Aller au contenu

cc27001

Membre
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par cc27001

  1. Avant, les meilleurs faisaient les trains de nuit......... maintenant ils feront les trains d'inoui
  2. un message dans un sujet a répondu à cc27001 dans Brin de causette
    Certains sont très forts pour ça. Je crois que tu as raison, il faut sortir de ces débats stériles et passer à autre chose. Tiens, si on parlait peinture, ça c'est de la culture.
  3. de l'époque de construction de la machine non, mais de sa dernière époque d'exploitation, peut-être...
  4. vapeur touristique ? europe ? (les manos schlumberger ou serseg m'inspirent)
  5. un message dans un sujet a répondu à cc27001 dans Brin de causette
    A force de comparer à Hitler tout et n'importe quoi, c'est de moins en moins crédible. C'est vous qui voyez, y'en a qui ont eu des problèmes.
  6. un message dans un sujet a répondu à cc27001 dans Brin de causette
    Comparer Trump à Hitler.... certains médias n'ont pas honte. Hitler voulait conquérir le monde entier et le remodeler selon sa vision. Trump construit un mur pour éviter que le monde entier ne vienne chez lui.
  7. Si, c'est simple : on vend un outil ferroviaire obsolète peu rentable à la gestion complexe, pour développer un outil routier moderne rentable à forte flexibilité : Geodis.
  8. [mode complot on] Oui-sncf garde au chaud dans un tiroir la marque déposée TGV, rebadge ses trains "!noui", et quand les privés vont débarquer la marque TGV pourra être revendue une fortune au plus offrant... [mode complot off] Mais TGV ça faisait peut-être trop "turbine à gaz"
  9. L'intérêt est surtout graphique : le logo "inoui" est un para-palyndrôme, c'est à dire qu'il se lit dans les deux sens si on le retourne Avantage en atelier : on n'a pas besoin de faire attention comment on colle le logo, donc on peut employer des intérimaires avec 2 mains gauches. Avantage pour l'élevage bovin : les vaches pourront reconnaître le logo sur le train qui passe même allongées sur le dos.
  10. Faudrait voir à ne pas trop exagérer, sinon ça devient la sardine qui bouche le port de Marseille....
  11. Paye ton fût de 200L : https://www.directlub.com/lubrifiant-industriel/huile-transformateur/huile-minerale-transformateur-transfo.html
  12. Alors dans l'aisne
  13. C'est étonnant que ce soit un problème de gabarit en partie haute, puisque les T2 ont été construites en 1968 pour la CIWL, pour être exploitées dans la plupart des pays européens. Elles rentrent dans le gabarit PPI, qui est le gabarit minimum commun en europe (hors GB) depuis 1914. Encore une norme qui a changé récemment ?
  14. La SNCF va vendre STVA, sa filiale spécialisée dans la logistique automobile. https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0212020194941-la-sncf-va-ceder-son-activite-de-logistique-auto-2083128.php (article daté du 28/04/2017) Encore un morceau d'histoire qui s'en va...
  15. un message dans un sujet a répondu à cc27001 dans Brin de causette
    Je ne savais pas qu'on pouvait trouver des stylos aussi minuscules...
  16. Pas vraiment une star rencontrée dans un train, mais on fait ce qu'on peut. http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne_gen_cpersonne=184343.html Côtoyée dans le métro parisien à l'heure de pointe, mais sur le moment j'étais parfaitement incapable de savoir que c'était une vedette de télévision (enfin, toutes proportions gardées). Un ami m'a dit qu'il pensait "qu'elle pouvait éventuellement ressembler à quelqu'un de la télé", et on a cherché un bon moment sur internet avant de trouver...
  17. Le rapport est très intéressant. J'en retiens deux aspects qui me semblent, personnellement, complètement aberrants même si les enquêteurs n'en soulignent pas l'importance. Le premier, c'est l'organisation de la campagne d'essais : une usine à gaz ! (ici en version dite "simplifiée") Conséquence : il n'y a pas de "chef", mais une multitude d'acteurs avec des rapports client/fournisseur, qui peuvent être en plus faussés par des parcours croisés (exemple ancien cadre sncf devient systra, donc fournisseur de son ancienne entité, et peut-être moins rigoureux puisqu'il connaît parfaitement ses clients qui sont peut-etre aussi ses anciens subalternes). L'autre chose qui m'impressionne : l'équipe de conduite est littéralement "livrée à elle-même" pour décider des stratégies de freinage et des paliers de vitesses en fonction des niveaux de vitesses "désirés" par le chef d'essais. Je ne pense pas que le CTT et les deux ADC aient la formation scientifique suffisante et surtout une période de