirs  le coût est dérisoire et aurait évité la polémique....

au pire elle en profitait pour augmenter à 50 cts d'euros l’accès, histoire d'amortir les frais....

Une autre solutionétait celle ci : mps-toilettes-publiques_11_20131006_1712

intégrée dans le bâti existant  !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vous dis que dans ce monde on marche sur la tête.....

alors que les uns et les autres s'interroge sur leur retraite à venir.....ici en off on continue avec les toilettes SNCF.

le quotidien local ne s'y trompe pas les clics et les posts se multiplient....

https://www.letelegramme.fr/finistere/brest/les-urinoirs-de-la-gare-de-brest-enflamment-internet-09-12-2019-12453845.php

extrait  :

Citation

« Déjà, cette histoire de toilettes gratuites pour les hommes et payantes pour les femmes avait été remontée », rappelle l’adjointe. « Il y a eu des remarques justifiées à ce sujet, confirme à son tour Thierry Chaplais, responsable des relations presse à la SNCF. On s’est donc posé la question : comment permettre cette équité entre hommes et femmes dans les toilettes de la SNCF ? »

La gare de Brest ne permettant pas d’aménager un accès payant aux toilettes des hommes, la SNCF a décidé de simplement retirer les deux urinoirs, le jeudi 5 décembre. Ne reste plus qu’une cabine, qui était déjà payante. « La solution retenue n’est pas la meilleure, mais elle a le mérite de ne plus avantager les hommes au détriment des femmes ».

 

Torrent de tweets sexistes

 

Mais la perte du privilège jusqu’ici réservé aux hommes, à savoir l’accès gratuit aux urinoirs, provoque un tollé sur Internet. De nombreux tweets, ouvertement sexistes dénoncent, en résumé, un diktat féministe. Rien de tout cela en vérité, comme l’explique Thierry Chaplais : « Nous n’avons subi aucune pression d’un groupe féministe ». Et pour ce qui est du choix de faire payer 20 centimes d’euros l’accès aux toilettes pour les femmes et les hommes, plutôt qu’un accès libre, la SNCF assume : « C’est pour garantir la propreté des toilettes ».

:Smiley_45:  

quant aux commentaires des lecteurs ils sont parfois gratinés.... ;)

un sujet qui semble léger ...mais pas tant que ça sur le fond.....et surtout qui n'est pas nouveau !!

image.png.dcdacc54f388d4ebabfddd13a4fcbb58.png

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'affaire continue dans le canard local de ce matin :

 

Citation

Urinoirs de la gare SNCF de Brest : des internautes interloqués

Publié le 10 décembre 2019 à 15h33
La SNCF a fait retirer les deux urinoirs de la gare de Brest. L’accès aux toilettes est désormais payant pour les hommes comme pour les femmes. La SNCF a fait retirer les deux urinoirs de la gare de Brest. L’accès aux toilettes est désormais payant pour les hommes comme pour les femmes. (Le Télégramme/Quentin Raillard)

« On a créé des problèmes là où il n’y en avait pas », « on nivelle par le bas » : sur notre page Facebook, les réactions des internautes ont été nombreuses, à propos de notre article faisant état de la décision de la SNCF de retirer les urinoirs masculins gratuits en gare de Brest, au nom de la parité.

en fait tout est partie d'un Tweet d'une jeune femme qui n'est pas membre d'une association féministe comme certains ont pu le prétendre. :

Citation

« Ce n’est pas ce que j’aurais choisi »

 

Et si certains internautes mécontents lui incombent la responsabilité de la mesure adoptée par la SNCF, elle-même n’y souscrit pourtant pas : « La question qui se trouve derrière le sujet de la parité, c’est : est-ce qu’on nivelle par le haut ou par le bas ? La mesure prise par la SNCF n’est certainement pas celle que j’aurais choisie et je comprends parfaitement que certains la trouvent discutable », explique Haïdée Damien-Étiève. Cette dernière confirme par ailleurs avoir souhaité alerter la SNCF en son propre nom et non pas pour une association féministe, comme cela a pu être écrit dans de nombreux articles consacrés au sujet.

