Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Pour ou contre ?


Messages recommandés

je ne ferai pas grève car complètement fasciné et admiratif par le résultat des fameuses tables rondes sur la pénibilité tant voulues par nos syndicats pour contre-balancer la mauvaise réforme de nos retraites.

t'as raison va au boulot

le rapport de force permettant aux OS de faire gagner les revendications est surement un concept trop dur a comprendre pour beaucoup ...

c'est tellement plus simple de s'imaginer qu'un délégué syndical à tous les pouvoirs et que si on obtient pas gain de cause , c'est la faute aux syndicats .... :)

Modifié par yabasta62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 139
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Il me semble également que cette grève sera peu suivie. Sans doute la CGT va retirer son préavis deux jours avant ...

De la à dire que la loi sur le service minimum peut réellement empêcher une grève, faut pas s'emballer. À la RATP sur quelques lignes, une majorité des conducteurs de métro en service le jour en question s'était déclaré grévistes deux jours auparavant auprès de la hiérarchie pour empêcher les sanctions contre certains militants syndicaux s'étant fait remarqués pendant la grève de novembre.

Face à l'ampleur d'une telle mobilisation, la direction a reculé avant même le déclenchement de la grève.

Légalement un préavis doit être déposé au moins 5 jours francs avant la date et heure prévue du mouvement de grève.

Donc le jour A ( + 5 jours francs : b, c, d, e, f) pour le jour G si le mouvement commence à 20h par exemple pour une grève carrée le jour H

Mais légalement également, la grève qui commence le jour G à 20h doit être précédée d'un "APPEL A LA GREVE"

Les 5 jours francs permettant aux deux parties (direction et OS) de négocier...

Rien n'interdit donc à une OS de déposer un préavis puis de le retirer

en fonction des négociations ou du rapport de force.

Faudrait-il rappeler ici le nombre de préavis nationaux déposés par SUD par exemple tous les vendredis soirs pendant au moins trois mois en 2007 au commercial gare jamais suivis d'effets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as raison va au boulot

le rapport de force permettant aux OS de faire gagner les revendications est surement un concept trop dur a comprendre pour beaucoup ...

c'est tellement plus simple de s'imaginer qu'un délégué syndical à tous les pouvoirs et que si on obtient pas gain de cause , c'est la faute aux syndicats .... bigbisous

le rapport de force était là en octobre, maïtrise et cadre compris: qui nous a trahi ?

ALors les c...ries de grève bizutage, sans moi: vas-y avec le goudron et les plumes si cela t'amuse et que tu as du fric à perdre.

A.Idrac a joué sur du velours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux Etats-Unis, et dans quelques pays européens, seuls les adhérents des syndicats négociateurs bénéficient des accords. Imaginons cette application dans notre monde cheminot, et les conséquences sur les derniers événements sociaux.

Ceux qui ont tout refusé en bloc bénéficieraient sans doute des mesures obtenues en contrepartie du passage de 37,5 ans à 40 ans de cotisations, dans toutes les entreprises du privé, où les Organisations Syndicales sont représentées, comme à la SNCF ou à la RATP, mais n'ont pas négocié.

C'est-à-dire : rien !

Le préavis du 13 mars de la CGT est une façon de rester le leader en matière de revendications.

Pour amener du monde dans son mouvement elle n'hésite pas à mélanger du national sur des sujets globaux et du local. Quelle crédibilité en tire-t-on ? Aucune.

C'est juste la démonstration de la guerre qui existe entre la CGT et Sud Rail, question de surenchère.

Modifié par stephenn73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'instant préavis maintenu

koiquesse

L'appel à la grève est sorti, pas question de revenir en arrière, il est dommage que les autres OS ne se joignent pas au mouvement vu l'urgence de la situation.

Si vous pouviez (Messieurs les dirigeant des OS) mettre un peu vos différents de côté et vous concentrez sur la défense des salariés et de notre entreprise intégrée, les cheminots vous en serz éternellemtn reconnaissant bigbisous

Tous ceux qui hurlaient parceque la grève a été suspendu (j'en faisais parti) ont enfin le moyen de poursuivre le mouvment controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'appel à la grève est sorti, pas question de revenir en arrière, il est dommage que les autres OS ne se joignent pas au mouvement vu l'urgence de la situation.

Si vous pouviez (Messieurs les dirigeant des OS) mettre un peu vos différents de côté et vous concentrez sur la défense des salariés et de notre entreprise intégrée, les cheminots vous en serz éternellemtn reconnaissant bigbisous

Tous ceux qui hurlaient parceque la grève a été suspendu (j'en faisais parti) ont enfin le moyen de poursuivre le mouvment controleursncf

C'est de l'humour ou la cégète nous prendrait vraiment pour des abrutis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'appel à la grève est sorti, pas question de revenir en arrière, il est dommage que les autres OS ne se joignent pas au mouvement vu l'urgence de la situation.

