Aller au contenu
Le Web des Cheminots

les grèves à venir


Grèves à venir  

149 membres ont voté

  1. 1.

    • oui c'est clair !
      26
    • oui je pense, mais rien n'est définitif !
      22
    • non ça m'étonnerait !
      29
    • non ça sera sans moi !
      53


Messages recommandés

  • Réponses 94
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

CFTC grève vers le 17, et en plus reconductible... si si je suis serieux !!!

CFDT après le 18 suivant les résultats...

UNSA devait se joindre au mouvement du 13 DEC ...

FO oui si ... non mais... on va voir...

FGAAC une grève pourquoi faire...

SUD a déposé un préavis pour le 05 dec., le 08 dec., le 10 dec., et ...

Ouais ce coup là vous allez être bien emmerdés pour pleurer en disant que la FGAAC a cassé la belle unité syndicale de la belle famille de cheminots de notre belle entreprise...

Qui sera le bouc émissaire cette fois ci ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais ce coup là vous allez être bien emmerdés pour pleurer en disant que la FGAAC a cassé la belle unité syndicale de la belle famille de cheminots de notre belle entreprise...

Qui sera le bouc émissaire cette fois ci ??

j'ai déjà lu sur le forum qui c'étaient pas les os qui étaient responsables de la débandade unitaire et des stratégies parfois difficiles à suivre, mais que c'étaient les cheminots non-grévistes qui avaient cassé la grève, aidé le gouvernement dans ses projets, provoqué le cyclone du bengladesh, bref !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne sait même plus ce que veulent certaines OS.

Alors que certaines voulaient les 37,5 ans pour tous (public, privé, chinois, etc...), d'autres étaient en grève pour obtenir des négociations, et veulent nous poser un 24h en plein milieu des négociations.

Du grand n'importe quoi. Il serait bien que les défenseurs de la CGT viennent nous expliquer la stratégie de leur confédération. Ils ne sont pas très bavard en ce moment. bigbisous

Bien évidemment pour ma part, je serai au boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu perturbé par ce désordre entre les OS qui ne s'unissent pas pour défendre ce que l'on a toujours dit "Le jour on l'on s'attaque à ma retraite je ferai grève" et les cheminots qui baissent les bras à mon gout trop rapidement.

D'autres cheminots n'ont pas les moyens financiers pour eux une grève carré c'est l'idéal ou même 59' je les comprends.

Mais j'ai aussi un bel exemple de solidarité un collègue qui est divorcé avec 4 enfants à charge (c'est lui qui a la garde) et bien il a fait 3 jours en octobre, 10 en novembre et il est pret à repartir rien n'a changé dans sa détermination, il est à fond...

Je pense que pour ces raisons je me dois de faire grève pour sauver ma retraite et par solidarité avec ceux qui ne le peuvent pas.

Bonne lutte à tous

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu perturbé par ce désordre entre les OS qui ne s'unissent pas pour défendre ce que l'on a toujours dit "Le jour on l'on s'attaque à ma retraite je ferai grève" et les cheminots qui baissent les bras à mon gout trop rapidement.

D'autres cheminots n'ont pas les moyens financiers pour eux une grève carré c'est l'idéal ou même 59' je les comprends.

Mais j'ai aussi un bel exemple de solidarité un collègue qui est divorcé avec 4 enfants à charge (c'est lui qui a la garde) et bien il a fait 3 jours en octobre, 10 en novembre et il est pret à repartir rien n'a changé dans sa détermination, il est à fond...

Je pense que pour ces raisons je me dois de faire grève pour sauver ma retraite et par solidarité avec ceux qui ne le peuvent pas.

Bonne lutte à tous

Amicalement

Entièrement d'accord avec toi.

Avant de se demander si l'on doit faire grève ou pas, la question est de savoir si l'on est satisfait des résultat des négociations. Pour ma part, le gouvernement n'a rien laché par rapport au moment ou je me suis mis en grève le 18/10 puis le 13/11.

