Tout ce qui a été posté par capelanbrest
-
Actualités économiques
toute suite les grands mots.... 🙂 🙂 ma grand mère aurait dit : faut une bonne guerre pour remettre les choses à leur place.... à chaque génération ses peurs/fantasmes
-
Actualités économiques
je vais faire mon franchouillard de base : mais on s'en fout de ce qui se passe chez les autres...... plus sérieusement : bien sur que ça gronde ailleurs en Europe....notamment en Italie pour ce que j'en sais.... suffit de lire un peu la presse étrangère.....et celui ou celle qui prétend ne pas le faire, parcequ'il ne comprend pas la langue, n'a aucune excuse puisque qu'avec les outils actuels, il est facile de pouvoir traduire les articles... (même si c'est pas forcément très juste sur le plan de la sémantique ....). une rubrique revue de presse dans brin de causette moi je suis pour.... ! 🙂 allez revenons l' actualité économique qui pourrait être effectivement une sous rubrique de la revue de presse.
-
Le fret ferroviaire, une aventure européenne
D'où l'utilité de ne pas relayer ce genre d'article qui n'apporte rien de chez rien au sujet..... 🙂
-
Actualités économiques
Décidément plus têtu qu'un bourriquot... 🙂 🙂 allez bonne retraite.....
-
Le fret ferroviaire, une aventure européenne
tout un article pour une conclusion telle que celle ci : quel baratin pour pas grand chose.....que l'on ne sache déjà ... (et dire que le mc qui pondu l'article est master 2.....)...
-
Actualités économiques
Qu'est ce qu'il t'arrive à vouloir absolument imposer ton point de vue à tout le monde ? En attendant je note que tu n'as toujours pas répondu à cette simple question .....posée par ADC01 . au lieu de ça tu nous encore et encore, assené des articles de presse... c'est ça la retraite ? être abonné à tous els flux d'infos possible et imaginable pour venir les recopier ici ? Le débat sur la situation actuelle est intéressant quand bien même chacun a sa propre idée sur les choses et qu'elle diffère de l'un à l'autre en fonction de : sa vision son idéal ses croyances son éducation son milieu social etc etc alors fait un effort STP pense par toi même et arrête avec les réponses à coup d'articles de presse... heureusement que tu es bon quand il s'agit de nous parler de l'ancien réseau Nord....parce sinon...quel rabat joie ! Si c 'est ça la retraite ...ça me fait peur, pour le coup ! Allez un effort, ne gaspille pas ton capital sympathie ....et pense, réagit, par toi même. inutile de te justifier via la presse....ou les médias. 🙂
-
Actualités économiques
je n'aime pas beaucoup la mentalité des petits indépendants....(pour les côtoyer professionnellement au jour le jour), mais sur ce sujet je leur donne entièrement raison . Après s'ils ouvrent j'espère qu'il n'y a aura pas d'aide publiques en plus....parce que vouloir le beurre et l'argent du beurre .... Par ailleurs question sécurité santé j'ai bien plus confiance en ces petits indépendants sur le respect des règles, que dans les grandes surfaces.... où on entre comme dans un moulin et ou les gens s'agglutinent comme des mouches dans les différents rayons...(genre fruits et légumes boucherie charcuterie) .sans parler des causettes à 4 ou 5 au coin des rayons.... de ce point de vue les grandes surfaces ont une certaine responsabilité dans leur faculté à fermer les yeux sur le non respect des gestes barrières dans leurs établissements... mais à droite comme à gauche personne ne fait de déclarations ni ne dénonce.....c'est tout de même curieux non ? donc j'espère que les petits commerces obtiendront gain de cause.... ! 🙂
-
Actualités économiques
si 'lon avait voulu totalement (enfin autant que faire ce peut) enrayer le virus la seule solution était le confinement total et drastique dans son application ! c'est ce qu'on pratiquer les chinois en leur temps avec les résultats que l'on sait. dés lors que l'on ne souhaite pas un confinement total avec toute les conséquences économiques et politiques que l'on sait.....ce confinement allégé est juste une mesure pour : freiner l'évolution et tenter qu'elle n'aille pas plus vite que les capacités de nos hôpitaux à traiter les cas avérés. Faire prendre un peu au citoyens l'idée de leur participation plus que souhaitée et nécessaire. que l'on ne puisse pas dire ensuite que rien n'a été fait. tout le reste n'est que gesticulations inutiles, récupérées ici et là par ceux qui voudraient laver plus Blanc que Blanc alors qu'ils ne sont pas aux affaires ou pouvoir. devoir concilier impératif économique et sanitaire est tout à fait antinomique dans nos sociétés basées sur / et vivant de, la consommation... !!