Si vous pouviez (Messieurs les dirigeant des OS) mettre un peu vos différents de côté et vous concentrez sur la défense des salariés et de notre entreprise intégrée, les cheminots vous en serz éternellemtn reconnaissant bigbisous

Tous ceux qui hurlaient parceque la grève a été suspendu (j'en faisais parti) ont enfin le moyen de poursuivre le mouvment controleursncf

il est tout aussi dommage que la CGT se la joue cavalier seul .Une grève suspendue est une grève qui est finit ,sinon pas la peine de poser un préavis si l'ancien courrait toujours .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcM

L'appel à la grève est sorti, pas question de revenir en arrière, il est dommage que les autres OS ne se joignent pas au mouvement vu l'urgence de la situation.

2)Si vous pouviez (Messieurs les dirigeant des OS) mettre un peu vos différents de côté et vous concentrez sur la défense des salariés et de notre entreprise intégrée, les cheminots vous en serz éternellemtn reconnaissant bigbisous

3)Tous ceux qui hurlaient parceque la grève a été suspendu (j'en faisais parti) ont enfin le moyen de poursuivre le mouvment controleursncf

1)je dénonce également cette guerre syndicale .Mais , qui de la poule ou de l'oeuf est arrivé en 1er .Donc , actuellement , c'est pareil .Ceux qui se sont senti gravement "lésés" s'abstiennent.....On ne va réécrire ce qui s'est produit en Octobre Novembre mais les blessures sont très profondes..........!

2) j'adhère totalement

3)Une grève ne se suspend pas .Cela est un discpurs de grand chef de grande centrale dans lequel tombe trop de collègues .En effet , une grève , on l'arrête .Point barre .Ensuite , on redépose un autre préavis pour pouvoir faire grève de nouveau ...Une grande nuance .Donc , nouveau préavis = nouvelles attitudes ..!

Si on suspendait réellement , on reprendrait là où on l'a laissé = ce n'est pas le cas !

L'expression "on suspend la grève " , c'est pour arrondir les angles quand une grève dure dans le temps et dire à ceux qui poursuivent :

"Bon ,les gars , faut arrêter car notre os veut arrêter cette grève ....!"

D'ailleurs ,les OS ne s'y trompe pas , elles déposent à chaque fois un autre préavis .Non ?Et sur des thème différents du 1er ...Car , si la grève n'était que "suspendue " , et qu'on reprendrait ...cela sous entend qu'on reprend là où on l'a laisser et sur les bases que les AG avaient votées = sauvegarde de notre système !or , le contenu du préavis est totalement différent , donc c'est un autre mouvement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1)je dénonce également cette guerre syndicale .Mais , qui de la poule ou de l'oeuf est arrivé en 1er .Donc , actuellement , c'est pareil .Ceux qui se sont senti gravement "lésés" s'abstiennent.....On ne va réécrire ce qui s'est produit en Octobre Novembre mais les blessures sont très profondes..........!

2) j'adhère totalement

3)Une grève ne se suspend pas .Cela est un discpurs de grand chef de grande centrale dans lequel tombe trop de collègues .En effet , une grève , on l'arrête .Point barre .Ensuite , on redépose un autre préavis pour pouvoir faire grève de nouveau ...Une grande nuance .Donc , nouveau préavis = nouvelles attitudes ..!

Si on suspendait réellement , on reprendrait là où on l'a laissé = ce n'est pas le cas !

L'expression "on suspend la grève " , c'est pour arrondir les angles quand une grève dure dans le temps et dire à ceux qui poursuivent :

"Bon ,les gars , faut arrêter car notre os veut arrêter cette grève ....!"

D'ailleurs ,les OS ne s'y trompe pas , elles déposent à chaque fois un autre préavis .Non ?Et sur des thème différents du 1er ...Car , si la grève n'était que "suspendue " , et qu'on reprendrait ...cela sous entend qu'on reprend là où on l'a laisser et sur les bases que les AG avaient votées = sauvegarde de notre système !or , le contenu du préavis est totalement différent , donc c'est un autre mouvement .

Salut marc, tout à fait OK avec ta réaction, notament celle en vert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux, je suis peut-être naïf, mais pour moi, le mouvement a été suspendu en attendant le résultat des négociations.

Or ces négociations n'ont pas permis de freiner assez les reculs subis.

