Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Visite médicale d'embauche à la SNCF


Messages recommandés

il y a 54 minutes, jeanpacka a dit :

Bonjour a tous.

Voilà j'ai postulé pour devenir conducteur de train a la SNCF ayant réussi les tests psychotechniques je vais maintenant être convoqué en session de recrutement. Et j'aurais cette fameuse visite médicale a passé j'aimerais savoir déjà si elle sera au moment de cette session de recrutement mais surtout savoir au niveau de la prise de sang qu'elle sont les taux autorisé au niveau de l'alcool (mgt et ou autre) il ne faut pas boire une goutte ou il y a une tolérance. Étant un bon vivant qui aime la bière je me pose des questions.

Merci pour vos réponses 

 

0

 

MGT ??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, jeanpacka a dit :

Mega GT ! Il faut être a 0?

Comme je te l'ai déjà dit, il faut être dans la norme en fonction du sexe et de l'âge. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Gamma GT seul ne suffit pas. Par contre, il dit qu'il y a un soucis au niveau du foie ( dont l'alcool peut en etre un facteur) ou prise de médicament

Ce qui est plus inquiétant est le taux de CDT 

Citation
  • GAMMA GT: entre 12 et 43 ui/l,
  • CDT Négatif: inférieur à 1,4% , CDT positif: supérieur ou égal à 1,7% ,
  • VGM: compris entre 80 et 100 fl,
  • ASAT: inférieur à 18 u/l,
  • ALAT: inférieur à 19 u/l,
  • Triglycérides: entre 0,50 g/l à 1,50 g/l.

https://www.legipermis.com/retrait-permis/prise-de-sang-alcool.html#menu3

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, fabrice a dit :

0

De toute façon, à aucune prise de sang, VAS ou VM,  on m'a recherché de l'alcool dans le sang

Modifié par ADC01
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ADC01 a dit :

De toute façon, à aucune prise de sang, VAS ou VM?  on m'a recherché de l'alcool dans le sang

Aujourd'hui, mais dans les années 90, ils se sont servis, illégalement, du seul taux de GT pour épurer des équipes entières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, fabrice a dit :

Le Gamma GT seul ne suffit pas. Par contre, il dit qu'il y a un soucis au niveau du foie ( dont l'alcool peut en etre un facteur) ou prise de médicament

Ce qui est plus inquiétant est le taux de CDT 

https://www.legipermis.com/retrait-permis/prise-de-sang-alcool.html#menu3

Merci pour cette réponse. Donc en étant dans c'est taux on ai accepté si je comprends bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jeanpacka a dit :

Bonjour a tous.

Voilà j'ai postulé pour devenir conducteur de train a la SNCF ayant réussi les tests psychotechniques je vais maintenant être convoqué en session de recrutement. Et j'aurais cette fameuse visite médicale a passé j'aimerais savoir déjà si elle sera au moment de cette session de recrutement mais surtout savoir au niveau de la prise de sang qu'elle sont les taux autorisé au niveau de l'alcool (mgt et ou autre) il ne faut pas boire une goutte ou il y a une tolérance. Étant un bon vivant qui aime la bière je me pose des questions.

Merci pour vos réponses 

Je viens d'aller vérifier mes résultats sanguins datant du 14 septembre pour le poste de CRL et concernant l'alcool il faut pas dépasser 1,7% de transferrine carboxydéficiente (je sais pas ce que c'est mais c'est écrit ça 🤷🏻‍♂️)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jeanpacka a dit :

Merci pour cette réponse. Donc en étant dans c'est taux on ai accepté si je comprends bien ?

C'est ça, par contre soigne ton orthographe pour la formation

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

J'ai rendez-vous pour une visite médicale d'aptitude le 12 octobre à Paris Est. Habitant Toulouse, je me suis permis de demander à la dame au téléphone si le trajet pouvait être remboursé (comme j'avais pu le lire sur certains posts de ce sujet), ce à quoi elle a répondu par l'affirmative. Elle m'a alors parlé de "codes" à rentrer sur SNCF-Connect pour profiter du trajet A-R gratuit.

