Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Elections Municipales


cheyenne44

Messages recommandés

Citation

Coronavirus : l'Elysée envisage le report des élections municipales.

 
 

https://actu.orange.fr/municipales-2020/coronavirus-l-elysee-envisage-le-report-des-elections-municipales-magic-CNT000001ouV2m.html

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande bien ce qui a pu laisser penser que les municipales auraient pu etre reportées ? personnellement je n'avais rein entendu ou lu allant dans ce sens

D'un autre côté est-ce une bonne chose de les maintenir ? il risque d'y avoir une faible participation du fait de ce virus et  il me semble curieux d'inviter les gens a rester chez eux, de fermer les écoles, d'inviter la population a moins se déplacer, mais d'encourager a venir voter, c'est un peu tout et son contraire.

Ce que je note c'est que tous les partis politiques sembles d'accord sur le maintient, il n'y a que la réaction du RN que je n'ai pas encore trouvé. On peut donc raisonnablement penser que les partis ont ddépensés tellement d'argent et d'énergie sur cette élection qu'ils ne veulent pas la voir annuler. Mais est-ce une bonne chose ?

Modifié par Albert-00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... étant donné que le premier tour va se faire, je ne vois pas pourquoi le second serait reporté ... sauf crise grave médicale du style Italie ... que l'on aura forcément prochainement. 

Et puis, il faut bien que les personnes fassent un peu de sports en marchant pour aller aux urnes, ... la marche individuelle est bonne pour la santé. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Circulaire permettant de garantir la tenue du scrutin et d’assurer la protection sanitaire des opérations électorales dans le contexte du Covid19 (source Gouvernement - 10/03/2020)

Citation

... Conformément aux engagements pris par le Premier ministre et le ministre de l’Intérieur, les mesures de la circulaire permettent de garantir la tenue du scrutin et d’assurer la protection sanitaire des électeurs comme des responsables des opérations électorales au sein des bureaux de vote, le ministre de l’Intérieur a décidé : ...

... suite sur le PDF ci-après :

https://www.interieur.gouv.fr/content/download/121534/975778/file/Communique-presse-CASTANER-securite-et-precautions-sanitaires-elections-municipales-10-mars-2020.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pascal 45 a dit :

... étant donné que le premier tour va se faire, je ne vois pas pourquoi le second serait reporté ... sauf crise grave médicale du style Italie ... que l'on aura forcément prochainement. 

Et puis, il faut bien que les personnes fassent un peu de sports en marchant pour aller aux urnes, ... la marche individuelle est bonne pour la santé. 

Autant, je crois que les Français auraient compris un report des municipale , autant politiquement il me semble impossible de reporter le second tour car ça donnerait une image particulièrement négative du gouvernement

- peur des résultats du second tour au vu du premier

- absence d'anticipation de l'évolution de la crise due au virus

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, les français sont d'éternels râleurs devant l'éternité, on en reporte pas, ils râlent, on aurait reporter, ils aurait râler.. maintenant, le scrutin est maintenu donc à chacun d'aller voter ou pas en son âme et conscience suivant son état d'esprit face à cette épidémie. Personnellement, j'irai voter comme d'habitude en faisant l'ouverture du bureau de vote à 8h00. Mon enveloppe est souvent la première dans l'urne.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, ADC01 a dit :

De toute façon, les français sont d'éternels râleurs devant l'éternité, on en reporte pas, ils râlent, on aurait reporter, ils aurait râler.. maintenant, le scrutin est maintenu donc à chacun d'aller voter ou pas en son âme et conscience suivant son état d'esprit face à cette épidémie. Personnellement, j'irai voter comme d'habitude en faisant l'ouverture du bureau de vote à 8h00. Mon enveloppe est souvent la première dans l'urne.

