Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Permissionnaire...


Invité TRAM21

Messages recommandés

Invité ibrahima

En tout cas avec Tram, j'ai trouvé un maître !

Oui, je suis bavard (sauf quand je suis à l'U.P. de Dijon-Ville à 12h05 et que mon T.G.V. part à 12h06 de la voie K, ce n'est pas un des modérateurs qui me contredira ! ;)).

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas avec Tram, j'ai trouvé un maître !

Oui, je suis bavard (sauf quand je suis à l'U.P. de Dijon-Ville à 12h05 et que mon T.G.V. part à 12h06 de la voie K, ce n'est pas un des modérateurs qui me contredira ! :Smiley_40:).

Ibrahima

Oui, ça me dit quelquechose ça.

Mais il faudra que tu m'expliques comment tu fais pour arriver à 12h05 exactement, alors que la camionette est censée arriver à 12h08.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

J'étais venu en taxi (et il devait avoir des origines auvergnates, parceque quel cinéma çà a été pour l'accompagner récupérer son bon de transport ! :Smiley_40:).

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 années plus tard...

Dans les dernières années du service militaire obligatoire, les trains de permissionnaires n'existaient plus en tant que tel. Les appelés du contingents utilisaient les circulations communes pour rentrer dans leur foyer.

Pour ceux dont la solde n'était pas suffisante pour accéder au TGV de pointe du vendredi et du dimanche, il existait des solutions alternatives, plus longues en temps de trajet, mais plus économiques : les Corails. 

Ainsi pour rentrer en Bretagne, il y en avait qui décollait vers 17h30 à destination de Quimper depuis Montparnasse, il desservait les gares de la ligne classique et arrivait aux alentours de minuit sur la capitale de la Cornouaille.

Pour le retour du dimanche, il y avait un départ aux alentours de 15h à Quimper, avec des rames composées d'Aqualys, et passait par Redon, Nantes, Angers, St Pierre des Corps, les Aubrais, avec une arrivée aux alentours de 21h45 à Austerlitz.

Concernant la circulation du vendredi, elle commençait à se vider à Laval, Rennes, Vannes et Lorient, au-delà, ce n'était plus (hélas) la grande foule.

Pour le retour, le train cabotait pas mal, mais après Nantes, ça montait plus que ça descendait, et souvent les 10/12 voitures n'étaient pas suffisantes pour accueillir les étudiants, travailleurs et permissionnaires de retour de week end. koiquesse

Sans faire "c'était mieux avant", c'était une autre époque avec des comportements différents à bord des trains (pas d'appareils nomades, plus de livres, magazines et walkmann et que des titres de transport cartonnés :Smiley_04:), où les exigences et les patiences étaient plus mesurées, où le temps de vivre avait plus de sens :Smiley_19:

Modifié par Greg4546
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui trains de permissionnaire au depart de paris Est et paris nord vraiment pas du materiel de1ere classe mais il fallait voir certain jour l'etat de ce materiel après le trajet...et le nombre de cadavres..non consignés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

raison pour laquelle les trains de permissionnaires avaient été les premiers à avoir des voitures climatisées :

plus de canettes volantes à leur passage

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2018 à 09:22, cyclodocus a dit :

raison pour laquelle les trains de permissionnaires avaient été les premiers à avoir des voitures climatisées :

plus de canettes volantes à leur passage

En 1990,je n’ai vu aucun train P équipé de voitures avec clim. Plutôt des USI ou des DEV à ParisEst.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, TintinGV a dit :

En 1990,je n’ai vu aucun train P équipé de voitures avec clim. Plutôt des USI ou des DEV à ParisEst.

Exact, de tous les trains de bidasses que j'ai emprunté ou que j'ai fait aucun en Corail, que du vieux matos.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, TintinGV a dit :

En 1990,je n’ai vu aucun train P équipé de voitures avec clim. Plutôt des USI ou des DEV à ParisEst.

 

Il y a 4 heures, ADC01 a dit :

Exact, de tous les trains de bidasses que j'ai emprunté ou que j'ai fait aucun en Corail, que du vieux matos.

tout a fait ..pas de corail sur le nord..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ADC01 a dit :

Exact, de tous les trains de bidasses que j'ai emprunté ou que j'ai fait aucun en Corail, que du vieux matos.

je plussoie,  vieilles voitures vertes à compartiments

Et quand j'étais aux caténaires, une cuvette de wc nous a frôlait  lors du passage d'un tel convoi pret de Chateau Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, fabrice a dit :

je plussoie,  vieilles voitures vertes à compartiments

Et quand j'étais aux caténaires, une cuvette de wc nous a frôlait  lors du passage d'un tel convoi pret de Chateau Thierry

et moi lorsque je prenais ce genre de trains entre Brest et paris (années 80 ) il y avait encore des voitures types avant guerre avec soufflets accordéons...et pas le moindre corail...

