Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Visite médicale d'embauche à la SNCF


Messages recommandés

Bonjour 

Je suis en invalidité cat 2 suite au licenciement de mon ancien travail pour la formalité.

J ai passé tout les tests avec succès pour le poste de conducteur de train en vu d une pré embauche.

Dans une semaine j ai la visite medicale et ma question est la suivante: le medecin du travail a t il accès à mon dossier médical et voir mes antécédents médicaux de mon ancien travail qui ont été rédigés par l ancienne médecin du travail ?

Pensez-vous que j ai une chance d être pris malgré ce statut ?

Merci pour vis réponses.

Cordialement 

Frex

Modifié par Frex06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Frex06 a dit :

Bonjour 

Je suis en invalidité cat 2 suite au licenciement de mon ancien travail pour la formalité.

J ai passé tout les tests avec succès pour le poste de conducteur de train en vu d une pré embauche.

Dans une semaine j ai la visite medicale et ma question est la suivante: le medecin du travail a t il accès à mon dossier médical et voir mes antécédents médicaux de mon ancien travail qui ont été rédigés par l ancienne médecin du travail ?

Pensez-vous que j ai une chance d être pris malgré ce statut ?

Merci pour vis réponses.

Cordialement 

Frex

Je ne pense pas que les médecins sncf aient accès aux dossiers médicaux, mais à confirmer.

La question est plutôt de connaître le motif de ton invalidité,  ce qui pourra te permettre d'être embauché ou non pour conduire des trains ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Frex06 je ne pense que le médecin ait accès à ton dossier médical professionnel antérieur. 
j’ai passé ma visite médicale d’embauche voilà 8 jours, et le médecin m’a demandé si j’avais déjà vu un médecin du travail, et comme j’ai répondu oui, il m’a demandé à peu près quand c’était. Mais ni son nom, ni dans quel département, rien. Il voulait me dire que cette visite médicale allait se dérouler de la Même manière que celles que j’avais déjà eu. 
par contre il m’a demandé si j’avais déjà eu des soucis médicaux ou d’ordre psychologique dans mes emplois précédents. 
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je complète quand même en disant que toi seul sait de quoi retourne ton problème ; mais, avant même d’avoir commencé la formation, j’ai bien conscience que nous aurons là entre nos mains la sécurité, et donc la responsabilité, de beaucoup de personnes. 
Donc ne joue pas avec le danger non plus ……..

il vaut parfois mieux être transparent. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sylvie01 si jamais en haut à droite de tes messages, si tu cliques sur les 3 petits points tu as la possibilité d'éditer un message précédent, pour éviter le double post 😉

@Frex06 Je rejoins Sylvie sur son intervention, il vaut mieux jouer franc-jeu, car si le problème (quel qu'il soit) n'est pas détecté mais devient plus tard une cause sous-jacente d'un incident ou d'un accident, et que l'entreprise réalise que l'information était connue du candidat mais a été délibérément omise devant la médecine d'aptitude, il y aura de gros ennuis à la clé... potentiellement des poursuites judiciaires et de la prison. Alors mieux vaut ne rien cacher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Colargol a dit :

@Sylvie01  😉

@Frex06 Je rejoins Sylvie sur son intervention, il vaut mieux jouer franc-jeu, car si le problème (quel qu'il soit) n'est pas détecté mais devient plus tard une cause sous-jacente d'un incident ou d'un accident, et que l'entreprise réalise que l'information était connue du candidat mais a été délibérément omise devant la médecine d'aptitude, il y aura de gros ennuis à la clé... potentiellement des poursuites judiciaires et de la prison. Alors mieux vaut ne rien cacher.

C'est pas faux sauf que la question est posée dans le cadre de la visite d'embauche  en médecine du travail et non dans le cadre de la VAS semble t'il a moins que médecin du travail ait été utilisé a mauvais escient.

