Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Elections Municipales


cheyenne44

Messages recommandés

  • 3 semaines plus tard...

Le report des élections municipales est envisagé pour le mois d'octobre : https://www.20minutes.fr/municipales/2753327-20200402-coronavirus-nouveau-report-second-tour-elections-municipales-envisage
Mais ce report à longue échéance aura plusieurs conséquences.
Les élections sénatoriales sont reportées, puisque les Maires font partie du collège des grands électeurs.
Les résultats du 1er tour seront annulés pour les communes où un Maire n'avait pas déjà été élu en mars, ce seront donc 2 tours de scrutin qui seront nécessaires.
De plus, partout où il y aura des recours engagés concernant l'organisation du 1er tour en pleine épidémie, il est possible que le Conseil Constitutionnel décide aussi l'annulation au vu des perturbations évidentes sur le déroulement du scrutin.
Au final, peut-etre que les seuls maires définitivement élus seront ceux qui faisaient partie d'une liste unique dans leur commune (une bonne part des 36000 communes tout de même).
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, cc27001 a dit :

Le report des élections municipales est envisagé pour le mois d'octobre : https://www.20minutes.fr/municipales/2753327-20200402-coronavirus-nouveau-report-second-tour-elections-municipales-envisage
Mais ce report à longue échéance aura plusieurs conséquences.
Les élections sénatoriales sont reportées, puisque les Maires font partie du collège des grands électeurs.
Les résultats du 1er tour seront annulés pour les communes où un Maire n'avait pas déjà été élu en mars, ce seront donc 2 tours de scrutin qui seront nécessaires.
De plus, partout où il y aura des recours engagés concernant l'organisation du 1er tour en pleine épidémie, il est possible que le Conseil Constitutionnel décide aussi l'annulation au vu des perturbations évidentes sur le déroulement du scrutin.
Au final, peut-etre que les seuls maires définitivement élus seront ceux qui faisaient partie d'une liste unique dans leur commune (une bonne part des 36000 communes tout de même).
 

un ballon de baudruche pour prendre la température ?

sans aucun doute.....

attendons donc de voir ce qui va se décider...d'autant qu'il ya de forte chances qu'ils encore plus une prime aux sortants à l'issue de la pandémie.....

du reste où sont passés toutes les oppositions et autres candidats, on n'entend plus leur avis sur la gestion de cette crise  dans nos villes.....

ils n'ont plus d'idées ?

où bien se rendent ils compte qu'au cœur d'une telle crise au final certains maires sortants et candidats gèrent au final correctement la crise dans leur ville...avec les moyens dont ils disposent ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Albert-00 a dit :

Plusieurs constitutionnalistes ont fait remarquer que cette situation exceptionnelle n'avait jamais été prévue dans la constitution donc il va y avoir de l'interprétation sur le fond.

le seul cas ou le 2mem tour n'a pas suivi le 1er dans les délais c'est a la réunion a cause d'un cyclone , report validé cette fois la pas le CC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, jackv a dit :

le seul cas ou le 2mem tour n'a pas suivi le 1er dans les délais c'est a la réunion a cause d'un cyclone , report validé cette fois la pas le CC

Ils se référeront peut-etre a ce précédent mais on semble plutôt vers une annulation au moins partiel du 1er tour, quelle sera la position du Conseil Constitutionel si celui est saisi ? il faudra attendre pour avoir une réponse

il y a 1 minute, cc27001 a dit :

Le CC va t'il entériner des élections avec un taux d'abstention si fort ?
Dans ce cas les prochains scrutins risquent d'etre de plus en plus désertés, puisque la démocratie s'en accomode.

Je ne crois pas qu'il y ai un taux minimum de participation pour valider une élection et je ne voie pas pour quelles raisons les prochains scrutins (sauf peut-etre les municipales qui auront été reportées) devrait souffrir d'une abstention importante.

