Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

il y a 16 minutes, Pascal 45 a dit :

Après 10 ans de retraite, je ne m'aventure plus à expliquer dans le détail les enclenchements, le transit, le bloc permissif, le bloc absolu, ...

 

La c'est gentil comme explication c'est juste le fonctionnel et encore très degrossi. C'est pas sur qu'a la retraite je cherche encore a m'en rappeler aussi 🙂

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Pascal 45 a dit :

Dans les postes anciens comme tu dis, on appuie sur un bouton pour la fermeture d'urgence du carré, ... il faut faire vite, donc pas d'opération de déplombage.

 

Je me souviens que cela perforé un coupon numéroté ( comme sur les RST) et qu'il fallait le remplacer ensuite en justifiant le motif ( enfin à Coulommiers) et pour cela que nombreux sont les AC qui refusaient de fermer le signal lors de formation d'ADC.

Quand j'ai fait le train comando la première équipe qui y est passée, l'AC avait refusé, je suis passé le lendemain, avec un changement d'AC ( du coup un vieux de la vieille) qui lui n'a pas hésité à le faire et j'ai eu droit à la présentation d'un carré de sortie de VU en sortie de courbe après avoir eu un ralent 60. L'AC nous a expliqué ce que cela lui faisait faire comme taf pour justifier son acte et le pourquoi que les jeunes ne voulaient pas le faire

Modifié par fabrice
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, fabrice a dit :

Je me souviens que cela perforé un coupon numéroté ( comme sur les RST) et qu'il fallait le remplacer ensuite en justifiant le motif ( enfin à Coulommiers) et pour cela que nombreux sont les AC qui refusaient de fermer le signal lors de formation d'ADC.

Quand j'ai fait le train comando la première équipe qui y est passée, l'AC avait refusé, je suis passé le lendemain, avec un changement d'AC ( du coup un vieux de la vieille) qui lui n'a pas hésité à le faire et j'ai eu droit à la présentation d'un carré de sortie de VU en sortie de courbe après avoir eu un ralent 60. L'AC nous a expliqué ce que cela lui faisait faire comme taf pour justifier son acte et le pourquoi que les jeunes ne voulaient pas le faire

Je redis :

La fermeture d'urgence d'un signal carré est une urgence, donc pas d'opération qui pourrait freiner cette urgence, un bouton à appuyer, et c'est tout !

Ensuite oui, une fois le carré fermé et l'assurance que le train est bien arrêté devant le bon signal carré, tu peux effectivement déplomber pour confirmer la fermeture avec le levier du signal. Ce déplombage te libère le levier du signal de ses enclenchements. Dans cette opération, le coupon déplombé numéroté sera à justifier.

 

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit :

Je redis :

La fermeture d'urgence d'un signal carré est une urgence, donc pas d'opération qui pourrait freiner cette urgence, un bouton à appuyer, et c'est tout !

Ensuite oui, une fois le carré fermé et l'assurance que le train est bien arrêté devant le bon signal carré, tu peux effectivement déplomber pour confirmer la fermeture avec le levier du signal. Ce déplombage te libère le levier du signal de ses enclenchements. Dans cette opération, le coupon déplombé numéroté sera à justifier.

 

merci de la précision, ca commence à dater, il est bientot temps de poser mon sac 🤪

Modifié par fabrice
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, loc a dit :

Il était entendu pour moi que refermer un carré au nez d'un train est une procédure d'urgence en gros c'est le dernier moyen pour avertir le conducteur que quelque chose ne va pas mais c'est aussi pour cela que c'est une possibilité qui n'est pas entravé. Un agent circulation ne s'amusera jamais a cela dans une condition normale d'exploitation. Mais par exemple un train électrique qui est envoyé par erreur sur un itinéraire non électrifié et bien c'est une possibilité s'il ni a plus rien d'autre et surtout plus de temps.

 

Dans ton schéma l'aiguilleur peut enregistrer l'itinéraire de C3 vers quelque part mais comme c'est l'itinéraire de C1 qui est formé et enclenché et que rien ne s'oppose a l'ouverture du C1.  Le C3 attendra que ces conditions d'ouvertures soient réaliser pour s'ouvrir de lui même.

