Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Visite médicale d'embauche à la SNCF


Messages recommandés

il y a 2 minutes, Colargol a dit :

Moi non plus. Il me semble qu'un EPI obligatoire pour la manœuvre d'un sectionneur est une paire de lunettes avec un filtre vert (de mémoire), mais rien en rapport avec les lentilles pour autant que je me souvienne.

... EPI que je n'ai jamais eu entre 1977 et 2011 ... tu me l'apprends ... ça à l'air d'être le flou artistique dans ce domaine au niveau des agents circulation dont je faisais parti ...

🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Pascal 45 a dit :

... EPI que je n'ai jamais eu entre 1977 et 2011 ... tu me l'apprends ... ça à l'air d'être le flou artistique dans ce domaine au niveau des agents circulation dont je faisais parti ...

🤪

Je suis AC et c'est effectivement un flou artistique total. 🤪
Lors de ma formation (cursus ATEF en 2014) j'ai eu l'occasion d'en manœuvrer un sur Hausbergen, on nous a dit "pas besoin de casque". Je l'ai donc manœuvré sans casque (juste lunettes et gants rigides sur le caillebotis). Et maintenant j'entends partout que si si le casque est obligatoire pour le risque de fonte du couteau... et ceux qui nous avaient soutenu que ce n'était pas obligatoire sont désormais au pôle sécurité... va comprendre.
Entre ça, les EPI qui mettent 1 an à venir (parce que commande groupée c'est moins cher alors ils attendent de devoir commander X items similaires pour lancer la démarche) et les EPI qu'on a pas du tout (protection auditive pour vérification de détos par exemple) c'est assez joyeux 😁

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Colargol a dit :

Je suis AC et c'est effectivement un flou artistique total. 🤪
Lors de ma formation (cursus ATEF en 2014) j'ai eu l'occasion d'en manœuvrer un sur Hausbergen, on nous a dit "pas besoin de casque". Je l'ai donc manœuvré sans casque (juste lunettes et gants rigides sur le caillebotis). Et maintenant j'entends partout que si si le casque est obligatoire pour le risque de fonte du couteau... et ceux qui nous avaient soutenu que ce n'était pas obligatoire sont désormais au pôle sécurité... va comprendre.
Entre ça, les EPI qui mettent 1 an à venir (parce que commande groupée c'est moins cher alors ils attendent de devoir commander X items similaires pour lancer la démarche) et les EPI qu'on a pas du tout (protection auditive pour vérification de détos par exemple) c'est assez joyeux 😁

Merci de tes infos très intéressantes ...

Je suis maintenant en retraite et je découvre que l'on a pas su me protéger dans l'exercice de mes fonctions.

Grace à toi, je découvre aussi la protection auditive dont j'aurai du porter lors de mes tournées détos en gare.

... je sens que j'ai ouvert une porte secrète réglementaire que certains collègues ne doivent malheureusement pas connaître également.

Qui dit mieux ? ... au suivant ...

🤪

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Colargol a dit :

Moi non plus. Il me semble qu'un EPI obligatoire pour la manœuvre d'un sectionneur est une paire de lunettes avec un filtre vert (de mémoire), mais rien en rapport avec les lentilles pour autant que je me souvienne.

Si tu savais comment on manœuvrait les sectionneurs quand j'étais au caténaire. Ca a fait pleurer le GM du dépot de Vaires 🙄

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Pascal 45 a dit :

... EPI que je n'ai jamais eu entre 1977 et 2011 ... tu me l'apprends ... ça à l'air d'être le flou artistique dans ce domaine au niveau des agents circulation dont je faisais parti ...