Maintenant problème : dans le mail contenant mes convocations, je n'ai aucune trace de ces fameux codes mais à la place une ligne qui m'indique que je devrai remplir une demande de remboursement (sans autre précision) et que je recevrai une facilité pour le trajet retour suite à la visite médicale.

 

Mes questions sont donc les suivantes : dois-je attendre un retour par mail pour recevoir ces codes ? Dois-je au contraire rappeler la dame pour les lui demander ? Ou bien dois-je payer de moi-même le(s) trajet(s) et me les faire rembourser par la suite ?

Dans l'idéal j'aimerais ne pas avoir à payer le trajet aller et/ou retour pour éviter un trou momentané dans mon compte bancaire... c'est que je n'ai pas la bourse à Rothschild voyez-vous 😅

J'attends aussi de savoir comment m'organiser pour ce trajet, pouvoir donner les dates chez une tante qui peut m'héberger, et pouvoir arriver frais et dispo à ce rendez-vous.. je n'ai certainement pas envie d'arriver la gueule dans le pâté.

 

Par avance merci, et s'il y a besoin de précisions, n'hésitez pas à me taguer @Lenitag.

Modifié par Lenitag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Lenitag a dit :

Bonjour à tous !

 

J'ai rendez-vous pour une visite médicale d'aptitude le 12 octobre à Paris Est. Habitant Toulouse, je me suis permis de demander à la dame au téléphone si le trajet pouvait être remboursé (comme j'avais pu le lire sur certains posts de ce sujet), ce à quoi elle a répondu par l'affirmative. Elle m'a alors parlé de "codes" à rentrer sur SNCF-Connect pour profiter du trajet A-R gratuit.

Maintenant problème : dans le mail contenant mes convocations, je n'ai aucune trace de ces fameux codes mais à la place une ligne qui m'indique que je devrai remplir une demande de remboursement (sans autre précision) et que je recevrai une facilité pour le trajet retour suite à la visite médicale.

 

Mes questions sont donc les suivantes : dois-je attendre un retour par mail pour recevoir ces codes ? Dois-je au contraire rappeler la dame pour les lui demander ? Ou bien dois-je payer de moi-même le(s) trajet(s) et me les faire rembourser par la suite ?

Dans l'idéal j'aimerais ne pas avoir à payer le trajet aller et/ou retour pour éviter un trou momentané dans mon compte bancaire... c'est que je n'ai pas la bourse à Rothschild voyez-vous 😅

J'attends aussi de savoir comment m'organiser pour ce trajet, pouvoir donner les dates chez une tante qui peut m'héberger, et pouvoir arriver frais et dispo à ce rendez-vous.. je n'ai certainement pas envie d'arriver la gueule dans le pâté.

 

Par avance merci, et s'il y a besoin de précisions, n'hésitez pas à me taguer @Lenitag.

Bonjour à tous, 

Je passe mes examens médicaux et psychologiques d aptitude sécurité demain à Paris Est. 

Lorsque j'ai reçu mes convocations par mail, j'ai reçu deux codes avantages pour réserver mon voyage aller et retour dans un autre e-mail quelques minutes plus tard. (Verifie tes spams car c est une adresse en nepasrepondre@...). 

Si tu n as rien reçu, je te conseille de rappeler ton interlocutrice. J ai eu à le faire car un des deux codes ne fonctionnait pas, mon interlocuteur m'en a renvoyé un dans la foulée. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, nowhere26 a dit :

Bonjour à tous, 

Je passe mes examens médicaux et psychologiques d aptitude sécurité demain à Paris Est. 

Lorsque j'ai reçu mes convocations par mail, j'ai reçu deux codes avantages pour réserver mon voyage aller et retour dans un autre e-mail quelques minutes plus tard. (Verifie tes spams car c est une adresse en nepasrepondre@...). 

