Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Visite médicale d'embauche à la SNCF


Messages recommandés

il y a 24 minutes, GoodBiscuit a dit :

Je suis passionné par le ferroviaire

Attends toi a déchanter car vu de l'intérieur cela n'a rien a voir avec la passion

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, GoodBiscuit a dit :

 

Qu'est-ce qui te fait dire ça ?

Vu de l'extérieur tout est beau, tout le monde est gentil alors qu'en coulisses, il en est différemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Non, seule la partie médicale est à renouveler tous les 3 ans maxi, cela peut être 6 mois, 1 ans ou 2 ans à discrétion du médecin d'aptitude. par exemple, pour ma pomme suite à soucis de santé, je n'étais déclaré apte que pour 1 ans à partir de 49 ans et j'ai repassé une VAS environ 15 jours avant de cesser mes fonctions pour cause de départ en retraite, en ce domaine rien n'est jamais définitivement acquis.

En effet, je m'en suis tenu au cas le plus simple, sans parler, si je ne m'abuse de celles qu'on peut t'envoyer faire en cas d'écart de conduite ou d'arrêt prolongé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, GoodBiscuit a dit :

Je prends bonne note alors, je ferai attention je suppose.

Je peux te le confirmer. L'univers ferroviaire est passionnant de par sa richesse et sa complexité. Mais si tu es entré parce que le train te semblait dégager une certaine "magie", elle disparaît vite une fois que tu commences à apprendre comment ça se passe à l'intérieur. Ça n'empêche pas d'aimer ton travail bien entendu, mais ce n'est plus la même chose une fois dedans.

Alors bien sûr il y a passion et passion. On peut kiffer le ferroviaire et  savoir faire la part des choses. Mais gare à ceux qui arrivent avec une idée préconçue et trop idéalisé du train ou de l'entreprise.

J'ai vu des passionnés déchanter rapidement après embauche, certains s'accrochent pour essayer de vivre leur rêve mais je vois bien que la façon dont fonctionne parfois l'entreprise les ronge à l'intérieur plus que de raison. Si je je peux te donner un conseil, c'est de ne pas prendre les choses trop à coeur. Mais si tu arrives à surmonter ça, tu peux tout à fait t'épanouir quand même dans ce domaine malgré les irritants.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour GoodBiscuit,

... Je vais en remettre une couche : je suis rentré en 1977 à la SNCF ... et l'ambiance était du style "armée" à l'époque ... du style : il fallait mettre les patins sous les chaussures pour rentrer dans le bureau parqueté du chef ... ce n'est qu'un exemple ... mais bon, maintenant les mentalités ont changé pas tellement dans le bon sens, je trouve ! ...

Si tu es accepté, accroches-toi pour la formation, c'est intense. Si tu ne comprends pas un truc, surtout poses immédiatement une question à l'instructeur ... si tu continues un cours sans l'avoir compris, c'est cuit !

Bonne chance tout de même ...

🤪

 

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Colargol a dit :

Je peux te le confirmer. L'univers ferroviaire est passionnant de par sa richesse et sa complexité. Mais si tu es entré parce que le train te semblait dégager une certaine "magie", elle disparaît vite une fois que tu commences à apprendre comment ça se passe à l'intérieur. Ça n'empêche pas d'aimer ton travail bien entendu, mais ce n'est plus la même chose une fois dedans.

Alors bien sûr il y a passion et passion. On peut kiffer le ferroviaire et  savoir faire la part des choses. Mais gare à ceux qui arrivent avec une idée préconçue et trop idéalisé du train ou de l'entreprise.

J'ai vu des passionnés déchanter rapidement après embauche, certains s'accrochent pour essayer de vivre leur rêve mais je vois bien que la façon dont fonctionne parfois l'entreprise les ronge à l'intérieur plus que de raison. Si je je peux te donner un conseil, c'est de ne pas prendre les choses trop à coeur. Mais si tu arrives à surmonter ça, tu peux tout à fait t'épanouir quand même dans ce domaine malgré les irritants.

 

Il y a 5 heures, Pascal 45 a dit :

Bonjour GoodBiscuit,

... Je vais en remettre une couche : je suis rentré en 1977 à la SNCF ... et l'ambiance était du style "armée" à l'époque ... du style : il fallait mettre les patins sous les chaussures pour rentrer dans le bureau parqueté du chef ... ce n'est qu'un exemple ... mais bon, maintenant les mentalités ont changé pas tellement dans le bon sens, je trouve ! ...

Si tu es accepté, accroches-toi pour la formation, c'est intense. Si tu ne comprends pas un truc, surtout poses immédiatement une question à l'instructeur ... si tu continues un cours sans l'avoir compris, c'est cuit !

Bonne chance tout de même ...

🤪

 

Je vois, je vais essayer de ne pas me faire de fausses idées alors.

Il est vraiment que j'ai vraiment hâte et que je suis très excité à l'idée de mon embauche, c'est comme un rêve de gosse qui se réalise.

 

Après j'ai été habitué après pas mal d'expériences dans le monde du travail pour savoir que c'est un milieu de requins, où il faut toujours faire attention malgré tout.

 

Merci pour vos précieux conseils !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Pascal 45 a dit :

🤣 ... faut pas exagérer non plus ! ... 🤣

J'ai bossé dans des boîtes assez horribles ou la moindre occasion de lécher le gland de son supérieur hiérarchique est bonne à prendre pour la plupart des gens.

Tes "collègues" te balancent si tu fais quoi que ce soit qui ne leur convient pas, les petits chefs font la loi et toi tu te retrouves au milieu de tout ça.

Je ne parle pas de la SNCF car je n'y travaille toujours pas, mais mon expérience du travail ne s'est résumée qu'à ça jusque là.

