-
Compteur de contenus
3 694 -
Inscription
-
Dernière visite
Messages publiés par CGO
-
-
il y a 48 minutes, ADC01 a dit :
Je crois que tu donnes un peu trop de pouvoir aux ministres et comme déjà dit, complétement hors sujet, tu deviens franchement pénible avec ton obstination à vouloir avoir absolument le dernier mot. Je m'excuse auprès de la ,modération de persister dans le HS.
Ce que moi je comprends pas c'est ton obstination à confondre" donner son opinion" à "vouloir avoir le dernier mot ."
Le gars qui donner son opinion , ben il donne son opinion et il admet parfaitement que certains aient une opinion différente et que même son opinion soit mauvaise...-
1
-
-
J'imagine un Ministre, ou un personnage important (*), arriver plusieurs heures en retard à cause d'une panne de feux avant sur un train...
... et le rectif qui ne tarderait pas à arriver pour assouplir cette réglementation, selon mon point de vue, trop restrictive...(*)par exemple l'ancien Premier Ministre Jean Castex, passionné et grand connaisseur du ferroviaire, qui sera assez curieux pour ne pas se contenter d'un " suite à des problèmes techniques notre train subit un retard de 2 h40 environ"
-
1
-
-
il y a 22 minutes, Tophe a dit :
Et à 30 km/h, donc le régulateur ne te laissera pas aller bien loin. Ton Noisy / Coulommiers, tu le feras avec un autre train si tu ne peux pas dépanner !
Effectivement, j'ai des rectifs à faire.
Mais honnêtement 30 km/h, les petits hommes gris ont eu la main lourde, sachant que les feux de jour ne sont pas obligatoires pour les voitures (mais c'est sans doute en préparation !)
-
1
-
-
il y a 19 minutes, Tophe a dit :
Bein non….remets tes rectifs à jour !! Sans signalisation d’avant, tu n’iras pas loin et pas vite !
Parcours aussi réduit que possible et siffler fréquemment, aviser le régulateur...
Donc si tu tombes en panne de feux à Noisy et que le régulateur te dis "continues jusqu'à Coulommiers! "
-
il y a 59 minutes, Pascal 45 a dit :
Hors sujet, ma réponse concernait l'arrière et non l'avant.
😠
Par temps de brouillard, sur une automobile les feux de position rouges ne servent à rien : tu les vois en même temps que la silhouette de la voiture rattrapée.
En revanche le feux spécial de brouillard, très puissant, permet de gagner quelques dizaines de mètres et est visible avant la silhouette.
La puissance des lanternes de queue d'un train se rapproche plus de celle des feux de position des autos que des feux Ar de brouillard;
Autant dire que par temps de brouillard les lanternes ne sont pas d'un grand secours !-
1
-
-
Il y a 4 heures, Pascal 45 a dit :
Non et non, de jour c'est non. Tu penses au brouillard ?
A se demander si tu as réellement été un jour mécanicien (conducteur) ...
🤬
Si tu as une panne totale de la signalisation d'avant, tu crois que c'est demande de secours ?
Ben non, de jour, tu roules tous feux éteints...
-
1
-
-
Il y a 23 heures, Laroche a dit :
Et on revient au Franc, et là ta maigre retraite va fondre comme neige au soleil, une fois sorti de la protection financière des pays du Nord de l'Europe, qui ont la sale manie de mieux gérer leurs finances publiques que nous.
Pas sûr !
Revenir au Franc permet de le dévaluer le cas échéant, c'est à dire de rendre nos produits plus attrayants et compétitifs, donc relance de l'industrie et de la consommation et augmentation des recettes fiscales.Avec l'Euro on perd cette possibilité de dévaluer...
-
Les feux de jour à l'avant sont un élément de sécurité important, donc impensable de revenir là dessus (pour quel bénéfice ?)