Pour rappel, Thierry Chaplais, responsable des relations presse à la SNCF, indiquait dans nos colonnes, lundi, n’avoir « subi aucune pression d’un groupe féministe ».

La nouvelle république du centre ouest est plus précise puisque le Tweet est celui d'une castelroussine

Toilettes de la gare de Brest : une Castelroussine dénonce du "sexisme ordinaire"

La Castelroussine Haïdé Damien-Etiève s'est retrouvée au coeur d'une polémique sur le réseau social Twitter parce qu'elle voulait dénoncer "un acte de sexisme ordinaire", en gare de Brest.

https://www.lanouvellerepublique.fr/a-la-une/une-castelroussine-denonce-un-acte-de-sexisme-et-se-retrouve-au-coeur-d-une-polemique?queryId[query1]=57cd2206459a452f008b4594&queryId[query2]=57c95b34479a452f008b459d&page=6&pageId=57da5ce0459a4552008b4567

 

les lieux concernés : image.thumb.png.bdef6967f79705da1509a5b0e0cd6053.png

 

à la lecture des déclarations suivantes on peut effectivement penser que sur ce coup là SNCF n' pas été très judicieuse en retirant les urinoirs, mais ainsi il n'y aura plus de jaloux....puisque se soulager ce sera 20 cts pour tout le monde.

chapeau pour ce tour de passe passe très Vespasien, chacun sachant que l'argent n'ayant pas  d'odeur,...pourquoi s'en priver ? :)

et en même temps(expression à la mode) la jeune femme n'a absolument pas tort sur le fond ! :Smiley_26:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette bataille pour cette pseudo égalité hommes -femmes me les casse sérieusement, tellement on voit surgir de conneries à ce sujet, celle ci étant au moins dans le top 3 de toute façon, une femme ne sera jamais l'égale d'un homme, il lui manquera toujours un service trois pièces et ça ce n'est pas une loi, un tweet ou je en sais quoi qui remédiera à ce fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le top 3 je te rejoints sans hésitation ! :)

Pour le reste je te suis moins...... ;)  la référence au costume 3 pièces et ce qu'elle véhicule me dérange un peu. elle est un tantinet machiste.

on disait déja ça lorsque les femmes ont décidé d'adopter le pantalon il y a......(ni toi ni moi n'étions nés) !

et pourtant, qui aujourd'hui contesterait le droit aux femmes de porter un pantalon ..?

Pour revenir à plus rationnel petit retour en arrière :

il fût un temps ou chaque gare, chaque halte était pourvu de toilettes libre d’accès.

Dans les grandes gares, les grandes compagnie on rapidement compris qu'il pouvait y avoir un gain potentiel à percevoir un droit d'utilisation.

Pour ma part j'ai toujours connu les gares parisiennes où les cabines fermées pouvaient être utilisées par les hommes et par les femmes moyennant une obole....madame Pipi veillant au grain.

(idem dans certaines station de métro). Les années passant d'autres services sont apparus toujours moyennant finances : cireurs, douches notamment sans que ça ne choque vraiment personne sauf le jour ou pris d'une envie pressante, on avait pas le choix que de laisser une obole, voir un prix fixé.

L’accès aux urinoir était lui gratuit...puis devint payant avant tout pour profiter de la manne possible, rentabiliser le salaire de Mme Pipi,  mais également pour calmer les ardeurs de certains pervers qui squattaient les lieux.

pendant ce temps dans nos provinces on avait des souvent des toilettes libres d’accès, mais au combien parfois repoussantes faute d'un entretien régulier. quant à la parité elles n'était que pour la forme  et signalée en toutes lettres : hommes dames.

Pour les hommes c 'était souvent "chiottes à la turc" et pour les femmes, avec le temps, c'était droit à la cuvette.

Les années passants, dans les petites gares les installations ont souvent été rasée...lors de travaux de réfections, ou d'optimisations des installations,  car c 'était devenus des lieux infâmes, sales et propices aux trafics en tous genres...