Les stratégies des différentes OS sont plus que discutable et je ne suis pas sur que cela serve l'intérêt des salariés ce qui devrait être leur préocupation première. lotrela

Je pense que seul le rapport de force pourra faire bouger les choses. Je serais donc en grève le 13/12 et j'en appelle à chacun à prendre ses responsabilités -en premier lieu les OS-, il est facile de toujours trouvé des excuses pour ne pas faire grève : trop tard, trop tot, pas reconductible, greve carré, cela ne sers à rien ...

Aucune lutte n'est inutile.

Vou qui êtes indécis, rejoignez nous avant qu'il ne sois trop tard okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne sait même plus ce que veulent certaines OS.

Alors que certaines voulaient les 37,5 ans pour tous (public, privé, chinois, etc...), d'autres étaient en grève pour obtenir des négociations, et veulent nous poser un 24h en plein milieu des négociations.

Du grand n'importe quoi. Il serait bien que les défenseurs de la CGT viennent nous expliquer la stratégie de leur confédération. Ils ne sont pas très bavard en ce moment. :sleep:

Bien évidemment pour ma part, je serai au boulot.

salut, sauf ton respesct,

je t'avous qu'à la base on n'y comprend plus grand chose de leur stratégie, c'est pas ce que les militants voulaient. Encrer plus profondément la lutte en menaçant les départs en vacances nous allait mieux.

Par contre, mes convictions me poussent toujours à refuser cette réforme, et ça c'est pas la fédé cgt qui me le dicte ( on a tous le choix, même celui de rendre sa carte ).

Je t'assure que si pour le 13 une os avait déposé un préavis reconductible on seraient nombreux cégétistes a ne pas suivre que ' la journée carré" et ne pas recommencer la connerie du 18 octobre. De là à dire que l'on est pas très bavards, si c'est pour dire des anneries et casser à tout va et pleurnicher telle OS a fait ci, une autre a fait ça, vaut mieux se taire.

C'est bien contre le gouvernement et son toutou ( notre direction) qu'il faut se bâttre, non vous croyez pas ?

j'allais oublier, tous en grève le 13

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le 12 pour la RATP, dépêche toute chaude toute fraîche :

RATP: la CGT renonce à une grève pertubant le trafic mercredi

La CGT-RATP n'appelle plus pour mercredi à une grève de l'ensemble du personnel, mais à des "actions" perturbant faiblement le trafic comme des débrayages d'une ou deux heures ou des remises de pétition, a-t-elle annoncé lundi dans un communiqué.

Lundi 10 décembre 2007 21:08

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le 12 pour la RATP, dépêche toute chaude toute fraîche :

RATP: la CGT renonce à une grève pertubant le trafic mercredi

La CGT-RATP n'appelle plus pour mercredi à une grève de l'ensemble du personnel, mais à des "actions" perturbant faiblement le trafic comme des débrayages d'une ou deux heures ou des remises de pétition, a-t-elle annoncé lundi dans un communiqué.

Lundi 10 décembre 2007 21:08

C'est encore plus ridicule comme action, un barroude d'honneur devant une artirie lourde ( GVT ) c'est du suicide, la lutte elle doit se mener aves les trippes et de coui..es. Faut pas faire de cadeaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore plus ridicule comme action, un barroude d'honneur devant une artirie lourde ( GVT ) c'est du suicide, la lutte elle doit se mener aves les trippes et de coui..es. Faut pas faire de cadeaux

Pendant ce temps là :

«Ce n'est pas une grève de plus qui nous fera changer de position», a pour sa part prévenu le Premier ministre François Fillon lundi dans un entretien au quotidien économique «Les Echos», précisant que «les décrets d'application posant les principes de la réforme seront publiés au tout début 2008».

Il faut que le gouvernement passe à l'action et publie les décrets au JORF avant le 31/12 pour que l'unité syndicale

soit de nouveau au rendez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, sauf ton respesct,

je t'avous qu'à la base on n'y comprend plus grand chose de leur stratégie, c'est pas ce que les militants voulaient. Encrer plus profondément la lutte en menaçant les départs en vacances nous allait mieux.

Par contre, mes convictions me poussent toujours à refuser cette réforme, et ça c'est pas la fédé cgt qui me le dicte ( on a tous le choix, même celui de rendre sa carte ).

