Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Infos sur la 231 E 41 qui n'est plus en pot de fleur à St Pierre des Corps


Messages recommandés

De passage le 10 juillet il y a toujours les barrières mais aussi un début de palissade en bois sur les deux longueurs de la place mais rien sur les largeurs]z9y1ow.jpg

93nm7g.jpg

Je rouille faites quelque chose

x00du7.jpg

e2iksm.jpg

Bon tant pis je monte , regardez les marches-pieds sont brillant , pas de doute il y a du passage

m6ph4y.jpg

Le foyer et les restes de la voûte

j104qd.jpg

le plan de grille

c8clb5.jpg

Le "buffet"

nd8ovd.jpg

vues verticale de gauche à droite

[fnzgsp.jpg

6y78pt.jpg

0i9iar.jpg

Et pour finir ce qui certainement devait être un café

p3hnm5.jpg

ou les "Sénateurs de Tours" débattaient de "leur" Chapelon , d'une belle marche au trait etc

042o2q.jpg

Ne soyez pas triste MR ANDRE ils vont vous la restaurer votre Pacific.

Modifié par 130hsp
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

Voici les dernières nouvelles de la 231E41:

- le projet était au point mort depuis quelques mois à cause de problèmes administratifs malgré les avancées du début d'année mais les voyants sont repassés au vert;

- la pose de la voie dans le hangar à avions au Magasin Généraux va pouvoir reprendre;

- la pose d'un rideau métallique (aux bonnes dimensions pour le passage de la machine) devrait avoir lieu prochainement;

- et le plus important, la E41 pourrait être au sec avant la fin de l'année.

Toutes les infos sur le blog de l'assos: http://chapelone41unblogfr.unblog.fr/

A bientôt pour les photos du transfert de la E41...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me réjouis d'une telle action! Bon courage à vous!

mais en remontant ce fil:

Je ne veux pas être pessimiste pour ces documents, mais je ne pense pas que vous obtiendrez quoi que ce soit, il y a des ordres en ce sens...
Moi même, je n'ai plus accès aux infos sur les voitures alors que j'y avais accès ouvert avant...
Même un livret de dépannage d'UIC, c'est impossible d'en avoir, même dans pas la bonne série de voiture (mais avec un peu d'habitude, on se débrouille...).
Et puis, si ces docs existaient encore, ce serait plus qu'exceptionnel, extraordinaire, extra normal...
Comme les bouilles n'ont pas dut être informatisées, ne gardez pas espoir de trouver quelque chose...

La SNCF ne divulgue pas ses documents techniques, même pour du matériel réformé? Du coup, les docs partent aux archives, ou sont purement et simplement détruits?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

habituellement il y a une certaine durée avant que des documents ne parviennent dans le domaine public, ça dépend des documents, de l'entreprise.... Pour ce genre de choses je suppose qu'ils sont versés aux archives de la SNCF au Mans ou aux archives du monde industriel à Tourcoing (qui font partie des Archives Nationales, s'y trouvent les archives des grandes compagnies).

Quand on fait de l'histoire, il faut souvent batailler pour obtenir l'accès à des documents qui ne sont pas en libre accès... par exemple les recensements ne sont disponibles qu'après 100 ans en moyenne! Et qu'est-ce qu'on en apprend, avec un recensement...

Moi je dirais, aller toquer aux archives du Mans, et voir... c'est tout à fait le genre de projet de recherche qui m'intéresserait, tiens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais il arrive aussi, à la grande horreur des chercheurs, que des documents soient purement et simplement bazardés. Toute la correspondance des ingénieurs et administratifs autour de la consturction du métro parisien a été envoyée au pilon par la RATP dans les années 70, pour faire de la place. On a dit à un employé, faut que libériez tant de mètres cubes et voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi fouiner dans les brocantes ferroviaires parfois on y trouve des documents rare, sortie sous le manteau, ou qui ont été conservé par des ingénieurs et qui se retrouvent à "l'extérieur" lors de la liquidation d'une succession.

On trouve aussi beaucoup d'informations et de plans dans les livres de formation du personnel à la conduite et l'entretien des locomotives à vapeur, ça aide énormément .Je pense aux fameux "cours de Rouen" 6 ou 7 bouquins édité dans les années 1950, et bien d'autres livres commis par les recherches d'ingénieurs . Il y a un livre en anglais écrit par l'ingénieur PORTA qui s'est beaucoup inspiré du travail de CHAPELON pour l'amélioration d'une loc à vapeur en Afrique du sud : LA RED DEVILL.

Rapprochez vous de la bibliothèque de la FACS à la gare de l'Est.