Il faut donc que les cheminots reprennent le chemin de la grève pour peser sur ces négociations.

Vous étiez les premiers à dire que l'on ne devait pas négocier à froid (j'étais entièrement d'accord avec cela), aujourd'hui on nous demande d'intervenir pour influer sur le résultat de ces négociations que je n'ai pas demandé, mais elles sont là et comme l'histoire ne se réécris pas. Alors on fait quoi, on continu à se morfondre ou on essaye autre chose?

La réforme des retraites est passé, on peut encore gratter des compensations (certes ce n'était pas ce que je désirais mais c'est trop tard) alors si je peux aider à obtenir quelque chose qui permette de faire un peu mieux passer la pilule, alors JE FONCE. :blush:

Faut-il aussi rappeler que l'enjeu du moment est l'éclatement de notre entreprise, que va-t-on faire? continuer à regretter notre système de retraite et laisser la direction démanteler l'entreprise pour donner une leçon aux OS mdrmdr .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réforme des retraites est passé, on peut encore gratter des compensations (certes ce n'était pas ce que je désirais mais c'est trop tard) alors si je peux aider à obtenir quelque chose qui permette de faire un peu mieux passer la pilule, alors JE FONCE. revoltages

C'est vraiment se foutre des cheminots ça.

Pourquoi avoir fait une dizaine de jours de grève en Novembre alors?

Le motif n'était pas le même: 37,5 ans pour tous, etc...

Et aujourd'hui, il faut faire grève pour des compensations?

Si c'était ça que vous vouliez, il fallait vous mettre aux tables des négociations au bon moment.

Le 12 mars, je sais où je serai: sur ma machine. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment se foutre des cheminots ça.

Pourquoi avoir fait une dizaine de jours de grève en Novembre alors?

Le motif n'était pas le même: 37,5 ans pour tous, etc...

Et aujourd'hui, il faut faire grève pour des compensations?

Si c'était ça que vous vouliez, il fallait vous mettre aux tables des négociations au bon moment.

Le 12 mars, je sais où je serai: sur ma machine. revoltages

:sleep: et pourtant, je pense être encore un militant actif. Perdre encore du fric pour se battre pour des compensations, y aurai falu continuer cet automne, maintenant c'est mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux, je suis peut-être naïf, mais pour moi, le mouvement a été suspendu en attendant le résultat des négociations.

Or ces négociations n'ont pas permis de freiner assez les reculs subis.

Il faut donc que les cheminots reprennent le chemin de la grève pour peser sur ces négociations.

Vous étiez les premiers à dire que l'on ne devait pas négocier à froid (j'étais entièrement d'accord avec cela), aujourd'hui on nous demande d'intervenir pour influer sur le résultat de ces négociations que je n'ai pas demandé, mais elles sont là et comme l'histoire ne se réécris pas. Alors on fait quoi, on continu à se morfondre ou on essaye autre chose?

La réforme des retraites est passé, on peut encore gratter des compensations (certes ce n'était pas ce que je désirais mais c'est trop tard) alors si je peux aider à obtenir quelque chose qui permette de faire un peu mieux passer la pilule, alors JE FONCE. revoltages

Faut-il aussi rappeler que l'enjeu du moment est l'éclatement de notre entreprise, que va-t-on faire? continuer à regretter notre système de retraite et laisser la direction démanteler l'entreprise pour donner une leçon aux OS :sleep: .

Il faudrait quand même revenir sur terre! Lire çà après ce qui s'est passé, c'est quand même fort!!!!!!!

Intervenir pour influencer le résultat de ces négociations? Quelle négociations? Il fallait faire passer la pilule en prétendant que l'on pouvait compenser la contre-réforme, alors on nous à vendu ces pseudo-négociations qui n'ont qu'un seul but: nous en faire faire beaucoup plus en gagnant encore moins...

Les apprentis sorciers de tous bords sont en train de mesurer l'ampleur du désastre, c'est trop tard, le mal est fait.

L'Entreprise explose parce que nous avons été trahis: par l'encadrement, par une partie des appareils syndicaux, et surtout par nous mêmes. Ceux qui essayaient de vous avertir sont passés pour de "dangereux révolutionnaires marxistes", entre autre gentillesses, durant les AG. Et puis surtout, il faudrait arrêter de nous prendre pour des pignes avec cette pseudo-solidarité de façade et ces préavis ridicules de 24h qui ne servent qu'à nous faire perdre du temps et de l'argent.

S'il faut faire quelque chose, ce n'est pas nos minables gesticulations qui feront reculer les Seigneurs qui nous dirigent, mettons nous bien çà dans le crâne... Voir ce qui se passe en Allemagne, eux ont commencé à se réveiller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment se foutre des cheminots ça.