Bref avec les années, seules les grandes gares ont conservé en majorité les toilettes avec accès réglementé (payant) que ce soit via une dame pipi ou via un tourniquet, voir un truc automatique à la Decaux..

perso je suis pour les trucs fermés même moyennant une piécette, car lorsque l'on est pris d'une envie vraiment pressante quelque qu'elle soit  et qui qu'on soit (hommes ou femmes)on est bien content de les trouver et propres !

le débat ne devrait donc pas avoir lieu en ce 21 ème siècle .

SNCF devait systématiquement proposer 2 cabines aux normes PMR et marquées Dames Hommes, histoire de satisfaire à la loi.

Des trucs plutôt à la Decaux(donc automatiques) incluant désinfections/lavage après chaque usager et bien sur moyennant une somme acceptable pour tous (entre 20 et 50 cts).

Dans les faits,  chacun utilisera la cabine dispo en fonction de son tour d'attente....qu'il soit femme ou homme.

dans les gares/haltes une cabine unique suffira largement.

l’investissement peut sembler lourd, mais certainement pas autant que ce qui est investi dans des campagnes de com souvent bidon et peu productives.

Car dans les faits que l'on soit femme ou homme tout le monde doit avoir les mêmes droits en terme de propreté, d'hygiene et de droit d’accès.

Pour en revenir à Brest 2 cabines sont largement suffisantes au regard du trafic.....parce qu'il ne faut pas exagérer tout le monde n' a pas besoin d'aller aux toilettes avant de prendre son train non ?

on notera qu'il existe à moins de 100 m de la gare une cabine de sanitaires publics automatiques et en extrême urgence un bistrot pour le cas où.

et pour un pipi urgence" spécial messieurs" un chemin qui longe les voies.....(vu la pluviométrie une pisse de moins ou de plus...dans une ville où les boit sans soif pullulent c'est pas cela qui va changer grand chose).

dernier détails : lorsque l'on a besoin d'aller aux toilettes on ne paie pas en fonction du litrage de la miction ou du poids du dépôt. il n'y a donc aucune raison que les femmes doivent s’acquitter d'une obole pour une miction alors que les messieurs en seraient dispensés, pour la même miction. L'égalité hommes femmes ou femmes hommes c 'est aussi cela..on n'est plus au xix siécle !!

 

allez à toi Eric (et les autres..).je vous écoute...ce qui serait bien ce serait que les femmes ici présentes s'expriment sur le sujet.... :):)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

Pour le top 3 je te rejoints sans hésitation ! :)

Pour le reste je te suis moins...... ;)  la référence au costume 3 pièces et ce qu'elle véhicule me dérange un peu. elle est un tantinet machiste.

on disait déja ça lorsque les femmes ont décidé d'adopter le pantalon il y a......(ni toi ni moi n'étions nés) !

et pourtant, qui aujourd'hui contesterait le droit aux femmes de porter un pantalon ..?

Pour revenir à plus rationnel petit retour en arrière :

il fût un temps ou chaque gare, chaque halte était pourvu de toilettes libre d’accès.

Dans les grandes gares, les grandes compagnie on rapidement compris qu'il pouvait y avoir un gain potentiel à percevoir un droit d'utilisation.

Pour ma part j'ai toujours connu les gares parisiennes où les cabines fermées pouvaient être utilisées par les hommes et par les femmes moyennant une obole....madame Pipi veillant au grain.

(idem dans certaines station de métro). Les années passant d'autres services sont apparus toujours moyennant finances : cireurs, douches notamment sans que ça ne choque vraiment personne sauf le jour ou pris d'une envie pressante, on avait pas le choix que de laisser une obole, voir un prix fixé.

L’accès aux urinoir était lui gratuit...puis devint payant avant tout pour profiter de la manne possible, rentabiliser le salaire de Mme Pipi,  mais également pour calmer les ardeurs de certains pervers qui squattaient les lieux.

pendant ce temps dans nos provinces on avait des souvent des toilettes libres d’accès, mais au combien parfois repoussantes faute d'un entretien régulier. quant à la parité elles n'était que pour la forme  et signalée en toutes lettres : hommes dames.