La signalisation d'arrière est indispensable et elle doit être lumineuse pour la nuit et les tunnels, donc là aussi difficile de revenir aux plaques de queues non éclairées, même si théoriquement ce serait possible de jour..-
1
-
-
il y a 38 minutes, Pascal 45 a dit :
... Impossible à interdire, c'est une question de sécurité (rattrapage, brouillard, ...)
A une certaine époque il était possible de rouler de jour sans feux rouges, uniquement avec une plaque de queue...
-
1
-
-
Il y a 16 heures, fabrice a dit :
Les allemands (et 4 autres pays) ont le même problème. Notre gouvernement s'est dépêché de tout casser sans discuter, tandis que les allemands ont envoyé boulet l'Europe et on leur fout la paix
Expliques nous la différence de traitement ?
La différence c’est que les Allemands sont moins collectivistes et bien plus libéraux que nous.
Ils ont sans doute également un lobby routier, mais ils ont eu le courage de contraindre ce dernier aux dépenses d’infra avec la LKW Maut .
Vu le grand nombre de petits opérateurs fret que l’on voit opérer en Allemagne, grâce à des coûts plus élevés pour la concurrence routière, des charges, taxes et impôts moins élevés pour les entreprises, un environnement politique plus stable (pas de bouleversements à chaque changement de majorité)
Tout cela fait qu’en Allemagne, il est possible d’exercer le métier d’Opérateur Ferroviaire Fret , privé, public ou propriété des Lander de payer ses opérateurs et ses actionnaires, sans s’exposer à la faillite comme en France.
Pour diverses raisons le gouvernement français ne veut pas appliquer les recettes qui fonctionnent en Allemagne ou Autriche, dans ce cas il ne lui reste qu’à construire un narratif pour faire porter les raisons de cet échec à d’autres que les responsables…
-
1
-
-
Il y a 13 heures, km315 a dit :
Je tirerais comme conclusion que nos politiques sont mauvais, penses être au dessus des textes , et quand ils se font prendre la main dans le sac, c'est la faute a Bruxelles... La chanson n'est pas nouvelle, hélas, et a l'identique meme hors du ferroviaire.
Ils ne sont pas du tout mauvais, ils sont même très bons !
Ils ont juste fait le choix de favoriser la route au détriment du rail, tout en mettant en place un narratif, mensonger, sur une prétendue priorité pour le rail .
Et la nouvelle augmentation des péages de 8% en est l’illustration.
-
5
-
1
-
-
Il y a 21 heures, 1GM a dit :
Le car, vu que par l'autoroute A72 ( pardon A89 maintenant ) il ne mettra qu'une heure 30 pour faire Clermont - St Etienne. ( et encore je suis gentil, en voiture il faut 2H pour Lyon en passant par Rives de Gier.... je l'ai fait suffisamment entre Clermont et Grenoble quand j'étais étudiant...
De toute manière la question ne se pose pas ( plus ), tu ne peux plus prendre le train via Noirétable... pour St Etienne il faut passer par Vichy et Roanne en train, ce qui rallonge encore le temps ( malgré une vitesse plus élevée )... Pour un passage via Noirétable, il n'y as que le car.
Effectivement il y a un bus direct qui met 1h 45, en revanche le bus X 18 qui dessert les mêmes arrêts que le train met 2 h 57 ce qui est rapide pour un parcours partiel en montagne, mais d’après Wikipédia :
"Au début des années 2000, il y avait cinq allers-retours, dont les plus rapides reliaient les deux préfectures en 1 h 55"
-
Il y a 20 heures, 1GM a dit :
Rooooh, tu peux fournir tes sources ?
Parce que les miennes parlent plutôt de mois, au pire d'années et de plusieurs millier de mètres de cataractes lors de cette ouverture.
Oui au temps pour moi , tes sources sont exactes, plutôt des mois que des millions d’années !.
Mais ça n’invalide pas mon raisonnement : si des quantités diluviennes d’eau s’abattent sur une région côtière, il vaut mieux les évacuer directement à la mer plutôt que de compter sur l’infiltration dans les sols .