 

Modifié par GoodBiscuit
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, GoodBiscuit a dit :

J'ai bossé dans des boîtes assez horribles ou la moindre occasion de lécher le gland de son supérieur hiérarchique est bonne à prendre pour la plupart des gens.

Tes "collègues" te balancent si tu fais quoi que ce soit qui ne leur convient pas, les petits chefs font la loi et toi tu te retrouves au milieu de tout ça.

 

 

Quand je parlais de désillusions, je ne pensais pas du tout à ce genre de choses.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, GoodBiscuit a dit :

J'ai bossé dans des boîtes assez horribles ou la moindre occasion de lécher le gland de son supérieur hiérarchique est bonne à prendre pour la plupart des gens.

Tes "collègues" te balancent si tu fais quoi que ce soit qui ne leur convient pas, les petits chefs font la loi et toi tu te retrouves au milieu de tout ça.

 

J'étais quelques temps dans une équipe caténaire où il y avait ce genre d'individu. On s'en ait occupé

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
il y a 8 minutes, killbill28 a dit :

Bonsoir, quelqu'un pourrait me dire si c'est considéré comme une contre indication médicale d'être drépanocytaire et conducteur de train ?

Bonsoir,

à la visite médical il vérifie tes globules rouges lors de la prise de sang ,seul le médecin décidera si tu est apte ou non 

cdt

Modifié par Yssa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Je me suis permis de m'inscrire car j'ai une question à vous poser.
J'ai vu pas mal de postes qui m’intéressent chez SNCF Réseau dans l'ingénierie (voies, signalisation, élec... etc). Sur ces offres ils parlent d'aller sur le terrain, que c'est un poste de sécurité...

Le problème est que je ne vois pas les fameuses images magique en 3D. J'ai un vision binoculaire certes, je vois mal le relief.

An lisant la paperasse et les documents notamment la TSE E, c'est écrit que pour bosser aux bords des voies il faut "vision binoculaire : Effective". ça veut dire quoi ? Il faut voir les fameuses images stéréoscopique ?

Je suis bien d'accord que c'est problématique en conduite d'un train, je le vois moi même en voiture, j'ai du mal à savoir quand m'engager, apprécier les distances...

Est-ce les mêmes restrictions en bord de voies ? Mon frère avait été recalé à cause de ça pour un poste d'opérateur en signalisation.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, luke42410 a dit :

j'ai du mal à savoir quand m'engager, apprécier les distances...

Au delà de l'aspect réglementaire, que je ne connais pas, penses-tu qu'il soit raisonnable de fréquenter dans ces conditions, même de façon occasionnelle, le bord de voies ferrées ?!

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, luke42410 a dit :

Je suis bien d'accord que c'est problématique en conduite d'un train, je le vois moi même en voiture, j'ai du mal à savoir quand m'engager, apprécier les distances...

 

il y a 7 minutes, luke42410 a dit :

Sur la route, sur le trottoir je n'ai aucun problème avec les voitures.

Il faudrait savoir, un coup, c'est problématique en voiture et un coup non.

 

il y a 8 minutes, luke42410 a dit :

Ne pas voir en relief ne veux pas dire ne pas voir le train.

Il ne s'agit pas de voir ou pas un train, c'est de la voir correctement, évaluer sa vitesse, sa distance etc, et cela peut poser des soucis pour se déplacer à pieds sur les voies ou à leurs abords où c'est souvent encombré notamment si tu y fais des travaux, il peut se trouver tout un tas de truc qui peuvent te faire trébucher si tu vois mal le relief. bref, si tu pâsses les test tu verra si c'est bon ou pas.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, luke42410 a dit :

Oui,

En job d'été en 2010, j'ai tirés des câbles en bord de voie pour la SNCF. Ne pas voir en relief ne veux pas dire ne pas voir le train.

Sur la route, sur le trottoir je n'ai aucun problème avec les voitures.

Donc tu penses que cela est bon pour toi. Finalement je me demande bien pourquoi tu poses la ️ 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, luke42410 a dit :

Est-ce les mêmes restrictions en bord de voies ? Mon frère avait été recalé à cause de ça pour un poste d'opérateur en signalisation.

Le cas de ton frère répond déjà à tes interrogations. Imagine ton cas sur le bord des voies, là où tu côtoies au plus proche la zone de danger 🙃

Tente toujours ça coûte rien mais ne t'attends à rien pour ne pas tomber de haut. Bon courage !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour a tous.

Voilà j'ai postulé pour devenir conducteur de train a la SNCF ayant réussi les tests psychotechniques je vais maintenant être convoqué en session de recrutement. Et j'aurais cette fameuse visite médicale a passé j'aimerais savoir déjà si elle sera au moment de cette session de recrutement mais surtout savoir au niveau de la prise de sang qu'elle sont les taux autorisé au niveau de l'alcool (mgt et ou autre) il ne faut pas boire une goutte ou il y a une tolérance. Étant un bon vivant qui aime la bière je me pose des questions.

Merci pour vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, jeanpacka a dit :

Bonjour a tous.

Voilà j'ai postulé pour devenir conducteur de train a la SNCF ayant réussi les tests psychotechniques je vais maintenant être convoqué en session de recrutement. Et j'aurais cette fameuse visite médicale a passé j'aimerais savoir déjà si elle sera au moment de cette session de recrutement mais surtout savoir au niveau de la prise de sang qu'elle sont les taux autorisé au niveau de l'alcool (mgt et ou autre) il ne faut pas boire une goutte ou il y a une tolérance. Étant un bon vivant qui aime la bière je me pose des questions.

Merci pour vos réponses 

Norme de tous les labos d'analyses, tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.