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Sylvie01 a dit :

Bonjour @Frex06 je ne pense que le médecin ait accès à ton dossier médical professionnel antérieur. 
j’ai passé ma visite médicale d’embauche voilà 8 jours, et le médecin m’a demandé si j’avais déjà vu un médecin du travail, et comme j’ai répondu oui, il m’a demandé à peu près quand c’était. Mais ni son nom, ni dans quel département, rien. Il voulait me dire que cette visite médicale allait se dérouler de la Même manière que celles que j’avais déjà eu. 
par contre il m’a demandé si j’avais déjà eu des soucis médicaux ou d’ordre psychologique dans mes emplois précédents. 
 

D accord Sylvie mais l invalidité était indispensable pour le licenciement de mon précédent emploi sinon pas de licenciement possible. C est le système qui voulait ça.

J aimerais ne pas parler de cette parenthèse avec me médecin du travail en disant que tout va pour le meilleur des modes puisque c est la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Frex06 a dit :

J'aimerais ne pas parler de cette parenthèse avec me médecin du travail en disant que tout va pour le meilleur des modes puisque c est la réalité.

Oui peut être mais aussi bien lors de la VAS que pour la visite médicale d'embauche,  tu subis un interrogatoire sur tes antécédents médicaux et mentir par omission peut a un moment donné coûter très cher. Je crois bien même que tu signes une déclaration sur l'honneur sur l'exactitude de ton état de santé.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

Oui peut être mais aussi bien lors de la VAS que pour la visite médicale d'embauche,  tu subis un interrogatoire sur tes antécédents médicaux et mentir par omission peut a un moment donné coûter très cher. Je crois bien même que tu signes une déclaration sur l'honneur sur l'exactitude de ton état de santé.

 

Modifié par Frex06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Frex06 a dit :

C est pas mentir sur l etat de santé puisque le médecin n a pas voulu me faire le licenciement sauf cas invalidité. 

Donc si tout va bien côté santé et que tu es déclaré (e) en invalidité, c'est faux et usage de faux, pour en tirer un quelconque bénéfice,ici un licenciement,  et c'est encore plus grave et dans ce cas il aurait peut fallu éviter d'en parler sur un forum, on je sait pas qui se cache derrière un pseudo. Mais peut être ai je encore mal compris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Frex06 a dit :

Si je suis en invalidité c'est pour une bonne raison personnelle en espérant que mon état de santé sera en voie de guérison. Seul le médecin pourra se prononcer à ce sujet.

Donc par conséquent, tout ne va pas bien comme dit auparavant, et ne pas en aviser le médecin du travail SNCF,est bien un mensonge par omission

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, ADC01 a dit :

Donc par conséquent, tout ne va pas bien comme dit auparavant, et ne pas en aviser le médecin du travail SNCF,est bien un mensonge par omission

 

Pas forcément, je dirais tout dépend du motif de l’invalidité. Peut être que ça n’engagera en rien pour le métier de conducteur, et que ça suffisait juste à s’arranger pour un licenciement dans un poste précédent. De plus, l’invalidité est décrétée après une visite médicale.

Après pour les arrangements, parfois si tout le monde s’y retrouve….

 

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Frex06 a dit :

Si je suis en invalidité c'est pour une bonne raison personnelle en espérant que mon état de santé sera en voie de guérison. Seul le médecin pourra se prononcer à ce sujet.

La décision d’évoquer ce sujet avec la médecine du travail t’appartient en fait, mais dis toi que derrière ton choix, il peut y avoir des répercussions graves pour des passagers, des collègues ou du matériel……. 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tophe a dit :

Après pour les arrangements, parfois si tout le monde s’y retrouve….

S'il a arrangement, c'est que quelque chose n'est pas dans les clous sinon un arrangement n'a pas lieu d'être.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Frex06 a dit :

Si je suis en invalidité c'est pour une bonne raison personnelle en espérant que mon état de santé sera en voie de guérison. Seul le médecin pourra se prononcer à ce sujet.

Ben alors tu as la réponse à ta question !

Et je ne vois pas l'intéret de poser ce genre de question sur le forum, quand manifestement tu n'as pas l'intention de nous donner les bonnes infos. Mais il s'agit bien d'un problème de santé, donc c'est bien du domaine de la médecine et pas de nos passionantes discussions.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2022 à 20:35, Véga11 a dit :

Bonjour, 

À ce jour, avez-vous été contacté pour signature du contrat ? 

Bon courage. 