Si tu n as rien reçu, je te conseille de rappeler ton interlocutrice. J ai eu à le faire car un des deux codes ne fonctionnait pas, mon interlocuteur m'en a renvoyé un dans la foulée. 

 

Salut !

J'ai été appelé ce matin et ai reçu le mail avec les convocations dans les 10 minutes mais pas trace de ces fameux codes, ni boîte générale ni spam. Je rappelerai donc demain dans la matinée.

Merci pour ta réponse et bon courage pour demain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Lenitag a dit :

Bonjour à tous !

 

J'ai rendez-vous pour une visite médicale d'aptitude le 12 octobre à Paris Est. Habitant Toulouse, je me suis permis de demander à la dame au téléphone si le trajet pouvait être remboursé (comme j'avais pu le lire sur certains posts de ce sujet), ce à quoi elle a répondu par l'affirmative. Elle m'a alors parlé de "codes" à rentrer sur SNCF-Connect pour profiter du trajet A-R gratuit.

Maintenant problème : dans le mail contenant mes convocations, je n'ai aucune trace de ces fameux codes mais à la place une ligne qui m'indique que je devrai remplir une demande de remboursement (sans autre précision) et que je recevrai une facilité pour le trajet retour suite à la visite médicale.

 

Mes questions sont donc les suivantes : dois-je attendre un retour par mail pour recevoir ces codes ? Dois-je au contraire rappeler la dame pour les lui demander ? Ou bien dois-je payer de moi-même le(s) trajet(s) et me les faire rembourser par la suite ?

Dans l'idéal j'aimerais ne pas avoir à payer le trajet aller et/ou retour pour éviter un trou momentané dans mon compte bancaire... c'est que je n'ai pas la bourse à Rothschild voyez-vous 😅

J'attends aussi de savoir comment m'organiser pour ce trajet, pouvoir donner les dates chez une tante qui peut m'héberger, et pouvoir arriver frais et dispo à ce rendez-vous.. je n'ai certainement pas envie d'arriver la gueule dans le pâté.

 

Par avance merci, et s'il y a besoin de précisions, n'hésitez pas à me taguer @Lenitag.

Salut, tout ce que tu viens de racontrer t'aurais dû et tu devrais le raconter cette dame que t'as eu au téléphone en la rappelant. Tout simplement 🤷🏻‍♂️

Bon courage pour tes tests !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Lmg a dit :

Salut, tout ce que tu viens de racontrer t'aurais dû et tu devrais le raconter cette dame que t'as eu au téléphone en la rappelant. Tout simplement 🤷🏻‍♂️

Bon courage pour tes tests !

Hey !

C'est effectivement bien ce que je lui ai dis, honnêtement je pense seulement qu'elle m'a oublié ? Elle m'a pourtant demandé 3 fois ma gare de départ... je pensais seulement recevoir ces fameux codes peut-être plus tard dans la journée.

Enfin quoi qu'il en soit, je la rappelerai demain pour lui demander confirmation.

Merci à toi !

Modifié par Lenitag
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

J'ai passé ma visite médicale et l'habilitation psychologique le 24 juillet, j'ai obtenu l'habilitation psychologique mais concernant la visite médicale j'ai du revenir le 6 octobre avec des examens complémentaires a réaliser. Le médecin m'a finalement déclaré apte le 6 octobre pour 3 ans. j'ai donc passé tout le parcours de recrutement, mais depuis je n'ai aucunes nouvelles, cela fait maintenant 11 jours, je ne connais pas bien les délais habituels. Si c'est normal je vais devoir prendre mon mal en patience je suis désireux à l'idée de commencer ma formation CRL, en revanche si ce délais est inhabituel savez-vous qui pourrai-je contacté ? Je n'ai que le numéro d'un recruteur qui m'avez reçu en entretien visio, mais ce numéro tombe directement sur messagerie. 