Je t'assure que si pour le 13 une os avait déposé un préavis reconductible on seraient nombreux cégétistes a ne pas suivre que ' la journée carré" et ne pas recommencer la connerie du 18 octobre. De là à dire que l'on est pas très bavards, si c'est pour dire des anneries et casser à tout va et pleurnicher telle OS a fait ci, une autre a fait ça, vaut mieux se taire.

C'est bien contre le gouvernement et son toutou ( notre direction) qu'il faut se bâttre, non vous croyez pas ?

j'allais oublier, tous en grève le 13

pour y voir plus clair relis les compte rendu interne de FO et de SUD relatif à l'interfédérale qui à foiré le 6 la position de la CGT est très claire : pas de reconductible et pas de grève pendant les vacances. Donc après le dépot de préavis à l'arrache le 7 au soir avec la CGC sans prévenir les autres OS, c'est la dernière tentative pour pousser les autres OS à venir sur une carré avant la semaine du 17 au 21 perçu sans doute comme celle de tous les dangers ( on risque de plomber le départ en vacance avec une reconductible ).

Maintenant cela n'as pas l'air d'avoir marché et est même contre productif car sur le terrain les cheminots se demandent pourquoi la CGT fait cavalier seul ( tous le monde sait bien que la CGC c'est peanuts et en plus elle informe pas la CGC ) et l'ambiance ne semble pas être à la mobilisation.

Il leur reste une chance de rattrapper le coup c'est de participer à l'interfédérale du 12 à l'invitation de FO ( scoop ça vient de sortir, tous invité sauf la FGAAC) et de lever leur préavis carré sur le 13 pour pas prendre le risque de se casser la gueule ). Bien sur il va leur faloir prendre le risque d'avoir à la fois une carré et une reconductible sur la journée du 18 ou du 19 voire du 20 ( ce qu'ils voulaient éviter ).

Mais les cheminots sont demandeurs d'unité et pour ceux que je cotoient, ils en ont rien à foutre de plomber les vacances ni des humeurs de donzelles sur les modalités : ils veulent du tous ensemble sur un même jour, ensuite chacun fera bien ce qu'il veut en fonction des modalités !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant ce temps là :

Il faut que le gouvernement passe à l'action et publie les décrets au JORF avant le 31/12 pour que l'unité syndicale

soit de nouveau au rendez-vous ?

C'est à se demander? quelqu' un à poser la question plus haut sur le "pour quoi " des préavis régionaux. A mon avis les fédés n'arrivent plus à resté uni, mais dans certaines régions l'unité éxiste encore. C'est à mon avis un bon moyen à la base de reprendre la main et forcer certaines fédé (y compris la cgt) à oeuvrer dans le sens des cheminots, mais ce n'est que mon avis!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour y voir plus clair relis les compte rendu interne de FO et de SUD relatif à l'interfédérale qui à foiré le 6 la position de la CGT est très claire : pas de reconductible et pas de grève pendant les vacances. Donc après le dépot de préavis à l'arrache le 7 au soir avec la CGC sans prévenir les autres OS, c'est la dernière tentative pour pousser les autres OS à venir sur une carré avant la semaine du 17 au 21 perçu sans doute comme celle de tous les dangers ( on risque de plomber le départ en vacance avec une reconductible ).

Maintenant cela n'as pas l'air d'avoir marché et est même contre productif car sur le terrain les cheminots se demandent pourquoi la CGT fait cavalier seul ( tous le monde sait bien que la CGC c'est peanuts et en plus elle informe pas la CGC ) et l'ambiance ne semble pas être à la mobilisation.

Il leur reste une chance de rattrapper le coup c'est de participer à l'interfédérale du 12 à l'invitation de FO ( scoop ça vient de sortir, tous invité sauf la FGAAC) et de lever leur préavis carré sur le 13 pour pas prendre le risque de se casser la gueule ). Bien sur il va leur faloir prendre le risque d'avoir à la fois une carré et une reconductible sur la journée du 18 ou du 19 voire du 20 ( ce qu'ils voulaient éviter ).