-
Chronique médicale
de toutes façons qu'on le veuille ou pas par principe ou pas croire que l'on n'est pas pisté paracerque la CB et le TEL restent à la maison est illusoire.... il ya les caméras sur l'espace public qui peuvent parler en cas de besoin, les cameras de circulation les caméras surveillant les lieux publics gares aéroport sans parler de celle de ton boulanger ou du centre commercial voisin... donc peu de chances d'échapper aux mailles du filet.....sauf à vivre au fin de la forêt.....et encore. ce qui fait al différence en France c 'est bien le droit à l'accès aux données nettement moins permissif que chez nos voisins y compris par les forces de l'ordre. le seul véritable danger, serait à mon sens l'usage que pourrait en faire un Etat qui deviendrait autoritaire.... Pour le reste que certains (force de l'ordre par exemple) sachent que j'ai été ici ou là dans l'état juridique actuel des choses, je m'en bats un peu les c.... C'est juste un principe c'est vrai mais concrètement ça m'en touche une sans faire bouger l'autre...pour le moment.
-
[Coronavirus] Modulation du plan de transport / Mesures commerciales
c'est pas qu'il te semble...c'est juste une transcription du droit européen ..... et puis défaut de ce qu'il te semble suffit de chercher sur un moteur de recherche.... 🙂 🙂
-
[Coronavirus] Modulation du plan de transport / Mesures commerciales
les compagnies aériennes n'imposent pas d'avoir !! tu as vu ça où ? 🙂 elles proposent un avoir et ensuite le client dispose ...car il est bien dit parfois en tout petit que l'on peu se faire rembourser en cas d'annulation de vols lié au Covid ! j'en ai fait l'expérience cet été et j'ai bien été remboursé dans un délais de 30 jours comme convenu . j'avais pris un vol sur EasyJet jet par convenance d'horaire (je choisi toujours mes vols en fonction de ce critère essentiel et non en fonction du prix) et au final, suis revenu par une compagnie institutionnelle historique...pour en plus, le même prix ! 🙂 Par contre si tu achètes tes billets via un circuit de distribution extérieur à la compagnie aérienne là ce sont CGV du prestataire qui s'appliquent. d'où l’utilité de ne jamais prendre de billet via ces canaux genre Jet Air par exemple.....2 copine attendent toujours le remboursement de leur Brest Nice Brest depuis avril 2020....
-
carrés et sémaphore en une voie
Je sens que ce sujet va devenir intéressant et va nous permettre d'en apprendre un plus sur les règles de signalisation de nos amis transalpins. 🙂 il toujours enrichissant de voir à situation équivalente comment c'est traité chez le voisin (et d'accepter "intellectuellement" que ça puisse être aussi efficace voir parfois mieux à situation comparables) 🙂
-
[Coronavirus] Modulation du plan de transport / Mesures commerciales
oui enfin ça c'est jouer sur els mots c 'est juste un détail juridique....un coup de 49.3 gouvernemental le moment venu et opportun et la légalité de ce couvre feu sera de fait acquise. ne rentrons pas dans cette polémique d'avantage politique qu'autres choses...pour le citoyen lambda.
-
[Coronavirus] Modulation du plan de transport / Mesures commerciales
mais qui dit réduction du pal de transport ne veut pas dire faire n'importe quoi n'importe comment. on peut très bien assurer les transports domiciles travail aux heures connues de ces migrations et les limiter en heures creuses ainsi qu'en soirée et le week end . la situation des très grosses métropoles est surement bien différentes de la quasi totalité des autres villes du territoire. ce qui est gérable faisable et acceptable à Brest Rennes ou Le Mans on sait très bien que ça n'et pas duplicable en RP dense . d'où un temps de latence pour faire des prospectives qui ne peuvent qu'être locales voir régionales...