Normalement quand C1 est ouvert et que le train occupe la zone B la zone d'approche entre en jeux et empeche l'itinéraire en aval de C1 de se modifier durant un certain temps. Donc si par exemple l'agent circulation s'appercoit qu'il envoi un train electrique vers une partie non electrifié on lui laisse la possibilité en fermant le C1 tout en sachant que la procedure de freinage normale peut ne pas etre possible pour le train.

Dans un poste d'aiguillage les itinéraires sont compris comme dans ton dessin c'est à dire entre C1 et S5 par exemple.

 

Je ne connais pas la signalisation italienne mais de ce que tu en dis il y a bien des zones qui jouent sur les itinéraires derriere un carré et enclenche des aiguilles. Derriere un carré en france tu peux avoir du bloc permissif ou du bloc absolu.

 

Je parle de l'enclenchement d'approche, il s'agit d'un enclenchement qui rend impossible la destruction de l'itinéraire manuellement après le C1 et durant un certain temps si le signal C1 et ouvert et qu'il y a un train sur la zone B. Par contre je vais radoter mais cet enclenchement n'empeche pas de refermer le carré il empeche juste que l'aiguilleur ne detruise l'itinéraire devant le train et que du coup le train franchisse le signal ferme avec des aiguilles pas dans la position normale(Ex It C1->S3 C1 ouvre a VL si C1->en bas C1 a des chances de s'ouvrir a (RR) )donc si ton train roule a 140 et que devant lui il se retrouve avec une aiguille en devié franchissable a 60 cela sera beaucoup plus problematique qu'un train qui franchit le C1 ferme par l'aiguilleur mais ou les aiguilles n'auront pas bougé.

Amicalement

Merci beaucoup Loc, pour votre réponse longue et détaillée.

Surtout pour avoir pris le temps de tout noter et de suivre toutes les questions que je vous ai posées

 Je ne vous ai pas répondu tout de suite ce matin car je n'ai pas eu le temps de me mettre longtemps sur l'ordinateur, mais j'ai lu toutes vos réponses et elles ont dissipé mes doutes.

J'aime beaucoup la façon dont les itinéraires sont gérés.

J'aime de plus en plus les signaux français.

Merci encore beaucoup.

    Wladimiro 🙂

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui surtout interressant outre le fait de la signalisation laterale qui est une specifité a chaque pays. C'est que les principes generaux sont les mêmes partout. On commande un itinéraire et le but du jeux c'est d'enclencher les aiguilles et d'ouvrir un signal et cela c'est le commun aux systemes ferroviaire. J'avais lu un peux sur le systeme ferroviaire canadien et la philosophie est la même. On peut comparer cela a une grande famille qui ne parle pas exactement la même langue mais qui s'appuie sur une racine commune.

Amicalement

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au hasard de mes pérégrinations sur les Internets de l'informatique, je suis tombé sur ceci pour les différences entre types de signalisations : https://journals.openedition.org/rhcf/1981

Pas eu le temps de tout lire en détail, mais c'est écrit par le regretté Daniel Wurmser donc c'est du solide.

  • J'aime 1
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bauvilla a dit :

Tant que on y est. Les signaux carrés mécaniques sont-ils aubinés ? Idem pour les avertissements ? 

 certain sémaphore de gare était aubiné ce qui faisait que parfois il fallait faire des manoeuvres sur S fermé

souvent les disques et certains carrés étaient aussi aubinés.. et l'aubinage était encore fonction de certaines lignes et anciennes installations régionales

 

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2020 à 16:17, Roukmoute a dit :

Au hasard de mes pérégrinations sur les Internets de l'informatique, je suis tombé sur ceci pour les différences entre types de signalisations : https://journals.openedition.org/rhcf/1981

Pas eu le temps de tout lire en détail, mais c'est écrit par le regretté Daniel Wurmser donc c'est du solide.

Merci Roukmoute, un document magnifique et très intéressant. J'ai beaucoup appris sur les différentes écoles de signalisation.

Par exemple, le signal de voie barrée pour l'école d'Europe centrale est évoqué, lorsque les manœuvres n'étaient pas enclenchées.

Modifié par wladimiro gaiotti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.