Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Il parait que une fois leur vitesse atteinte, les moteurs des tgv fonctionnent en génératrice. ils réinjectent donc du courant sur la caténaire.

Est ce que le courant qui est réinjecté est utilisé par les autres tgv qui sont sur la même voie ou est ce que le courant est redistribué sur le réseau RTE?

De plus, ce qourant est il important? (le même que lorsque le tgv fonctionne en motrice?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parait que une fois leur vitesse atteinte, les moteurs des tgv fonctionnent en génératrice. ils réinjectent donc du courant sur la caténaire.

Est ce que le courant qui est réinjecté est utilisé par les autres tgv qui sont sur la même voie ou est ce que le courant est redistribué sur le réseau RTE?

De plus, ce qourant est il important? (le même que lorsque le tgv fonctionne en motrice?)

A ma connaissance, mais je ne suis pas expert en la matière :

1) le freinage par récupération n'existe pas que sur les TGV, mais aussi sur certaines locomotives classiques;

2) le courant produit n'est pas redistribué sur le RTE, il est beaucoup trop irrégulier pour ça. Le freinage par récupération n'est possible que quand il y a d'autres trains qui tractionnent dans le même secteur que les trains qui freinent, de façon à équilibrer globalement le circuit;

3) il n'y a pas de miracles : soit un train consomme du courant, et accumule de l'énergie cinétique, soit il en produit, et perd de l'énergie cinétique. Il ne peut pas à la fois consommer et produire du courant!

Théoriquement l'énergie restituée pendant le freinage pourrait être presque aussi importante que celle consommée pendant l'accélération. En pratique, je suppose qu'on en est assez loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, mais je ne suis pas expert en la matière :

1) le freinage par récupération n'existe pas que sur les TGV, mais aussi sur certaines locomotives classiques;