Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accident ferroviaire en Italie - 06/02/2020


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Bibloc a dit :

celle du TGV de Voiron (choc contre un obstacle massif) n'avait pas fait mieux pour le conducteur malgré une vitesse de 100 seulement (on ne sait pas à quelle vitesse l'ETR a percuté, ayant déraillé à 280/300)

Non, dans l'accident de Voiron, la cabine de la motrice TGV a été trés peu déformée malgré la poussé de la rame (masse de 400Tenviron). Cela a sauvé le conducteur. C'est l'espace des portes d'accès qui a fait fusible (prévu de construction) et occasionné le pliage de l'avant de la motrice en préservant la structure de la cabine.
Sur la voiture de tête de l'ETR 400 qui a percuté seule le bâtiment (60T environ), la cabine a été entièrement détruite, les conducteurs éjectés et trouvés morts au sol, hélas.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, newalex a dit :

Non, dans l'accident de Voiron, la cabine de la motrice TGV a été trés peu déformée malgré la poussé de la rame (masse de 400Tenviron). Cela a sauvé le conducteur.

hélas, le conducteur est mort, ainsi qu'un passager. Je n'ai pas de photo (par principe, je ne garde pas ce genre de cliché), mais l'avant était bien démoli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, newalex a dit :

Non, dans l'accident de Voiron, la cabine de la motrice TGV a été trés peu déformée malgré la poussé de la rame (masse de 400Tenviron). Cela a sauvé le conducteur. C'est l'espace des portes d'accès qui a fait fusible (prévu de construction) et occasionné le pliage de l'avant de la motrice en préservant la structure de la cabine.
Sur la voiture de tête de l'ETR 400 qui a percuté seule le bâtiment (60T environ), la cabine a été entièrement détruite, les conducteurs éjectés et trouvés morts au sol, hélas.....

Euh,tu dois confondre.....La cabine a été tres abimée et le conducteur est dcd.

Voiron :

Voiron.jpg.e1a70d05280924e48b40fa057e4a39f8.jpg

Modifié par TintinGV
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

L’intervention se serait terminée vers 16h. Entre 16h et 05h30 il a du y avoir un paquet de frecce et autres Italo ayant transité le post à minimum 250km/h. C’est qui met automatiquement hors de cause l’équipe interrogée actuellement...

Je me pose deux questions ETR475 :

- La maintenance des LGV se fait de jour en Italie ?

- Il n'y a pas chaque matin une rame " balai " avant l'ouverture commerciale de la ligne ?

J'ai cherché un peu sur le net rien trouvé la dessus ...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les interventions sur linea TAV se font bel et bien la nuit. On voit difficilement comment inspecter des appareils de voie sur une portion de ligne qu’une flèche rouge franchira à 300 en moyenne toutes les 20min. Au moins de basculer la circulation sur la linea storica de l’autre côté de l’autoroute, ce qui provoquerait automatiquement une cascade de retards monstres. C’est déjà arrivé mais uniquement en cas d’incidents techniques sur la LGV. 
 

Par ailleurs, il est inimaginable que le déplacement en mauvaise position d’un appareil de cette taille, d’un emplacement si «stratégique », et d’un différentiel de 180km/h (par rapport à la déviation), ne soit pas prise en compte par l’ETCS. 

 

Modifié par ETR475
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ETR450.  Oui impensable de travailler de jour sur LGV . Mais il s'est dit " intervention terminée à 16h " . C'était pas plutôt 04h ?

Sais tu qque chose sur le passage de rames balai en fin de nuit sur les TAV ?

Je trouve aussi inconcevable que la mauvaise position d'une aiguille n'agisse pas instantanément sur la signalisation. L'ETCS aurait elle des failles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont bel et bien deux type de treno diagnostico - un ETR500 jaune-bleu et une rame tractée «il treno Archimede », la deuxième participant régulièrement à la vérification du bon fonctionnement de la signalisation (ETCS y compris), mais je n’ai pas d’info d’un train balai toutes les nuits. 
 

Ils avait mis en circulation la nuit une ME 300 (!) assurée par une rame ETR500 spécialement aménagée, sur le parcours Brescia- Salerno qui emprunterait la quasi totalité de leur longue LGV -épine dorsale. 
 

l’ETCS est forcément fiable sinon ce serait quotidiennement le carnage en Suisse, le pays champion en couvertures ETCS2.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu’il s’agit d’une erreur humaine. Aussi brutale que celle du conducteur-cascadeur à St Jacques de Compostel. 
Une lame d’acier >1,2t peut-elle se déplacer d’elle-même ? Où bien, il faut imaginer un automatisme incontrôlé du post de commande qui l’aurait pousser vers la mauvaise position..Sans intervention humaine..

Après il a dû y avoir une faille dans l’ETCS puisqu’il n’y a pas eu d’alerte. Pleine vitesse - 298km/h jusqu’à la seconde du déraillement..