 

Bonjour, oui, cependant je me suis finalement réorienté sur la conduite car cela trainait trop. La formation commence dans quelques semaines. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

  

Le 09/07/2022 à 10:56, Cyril75000 a dit :

Bonjour, oui, cependant je me suis finalement réorienté sur la conduite car cela trainait trop. La formation commence dans quelques semaines. 

Bon courage pour la formation :)

Modifié par Ryuuzaki42
Erreur de topic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

j’ai effectué la visite médicale à Paris cette semaine, étant myope et astigmate le médecin m’a mit une Aptitude temporaire de 3 mois (renouvelable) le temps de faire un examen complémentaire, une recherche de Keratocone car je porte des lentilles de contacte, (j’en avais moi même fait la demande à mon ophtalmo il y a des années pour une histoire de confort bref..)

Malgré ce point noir, mes tests ont été réussi et j’ai déjà ma date d’entrée en formation début Septembre.

Sachant que je suis en poste actuellement je vais devoir démissionner avec préavis pour commencer la formation.

Ma(mes) questions sont :

qui a déjà été dans ce cas d’aptitude temporaire ?

qui connaît le keratocone et comment le voir ?

j’ai vu aussi dans des précédentes réponses une personne etant dans ce cas a Lyon qui a été faire l’examen, qui s’est avéré positif mais qu’au final le médecin l’a rendu inapte par « précaution » malgré le test positif..

 

donc tout ça m’effraie un peu car je rentre en formation, je quitte mon travail actuel, mais j’ai peur que le médecin ne m’ai pas tout dit et que l’aptitude temporaire se transforme en inaptitude définitive ce qui entraînerait une cassure de contrat durant la formation…

la je suis un peu perdu .. et je ne l’ai pas précisé au début mais c’est pour un poste de conducteur de ligne.

merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le keratocone est une déformation de la cornée. A un stade léger, ça se corrige comme l'astigmatie. Au delà d'un certain stade, les lunettes deviennent inefficaces et il faut passer par des lentilles spécifiques. Et ça peut évoluer jusqu'à ne plus être corrigeable autrement que par une greffe de cornée.

Bref, pour répondre au comment le détecter... il n'y a qu'un ophtalmo qui pourra lever le doute. Si le médecin fait passer des tests c'est qu'il ne peut pas le voir avec le port de lentilles. C'est d'ailleurs pour ça qu'il est (ou était ?) demandé de venir aux examens visuels avec les lunettes et non les lentilles.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Gom a dit :

Salut,

Le keratocone est une déformation de la cornée. A un stade léger, ça se corrige comme l'astigmatie. Au delà d'un certain stade, les lunettes deviennent inefficaces et il faut passer par des lentilles spécifiques. Et ça peut évoluer jusqu'à ne plus être corrigeable autrement que par une greffe de cornée.

Bref, pour répondre au comment le détecter... il n'y a qu'un ophtalmo qui pourra lever le doute. Si le médecin fait passer des tests c'est qu'il ne peut pas le voir avec le port de lentilles. C'est d'ailleurs pour ça qu'il est (ou était ?) demandé de venir aux examens visuels avec les lunettes et non les lentilles.

Bonjour,

Est-il ou était-il vrai que pour manoeuvrer un sectionneur (sur voie de service par exemple pour une protection), il ne faut pas porter de lentilles en raison des risques d'étincelles ?

C'est ce que l' "on" m'avait dit à l'embauche d'agent circulation en 1977. Depuis cette date, personne ne m'en a jamais parlé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Pascal 45 a dit :

Bonjour,

Est-il ou était-il vrai que pour manoeuvrer un sectionneur (sur voie de service par exemple pour une protection), il ne faut pas porter de lentilles en raison des risques d'étincelles ?

C'est ce que l' "on" m'avait dit à l'embauche d'agent circulation en 1977. Depuis cette date, personne ne m'en a jamais parlé.

Jamais rien entendu de tel.

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus. Il me semble qu'un EPI obligatoire pour la manœuvre d'un sectionneur est une paire de lunettes avec un filtre vert (de mémoire), mais rien en rapport avec les lentilles pour autant que je me souvienne.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.