-
[Coronavirus] Modulation du plan de transport / Mesures commerciales
non c 'est vrai ? bah suffisait de demander dans les texte à n'ouvrir que pour ces rayons là avec personnel réduit si ils voulaient vraiment ouvrir. et là on avait de la logique... Il pouvait aussi organiser un clic and collecte sur cette gamme. résultat on encourage les gens à trainer dans les magasins ....et non pas à ce qu'ils restent chez eux et ne sortent que pour els stricts besoins essentiels. combien ne vont ils pas se dire bah cet aprem fait pas beau on va aller à la Fnac puisque c 'est ouvert....combien de personnes dans les allées du magasin, combien de tripotage inutiles, de produits? quelle promiscuité ? sans doute bien d'avantage que chez un petit commerce qui fera entrer les gens au compte goutte comme on l'a souvent remarqué...lors du précédent épisode. donc où est la logique ?
-
Actualités économiques
Merci d'avoir pris le temps d'argumenter. tout cela va mieux en le disant. dernier point, nos gouvernants ne sont pas savoir cette évidence : les français depuis la nuit des temps sont toujours prêts à contourner interpréter voir à combiner pour passer au travers des mailles du filet. notre société est ainsi en grande partie, c'est comme ça ! cela est valable pour tous les sujets de société : le travail les impôts le code la route les aides sociales etc... lors de la mise en œuvre de toutes ces mesures et surtout lors du déconfinement, n'aurait il pas été plus judicieux de maintenir la pression pour faire appliquer les gestes barrières ? il suffisait d'opérations de contrôle "coup de point" toutes régions confondues avec fermeture administratives à la clef, savamment et régulièrement communiquées par voie de presse/média pour éviter la dégradation que l'on a consté durant l'été ? communiquer au quotidien sur le nombre d'amendes pour non port du masque là où c'était obligatoire ? pour non respect des distances dans les restaux y compris dans les plus grandes maisons populaires .....que sont les brasseries de quartiers par exemple on a rien vu de tout cela....au prétexte qu'il fallait que l'économie tourne à plein pot et qu'il ne fallait pas fâcher les français.... le résultat on le connait ! et c 'est bien cette dichotomie qui m'agace au plus au point : entre le discours gouvernemental et la réalité des actions dans les faits. un peu comme le font certaine boite en utilisant le risque calculé...bah là pour le coup c'est loupé ! bon vu le temps ce matin aucun risque d'aller au marché avec un masque.....on verra demain 🙂
-
[Coronavirus] Modulation du plan de transport / Mesures commerciales
je crois que tu n'as compris mon propos..... : Exemple est il normal de laisser accès dans les super marchés les rayons livres par exemple alors que l'on demande aux libraires de fermer ? pourquoi FNAC par exemple pourrait rester ouverte alors que la librairie de kerplouc doit baisser le rideau ? ou est l'équité de traitement entre commerces à la fois concurrents et confrères ?
-
Chronique médicale
On est complétement d'accord....peu importe les raisons de la fermeture. à la limite les gens s'en fichent...ce qui leur importe lorsqu'ils viennent là, c'est bien de savoir où ils pourraient aller faire leur test.... on attend donc que comme le pharmacien fermé pour quelque raison que ce soit indique le confrère le plus proche ou la pharmacie de garde les week end et le soir après 20h00. si effectivement ce centre est effectivement municipal(au sens propre du terme) , je reste surpris par une tell communication qui est loin d'être institutionnel en encore moins conventionnel .... les habitants devraient interpeler leur 1er magistrat, quitte à le faire par voie de presse....
-
Chronique médicale
sauf que si te confines sans test...bah tu ne touches pas tes indemnités maladie......et surtout tu ne sais pas si t'es véritablement positif ou pas ! par contre se confiner peut être effectivement un choix pour ceux qui sont retraités ou qui n'ont aucune activité et là ça relève d'avantage d'une précaution préventive.
-
Actualités économiques
On est complétement d'accord et personne n'a parlé de jouer els rebelle...en tous cas pas moi ! oui se mettre à l'abri comme tu dis....mais comment ? en instituant un mini re confinement ? avec tout un tas de dérogations et de tolérances pas forcément logiques ? Exemple : t'as vu les mesures de distanciations sociales parfaitement respectées cet été dans les bars et les restaux ?(pour ne citer qu'eux !) allons un peu de sérieux ...et arrêtons de prendre les gens pour des imbéciles ! le meilleurs abri (au stade des connaissance actuelles) ce sont les règles de bon sens : gestes barrières (masques lavage des mains ne pas fréquenter les lieux déjà sur fréquentés où susceptibles de le devenir, éviter les regroupement qu'ils soient familiaux ou pas, le télétravail pour ceux qui le peuvent éviter effectivement le brassage interrégional etc etc ....). et si effectivement le virus est aussi virulent qu'on nous le dit et bien c 'est pas à partir de lundi ou mardi qu'il faut agir c'est dès hier.... la principale différence de nos point de vue respectif n'est pas le fond mais la forme .....et personnellement je persiste à penser que la forme en pareille cas de figure a autant d'importance que le fond ! on sait tout que lorsque la forme n'y est pas la perception du fond est obligatoirement altérée. et c 'est bien cela qui bloque dans notre pays et qui clive les populations. la preuve toi et moi on diverge sur le sujet et c 'est bien là tout l'intérêt d'un tel débat....