Mais les cheminots sont demandeurs d'unité et pour ceux que je cotoient, ils en ont rien à foutre de plomber les vacances ni des humeurs de donzelles sur les modalités : ils veulent du tous ensemble sur un même jour, ensuite chacun fera bien ce qu'il veut en fonction des modalités !

C'est bien ce que je dit!! bien d'accoerd avec toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais les cheminots sont demandeurs d'unité et pour ceux que je cotoient, ils en ont rien à foutre de plomber les vacances ni des humeurs de donzelles sur les modalités : ils veulent du tous ensemble sur un même jour, ensuite chacun fera bien ce qu'il veut en fonction des modalités !

Je ne suis pas cheminot, mais la course contre la montre est engagée...

Le calendrier n'a pas été choisi au hasard par le gouvernement et la date de la table ronde censément conclusive également !

Si le 22/12 les départs en vacances sont plantés par une grève reconductible, les médias contrôlés par les amis du président ainsi que la désormais en sursis AMI et son compagnon l'énarque Pépy vont se déchainer, mais les usagers/clients semblent gober un peu moins doctement la propagande...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais coché "non ça m'étonnerait" car la tournure individualiste ne menant nulle part ne me plaisit guère, mais je me disais "attendons, ça rentrera sûrement dans l'ordre".

Et ben je vois que non, et en lisant le dernier tract de mon syndicat il est clair que je ne ferai pas grève :sleep: :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit apparté :

Pour un cheminot recruté au cadre permanent:

l'admission au Cadre permanent s'effectue dès le premier jour d'embauche,

le nouvel agent bénéficie donc immédiatement du statut

qui lui est totalement applicable.

La période d'essai est d'un an et est extrèmement encadrée

pendant cette période la direction peut avertir

et éventuellement licencier un jeune agent

si celui-ci ne donne pas satisfaction

mais la direction doit le justifier

et respecter une procédure justement prévue au Statut .

(J'en profite pour attirer l'attention de tous sur le fait

que si vous vous retrouvez dans cette situation

faites vous aider et accompagner le plus rapidement possible

par un représentant du personnel

et conservez tous les documents -photocopies

en particulier les demandes d'explication avec vos réponses écrites)

A l'issue de cette période d'essai d'un an

l'agent est commissionné,

le statut ne prévoit pas ensuite la possibilité du "licenciement économique" "individuel" ou "collectif"

d'où la durée de la période d'essai puisque la carrière aura un minimum de 25 ans au moins...

Le statut prévoyant qu'un agent ne peut se faire inquiéter pour ses opinions

il a tout à fait le droit de se syndiquer, de signer une pétition ou de faire grève...

y compris pendant la période d'essai

bien évidemment la direction n'utilisera pas cet argument

pour un éventuel licenciement dans la période d'essai...

Pour ce qui me concerne

j'ai fait ma première grève : quinze jours après ma date d'embauche !

Tu as raison mais perso je conseille à un "jeune" de se tenir à carreau durant ces périodes. Ca me ferait chier d'avoir sur la conscience qu'un "jeune" s'est fait virer parce que nous lui avaon dit de faire grève ! Il aura bien le temps d'en faire d'ici là !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que vous vous avez vu des tracts au boulot?

Je n'ai vu aucun tract dans ma gare appellant a la greve pour n'importe quel jour que ce soit.Une greve ca se prepare alors si deja pas tout le monde ne sait exactement quand c'est ca va pas rassembler beaucoup de monde.Ou alors les os ne tiennent pas vraiment a une "greve" qui risquerait de les dépasser...

Moi ca m'ecoeure de plus en plus ces embrouilles entre os et des declarations trop flous de leurs tetes pensantes. Par contre je sais que cette reforme c'est de la couillonnade alors s'il vous plait messieurs les os mettez votre fierté au placard et go trouvez une date en commun. Et ca ne peut pas etre autre chose que du ki ki va gagner les prochaines elections car ils sont tous daccord pour dire que les negociations se passent pas bien et qu'il faut reagir.