Pourquoi avoir fait une dizaine de jours de grève en Novembre alors?

Le motif n'était pas le même: 37,5 ans pour tous, etc...

Et aujourd'hui, il faut faire grève pour des compensations?

Si c'était ça que vous vouliez, il fallait vous mettre aux tables des négociations au bon moment.

Le 12 mars, je sais où je serai: sur ma machine. okok

Tu y étais déjà en novembre non? :)

Par contre tu n'as pas répondu à la question de ce que tu feras contre le démantellement de notre entreprise?

Modifié par teje
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait quand même revenir sur terre! Lire çà après ce qui s'est passé, c'est quand même fort!!!!!!!

Intervenir pour influencer le résultat de ces négociations? Quelle négociations? Il fallait faire passer la pilule en prétendant que l'on pouvait compenser la contre-réforme, alors on nous à vendu ces pseudo-négociations qui n'ont qu'un seul but: nous en faire faire beaucoup plus en gagnant encore moins...

Les apprentis sorciers de tous bords sont en train de mesurer l'ampleur du désastre, c'est trop tard, le mal est fait.

L'Entreprise explose parce que nous avons été trahis: par l'encadrement, par une partie des appareils syndicaux, et surtout par nous mêmes. Ceux qui essayaient de vous avertir sont passés pour de "dangereux révolutionnaires marxistes", entre autre gentillesses, durant les AG. Et puis surtout, il faudrait arrêter de nous prendre pour des pignes avec cette pseudo-solidarité de façade et ces préavis ridicules de 24h qui ne servent qu'à nous faire perdre du temps et de l'argent.

S'il faut faire quelque chose, ce n'est pas nos minables gesticulations qui feront reculer les Seigneurs qui nous dirigent, mettons nous bien çà dans le crâne... Voir ce qui se passe en Allemagne, eux ont commencé à se réveiller...

Alors on fait quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment navré de ne pas pouvoir faire grève. Je suis encore en période d'essai!

Mais la meilleure façon d'obliger les directions syndicales à annoncer des suites, à faire monter la vapeur, c'est en participant le plus massivement que possible aux initiatives qu'elles prévoient et ne jamais sombrer dans le découragement, dans l'idée que ne pas faire grève, c'est bien, ça permet de se "venger" contre les syndicats qui ont trahis. Les seuls qui bénéficient au final de tout ca, ce sont les patrons et le gouvernement!

C'est ce que je pense. Alors, bonne grève à tout ceux qui malgré tout, seront de la partie le 12 mars!

Dans l'idéal, on suit l'exemple de nos copains allemands :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment navré de ne pas pouvoir faire grève. Je suis encore en période d'essai!

Aucun règlement n'interdit de faire grève pendant la période d'essai, si tu as envie d'encourager tes copains tu as le droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment se foutre des cheminots ça.

Pourquoi avoir fait une dizaine de jours de grève en Novembre alors?

Le motif n'était pas le même: 37,5 ans pour tous, etc...

Et aujourd'hui, il faut faire grève pour des compensations?

Si c'était ça que vous vouliez, il fallait vous mettre aux tables des négociations au bon moment.

Le 12 mars, je sais où je serai: sur ma machine. okok

Pour refaire l'Histoire avec un grand H

on peut toujours faire l'Hypothèse que tout c'est joué en fait le 18 octobre dernier...

et pourtant il y avait déjà pour certains un préavis reconductible...

(enfin il y avait au moins 4 préavis différents...)

mais l'Histoire ne repasse pas les plats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors on fait quoi?

Il fallait y penser avant... okok

Maintenant ne venez pas reprocher à ceux qui ont essayé de vous prévenir depuis longtemps de ne rien faire! Ici même, sur ce forum, pas plus tard que la semaine dernière, beaucoup ne croyaient pas encore à l'éclatement de la SNCF; et je ne suis pas sûr que tous aient bien compris ce qui se passe. Adressez vous plutôt à ceux qui vous ont fait croire au miracle, mais surtout plongez vous dans votre propre conscience et réfléchissez à votre propre attitude de suivisme naïf. :)

Il va falloir s'habituer, ce n'est que le début. :Smiley_50:

La solution appartient à chacun d'entre nous, il faudrait mouiller la chemise, chercher à diversifier ses sources d'information et s'impliquer, mais ce n'est pas dans l'air du temps: nous vivons sous le règne du "chacun pour soi, la marée monte!" et du "c'est pas ma faute".