ces trains avaient une numérotation particulière....et si nous voyagions avec la fameuse carte SN annotée c'était emprunt obligatoire de ces trains.....les vendredi et dimanche soir... .

quand je pense qu'aujourd'hui les gens font tout un flanc avec le confort des voitures......je me dis qu'au final je vieillis mal et que je suis devenu un vieux con.....

matall10.jpg

 

http://reseau3gg.centerblog.net/voir-photo?u=http://reseau3gg.r.e.pic.centerblog.net/o/4a3deed4.JPG

 

ou des trucs comme ça :

 

8ea9fc13.JPG

OCEM-FL-B10-PVC-3-600x183.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, capelanbrest a dit :

et moi lorsque je prenais ce genre de trains entre Brest et paris (années 80 ) il y avait encore des voitures types avant guerre avec soufflets accordéons...et pas le moindre corail...

ces trains avaient une numérotation particulière....et si nous voyagions avec la fameuse carte SN annotée c'était emprunt obligatoire de ces trains.....les vendredi et dimanche soir... .

quand je pense qu'aujourd'hui les gens font tout un flanc avec le confort des voitures......je me dis qu'au final je vieillis mal et que je suis devenu un vieux con.....

matall10.jpg

 

http://reseau3gg.centerblog.net/voir-photo?u=http://reseau3gg.r.e.pic.centerblog.net/o/4a3deed4.JPG

 

ou des trucs comme ça :

 

8ea9fc13.JPG

OCEM-FL-B10-PVC-3-600x183.jpg

Y a de cela , on avait des DEV ou USI /UIC pour aller en Allemagne

 

Pour le voyage coté France, j'avais le contraire, je voyageais avec ma carte SNCF, ce qui causait quelques fois une situation tendu avec les ASCT

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, fabrice a dit :

Pour le voyage coté France, j'avais le contraire, je voyageais avec ma carte SNCF, ce qui causait quelques fois une situation tendu avec les ASCT

J'ai toujours voyagé avec ma carte SNCF durant mon service national aussi bien dans les trains de permissionnaires que dans les trains commerciaux réguliers et je n'ai jamais eu de soucis avec les contrôleurs.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ADC01 a dit :

J'ai toujours voyagé avec ma carte SNCF durant mon service national aussi bien dans les trains de permissionnaires que dans les trains commerciaux réguliers et je n'ai jamais eu de soucis avec les contrôleurs.

Sur Metz ?

Parce qu'il y avait de ces cas comme contrôleurs, certains faisaient la chasse au cheminots et en particulier aux conducteurs

Et j'ai bien dit "quelques fois "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, ADC01 a dit :

Verdun, c'est du pareil aux même.

 

il y a 43 minutes, fabrice a dit :

Sur Metz ?

Parce qu'il y avait de ces cas comme contrôleurs, certains faisaient la chasse au cheminots et en particulier aux conducteurs

Et j'ai bien dit "quelques fois "

sur l'Ouest y avait quelques spécimens en la matières...pour tous les voyageurs  qu'ils soient militaires ou sncf....

Intraitables et à cheval sur les principes mais toujours correct...genre sec mais courtois....le stylo toujours près à noter sur le carnet à souches...!

brefs on s'éloigne du sujet.... :)

et c'était pas mieux avant pour autant....de toutes façons on avait pas le choix !!!. :)

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, jackv a dit :

tout a fait ..pas de corail sur le nord..

Non, il y a bien eu des corail sur la fin des années 90 pour le paris-laon via tergnier qui partait vers 0h30 (dernier train à quitter GdN).
Mais c'est vrai que pendant longtemps c'était une légende connue : il manquait toujours quelques banquettes et luminaires à l'arrivée du train :Smiley_27:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, cc27001 a dit :

Non, il y a bien eu des corail sur la fin des années 90 pour le paris-laon via tergnier qui partait vers 0h30 (dernier train à quitter GdN).
Mais c'est vrai que pendant longtemps c'était une légende connue : il manquait toujours quelques banquettes et luminaires à l'arrivée du train :Smiley_27:

les  trains pour les militaires de "la fére" parce qu'il ne restait a cette époque que du corail les autres bétaillères avaient disparue. Surtout liminaires, rideaux (il y en avait encore ) et cendriers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cc27001 a dit :

crepy-couvron :Smiley_63:

l'ancienne base américaine A 70..devenue regiment de cuirassées, puis 4eme RA et le 41eme RAM a la Fère fermée debut des années 90

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.