Bordel personne n'a un gamin sous la main pour qu'il leur fasse un dessin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que seul le rapport de force pourra faire bouger les choses. Je serais donc en grève le 13/12 et j'en appelle à chacun à prendre ses responsabilités -en premier lieu les OS-, il est facile de toujours trouvé des excuses pour ne pas faire grève : trop tard, trop tot, pas reconductible, greve carré, cela ne sers à rien ...

Aucune lutte n'est inutile.

Dans l'absolu, défendre ou conquérir de nouveaux acquis par la lutte n'est jamais inutile.

Pour ce qui concerne le préavis de la CGT du 13/12, deux observations après lecture du texte du préavis:

- Faire grève le 13/12 sur le seul préavis de la CGT, revient en pratique à avaliser la stratégie syndicale de cette OS, concernant sa position de faire reprendre le boulot pour engager des négociations "à froid". Cette stratégie est mise en échec par l'intransigeance du gouvernement malgré les concessions de cette OS (concessions que je juge inacceptables sur les 40 ans en particulier). Confrontée à l'échec de sa stratégie, la Fédé CGT entend faire cavalier seul pour......."repousser le calendrier" et "faire pression sur les négociations", elle s'enferme donc dans une stratégie en échec et vouée à l'échec de toute façon: alors qu'elle accuse d'autres OS de jusqu'au boutisme (comme Sud par exemple), elle décide de........nous envoyer dans le mur une fois de plus avec une grève carrée. Je dis que là, concrètement, cette journée de grève est inutile.

- Par ailleurs, personne ne m'a encore expliqué la date réelle du dépôt du préavis, d'après ce que j'en sais il a été déposé le 08/12, or il me semble qu'il faut légalement le déposer au moins 5 jours ouvrables avant la date prévue. Le 08/12 étant un samedi, le premier jour ouvrable étant le lundi 10/12, qu'en est-il des réelles intentions: peut-être comme à la RATP, lever le préavis et faire signer des pétitions?

Enfin, pour répondre à un autre intervenant du forum, les préavis ont été affichés hier lundi 10/12 dans ma gare, mais pas vu un délégué CGT les défendre jusqu'à présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le préavis de grève CGT est daté du Vendredi 7 décembre 2007

Il a donc été déposé vendredi 7 décembre dans la journée pour être valable

5 jours francs : samedi 8, dimanche 9, lundi 10, mardi 11, mercredi 12

Le préavis commence donc le jeudi 13 à 0h00

(alors qu'habituellement un préavis couvre Jour J-1 à 20h

au Jour J+1 à 8h00)

Dans les gares où je travaille pour la diffusion des tracts

CGT : tous les compte-rendus, infos-flash et tracts (préavis, tracts usagers...) sont distribués

SUD : une partie des tracts intitulés La Grève mais pour les tables rondes uniquement pour l'instant le compte-rendu de celle du 29 novembre

Fo, unsa, cftc, cgc : rien

cfdt : dernier tract pour annoncer l'arrêt de la grève vers le 17 novembre

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ca m'ecoeure de plus en plus ces embrouilles entre os et des declarations trop flous de leurs tetes pensantes.

alors s'il vous plait messieurs les os mettez votre fierté au placard et go trouvez une date en commun.

Bordel personne n'a un gamin sous la main pour qu'il leur fasse un dessin?

La cacophonie ne se limite pas à la date, mais également aux revendications

(cf. tract CGC qui ne fait qu'une demande: une mise en place progressive de l'indexation des pensions sur l'inflation pour une application totale en 2012 !)

>> Tout ceci devrait quand m^me alerter les salariés sur les conséquences de l'éparpillement de leurs voix permettant l'existence de trop d'OS qui ne représentent presque rien, et qui en pratique ne servent à rien.

Comment peut-on en m^me temps se prêtrer au jeu de la diversité syndicale à outrance, et ensuite reprocher aux OS d'exprimer cette diversité dans leurs stratégies et leurs positions pour tenter de tirer leur propre épingle du jeu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'en est-il des réelles intentions: peut-être comme à la RATP, lever le préavis et faire signer des pétitions?

La CGT a levé son préavis pour le 13/12.

C'est parfois con d'avoir raison okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.