Maintenant l’abstention que l'on constate peu aussi etre lier a une perte importante de crédibilité des politiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques points de vue de candidats battus qui contestent les résultats :

https://www.ouest-france.fr/elections/municipales/municipales-saint-julien-le-maire-battu-claude-blanchard-depose-un-recours-devant-le-tribunal-6799755

Citation

Claude Blanchard, maire sortant de Saint-Julien (Côtes-d’Armor), a déposé un recours devant le tribunal administratif de Rennes pour contester les élections municipales, nous a-t-il confirmé, ce vendredi 3 avril.
Le 15 mars dernier, il a été battu par Gaël Le Noane et son équipe, à 21 voix près.

Claude Blanchard estime que l’épidémie « a changé la donne de façon notoire sur le résultat ». Le taux abstention (38,60 %) était bien plus élevé qu’en 2014 (22,46 %).

« La logique voudrait que le résultat soit maintenu dans les communes où il n’y avait qu’une liste candidate, estime Claude Blanchard. Mais que les deux tours soient réorganisés là où il y avait au moins deux listes. »

 

https://www.ouest-france.fr/elections/municipales/municipales-flers-jean-francois-brisset-saisi-le-tribunal-administratif-de-caen-6799825

Citation

 Nous estimons que les élections n’ont pas pu se dérouler dans un climat propice. Les annonces du gouvernement ont convaincu les électeurs de rester chez eux. Les gens qui ne sont pas venus à cause des conditions sanitaires se sont fait voler leur vote. 

De nombreux candidats ont saisi un recours auprès des tribunaux administratifs lors de cette élection 2020.

À mon avis, si des recours sont faits partout en France, on peut espérer que les votes seront annulés et que les élections seront à refaire , a-t-il déclaré.

 

Modifié par cc27001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je me pose la question suivante : "Suis-je le seul à avoir réagi ainsi ?"

Au premier tour des élections municipales, je n'ai pas été voté pour la première fois de mon existence à cause du Coronavirus présent.

Au vu des nombreux accesseurs, maires, personnalités et certainement des électeurs touchés ce jour là par le Covid-19, je me dis maintenant que j'ai bien fait de ne pas avoir participé à cette élection.

J'ai pris également la décision de ne pas participer au deuxième tour de cette élection pour le même motif.

Suis-je le seul à avoir agi ainsi ou d'autres personnes ont fait et feront comme moi ?

:sad:

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Pascal 45 a dit :

Je me pose la question suivante : "Suis-je le seul à avoir réagi ainsi ?"

Au premier tour des élections municipales, je n'ai pas été voté pour la première fois de mon existence à cause du Coronavirus présent.

Au vu des nombreux accesseurs, maires, personnalités et certainement des électeurs touchés ce jour là par le Covid-19, je me dis maintenant que j'ai bien fait de ne pas avoir participé à cette élection.

J'ai pris également la décision de ne pas participer au deuxième tour de cette élection pour le même motif.

Suis-je le seul à avoir agi ainsi ou d'autres personnes ont fait et feront comme moi ?

:sad:

 

 

Bonjour, étant en vacances loin de la métropole pour le 1er tour, mon papa a voté pour moi par procuration.
Perso, pour la 1ère fois de mon existence d´électeur, je n’irai pas voter je pense car je suis contre la tenue de ce 2nd tour même si je suis sûr que les mesures nécessaires seront prises !!! Voilà mon état d’esprit à l’instant T.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, capelanbrest a dit :

Bon on sera fixé à 12h30 aujourd'hui...

pour ce qui est du second tour s'il est maintenu, tout dépendra pour moi des forces en présence qui se maintiendront réellement.....

Le gouvernement a tranché, le 2nd tour devrait se déroule 28 juin.

Citation

Le second tour des élections municipales aura finalement lieu le 28 juin prochain dans près de 5 000 communes, ont annoncé le Premier ministre Edouard Philippe et le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner (…) 

Cette décision est toutefois "réversible", a ajouté Edouard Philippe. "Nous aurons donc comme le recommande le conseil scientifique une clause de revoyure, elle interviendra sans doute dans deux semaines." (….)

https://www.francetvinfo.fr/elections/municipales/direct-juin-2020-ou-janvier-2021-suivez-l-annonce-d-edouard-philippe-sur-la-date-du-second-tour-des-municipales_3975833.html

https://image1.leberry.fr/photoSRC/UFVW8FlbVu_pqri6yHWuBfbNn4XPZNcTS6Oc_p8_s6pr4aYvbuTndO_sjzh4R7rlV9p_pcQ--_/municipales-2020-elections-municipales-a-bourges-coronavirus_4765802.jpeg

Source  : le Berry Républicain

Au-delà de la crainte du COVID 19, il y aura aussi ceux pour qui se déplacer pour élire un conseil municipal/communautaire ne revête plus la même importance à leurs yeux ou une manière de gonfler le cortège des mécontents en n'accomplissant son devoir civique.