🤪

A part les gants ( qui restait dans le camion, 😇) et un casque, rien de prévu à mon époque

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 
Pour avoir démarré la formation AC cette semaine 😊, lors de la sensibilisation aux risques ferroviaires, il nous a bien été expliqué que pour manœuvrer un sectionneur les gants et le casque étaient obligatoires ( en + des chaussures de sécurité / combi orange évidemment).
on ne nous a pas parlé de lunettes par contre ! 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je continue dans le hors-sujet : mon habilitation électrique est toute fraîche (mais employeur autre qu’SNCF).

La règle générale, même  pour des opérations simples, veut qu’on porte un casque isolant avec écran facial, les gants isolants, des vêtements couvrants, des chaussures spécifiques couvrantes (ou on utilise un tapis/caillebotis isolant). Je doute que la SNCF s’en affranchisse (certaines habilitations internes sont pratiquement identiques à la norme NF).

De plus, les instructeurs apprécient peu les chaînettes, bracelets et bagues.

La vérification du matériel, les vérifications et échanges avec le responsable prennent souvent plus de temps que les travaux à réaliser.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Sylvie01 a dit :

Bonjour ! 
Pour avoir démarré la formation AC cette semaine 😊, lors de la sensibilisation aux risques ferroviaires, il nous a bien été expliqué que pour manœuvrer un sectionneur les gants et le casque étaient obligatoires ( en + des chaussures de sécurité / combi orange évidemment).
on ne nous a pas parlé de lunettes par contre ! 

Je vais dévier légèrement du sujet, j'ai une question pour toi Sylvie : tu parles de combi orange. Un ami à moi (en train lui de terminer sa formation aiguilleur) m'a dit que maintenant une tenue orange complète (veste ou gilet + pantalon) est nécessaire pour se rendre dans les emprises. Est-ce que tu as reçu la même information?
Parce qu'en poste on est au courant de rien, et comme lors de mon entrée dans l'entreprise le gilet suffisait on a jamais remis cet état de fait en question. Mais si la règle a changé ce serait bien d'avoir l'info!
 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Colargol a dit :

Je vais dévier légèrement du sujet, j'ai une question pour toi Sylvie : tu parles de combi orange. Un ami à moi (en train lui de terminer sa formation aiguilleur) m'a dit que maintenant une tenue orange complète (veste ou gilet + pantalon) est nécessaire pour se rendre dans les emprises. Est-ce que tu as reçu la même information?
Parce qu'en poste on est au courant de rien, et comme lors de mon entrée dans l'entreprise le gilet suffisait on a jamais remis cet état de fait en question. Mais si la règle a changé ce serait bien d'avoir l'info!
 

 

Y va y avoir encore de la frustration envers les conducteurs, déjà qu'on a hurlé parce qu'on nous fait prendre de plus en plus de matos, si on doit avoir en  plus  un pantalon haute visibilité ca va pas du tout le faire

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Colargol a dit :

Je vais dévier légèrement du sujet, j'ai une question pour toi Sylvie : tu parles de combi orange. Un ami à moi (en train lui de terminer sa formation aiguilleur) m'a dit que maintenant une tenue orange complète (veste ou gilet + pantalon) est nécessaire pour se rendre dans les emprises. Est-ce que tu as reçu la même information?
Parce qu'en poste on est au courant de rien, et comme lors de mon entrée dans l'entreprise le gilet suffisait on a jamais remis cet état de fait en question. Mais si la règle a changé ce serait bien d'avoir l'info!
 

 

Alors, je suis ravie de pouvoir vous transmettre les infos fraîches ! 
pour circuler dans les emprises d’un point À à un point B le gilet orange sans manches suffit. 
Si on doit effectuer une « mission » [graissage, vérifier une installation, manœuvrer des sectionneurs …. Le reste je ne sais pas encore 😅], là il faut la combinaison. Elles sont d’une pièce ; car il est considéré que notre mission peut nous détourner de notre attention, et nécessite donc une visibilité accrue. 
Infos d’un formateur en sécurité 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Colargol a dit :

Moi non plus. Il me semble qu'un EPI obligatoire pour la manœuvre d'un sectionneur est une paire de lunettes avec un filtre vert (de mémoire), mais rien en rapport avec les lentilles pour autant que je me souvienne.