Merci pour votre contribution 😉

Modifié par Sam77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sam77 a dit :

Bonjour

J'ai passé ma visite médicale et l'habilitation psychologique le 24 juillet, j'ai obtenu l'habilitation psychologique mais concernant la visite médicale j'ai du revenir le 6 octobre avec des examens complémentaires a réaliser. Le médecin m'a finalement déclaré apte le 6 octobre pour 3 ans. j'ai donc passé tout le parcours de recrutement, mais depuis je n'ai aucunes nouvelles, cela fait maintenant 11 jours, je ne connais pas bien les délais habituels. Si c'est normal je vais devoir prendre mon mal en patience je suis désireux à l'idée de commencer ma formation CRL, en revanche si ce délais est inhabituel savez-vous qui pourrai-je contacté ? Je n'ai que le numéro d'un recruteur qui m'avez reçu en entretien visio, mais ce numéro tombe directement sur messagerie. 

Merci pour votre contribution 😉

Salut ! Comme il est expliqué sur différents sujets de ce forum, il n'y a pas de délai officiel concernant l'attente d'une réponse. Ça peut aller vite comme très lentement. Et si tu es trop impatient, contacte par mail la personne qui s'occupe de ton dossier 😉

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lmg a dit :

Salut ! Comme il est expliqué sur différents sujets de ce forum, il n'y a pas de délai officiel concernant l'attente d'une réponse. Ça peut aller vite comme très lentement. Et si tu es trop impatient, contacte par mail la personne qui s'occupe de ton dossier 😉

Je vais attendre une petite semaine encore, puis je suivrai ton conseil espérant avoir une réponse par mail.

Merci 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
Le 06/06/2005 à 16:03, dav02 a dit :

bonjour a tous

 

j'ai eu ma date d'embauche(suite a tout le processus de recrutement

,visite medicale comprise).

 

on m'a appelé ce matin pour me dire que je commencer le 13 juin.

mais on m'à dit aussi que j'aurais encore une visite medicale dans 2 mois.

je me demande pourquoi?

c'est normal d'après vous??

La même j'ai passé une vm à Paris en décembre la j en repasse une avant la signature du contrat en juin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous. 
Je vous écrit suite à ma candidature pour le poste d’ASCT à la SNCF, après plusieurs semaines d’attentes j’ai eu une demande d’entretien avec l’une de RH, s’en est suivi dans la même semaine les tests psycho et médical. 
Tous ses tests ont était passé avec succès à l’exception du test urinaire qui s’est révélé positif au cannabis. Ça a était le seul facteur qui m’a valu le refus de mon embauche. Je comprend entièrement la tolérance zéro en ce qui concerne les substance psycho-actives. Cependant avec le très cours délai entre l’entretien initiale et le test médicale (3 jours seulement) je n’ai pas pu me préparer. N’étant pas un consommateur régulier,  j’ai cependant eu un léger écart quelques jours avant de savoir que je serais tester sur ça. Je me demandais si il y avait une possibilité de repasser ce test par quelconque moyen ou bien si je suis définitivement grillé par le recrutement sncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Goraht a dit :

Bonjour à tous. 
Je vous écrit suite à ma candidature pour le poste d’ASCT à la SNCF, après plusieurs semaines d’attentes j’ai eu une demande d’entretien avec l’une de RH, s’en est suivi dans la même semaine les tests psycho et médical. 
Tous ses tests ont était passé avec succès à l’exception du test urinaire qui s’est révélé positif au cannabis. Ça a était le seul facteur qui m’a valu le refus de mon embauche. Je comprend entièrement la tolérance zéro en ce qui concerne les substance psycho-actives. Cependant avec le très cours délai entre l’entretien initiale et le test médicale (3 jours seulement) je n’ai pas pu me préparer. N’étant pas un consommateur régulier,  j’ai cependant eu un léger écart quelques jours avant de savoir que je serais tester sur ça. Je me demandais si il y avait une possibilité de repasser ce test par quelconque moyen ou bien si je suis définitivement grillé par le recrutement sncf