Pour les hommes c 'était souvent "chiottes à la turc" et pour les femmes, avec le temps, c'était droit à la cuvette.

Les années passants, dans les petites gares les installations ont souvent été rasée...lors de travaux de réfections, ou d'optimisations des installations,  car c 'était devenus des lieux infâmes, sales et propices aux trafics en tous genres...

Bref avec les années, seules les grandes gares ont conservé en majorité les toilettes avec accès réglementé (payant) que ce soit via une dame pipi ou via un tourniquet, voir un truc automatique à la Decaux..

perso je suis pour les trucs fermés même moyennant une piécette, car lorsque l'on est pris d'une envie vraiment pressante quelque qu'elle soit  et qui qu'on soit (hommes ou femmes)on est bien content de les trouver et propres !

le débat ne devrait donc pas avoir lieu en ce 21 ème siècle .

SNCF devait systématiquement proposer 2 cabines aux normes PMR et marquées Dames Hommes, histoire de satisfaire à la loi.

Des trucs plutôt à la Decaux(donc automatiques) incluant désinfections/lavage après chaque usager et bien sur moyennant une somme acceptable pour tous (entre 20 et 50 cts).

Dans les faits,  chacun utilisera la cabine dispo en fonction de son tour d'attente....qu'il soit femme ou homme.

dans les gares/haltes une cabine unique suffira largement.

l’investissement peut sembler lourd, mais certainement pas autant que ce qui est investi dans des campagnes de com souvent bidon et peu productives.

Car dans les faits que l'on soit femme ou homme tout le monde doit avoir les mêmes droits en terme de propreté, d'hygiene et de droit d’accès.

Pour en revenir à Brest 2 cabines sont largement suffisantes au regard du trafic.....parce qu'il ne faut pas exagérer tout le monde n' a pas besoin d'aller aux toilettes avant de prendre son train non ?

on notera qu'il existe à moins de 100 m de la gare une cabine de sanitaires publics automatiques et en extrême urgence un bistrot pour le cas où.

et pour un pipi urgence" spécial messieurs" un chemin qui longe les voies.....(vu la pluviométrie une pisse de moins ou de plus...dans une ville où les boit sans soif pullulent c'est pas cela qui va changer grand chose).

dernier détails : lorsque l'on a besoin d'aller aux toilettes on ne paie pas en fonction du litrage de la miction ou du poids du dépôt. il n'y a donc aucune raison que les femmes doivent s’acquitter d'une obole pour une miction alors que les messieurs en seraient dispensés, pour la même miction. L'égalité hommes femmes ou femmes hommes c 'est aussi cela..on n'est plus au xix siécle !!

 

allez à toi Eric (et les autres..).je vous écoute...ce qui serait bien ce serait que les femmes ici présentes s'expriment sur le sujet.... :):)

 

sur auto route ce service est compris dans la prestation au péage..

il en est  de meme a la SNCF lorsque tu es dans le train (hors RER) ..donc payer dans la gare ne me semble pas anormal ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

sur auto route ce service est compris dans la prestation au péage..

il en est  de meme a la SNCF lorsque tu es dans le train (hors RER) ..donc payer dans la gare ne me semble pas anormal ..

Dés lors que l'on a choisit d'accepter quelles soient ouvertes à tous les vents(je veux bien sur dire y compris à ceux qui n'ont pas de billets,),  oui....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de fortes disparités selon les municipalités/institutions : ainsi à Villefranche sur Saône les toilettes publiques (sanisettes) sont-elles gratuites à Lyon aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, black5 a dit :

Il y a de fortes disparités selon les municipalités/institutions : ainsi à Villefranche sur Saône les toilettes publiques (sanisettes) sont-elles gratuites à Lyon aussi.

C'est "gratuit" aussi à Paris, pas besoin de mettre de pièces.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.