Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Elections Municipales


cheyenne44

Messages recommandés

il y a une heure, Albert-00 a dit :

Je rejoins Capelanbrest sur ce point, le vote blanc n’étant pas comptabilisé; c'est un vote dui aujourd'hui ne sert a rien donc, pourquoi voter blanc ?

Il sert surtout comme l'a expliqué JM à dire qu'aucun candidat à la faveur de l’électeur tout en votant même si cela n'est pas comptabilisé dans les votes exprimés, ils sont quand même compté séparément, quelque part le nombre de votes blancs doit être examiné de près et j'espère en empêcher de dormir certains

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Albert-00 a dit :

Je rejoins Capelanbrest sur ce point, le vote blanc n’étant pas comptabilisé; c'est un vote dui aujourd'hui ne sert a rien donc, pourquoi voter blanc ?

il permet aussi de voir que les électeurs s'intéressent a l'élection..  voter n'est pas qu'un choix cela fait parti du civisme..

Le civisme ..Forme d’attachement du citoyen pour sa patrie, sa nation, sa cité, bref la société dans laquelle il vit, qui se manifeste par sa participation à la vie politique, notamment à travers l’exercice du droit de vote.

 et c'est un cite suisse qui l'ecrit..https://www.rts.ch/decouverte/monde-et-societe/economie-et-politique/le-civisme/8875290-le-civisme.html

et une chronique dans OF qui nous rappelle l'utilité du vote ,le dévouement de certain et qu'un minimum d'effort des électeurs n'est  qu'une faible contribution au fonctionnement de la démocratie .. mais aussi voter c'est déjà une des  premières leçons de civisme  et un exemple ..

"Ils nous rappellent aussi que ces élections sont importantes et que le coronavirus n’est pas la seule difficulté qu’il nous faut surmonter. Nombre d’entre elles peuvent se résoudre au niveau de la commune où s’élabore le bien commun, où se vit la solidarité. Innombrables sont les élus et les maires qui se dépensent sans compter en ce sens"

https://www.ouest-france.fr/reflexion/editorial/editorial-civisme-democratie-et-solidarite-6780428

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jackv a dit :

il permet aussi de voir que les électeurs s'intéressent a l'élection..  voter n'est pas qu'un choix cela fait parti du civisme..

 

Pour motiver la population a voter il faudrait aussi que nos politiciens cessent d'avoir des idée uniquement lorsqu'ils sont dans l'opposition pour les oublier immédiatement lorsqu'ils sont au pouvoir.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Albert-00 a dit :

Pour motiver la population a voter il faudrait aussi que nos politiciens cessent d'avoir des idée uniquement lorsqu'ils sont dans l'opposition pour les oublier immédiatement lorsqu'ils sont au pouvoir.

bien sur comme dab; c'est de la faute  des autres.. si les électeurs ne vont pas voter et ne s'impliquent pas dans les partis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

bien sur comme dab; c'est de la faute  des autres.. si les électeurs ne vont pas voter et ne s'impliquent pas dans les partis

Parce que tu as confiance dans les polititiens pour qui tu votes ? Ca frise la naïveté

Voici déja bien longtemps que je ne vote plus pour le meilleur candidats mais pour le moins mauvais

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Albert-00 a dit :

 

Voici déja bien longtemps que je ne vote plus pour le meilleur candidats mais pour le moins mauvais

Justement le vote blanc permet d'éviter ce genre de choix.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vote blanc pose de nombreuses questions :

Légitimité de la personne qui a remporté le plus de suffrages valides si elle n'a pas obtenu plus de 50% des votes... ou en tous cas un nombre de voix supérieur au total de votes blancs + total des adversaires

Action(s) à prendre si cette majorité n'est pas atteinte : refaire le vote avec éventuellement de nouveaux candidats?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, black5 a dit :

Le vote blanc pose de nombreuses questions :

Légitimité de la personne qui a remporté le plus de suffrages valides si elle n'a pas obtenu plus de 50% des votes... ou en tous cas un nombre de voix supérieur au total de votes blancs + total des adversaires

Action(s) à prendre si cette majorité n'est pas atteinte : refaire le vote avec éventuellement de nouveaux candidats?

Difficile de répondre a ça car plus tu referas les votes et moins tu risques d'avoir de participants

Modifié par Albert-00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, élection du maire mouvementée, comme quoi rien n'est jamais acquis.

Citation

Elections municipales 2020 : à Vitry-sur-Seine, un colistier détrône le maire sortant, pourtant vainqueur du second tour

 

https://www.francetvinfo.fr/elections/municipales/elections-municipales-2020-a-vitry-sur-seine-un-colistier-detrone-le-maire-sortant-pourtant-vainqueur-du-second-tour_4034617.html

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, ADC01 a dit :

oui j'ai lu ça ....comme quoi les mais e mes amis ne sont au final pas forcément mes amis...la preuve !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.