Ainsi, l'abstention risque de s'avérer, une fois de plus, très élevée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Greg4546 a dit :

Le gouvernement a tranché, le 2nd tour devrait se déroule 28 juin.

Tranché oui et non, puisque cette décision est réversible selon le premier ministre.  J'irai voter, je considère que d'après mes constatations au premier tour et ma virée au Leclerc de mardi, que j'ai infiniment moins de risque en allant voter que d'aller faire mes achats de première nécessité. Rappel, je suis resté moins de 5 minutes dans le bureau de vote et croiser ou plutôt vu car on rentre d'un coté et on sort de l'autre 4 personnes, les assesseurs, contre plus d'une heure en supermarché en croisant, je ne sais combien de personnes.

Il y a 11 heures, Pascal 45 a dit :

Au vu des nombreux accesseurs, maires, personnalités et certainement des électeurs touchés ce jour là par le Covid-19, je me dis maintenant que j'ai bien fait de ne pas avoir participé à cette élection.

Qu'e'st ce qui prouve qu'ils ont été contaminé le jour du scrutin ? Par contre rien ne prouve aussi qu'ils ont été contaminé ailleurs.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Municipales : pourquoi l'obligation de porter un masque contrevient au code électoral (source Europe1 - 23/05/2020)

Citation

Le second tour des élections municipales devrait se dérouler le dimanche 28 juin 2020 et le port du masque sera obligatoire pour voter, a annoncé Christophe Castaner vendredi 22 mai 2020. Mais cette mesure est en contradiction avec le code électoral, qui stipule que chaque électeur doit "faire constater son identité" ...

https://www.europe1.fr/politique/municipales-le-port-du-masque-obligatoire-entre-en-contradiction-avec-le-code-electoral-3970131

:Smiley_23:

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit :

Municipales : pourquoi l'obligation de porter un masque contrevient au code électoral (source Europe1 - 23/05/2020)

https://www.europe1.fr/politique/municipales-le-port-du-masque-obligatoire-entre-en-contradiction-avec-le-code-electoral-3970131

:Smiley_23:

il y a sûrement des moyen de vérifier l'identité pendant qq secondes en prenant des mesures supplémentaires de protection pendant ces qq secondes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jackv a dit :

il y a sûrement des moyen de vérifier l'identité pendant qq secondes en prenant des mesures supplémentaires de protection pendant ces qq secondes

C'est si bien dans nos petits bleds paumés. On peut aller voter les mains dans les poches ( sans piece d'identité ni carte d'electeur ), rayer et ajouter quelqu'un sur la liste

Heureusement, surtout,  que pour nous 1 tour suffit

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 14 minutes, fabrice a dit :

C'est si bien dans nos petits bleds paumés. On peut aller voter les mains dans les poches ( sans piece d'identité ni carte d'electeur ), rayer et ajouter quelqu'un sur la liste

Heureusement, surtout,  que pour nous 1 tour suffit

nous aussi le maire est repassé au 1er tour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Quelles conditions sanitaires pour le second tour des élections municipales 2020 ? (service-public.fr - juin 2020)

Citation

Aménagement des bureaux de vote, port du masque obligatoire, mise à disposition de gel hydro-alcoolique ... Deux décrets parus au Journal officiel le jeudi 18 juin 2020 adaptent le droit électoral au contexte sanitaire exceptionnel, afin de sécuriser l'organisation du second tour des municipales reporté au dimanche 28 juin 2020 dans 4 855 communes, secteurs et arrondissements ...

Deux décrets précisent les précautions requises pour que le scrutin se déroule dans des conditions de nature à préserver la santé des électeurs, des candidats et des membres du bureau de vote. Ils prévoient notamment : ...

