Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Visite médicale d'embauche à la SNCF


Messages recommandés

il y a 52 minutes, Croc a dit :

Salut! Je pense que tu as déjà dû voir la réponse sur le forum. En gros tu fais, pipi dans le flacon ou pas selon les médecins, petit questionnaire de santé, on t'osculte, et ensuite conseils sur l'hygiène de vie en lien avec le métier. Si la VAS est validée, c'est vraiment pas méchant.

Super, c'est rassurant !

C'est très court alors si j'ai bien compris alors.

"On t'osculte", tu veux dire qu'on nous fait passer des examens type vision, audition ? Ou alors une simple prise de tension ?

Merci pour ton retour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Tophe a dit :

La VAS, c’est quand même un peu plus poussé que ça !! Il y a les tests auditifs, visuels, cardiaque, sanguins et tout le reste. Si on n’a pas de de problème particulier, il n’y a pas de raison d’être inquiet. Bien qu’on ne soit jamais à l’abri d’une mauvaise surprise.

Bien-sûr, la VAS est très poussée comme visite, mais elle est déjà passée et validée pour moi !

Ma question portait sur la visite médicale du travail, je voulais savoir quels examens le médecin du travail vous a fait passer, comment s'est-elle déroulée. 

Merci pour ton retour ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, GoodBiscuit a dit :

Bien-sûr, la VAS est très poussée comme visite, mais elle est déjà passée et validée pour moi !

Ma question portait sur la visite médicale du travail, je voulais savoir quels examens le médecin du travail vous a fait passer, comment s'est-elle déroulée. 

Merci pour ton retour ! :D

Re pipi dans le bocal et un nouveau test auditif pour d'autres fréquences, le reste est du classique, poids, tension, etc, etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, fabrice a dit :

Re pipi dans le bocal et un nouveau test auditif pour d'autres fréquences, le reste est du classique, poids, tension, etc, etc

Ok, ça a l'air assez banal en effet.
Tu as eu des choses à faire par rapport à la vue ?

Pour l'auditif on te fait écouter des sons et tu dois appuyer sur un bouton, comme à la VAS ?

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, GoodBiscuit a dit :

Ok, ça a l'air assez banal en effet.
Tu as eu des choses à faire par rapport à la vue ?

Non à moins qu'ils poussent un peu plus pour une embauche.

Pour moi j'avais, pipi bocal, prise de poids et tension, vérification de certains vaccins si à jours, passage devant le médecin et engueulade

Classique quoi

 

il y a 11 minutes, GoodBiscuit a dit :

 

Pour l'auditif on te fait écouter des sons et tu dois appuyer sur un bouton, comme à la VAS ?

Oui, la même machine, mais avec certaines fréquences différentes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j’aurai une petite question à vous poser j’ai ma visite médicale de sécurité dans deux jours et je souhaiterais savoir si l’ophtalmologue effectuer les tests avec les lunettes ? Étant myope j’ai peur de me faire recaler.. 

merci pour vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fabrice a dit :

Non à moins qu'ils poussent un peu plus pour une embauche.

Pour moi j'avais, pipi bocal, prise de poids et tension, vérification de certains vaccins si à jours, passage devant le médecin et engueulade

Classique quoi

 

Oui, la même machine, mais avec certaines fréquences différentes

D'accord super, c'est ultra rassurant !

Je pense que ça devrait aller pour moi alors haha, hâte de rejoindre la grande famille des cheminots ! 

 

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me partager ton témoignage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part la mienne, c'était urine, un coup de stéthoscope. Rien pour les yeux et les oreilles. Questions sur les antécédents de santé familiaux et personnels les vaccins à jours( je les avais refait avant au cas où). Et puis pas mal de conseils sur l'alimentation, le rythme du sommeil, la vie personnelle. Après tout doit dépendre du médecin qui te reçois et de ses habitudes... mais je me répète c'est vraiment la visite de contrôle style infirmière scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, GoodBiscuit a dit :

Bonjour !