Et aussi le site d' un Belge qui à numérisé de la doc technique sur du matériel vapeur Belge et français allez voir : le grenier ferroviaire une recherche avec G…le et bonne lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Dernières infos du front:

- la voie qui devra recevoir la 231E41 dans les magasins généraux est achevée;

- le transfert de la loco est prévu pour le jeudi 5 décembre.

Il semblerait bien que ce soit le dernier hiver dehors pour la E41.

Toutes ces infos sont sur le blog de l'assos et en espérant qu'il y en ait encore d'autres...

http://chapelone41unblogfr.unblog.fr/

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Dernières infos du front:

- la voie qui devra recevoir la 231E41 dans les magasins généraux est achevée;

- le transfert de la loco est prévu pour le jeudi 5 décembre.

Il semblerait bien que ce soit le dernier hiver dehors pour la E41.

Toutes ces infos sont sur le blog de l'assos et en espérant qu'il y en ait encore d'autres...

http://chapelone41unblogfr.unblog.fr/

bon courage les gars et pas question de faire des découchers de calaisiens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Voici les dernières nouvelles du front accompagnées de quelques photos: la 231E41 et son tender viennent d'être chargés sur camion aujourd'hui. Le convoi exceptionnel partira demain (05/12/13) vers 10h30 du boulevard des déportés. Il devrait arriver en fin de matinée aux Magasins Généraux. Le déchargement se fera hors public mais le hangar sera ouvert aux publics à 17h00 pour inaugurer le début des travaux.

A bientôt pour d'autres info.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci cheminot du 37 une étape de moins pour moi sur la route des vacances. Un grand et long chantier s'ouvre à vous, bravo bon courage, et n'oublie pas de nous donner des nouvelles (le plus souvent possible) de l'avancement de la restauration de la "Belle".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage à l'association pour la restauration. :)

J'espére que vous allez pouvoir la remettre en chauffe.

Ce sera la seule 231E en état de marche.

Modifié par zoom 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va y avoir un sacré boulot pour remettre tout en état : bon courage pour se débarrasser de la rouille et de l'amiante car il doit y en avoir une grosse quantité autour de la chaudière...
Bravo en tout cas pour cette entreprise de sauvetage d'une pièce importante de notre patrimoine ferroviaire. :Smiley_43: et :Smiley_05:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je fais vite pour me présenter avant d'aller reposer les yeux.

Je suis Laurent Lalle, président de la 3ATV-SPDC.

Je suis mécano à la RATP depuis 20 ans.

Je vais essayer en complément du blog et des infos données par cheminotdu37 de vous tenir informé sur l'avenir de la E41.

Dans un premier temps, nous ne toucherons pas encore à la machine, ni à son tender.

La première des choses est de s'installer convenablement dans le hangar avec une base de vie, de pouvoir coucher les membres qui habitent loin de SPDC et rassembler tout notre matériel qui se trouve dans un autre local à ST Pierre.

Une fois que nous pourrons travailler dans de bonnes conditions, nous nous occuperons de cette belle demoiselle.

Le plus urgent était de la mettre à l'abri des intempéries.

N'hésitez pas à venir nous rejoindre, vous serez les bienvenus.

Pour tout ce qui touche les adhésions, contacter M Massart au 06/10/46/11/29

Pour les infos sur le projet de restauration de l Chapelon, me contacter au 06/50/90/06/28 uniquement l'après midi du lundi au vendredi.(le week end, c'est repos )

A bientôt.

Laurent.L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

L'AAATV SPDC a procédé à un nouveau déménagement.

Je vous rassure tout de suite , ce n'est pas la E41 qui est retourner sur la place de la Loco mais les machines outils et le matériel de l'association qui se trouvaient dans un local que la mairie de St Pierre des Corps avait mis à disposition.

Désormais, les machines outils vont pouvoir être rebrancher et leurs bon fonctionnement vérifié.

La prochaine étape sera l'installation d'une base vie (vestiaire, réfectoire, couchage, sanitaire) afin de recevoir les membres qui viennent de loin

Lorsque cette étape sera faite on pourra enfin commencer à démonter la E pour la préparer à sa prochaine expertise.

Cordialement

Membre du CA de l'AAATV SPDC

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

La première séance de travail sur la E41 a eu lieu samedi 15 mars.

Au cours de celle-ci, la voie dans le hangar est en passe d'être finie d'être poser (reste un bon serrage des attaches et le perçage des rails pour entretoisage), la pompe ACFI a était déposé et est en cours de démontage, et les écrous du dôme sont en cours de démontage (10 sur 47).

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.