Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Des Billets De Train Pourraient être Vendus Par Les Buralistes En 2009


Invité ____

Messages recommandés

On n'arrête pas le progrès............ et les suppressions d'emplois:

Un test sera lancé en 2008 dans deux régions par la SNCF. Ce service rémunéré devraient compenser, pour les buralistes, le manque à gagner consécutif à la baisse des ventes de tabac.Les billets de train express régionaux (TER) pourraient être vendus par les bureaux de tabac si un test lancé par la SNCF début 2008 se révèle concluant. Le déploiement progressif de ce service serait alors prévu pour 2009, en fonction des souhaits des régions. C'est ce que la SNCF et la Confédération des buralistes annoncent aujourd'hui, jeudi 11 octobre, dans un communiqué commun.L'expérimentation se déroulera en Champagne-Ardenne et en Bretagne. Cependant, ni le nombre de buralistes concernés, ni la durée du test ne sont encore définis. Les bureaux de tabacs, essentiellement situé dans des zones éloignés des gares ou proches de stations ne disposant pas de guichets de vente, recevront une commission de 4% sur la vente des billets.

La possibilité pour les buralistes de vendre des billets de train était prévue par un accord de 2003. Signé entre leurs représentants et l'Etat, cet accord organisait une compensation pour le manque à gagner engendré, pour eux, par la baisse des ventes de cigarettes.

http://www.latribune.fr/info/Des-billets-d...1257371003BC3B1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Paris on peut acheter dans les tabacs des tickets de métro et - jusqu'à maintenant mais cela va s'arrêter j'imagine avec la disparition des coupons papier - les cartes Orange...

je pense que tu as une bonne vision de l'avenir.

Pour les tickets TER, faire travailler le réseau régional des buralistes ne me choque pas au contraire.

Si cela peut désanclaver les petits bourgs à moindre prix et permettre au client d'avoir un titre de transport, tant mieux.

On peut même envisager des tickets TER-Flash avec pub et zone de grattage pour gagner un voyage en VFE-TGV !

Un morpionsenecefe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que tu as une bonne vision de l'avenir.

Pour les tickets TER, faire travailler le réseau régional des buralistes ne me choque pas au contraire.

Si cela peut désanclaver les petits bourgs à moindre prix et permettre au client d'avoir un titre de transport, tant mieux.

Idem, à la condition que ce ne soit pas au détriment de bureaux de vente SNCF dans les petites gares.

Mais, effectivement, dans un patelin qui a juste droit à un quai et un abribus ( abritrain ? ), c'est une bonne idée.

On peut même envisager des tickets TER-Flash avec pub et zone de grattage pour gagner un voyage en VFE-TGV !

Un morpionsenecefe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Paris on peut acheter dans les tabacs des tickets de métro et - jusqu'à maintenant mais cela va s'arrêter j'imagine avec la disparition des coupons papier - les cartes Orange...

Je crois que la vente de carte orange sur titre magnétique est terminée. En revanche, on peut recharger son pass navigo chez le buraliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'arrête pas le progrès............ et les suppressions d'emplois:

De nombreux metiers ont disparut avec le temps d'autres ont été créés, Je ne suis pas sur que l'immobilisme soit une valeur gagnante, refuser d'aller de l'avant pour ce genre de raison n'apportera pas grand chose.

Je pense que le principal est d'avoir des clients, n'oublions pas que les agences de voyages vendent aussi des billets et compte tenu de la complexité de certains trajets et celle des tarifications si ce projet est appliqué je voie mal les buralistes se lancer dedans ou alors cela restera anecdotique.

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nombreux metiers ont disparut avec le temps d'autres ont été créés, Je ne suis pas sur que l'immobilisme soit une valeur gagnante, refuser d'aller de l'avant pour ce genre de raison n'apportera pas grand chose.

Je pense que le principal est d'avoir des clients, n'oublions pas que les agences de voyages vendent aussi des billets et compte tenu de la complexité de certains trajets et celle des tarifications si ce projet est appliqué je voie mal les buralistes se lancer dedans ou alors cela restera anecdotique.

si des chomeurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 années plus tard...

J'ai retrouvé ce sujet qui date de 2007, on y parlait déjà de vendre des billets de train chez les buraliste :Smiley_54: Alors l'idée d’aujourd’hui n'est pas nouvelle.

Citation

 La SNCF expérimente aussi la vente de billets des TER dans des guichets mobiles présents sur les marchés et travaille avec La Poste et les collectivités locales pour diversifier ses canaux de distribution. "Mon objectif, c'est qu'on puisse acheter des billets de TER partout en France", avait souligné le patron de la SNCF.

Sauf dans les gares, as t'il oublié de préciser.  https://actu.orange.fr/france/les-buralistes-vont-tester-la-vente-de-billets-de-train-magic-CNT000001dx1fF.html

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

SNCF TER, la région des Pays de la Loire et les buralistes innovent au service des territoires (source SNCF - 26/07/2019)

Citation

"Le Café des halles", bureau de tabac – Maison de la Presse sur la commune de Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire), est l’un des premiers buralistes en France à vendre des billets SNCF ...

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/Communique-de-presse-vente-billets-SNCF-Buraliste-chalonnes.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

le bureau de tabac Le Marigny,  en plein centre-ville de Paray-le-Monial, bénéficie d’une borne SNCF pour réserver des billets de train depuis le 10 décembre dernier,

"à Paray, les usagers intéressés peuvent réserver et imprimer leurs billets de train. « La borne est efficiente pour les TGV Inoui, TER, SNCF Intercités, Eurostar, Thalys, Lyria, mais aussi des trains en coopération entre la SNCF et ses homologues allemand, italien et espagnol. Chacun peut consulter les horaires et les tarifs de 9 compagnies ferroviaires desservant plus de 460 gares. Il suffit d’avoir sa carte bancaire et sa carte de réduction SNCF "

title-1610204565.jpg.58b395bc6cfbeb8c022e76b3f5cdf5d3.jpg

https://www.lejsl.com/economie/2021/01/10/billets-de-train-une-nouvelle-borne-pour-acheter-ses-billets-a-paray-le-monial

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.