 

Navré si cette question fait doublon sur le forum, j'ai cherché sur tout les sujets la réponse à ma question, mais hélas je n'ai pas réussi.

Alors je me présente: Passionné de trains et du rail, j'ai postulé pour un poste de conducteur sur Lille dans les Hauts de France, j'ai passé toutes les étapes de recrutement (entretiens, VAS).

Il ne me reste plus que la visite médicale du travail pour laquelle j'ai reçu une convocation il y a de ça deux jours.

 

Celle-ci aura lieu en août et je ne peux m'empêcher d'être inquiet: je suis dans le processus de recrutement depuis novembre 2022, si tout s'arrêtait là ?

 

Ma question est donc la suivante: Comment s'est déroulée votre visite médicale et quels examens avez vous exactement passé ?

Que ce soit pour l'audition, la vue, le poids, etc... que vous a-t-on fait faire ?

 

Pour info, l'intitulé de ma convocation est "Examen médical d'aptitude à l'embauche"

 

Merci d'avance pour vos retours !

Bonjour,

 

depuis novembre 2022????moi personnellement depuis juin 2023 est là actuellement je suis déjà à la visite médical 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Make a dit :

Bonjour à tous,

j’aurai une petite question à vous poser j’ai ma visite médicale de sécurité dans deux jours et je souhaiterais savoir si l’ophtalmologue effectuer les tests avec les lunettes ? Étant myope j’ai peur de me faire recaler.. 

merci pour vos réponses 

Moi c’est la semaine prochaine bon courage à toi !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Croc a dit :

Pour ma part la mienne, c'était urine, un coup de stéthoscope. Rien pour les yeux et les oreilles. Questions sur les antécédents de santé familiaux et personnels les vaccins à jours( je les avais refait avant au cas où). Et puis pas mal de conseils sur l'alimentation, le rythme du sommeil, la vie personnelle. Après tout doit dépendre du médecin qui te reçois et de ses habitudes... mais je me répète c'est vraiment la visite de contrôle style infirmière scolaire.

Ok, c'est une fois de plus super rassurant.

 

Je pense que je me suis inquiété pour pas grand chose, merci de m'avoir partagé ton expérience !

 

Ayant perdu mon carnet de santé, je pense que je vais faire comme toi et refaire tout mes vaccins au cas où. 

 

Merci beaucoup ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Yssa a dit :

Bonjour,

 

depuis novembre 2022????moi personnellement depuis juin 2023 est là actuellement je suis déjà à la visite médical 

Ça a été extrêmement long pour moi. 

 

J'ai passé ma visite medicale de sécurité en février 2023 après avoir postulé en novembre 2022.

À savoir que je prends poste en octobre 2023, et ça m'a été annoncé juste après ma vas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, GoodBiscuit a dit :

Ok, c'est une fois de plus super rassurant.

 

Je pense que je me suis inquiété pour pas grand chose, merci de m'avoir partagé ton expérience !

 

Ayant perdu mon carnet de santé, je pense que je vais faire comme toi et refaire tout mes vaccins au cas où. 

 

Merci beaucoup ! :D

Oui c'est assez simple. Un coup de fil au toubib, maintenant on peut se faire vacciner directement en pharmacie c'est pratique. En tout cas bon courage pour la suite. La formation est très dense ça s'enchaîne très vite et faut bien travailler, pas de secret. Faudra s'accrocher. Si tu as besoin de conseil, j peux t'apporter une aide modeste étant moi même en plein dedans. Mais tu verras, les cheminots sont vraiment sympas, acceuillants et donnent volontier pleins de bons conseils. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, GoodBiscuit a dit :

Ça a été extrêmement long pour moi. 

 

J'ai passé ma visite medicale de sécurité en février 2023 après avoir postulé en novembre 2022.

À savoir que je prends poste en octobre 2023, et ça m'a été annoncé juste après ma vas.