....je parle de faille dans l’ETCS tout en affirmant hier soir qu’il est..fiable. Peut-être «qu»’à 99,9999%...

Modifié par ETR475
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ETR475 a dit :

Aussi brutale que celle du conducteur-cascadeur à St Jacques de Compostel.

Conducteur-cascadeur ?

Tu penses que cet homme, qui a suffisamment a porter à lui tout seul, mérite d’être dénommé ainsi ?

Non mais sérieux...

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bibloc a dit :

il me semble que quand on farfouille dans son portable au moment où on arrive sur  une configuration aussi tordue, on mérite en effet un petit peu ce qualificatif. J'imagine qu'en Espagne comme ici, on n'envoie pas les conducteurs sans la connaissance de ligne ...

Un peu de respect pour ce conducteur ...

N'as-tu jamais utilisé ton portable en conduisant ta voiture ? ... ou à l'arrêt assis sur le siège conducteur ?

Qui n'a jamais fait d'erreur ?

:Smiley_23:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour St Jacques de Compostelle - même si c'est hors sujet ici - il s'agit surtout pas d'incriminer le mécano mais bien la mauvaise configuration de la transition de signalo entre la partie LGV et la classique. Cette transition était apparemment démunie de tout contrôle de vitesse. Question d'économie ? 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 passages, à 5h du matin. C'était une train en service commercial ?

Vu l'état de la voiture de tête, je présume qu'il n'y avait pas de passagers dedans.

(A noter, au passage, et on dira que je fais une fixation, qu'une automotrice, dans ce genre de cas, n'apporte aucune protection aux passagers - surtout de l'élément de tête).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Akwa a dit :

25 passages, à 5h du matin. C'était une train en service commercial ?

Vu l'état de la voiture de tête, je présume qu'il n'y avait pas de passagers dedans.

(A noter, au passage, et on dira que je fais une fixation, qu'une automotrice, dans ce genre de cas, n'apporte aucune protection aux passagers - surtout de l'élément de tête).

 

Je rejoins Assouan

Faut lire les textes et pour souvenir , accident de Baillargues en 1993 ,  au vu de l'état des voitures un miracle avec  " seulement " 30 blessés (j'espere que les guillements sont assez gros)

 

 

http://ccfrispwyd.cluster006.ovh.net/2_cc6500/galerie_photos/cc6519/6519.htm

Il  y a 2 heures, Akwa a dit :

 

 

 

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, assouan a dit :

Entre les contributeurs parfaits et ceux qui ne lisent pas.... bravo. Chapeau bas, je vous souhaite de n’avoir jamais besoin d’un peu de sympathie dans la vie. 

Ça s'adresse à moi ?

Serait-ce trop demander de savoir ce que j'aurai mal lu ?

La bienveillance est quelque chose de rare aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Infos recueillies en particulier sur l'article du journal en ligne "Il Post" mis en lien

https://www.ilpost.it/2020/02/08/frecciarossa-lodi-operai-indagati/

Mon résumé si j'ai bien compris (l'article n'est évidemment pas technique, et je ne connais pas le détail de l'ECTS installé sur les lieux ni les procédures )

Mise en examen des 5 membres de l'équipe d'entretien.

L'aiguille avait posé des soucis, l'équipe d'entretien est arrivée de Piacenza environ  1 heure avant le déraillement de l'AV9595 (qui a eu lieu à 5H34)

L'aiguille a été isolée du système ECTS pendant l'intervention, et n'a pas été reconnectée au système en fin d'intervention (donc le système ne "voyait" pas qu'il y avait une aiguille en voie déviée, donc Voie Libre plein pot pour l'AV9595)

L'aiguille a été immobilisée en position voie déviée (photo mise plus haut)

Commentaires :

(1) Je me demande si en italien il y a la possibité de confusion qu'il y a en français : "l'aiguille colle à droite" signifie pour le technicien voie que la lame de droite est appliquée, elle donne la direction de gauche pour le responsable des circulations

(2) L'arrivée du premier commercial du matin rend parfois les fins de nuit stressantes pour les équipes d'entretien, qui en plus peuvent être fatigués par une nuit de travail  

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

L'aiguille a été isolée du système ECTS pendant l'intervention, et n'a pas été reconnectée au système en fin d'intervention (donc le système ne "voyait" pas qu'il y avait une aiguille en voie déviée, donc Voie Libre plein pot pour l'AV9595)

PN407 tu es sur qu'en Italie on puisse shunter le contrôle impératif d'une aiguille sur une ligne en service ? Si oui ça me met froid dans le dos ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Bibloc a dit :

un accident qui milite pour le train-balai du matin limité à 160, si quelqu'un avait l'idée de le supprimer ...

Oui, je milite aussi pour la non suppression du train-balai.

Mais le train-balai aurait-il changé le problème en Italie ?

Il aurait aussi déraillé dans les même conditions à 160.

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.