Exactement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Albert-00 a dit :

Je me demande bien ce qui a pu laisser penser que les municipales auraient pu etre reportées ? personnellement je n'avais rein entendu ou lu allant dans ce sens

D'un autre côté est-ce une bonne chose de les maintenir ? il risque d'y avoir une faible participation du fait de ce virus et  il me semble curieux d'inviter les gens a rester chez eux, de fermer les écoles, d'inviter la population a moins se déplacer, mais d'encourager a venir voter, c'est un peu tout et son contraire.

Ce que je note c'est que tous les partis politiques sembles d'accord sur le maintient, il n'y a que la réaction du RN que je n'ai pas encore trouvé. On peut donc raisonnablement penser que les partis ont ddépensés tellement d'argent et d'énergie sur cette élection qu'ils ne veulent pas la voir annuler. Mais est-ce une bonne chose ?

Désolé de prendre la parole mais si le report attendu des élections municipales n'a pas eu lieu, c'est un caprice du président du Sénat Gérard Larcher 70 ans et j'espère que cela lui coutera cher.

https://www.lefigaro.fr/politique/comment-gerard-larcher-a-mis-la-pression-a-emmanuel-macron-pour-eviter-un-report-des-municipales-20200313

 

Dans mon Far-Ouest, il n'y a pas eu de campagne électorale normale, les salles municipales et les rassemblements interdits pendant +1 semaine ce qui donnent peu de place aux discussions, aux projets, aux arguments (de supprimer des parkings en centre-ville pour un jardin _idée écologique à la mode_ alors que la campagne commence à 300m, le plages de l' océan à 5km).

De plus la commune utilise des machines à voter où chacun va tapoter les touches et, pour le moment, aucun gel hydroalcoolique n' est prévu sauf celui généreusement mis à disposition sur ses maigres stocks d'une organisation humanitaire locale mais en quantité très limité pour ce dimanche.

Comme on est sur la côte, la proportion des +60 ans est très importante ce qui peut favoriser l'immobilier à court terme,  comme à Auray très proche ( une ballade en vélo ).

Le préfet  a pris des mesures fortes puis s'est un peu rétracté sous la pression de Paris, mais finalement remet le paquet: plus cinéma malgré les quelques jours de réouverture, plus de spectacle, de concours, de vie sociale, et, coquille dans une feuille de choux local "interdiction des enterrements" (= limitation au minimum de personne).

Bref, malgré la meilleure volonté civique du monde, beaucoup d'anciens mais aussi de pères et mères de famille ont annoncé qu'ils ne prendront pas de risque ce dimanche et surtout pas le dimanche du 2e tour au moment où un pic est annoncé par nos médecins locaux, confirmés par la mairie fataliste.

Ici, tout le monde s'attendait au report des élections municipales, sachant que sauf surprise, c'est plutot des ré-élections: il n'y a pas d' enjeux comme à Paris avec les vedettes médiatiques aimant tant la nature, les oiseaux, les espaces verts et ... les maisons de vacances situés sur nos communes, vides 11 mois/an et rendant l'immobilier trop cher pour nos jeunes couples.

Même notre maire et ses opposants sont surpris, ayant arrêtés volontairement (et selon les consignes préfectorales) les réunions depuis plusieurs jours.

toujours pas de masque ou de gels pour le personnel devant rester présent dans les salles de vôtes.

Ici, on espère que le président annoncera le report des  élections municipale samedi après-midi, pour éviter de concentrer la population et risquer une contamination

Ici ce n'est pas Paris,  à l' hôpital de Ploermel il n' y a que 5 places de réanimation dont une déjà occupée pour plusieurs jours par un malade du Covid-19. Et c'est pas mieux aux alentours depuis les réformes successives sous Sarkozy ET hollande (avant à Brest, il y avait un CHU ET un hôpital militaire; maintenant c'est plus ou moins fusionné et confondu donc moins de lits et  -20% personnels SSA alors qu'il aurait été utile en ce moment)

Ne prenons pas de risques

Je n'irai pas voter dimanche (et tant pis pour les places de parking supprimées !) 

bonne chance à tous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bibloc a dit :

ben, vu que j'ai le choix entre la droite et la droite, dimanche, c'est grasse mat loin des postillons garnis de virus ... :Smiley_28:

il y aura sûrement moins de monde simultanément pour voter que dans le super marché ou l'on fait ses courses..ou dans une gare ou un train en IDF...

si l'on veut eviter le foule ce n'est sûrement pas les bureaux de vote qu'il faut eviter..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant la pandémie (terme employé par l'Organisation Mondiale de la Santé), l'abstention s'annonçait relativement importante, si l'on croit les instituts de sondage.