réflexion suffisante (au calme, avec une pleine concentration sur le sujet), pour recalculer mentalement un ensemble de données physiques qui ont des conséquences importantes en cas d'erreur ! La méthode sécuritaire minimale serait d'imposer un graphique enveloppe type Covit, avec les courbes de vitesses et les tops de freinage ultimes à ne jamais dépasser, commun pour l'équipe de conduite ET pour le chef d'essais. Ce graphique élaboré largement à l'avance serait indiscutable, et personne ne pourrait ignorer qu'à tel PK pour telle vitesse, c'est freinage maxi et rien d'autre, donc pas moyen d'aller titiller un palier sur-mesure. Il semble y avoir aussi une grande confusion entre les vitesses théoriques d'homologation et les vitesses physiques maximales dans les référentiels d'homologation, et cette confusion descend logiquement jusqu'à l'équipe d'essais. Pourtant c'est bien la physique qui constitue la barrière infranchissable....
  18. Les porte-à-faux ne sont pas les mêmes, les courses des bogies sur les lisoirs non plus, donc les surfaces balayées en courbe non plus. Il y a aussi quelques endroit où les voies ont un peu bougé au cours du temps. Et surtout, le parapluie anti-emm.... ouvert en grand pour protéger les carrières prometteuses
  19. Je n'ai d'yeux que pour le 62000 tant il est impressionnant dans cette cathédrale
  20. J'ai eu vent de 2 projets d'assos pour la 109 : 1 en région parisienne (quand l'info d'un échange 101/109 à Mulhouse a été connue), et 1 à Aulnoye (quand elle commençait à pourrir chez KN). Mais il y en a probablement eu d'autres. A l'époque je m'y intéressais un peu. On peut facilement comprendre les raisons qui ont amené à cette situation, mais on doit tout de même reconnaître que c'est un demi-échec du point de vue de la préservation. Surtout qu'il existait quelques possibilités de stockage couvert entre 2005 et 2015 environ (moins maintenant c'est vrai). Le CMCF a collecté trop de matériel en peu de temps, c'était évident. Le talent et le dévouement des membres n'est pas remis en cause, mais à un moment il y a vraiment une incohérence entre les ressources et la charge de travail, or c'est l'un des éléments du dossier qui est d'habitude soigneusement évalué par les décideurs. (par exemple, une asso démarrant à 15 membres n'aura aucune chance de se voir confier une machine). Le "zéro ferraillage" est une bonne intention, pour éviter le destin d'une 2D2 9134 ou d'une BB9460, mais ne garantit rien pour l'avenir du matériel.
  21. C'est vrai, j'ai très peu contribué à la partie ferroviaire du forum, et de l'autre côté je dois avoir des stats exceptionnelles sur les topics politiques. Donc ça nécessite un rééquilibrage. Je pourrais faire mon baluchon et visiter le monde, mais ça serait une solution trop triviale et trop on/off. J'ai une alternative intéressante : dans notre profil peut-on rendre invisibles des sujets sur lesquels on ne souhaite plus intervenir ? Celui-ci par exemple.
  22. un message dans un sujet a répondu à cc27001 dans Brin de causette
    Je pense pas que le parisien fasse partie de la fachosphère souvent citée par jack. Cet article et la pétition lancée par les riveraines de ce quartier n'est certainement pas un appel à voter FN (on comprend à travers les témoignages que ce sont plutôt des personnes de sensibilité de gauche), mais un appel de détresse pour agir rapidement afin d'enrayer un phénomène récent (du moins à cet endroit dans Paris), et qui a pris de l'ampleur en peu de temps. Ou alors on ne fait rien du tout et ça revient à accepter que le problème s'installe durablement, avec ses autres conséquences (dépréciation de l'immobilier, baisse du CA des commerces). Ces riveraines ont choisi la campagne des législatives pour s'assurer un éclairage médiatique suffisant, c'est de bonne guerre. Je ne vois pas trop quel serait l'intérêt de cacher la poussière sous le tapis. Au contraire, ça renforcerait la sensation complotiste que le gouvernement cacherait les problèmes liés aux migrants, et ça ferait monter le FN. Les politiques ont justement l'occasion de faire des promesses sécuritaires (qu'ils ne tiendront sans doute pas).
  23. La défaisance ferroviaire est partout, décidément. Ce forum est en cours de conversion à voix unique. Logiquement, ça va diminuer le trafic, donc il faudra augmenter les péages.
  24. Certains se permettent de faire du complotisme (du moment que c'est contre trump, poutine, ou le fn), quand d'autres n'ont pas le droit de se poser des questions lorsque ça touche à son Eminence....

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.