Dans ma jeunesse, j'ai souvent vu l'agent E faire des consignations caténaire au dépôt pendant que je faisais des réserves, je n'ai pas le souvenir de ces lunettes à filtre vert quand il manœuvrait des sectionneurs.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Sylvie01 a dit :

Alors, je suis ravie de pouvoir vous transmettre les infos fraîches ! 
pour circuler dans les emprises d’un point À à un point B le gilet orange sans manches suffit. 
Si on doit effectuer une « mission » [graissage, vérifier une installation, manœuvrer des sectionneurs …. Le reste je ne sais pas encore 😅], là il faut la combinaison. Elles sont d’une pièce ; car il est considéré que notre mission peut nous détourner de notre attention, et nécessite donc une visibilité accrue. 
Infos d’un formateur en sécurité 

De toute façon combinaison ou pas, gilet ou pas, c'est à toi d'assurer ta sécurité, si malgré le port de tout tes trucs haute visibilité, tu te fous devant un train, le conducteur te verra mieux, certes,  mais il ne pourras rien faire, ce truc, c'est juste un parapluie.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Pascal 45 a dit :

... et en clair ... HSE ?

Internet est ton ami, HSE  ==> Hygiène, Sécurité, Environnement.  Le chargé hygiène sécurité environnement (HSE) a pour mission de réduire les risques au travail : accidents, maladies professionnelles, bruit, pollution, etc.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ADC01 a dit :

Internet est ton ami, HSE  ==> Hygiène, Sécurité, Environnement.  Le chargé hygiène sécurité environnement (HSE) a pour mission de réduire les risques au travail : accidents, maladies professionnelles, bruit, pollution, etc.

Première fois que j'en entends parler ...   🤣

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, ADC01 a dit :

De toute façon combinaison ou pas, gilet ou pas, c'est à toi d'assurer ta sécurité, si malgré le port de tout tes trucs haute visibilité, tu te fous devant un train, le conducteur te verra mieux, certes,  mais il ne pourras rien faire, ce truc, c'est juste un parapluie.

J’en ai bien conscience ! 
J’indiquais simplement ce que le formateur nous a expliqué. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Pascal 45 a dit :

Première fois que j'en entends parler ...   🤣

Moi aussi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Sylvie01 a dit :

Alors, je suis ravie de pouvoir vous transmettre les infos fraîches ! 
pour circuler dans les emprises d’un point À à un point B le gilet orange sans manches suffit. 
Si on doit effectuer une « mission » [graissage, vérifier une installation, manœuvrer des sectionneurs …. Le reste je ne sais pas encore 😅], là il faut la combinaison. Elles sont d’une pièce ; car il est considéré que notre mission peut nous détourner de notre attention, et nécessite donc une visibilité accrue. 
Infos d’un formateur en sécurité 

Bah écoute merci. Oui ça a l'air d'être nouveau, est-ce une adaptation liée à l'arrivée de nouveau exploitants? (au même titre que la transformation des règles PS9 en SECUFER, que la nouvelle classification des qualifs/positions/échelons, etc.)
Je ne sais pas. Est-ce que ça va nous changer la vie? Probablement pas non plus.