Avec la psychose d'être contaminé, la participation ne risque pas d'en être plus impactée pour se révéler être très faible ? :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Greg4546 a dit :

Avant la pandémie (terme employé par l'Organisation Mondiale de la Santé), l'abstention s'annonçait relativement importante, si l'on croit les instituts de sondage.

Avec la psychose d'être contaminé, la participation ne risque pas d'en être plus impactée pour se révéler être très faible ? :Smiley_41:

mais cela n'empêchera pas ceux qui n'iront pas voter de râler sur le résultat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Bibloc a dit :

ben, vu que j'ai le choix entre la droite et la droite, dimanche, c'est grasse mat loin des postillons garnis de virus ... :Smiley_28:

Dans ma petite commune, c'est la liste sortante qui se représente et.....ben, c'est la seul liste.:Smiley_16:

Je n'ai pas encore décidé si j'irais voter Dimanche.:Smiley_39:

Modifié par zoom 45
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se munir des bulletins envoyés à la maison pour aller voter, cela évitera de tripoter les tas tripotés par de nombreuses personnes

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien puisque l'on fait le tour des popotes dans le vrai far ouest le vrai bout du bout..pas moins de 8 liste au menu du premier tour...

donc comme d'hab j'irais voter ce qui me donnera au moins le droit moral de râler ensuite, si ça n'est pas ceux que je supporte qui gagnent.

avec 8 listes je vais voter utile dés le premier tour.

vu que ce sont des machines à voter un coup de gel sur le bout du doigt avant et après...et vivement la proclamation des résultats vers 20h15.

c'est après que l'on rire (peut être jaune) avec le petit jeu des alliances  inévitables avec 8 listes et sans doute un FN qui cette fois fera un peu plus de 10 %

tient au fait sont où les sondages dans nos villes moyennes de province ?

sur ce chers amis rendez vous dimanche soir.....pour ce scrutin qui pourrait en surprendre plus d'un... :):):)  / ;);););)

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Greg4546 a dit :

Avant la pandémie (terme employé par l'Organisation Mondiale de la Santé), l'abstention s'annonçait relativement importante, si l'on croit les instituts de sondage.

Avec la psychose d'être contaminé, la participation ne risque pas d'en être plus impactée pour se révéler être très faible :Smiley_41:

c'est bien le problème car je ne suis pas seul à ne pas vouloir me déplacer dans de telle condition, dégouté par une campagne électorale largement coupée.

C'est par dizaine que des amis de ma commune ne se déplaceront pas, pour la 1ère fois de leur vie électorale et, le principal opposant de ma commune s'en désole autant que le maire sortant: ils ont été pris en otage par les connards parisiens que sont les LR Gérard Larcher, François Baroin et Christian Jacob.

https://www.lefigaro.fr/politique/comment-gerard-larcher-a-mis-la-pression-a-emmanuel-macron-pour-eviter-un-report-des-municipales-20200313

Mine de rien, ces 3 abrutis ont définitivement coulé et enterré la droite française et, en dehors de Macron, il ne reste plus à droite que Le Pen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jackv a dit :

mais cela n'empêchera pas ceux qui n'iront pas voter de râler sur le résultat...

Et ça n'empêchera pas non plus ceux qui iront voter de râler sur ceux qui n'auront pas été voter, faussant un résultat attendu :Smiley_40:

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.