D’accord en vrai c’est normal ,j’ai une question elle ce passe comment la visite d’aptitude psychologique moi je la passe le matin avant la visite médical l’après midi sauf si je suis éliminé ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Yssa a dit :

D’accord en vrai c’est normal ,j’ai une question elle ce passe comment la visite d’aptitude psychologique moi je la passe le matin avant la visite médical l’après midi sauf si je suis éliminé ??

Tu peux avoir dans la même journée la psychologie et la visite médicale, mais les deux concernent l'aptitude sécurité je pense. On n'est pas dans le cas de la visite médicale d'embauche qui est une autre chose. Pour la psychologie, tu vas avoir une série de tests à passer. Et à la fin de la matinée un entretien avec le psychologue qui aura analysé tes résultats. Chaque test est déterminant, mais tu n'auras pas grand chose sur internet pour t'y préparer à mon sens( test de logique, personnalité, test d'attention...). Si tu valides la psycho alors l'après-midi tu passes devant les médecins pour une autre série d'examens médicaux pour vérifier que tu remplis les critères médicaux imposé par la réglementation. Sachant que ces 2 visites d'aptitude sont à renouveler tous les 3 ans ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Croc a dit :

Tu peux avoir dans la même journée la psychologie et la visite médicale, mais les deux concernent l'aptitude sécurité je pense. On n'est pas dans le cas de la visite médicale d'embauche qui est une autre chose. Pour la psychologie, tu vas avoir une série de tests à passer. Et à la fin de la matinée un entretien avec le psychologue qui aura analysé tes résultats. Chaque test est déterminant, mais tu n'auras pas grand chose sur internet pour t'y préparer à mon sens( test de logique, personnalité, test d'attention...). Si tu valides la psycho alors l'après-midi tu passes devant les médecins pour une autre série d'examens médicaux pour vérifier que tu remplis les critères médicaux imposé par la réglementation. Sachant que ces 2 visites d'aptitude sont à renouveler tous les 3 ans ensuite.

Oui je sais c’est pas la visite médical d’embauche merci en tout cas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Croc a dit :

Sachant que ces 2 visites d'aptitude sont à renouveler tous les 3 ans ensuite.

Non, seule la partie médicale est à renouveler tous les 3 ans maxi, cela peut être 6 mois, 1 ans ou 2 ans à discrétion du médecin d'aptitude. par exemple, pour ma pomme suite à soucis de santé, je n'étais déclaré apte que pour 1 ans à partir de 49 ans et j'ai repassé une VAS environ 15 jours avant de cesser mes fonctions pour cause de départ en retraite, en ce domaine rien n'est jamais définitivement acquis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ADC01 a dit :

Non, seule la partie médicale est à renouveler tous les 3 ans maxi, cela peut être 6 mois, 1 ans ou 2 ans à discrétion du médecin d'aptitude. par exemple, pour ma pomme suite à soucis de santé, je n'étais déclaré apte que pour 1 ans à partir de 49 ans et j'ai repassé une VAS environ 15 jours avant de cesser mes fonctions pour cause de départ en retraite, en ce domaine rien n'est jamais définitivement acquis.

et la psycho tout les 10 ans max

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Croc a dit :

Oui c'est assez simple. Un coup de fil au toubib, maintenant on peut se faire vacciner directement en pharmacie c'est pratique. En tout cas bon courage pour la suite. La formation est très dense ça s'enchaîne très vite et faut bien travailler, pas de secret. Faudra s'accrocher. Si tu as besoin de conseil, j peux t'apporter une aide modeste étant moi même en plein dedans. Mais tu verras, les cheminots sont vraiment sympas, acceuillants et donnent volontier pleins de bons conseils. 

D'accord, merci pour ces précieux conseils !

Je suis passionné par le ferroviaire et je suis déjà bien content d'en être là où je suis actuellement, je compte pas me foirer pour cette formation et trimer autant qu'il le faudra.

Ce sera avec grand plaisir que je m'adresserai à toi si j'ai d'autres conseils à demander, merci beaucoup ! :D

Vraiment hâte de rejoindre cette grande famille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.