-
[Coronavirus] Modulation du plan de transport / Mesures commerciales
ça c 'est le bruit qui court...mais ça n'est pas vraiment ma perception des choses....(et sur la forme je m'en tape un peu)
-
Chronique médicale
le centre de santé est il pour autant obligé de se justifier ? mieux vaut parfois ne rien dire que d'avancer des choses surjettent à interprétation. si c 'est un centre municipal il suffit d'indiquer : fermé et de faire parallèlement une communication officielle presse médias habituels. ce rôle appartient aux élus n relation avec l'administration. le faire tel que cela est visible ici relève du "bricolage informatif" et peu institutionnel. au pire il est aurait été plus intelligent de préciser : veuillez vous rapprocher désormais de telle ou telle structure ....ça coupe court aux discussions/supputations et ça rend un véritable service d'information pour ceux qui auraient vraiment besoin de faire un test....
-
[Coronavirus] Modulation du plan de transport / Mesures commerciales
et en même temps j'ai envie de te dire que ce re confinement n'est pas non plus une déclaration de guerre...ou de mobilisation générale(au sens administratif du terme) . vu qu'il est décrété en fin de période de vacances scolaires...il faut peut être laisser quelques jours aux états majors pour revoir els plannings les roulements etc....et répartir tout le monde en fonction de ce qui sera supprimé ou pas de la disponibilité des agents de conduite ou pas etc etc. une petite semaine ne devrait pas être de trop pour cela....sachant que bien qu'impératif le gouvernement doit être attentif aux réactions ici et là des populations, corps de métiers etc pour ajuster ses positions à la marge. il semblerait qu'il y ait encore de la marge pour les décisions à prendre ou a revoir....en fonction de l'actualité sociale et internationale. on voit bien que ce re confinement est en quelque sorte imposé pour des raisons matérielles avant tout (surcharge des hôpitaux).....mais il faut que els gens aillent bosser coute que coute. on est plus du tout dans le contexte du printemps où tout c'est brusquement arrêté. on assistera donc sans aucun doute, à des voltes faces cette semaine à venir des changements de pieds, des organisations de réorganisations etc.... bref....il est urgent d'attendre la les suites.....la semaine prochaine sera sans doute décisive pour l'organisation de nombreux secteurs de l'économie et des transports, à n'en pas douter. sans parler des lobbys et autres acteurs majeurs de la vie qui vont sans aucun doute s'activer auprès de ceux qui nous gouvernent.
-
[Coronavirus] Modulation du plan de transport / Mesures commerciales
Fallait surtout ne pas leur dire de partir en vacances, sachant que l'on avait de grandes chances de confiner rapidement à court terme... on vit dans un monde plein de paradoxes et complétement "schizophrene" ....
-
[Coronavirus] Modulation du plan de transport / Mesures commerciales
en même temps si on ne veut pas que les gens circulent faut diminuer adapter le plan transport...sinon c'est banquettes vides assurées. (après c 'est sur que les économies se font sur le dos de ceux qui en vivent à travers des primes qui ne seront pas distribuées...car ils n'auront pas roulé). en toute logique à quoi bon empêcher les déplacements longues distances et faire circuler des trains...sur ces même longues distances. idem pour les transports passé 21h30/22h00 dans nos villes de province...pompeusement qualifiées de Métropole (à la française) .... y'a pas foule dans le métro rennais après 22h00 qui aille ou revienne du boulot....et encore moins à Brest..... par contre des noctambules qui se rendent à des fêtes ici et là ça ne manque pas ! sauf que c'est justement ce que l'on ne veut pas. donc du train du tc en général pour aller bosser étudier faire l'indispensable aux heures dites de fréquentations soutenues/nécéssaires....et pour le reste bah non on ne bouge pas tout du moins en TC en partie au frais de la collectivité qui elle souhaite que l'on se déplace que pour le stricte nécessaire ....dans le moment présent!