Mais ça veut dire qu'on est pas dans les clous là où je travaille alors. Parce que du graissage on en fait toutes les semaines, et déjà qu'on a eu du mal à obtenir des pantalons anti-salissures il y a quelques années, on avait droit à rien du tout avant (dépense inutile selon nos dirigeants qui pourtant n'iraient pas ruiner leurs pantalons personnels dans la graisse), ils ont fini par nous filer des vieux stocks de pantalons bleu électrique qui n'allaient à personne donc au final ça n'avait rien changé pour nous mais eux ont sans doute pu se féliciter d'avoir fait quelque chose pour nous (youpi). Maintenant on a une opé de renouvellement alors j'ai pu commander un pantalon - orange cette fois - en Juin (que je n'ai toujours pas reçu). Et maintenant tu me dis qu'en fait ça va devoir être changé pour une combi une pièce. Yeahhhhh. Je fais quoi, je dis à mon chef que tant que j'aurais pas une combi je n'irai plus au graissage? (Dans l'absolu c'est totalement ce qu'il faudrait faire, si bien sûr je peux appuyer mes propos avec une référence réglementaire, ton formateur il a un article quelque part qui dit que c'est la nouvelle norme?)

 

Citation

il est considéré que notre mission peut nous détourner de notre attention

Par contre je vois pas bien en quoi ça justifie une combi une pièce ce motif. En quoi avoir veste+pantalon HV serait plus dangereux? Je vois pas en quoi ça va davantage m'empêcher d'avoir mon attention détournée. Comme a dit @ADC01, t'auras beau porter des vêtements HV, gilet+veste+salopette+combi+panneau lumineux travaux même si tu veux, si tu restes dans la voie quand y'a un train il te passera dessus quand même. Il va pas te survoler en mode "oh pardon t'as la salopette je dois t'éviter". Même en te protégeant avec tes propres signaux ou par DPGr, on va dire il existe toujours le risque d'une dérive qui puisse t'arriver sur le coin de la figure si on pousse la réflexion, parce que la dérive en aura rien à cirer des signaux fermés. Alors autant juste rester vigilant. Mais que tu aies juste le gilet ou la combi ne changera rien au niveau de vigilance dont tu dois faire preuve.

Et à ce rythme là, je comprends alors pas pourquoi se déplacer d'un point A à un point B ne requiert que le gilet, parce que le risque d'avoir ton attention détournée existe aussi même si tu ne fais pas une mission qui t'impose de rester sur les voies, et on nous serine de raisonner en termes de risques après tout.
Franchement ça va beaucoup trop loin, beaucoup d'argent gaspillé dans des idées à la c**. Parce que ça fait bien sur le CV de quelque grand ponte d'avoir mis un truc en place pour justifier son salaire, faire croire qu'il a bossé. Mais bizarrement ça n'améliore en rien le service ni la sécurité. Pfffff.

Tiens d'ailleurs, déjà qu'ils sortent dans les emprises en tongs dans le Sud, j'aimerais bien voir comment ils comptent leur imposer la combi complète 😂

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour ,

Pendant le processus de recrutement j’ai du passer des tests psychotechniques en ligne que j’ai réussi 

il ne me reste plus que la visite médicale d’aptitude de sécurité pour finaliser mon embauche 

Dois je m’attendre aux mêmes tests psychotechniques du style graphique , résolutions de problèmes,  pour l’aptitude de sécurité ou c’est complètement different ?

merci à tous 

bon week end 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jonathan1310 a dit :

Bonjour ,

Pendant le processus de recrutement j’ai du passer des tests psychotechniques en ligne que j’ai réussi 

il ne me reste plus que la visite médicale d’aptitude de sécurité pour finaliser mon embauche 

Dois je m’attendre aux mêmes tests psychotechniques du style graphique , résolutions de problèmes,  pour l’aptitude de sécurité ou c’est complètement different ?

merci à tous 

bon week end 

C'est une visite médicale, ergovision, ohtalmo, électrocardiogramme, cardiologue, analyse de sang et analyse d'urine et bilan de tout ça devant le généraliste qui décide de te déclarer apte ou pas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
il y a 52 minutes, hellsjedi a dit :

Bonjour 

Je dois me rendre pour la visite à Paris est rue château lindon pour 8hoo

J arrive à  Montparnasse.  . Je cherche un hotel pas cher.  Je ne connais pas paris

 

 

Visitez les sites spécialisés dans l'hébergement : booking.com, airbnb, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.