Pour les tests psycho c'est un an. Il faudrait voir si médicale c'est pareil, je pense que ça ne sera pas moins. A voir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Goraht a dit :

Bonjour à tous. 
Je vous écrit suite à ma candidature pour le poste d’ASCT à la SNCF, après plusieurs semaines d’attentes j’ai eu une demande d’entretien avec l’une de RH, s’en est suivi dans la même semaine les tests psycho et médical. 
Tous ses tests ont était passé avec succès à l’exception du test urinaire qui s’est révélé positif au cannabis. Ça a était le seul facteur qui m’a valu le refus de mon embauche. Je comprend entièrement la tolérance zéro en ce qui concerne les substance psycho-actives. Cependant avec le très cours délai entre l’entretien initiale et le test médicale (3 jours seulement) je n’ai pas pu me préparer. N’étant pas un consommateur régulier,  j’ai cependant eu un léger écart quelques jours avant de savoir que je serais tester sur ça. Je me demandais si il y avait une possibilité de repasser ce test par quelconque moyen ou bien si je suis définitivement grillé par le recrutement sncf

Régulier ou pas,  si la règle c'est tolérance zéro cannabis et autres substances prohibées, fallait y réfléchir avant non  .... ? 

donc y pas à se préparer avant un examen .... soit on consomme même occasionnellement et le résultat est sans appel soit on ne consomme et on y va "too fingers in the noz".

ça me fait penser aux conducteurs dont le permis est suspendu  6 mois  pour un délit d'alcoolémie et qui 15 jours avant l'exam au labo et chez le médecin agréé, afin de récupérer le permis, se mettent au vert, alors qu'ils ne sont pas privés durant les 5 mois et demis avant .

Sauf que ça ne marche pas ....car ça se voit aux examens.

Donc patience et longueur de temps ...tu verras bien, mais on peut comprendre que Sncf écarte les consommateurs fussent ils occasionnels de cannabis, à minima pour des fonctions liées à la sécurité..

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Goraht a dit :

Bonjour à tous. 
Je vous écrit suite à ma candidature pour le poste d’ASCT à la SNCF, après plusieurs semaines d’attentes j’ai eu une demande d’entretien avec l’une de RH, s’en est suivi dans la même semaine les tests psycho et médical. 
Tous ses tests ont était passé avec succès à l’exception du test urinaire qui s’est révélé positif au cannabis. Ça a était le seul facteur qui m’a valu le refus de mon embauche. Je comprend entièrement la tolérance zéro en ce qui concerne les substance psycho-actives. Cependant avec le très cours délai entre l’entretien initiale et le test médicale (3 jours seulement) je n’ai pas pu me préparer. N’étant pas un consommateur régulier,  j’ai cependant eu un léger écart quelques jours avant de savoir que je serais tester sur ça. Je me demandais si il y avait une possibilité de repasser ce test par quelconque moyen ou bien si je suis définitivement grillé par le recrutement sncf

Ce sera pour l'an prochain. En revanche tu peux postuler pour un autre métier de la SNCF si tu le souhaites. 

Je ne souhaite pas te juger pour ta consommation mais il faut que tu te dises que postuler puis travailler dans des métiers où il y a de la sécurité demande de renoncer définitivement à certaines pratiques. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capelanbrest a dit :

ça me fait penser aux conducteurs dont le permis est suspendu  6 mois  pour un délit d'alcoolémie et qui 15 jours avant l'exam au labo et chez le médecin agréé, afin de récupérer le permis, se mettent au vert, alors qu'ils ne sont pas privés durant les 5 mois et demis avant .

D'ailleurs à la VAS lors de la prise de sang, ils font aussi le dosage des CDT ( Transferrine CarboxyDefiente ) qui est un des marqueurs biologique de la consommation chronique modéré à élevé de la consommation d'alcool. Comme pour une suspension de permis ils vont vérifier le taux et je suppose qu'ils accordent le même taux que lors de la récupération du permis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.