Et dans le cas d’une évacuation dans la mer ça ne fera pas monter son niveau (*) de façon perceptible, compte tenu de son volume phénoménal.
(*) d’ailleurs lorsque l’Atlantique s’est déversé dans le bassin méditerranéen, l’élévation a été de 250 mètres.
Je serais curieux de savoir de combien le niveau de l’Atlantique a baissé, certainement infiniment moins ,compte tenu de son volume gigantesque…
-
Le 05/11/2024 à 17:07, Pascal 45 a dit :
Suppressions d'emplois - novembre 2024
Chez Michelin ... 1254 postes supprimés
Chez Auchan ... 2389 postes supprimés
https://www.lefigaro.fr/societes/michelin-annonce-la-fermeture-de-deux-usines-en-france-20241105
... Nous vivons une époque formidable ! ...
🤬
La France a le 4e prix moyen le plus élevé du monde de l’électricité pour les industriels alors que nous avons l’une des productions les moins chères grâce au nucléaire.
Il ne faut pas s’étonner des délocalisations industrielles comme Michelin.
Il est urgent de rétablir un prix national de l’électricité.
-
il y a 26 minutes, Laroche a dit :
Je raisonne comme un citoyen qui préfère l'efficacité aux promesses qui ne verront jamais le jour.
Et pour la notion de service public, je pense que bien des personnes de tout bord, se sont assis dessus depuis bien longtemps. Alors les leçons de morale pas pour moi.
Est ce que tu comprends que le citoyen qui habite entre Paris et Laroche va être ravi que les moyens ,autrefois affectés à Clamecy, le soient sur Paris Laroche Migennes, mais que le citoyen de Clamecy va faire la gueule ?
-
Il y a 22 heures, Laroche a dit :
Donc je préfère que, si on a un peu de budget, cela aille en priorité sur des axes qui ont du potentiel et pas sur d'hypothetiques lignes parcourues par des "bidules" vides.
Tu raisonnes comme un exploitant , à but lucratif:
"on récupère le matériel engagé sur Clamecy où il rapporte peu , pour engager notre matériel roulant, en priorité, sur Paris Laroche Migennes, où on va vendre un max de billets !"Que fais tu de la notion de service public ?
-
Le 04/11/2024 à 00:28, Laroche a dit :
Et pour la Suisse, je parlais de la complémentarité entre le réseau ferré et les correspondances bus. Chose que nous sommes incapable de mettre en place en France.
Tout à fait d'accord, mais ce problème de complémentarité au niveau des correspondances n’apparaît pas vraiment dans ton message.
Ceci étant dit d'accord sur ce point, vu par exemple à 10 h 15 un voyageur de Royan pour La Rochelle se voir proposer un départ en train dans une heure pour La Rochelle avec 42 minutes de correspondance à Saintes, alors qu'un car direct partait à 10 34 et arrivait une heure et demi plutôt !
Si on discute sérieusement, comparer les atouts du train et du car, cela n'a pas trop de sens, et nos amis Suisses l'ont bien compris et mis en œuvre.Le ferroviaire n'a de sens que sur des flux conséquents où il pourra offrir capacité et fréquences.
En attendant, il y a bien une contradiction de taille dans ces propos
"Le ferroviaire n'a de sens que sur des flux conséquents où il pourra offrir capacité et fréquences."
Donc selon toi, pas de flux conséquents sur Morlaix Roscoff , St Etienne Clermont ou Fontenay Niort, donc on est dans le domaine de l'autocar ?
Et tu termines" comparer les atouts du train et du car, cela n'a pas trop de sens, et nos amis Suisses l'ont bien compris et mis en œuvre."
Je ne crois pas , car si on était en Suisse le genre de lignes que j'ai cité seraient exploitées par train et à la cadence d'un train par heure !
-
En attendant en 2025, un trajet en bus sera moins cher qu'en métro !
Il n'en a pas toujours été ainsi
par exemple Guy Moquet/Porte d'Orléans dans les années 80 en métro :1 ticket, en bus (31+38) 4 tickets !