:Smiley_47::Smiley_47::Smiley_47: :Smiley_47:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux, je suis peut-être naïf, mais pour moi, le mouvement a été suspendu en attendant le résultat des négociations.

Or ces négociations n'ont pas permis de freiner assez les reculs subis.

Il faut donc que les cheminots reprennent le chemin de la grève pour peser sur ces négociations.

Vous étiez les premiers à dire que l'on ne devait pas négocier à froid (j'étais entièrement d'accord avec cela), aujourd'hui on nous demande d'intervenir pour influer sur le résultat de ces négociations que je n'ai pas demandé, mais elles sont là et comme l'histoire ne se réécris pas. Alors on fait quoi, on continu à se morfondre ou on essaye autre chose?

Personnellement , j'étais prêt à me battre au maxi pour saugarder notre retraite .Dès l'élection de NS ,j'ai dit aux OS qu'elles se rencontrent afin de voir ce qu'elles étaient prêtes à faire et à nous dire .C'est à dire :

- on se bat pour le maintien

- ou on négocie des aménagements (car je considérais que NS n'est pas un policitien traditionnel comme VGE , tonton , ou chichi ) .Je considére NS plutôt "méthode Tchatcher " .J'étais prêt à entendre cela , le N°2 mais avec préparation .

Résultat après les grèves , nous en sommes au ,2 ème point .Mais, désolé , les négo ont eu lieu sur le calendrier issu des réunions du 6 et 9 Nov où la majorité des OS ne sont pas allées .Là ; c'était l'occasion (dans le cas de la 2 éme solution ) de dire :

- ok pour ça

- niet pour cela et maintenant on se bat pour ces point à améliorer .

Or , les OS nous ont dit , on se bat pour le maintien , les AG ont voté pour le maintien du sysytème donc pour le 1 er point ...

Et maintenant , il faut se battre sur le 2 ème...

Faut pas s'étonner que les cheminots soient perdus

La réforme des retraites est passé, on peut encore gratter des compensations (certes ce n'était pas ce que je désirais mais c'est trop tard) alors si je peux aider à obtenir quelque chose qui permette de faire un peu mieux passer la pilule, alors JE FONCE. :)

ok mais je ne foncerai pas ...

Faut-il aussi rappeler que l'enjeu du moment est l'éclatement de notre entreprise, que va-t-on faire? continuer à regretter notre système de retraite et laisser la direction démanteler l'entreprise pour donner une leçon aux OS koiquesse .

oui mais tu ne peux écarter l'état d'esprit dans lequel sont les cheminots justement à cause de la manière dont a été géré le dossier retraite .que tu le veuille ou non , l'attitude des OS a été démobilisatrice .Et 24 h contre l'éclatement ....ça pose question sur l'éfficacité ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sud-rail serait prèt à lancer une action chez les ASCT dans les semaines à venir suivant la table ronde du 12 mars...

Ca sent la surenchère syndicale... ou alors sud se prend pour la fgaac des agents de train !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sud-rail serait prèt à lancer une action chez les ASCT dans les semaines à venir suivant la table ronde du 12 mars...

Ca sent la surenchère syndicale... ou alors sud se prend pour la fgaac des agents de train !!!

C'est rigolo cette habitude de regarder ce qui se passe chez les autres pour oublier ses propres exploits! Je plains sincèrement les ASCT si SUD se mets à les défendre comme la FGAAC à su défendre les conducteurs (surtout les futurs embauchés à partir de 2009).

Quand on parle des apprentis sorciers (entre autre la FGAAC...), on voit le bout de leur nez :)

Les mentalités ne sont pas près de changer chez une grande partie des agents... la moquerie et les sarcasmes ont de beaux jours devant eux, çà évite de réfléchir!

Modifié par tchouftchouf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je ne me pose plus la moindre question sur ce genre de grève lancée par un seul syndicat, pour des revendications aussi importantes.

Je ne ferais plus JAMAIS le moindre jour de grève dans ces conditions là, c'est TOUS les syndicats ensembles ou RIEN !

J'attends donc de voir ce que ces 24H vont changer concrètement (rien du tout certainement, mis à part de faire "rire" la Direction") !

Modifié par pasdid84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je ne me pose plus la moindre question sur ce genre de grève lancée par un seul syndicat, pour des revendications aussi importantes.

Je ne ferais plus JAMAIS le moindre jour de grève dans ces conditions là, c'est TOUS les syndicats ensembles ou RIEN !

J'attends donc de voir ce que ces 24H vont changer concrètement (rien du tout certainement, mis à part de faire "rire" la Direction") !

:) j'adhère.................;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.