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14118

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2020/6/17/INTA2014183D/jo/texte

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2020/6/17/INTA2014703D/jo/texte

affiche_a3_codiv-19_elections_2ep.jpg?it

Les habitants sont invités à respecter ces consignes d'hygiène afin de se protéger et de protéger les autres.
Ils sont par ailleurs invités à se présenter avec leur propre stylo : celui-ci doit être à bille, noir et non effaçable.
À noter : les personnes de plus de 70 ans ainsi que les personnes fragiles seront prioritaires.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une erreur figure sur l'affichette ci-dessus "Pour voter"

Il y a : " si vous portez un masque "

Il faut savoir que le port du masque est obligatoire, ... "si" est donc de trop.

Citation

... En outre, le port du masque sera obligatoire pour tout électeur se présentant au bureau de vote (masques « grand public ») et pour toute personne en charge des opérations électorales et de leur contrôle, qui seront en outre équipés de visières. Il pourra être demandé aux électeurs de retirer momentanément leur masque aux fins de contrôle de leur identité ...

https://www.interieur.gouv.fr/content/download/122793/985045/file/communique-de-presse-17-06-2020-second-tour-des-elections-municipales-et-communautaires.pdf

Modifié par Pascal 45
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Pascal 45 a dit :

Entre cette obligation que de plus en plus considère comme un "sacerdoce" (avec la chaleur actuelle) et la défiance d'une grande partie de la population, l'abstention risque d'être plus élevée que prévue…. :Smiley_41:

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Greg,

Il y a 4 heures, Greg4546 a dit :

Entre cette obligation que de plus en plus considère comme un "sacerdoce" (avec la chaleur actuelle) [...]

Donc je résume

"Des masques, il faut des masques ! Salauds de politiques !"

Maintenant que les masques sont là :

"On nous oblige à porter un masque. Salauds de politiques, dictature !"

(J'omets sciemment les : je ne peux pas le porter j'ai une affection du nez depuis mes 2 ans, je suis allergique aux élastiques autour des oreilles...).

 

On fait quoi alors ?

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Christophe a dit :

Bonsoir Greg,

Donc je résume

"Des masques, il faut des masques ! Salauds de politiques !"

Maintenant que les masques sont là :

"On nous oblige à porter un masque. Salauds de politiques, dictature !"

(J'omets sciemment les : je ne peux pas le porter j'ai une affection du nez depuis mes 2 ans, je suis allergique aux élastiques autour des oreilles...).

 

On fait quoi alors ?

Vu l'usage qui est fait des masques, il est clair qu'une grande majorité en porte parce qu'il faut en porter et non pas par conviction, d'où l'affirmation faite par les autorités au début du confinement, le masque ne sert à rien, ce qui se vérifie actuellemnt.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais dans ce cas on ne hurle pas à l'incapacité des dirigeants parce qu'il n'y a pas de masques disponibles pour ne pas les porter une fois qu'il y en a (ou trouver toutes sortes de motifs futiles pour ne pas les porter).

 

Quand je pense que certains (je ne parle pas du forum) parlaient de tenue NRBC pour aller travailler sinon la SNCF les tuaient...

 

Tu auras remarqué que je supporte mal cette inconstance bien française.

Modifié par Christophe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, ADC01 a dit :

Vu l'usage qui est fait des masques, il est clair qu'une grande majorité en porte parce qu'il faut en porter et non pas par conviction, d'où l'affirmation faite par les autorités au début du confinement, le masque ne sert à rien, ce qui se vérifie actuellement.

J'oubliais, les chroniqueurs de la presse (y compris la presse dite aux ordres) étaient clairs à ce sujet : "on dit que le masque ne sert a rien parce que la France -NDLR et pas qu'elle d'ailleurs, nos voisins aussi, même la Chine qui rachetait des masques dans le monde entier dès la fin 2019- n'en a pas assez pour tout le monde".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ADC01 a dit :

... il est clair qu'une grande majorité en porte parce qu'il faut en porter et non pas par conviction ...

Du moment que cette "majorité" porte des masques, ... ça me va bien et c'est le principal.

... revenons à nos moutons braves gens !

" ... pensez à voter dimanche avec le masque ... "

:Smiley_15:

 

 

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.