-
il y a une heure, Laroche a dit :
ils rentrent dans quelle catégorie selon le classement CGO ?
Catégorie des fauchés , qui acceptent de mettre deux fois plus de temps, pour faire des économies ?
-
il y a 3 minutes, SOLEIL91220 a dit :
au lieu de vous disputer 😀 pouvez vous répondre à mes 2 précédentes questions, merci
Toute mes excuses.
Mais je pense que Audrey est bien plus compétente que nous pour ces questions RH !
-
Le 04/11/2024 à 16:57, Laroche a dit :
Tout à fait, mais la question originale parle de la situation à partir de janvier 25 😘
Et, sans vouloir te vexer, la banlieue ne se limite pas au réseau SNCF.
Exact ! Le Carmillon ne fonctionne pas sur le RER RATP !
"Eh non, je répète que la question initiale concernait la tarification au 01 janvier 25, et, à cette date, la notion de RER dans Paris où de tarif métro n'existe plus.
Mais certainement trop simple.."
Tu aimes tellement me contredire😄 même quand je dis comme toi :
"mais si j'ai bien compris ce ne sera plus le cas après l'entrée en vigueur de la nouvelle tarification (1 Janvier 2025...)
-
Il y a 4 heures, capelanbrest a dit :
Regarde le Paillon ou l'Argens ou encore L'Aulne....ils vont direct à la mer et quand ça flotte trop ben sa déborde et bien.
Pour peu que la marée même infime et les vents soient de la partie ben ça déborde et bien.....
Franchement là une fois de plus tu te hasardes à des explications non rationnelles.
Quand vas tu arrêter ce genre de propos non étayés ? 🤬🤬
Je maintiens mes propos, tu confonds deux phénomènes différents
La mer c'est une gigantesque quantité d'eau, phénoménale, donc si tu vides une énorme quantité d'eau comme l'équivalent du lac Léman,le niveau va monter, mais imperceptiblement et je ne suis pas sûr que le niveau va monter d'un seul mm !
Pour info le niveau de la Méditerranée à monté de 250 mètres, lors de l'ouverture de l'isthme de Gibraltar, mais ça a pris des millions d'années et ce n'était pas les pluies d'un gros orage,mais l' océan Atlantique qui se déversait dans la Méditerranée
En revanche, oui il peut y avoir des élévations spectaculaires, momentanées, du niveau de la mer, par exemple tsunami ou grandes marées , mais ça n'a rien à voir avec les précipitations et ça peut avoir lieu en dehors de toutes précipitations (Banda Aceh)-
1
-
-
Le 03/11/2024 à 10:49, SteveTrain75011 a dit :
Sur les fortes chaleurs en été quand la rame est restée toute la journée à prendre le soleil en gare
J'ai déjà voyagé dans ce genre de rames restées toute la journée à prendre le soleil en gare .
Le problème se résolvait tout seul, dès les premiers kilomètres, fenêtres ouvertes...
-
2
-
-
Le 01/11/2024 à 21:37, fabrice a dit :
Un problème avec le curage est qu'il facilite trop l'écoulement, l'eau retenu en amont dans les zones d'expansions va donc partir plus vite, et arriver plus vite en aval où il y a déjà de l'eau, et donc amplifier le sinistre
Ton argument est peut être vrai à l'intérieur des terres, mais quand l'écoulement est facilité dans une région proche de la mer (ce qui semble être le cas ici), les eaux partent plus vite dans la mer (et elles ne risquent pas de la faire déborder !)
-
1
-
Fret SNCF, la fin ?
dans FRET SNCF
Publication:
Une expertise qui fait l'impasse sur les vraies raisons de la déconfiture du fret ferroviaire : la concurrence intra modale déloyale :
Il n'est pas possible de lutter contre des transporteurs venant de pays où le SMIC est à 500 € où le taux d'imposition sur les sociétés est très bas (Bulgarie 10%) et qui ne contribuent pas aux dépenses liées à l'infrastructure sur laquelle ils roulent...