Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La SNCF veut racheter Geodis pour peser sur la logistique mondiale


Messages recommandés

La SNCF veut racheter Geodis

pour peser sur la logistique mondiale

Par Bertille OSSEY-WOISARD AFP -

PARIS (AFP) -

La SNCF veut racheter sa filiale de transport et de logistique Geodis, cotée en Bourse et dont la compagnie française publique ne détient que 43%, une opération qui s'inscrit dans son ambition de devenir un acteur mondial d'ici quatre ans.

La SNCF a indiqué samedi dans un communiqué "être sur le point de faire une offre portant sur le capital de Geodis", soulignant que ce projet a été présenté aux conseils d'administration de la SNCF vendredi soir.

"Conformément à la lettre de mission qui lui a été confiée lors de sa nomination récente, Guillaume Pepy, président de la SNCF, réaffirme sa volonté d'accélérer le développement des activités de logistique et de transport de marchandises de" la SNCF, indique le communiqué.

Les informations complémentaires seront communiquées "très prochainement", selon le groupe.

"Ce projet s'il était réussi donnerait naissance à un nouvel opérateur mondial de logistique et de transport de marchandises d'origine française", a commenté M. Pepy au Mans, sur le futur site où la SNCF veut regrouper l'ensemble de sa formation à la maintenance.

"Nous devons être un champion français dans la mondialisation de la logistique, et nous le serons", a ajouté M. Pepy, à la tête du transporteur depuis fin février, en remplacement d'Anne-Marie Idrac.

Il a cependant refusé de donner des détails sur l'opération, annonçant seulement une conférence de presse dimanche sur le sujet.

La cotation de l'action Geodis a été suspendue vendredi à la Bourse de Paris à la demande de la société. L'action avait bondi jeudi de 26,80% à 101,62 euros, et de 41,14% sur quatre séances de lundi à jeudi. La SNCF est le premier actionnaire de Geodis avec 43,07% du capital au 8 mars.

Des acquisitions d'actions Geodis en Bourse ces derniers jours auraient fait passer la SNCF au-dessus de 50% de son capital, selon le quotidien économique Les Echos de vendredi.

Outre la SNCF, l'assureur AGF Vie détient notamment 9,2% du capital de Geodis, la société d'investissement Salvepar 5,9%, alors que près de 30,5% sont cotés en Bourse. Les salariés détiennent près de 5% du capital.

Selon les calculs de l'AFP se basant sur le dernier cours de Geodis, la SNCF devra débourser environ 470 millions d'euros pour racheter la part qu'elle ne détient pas encore.

La compagnie publique a les moyens de ses ambitions, puisqu'en 2007 elle a enregistré un bénéfice net record de plus d'un milliard d'euros, soit trois fois supérieur à celui de 2006.

Ce pactole serait justement utilisé pour transformer la SNCF en groupe de dimension mondiale d'ici quatre ans, avait promis M. Pepy lors de la présentation des résultats 2007 le 19 mars.

Il avait alors également évoqué d'éventuelles acquisitions à l'étranger, afin de faire rentrer son groupe "dans le +top 5+ des opérateurs mondiaux de logistique".

L'opération sur Geodis intervient alors que cette dernière connait aussi une embellie.

En 2007, le groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 4,78 milliards d'euros en 2007, en hausse de 26,4% pour un bénéfice net de 53,7 millions d'euros (+11% sur un an), le meilleur de son histoire.

Le "freight forwarding" (commission de transport à l'international) et la messagerie représentent plus de 70% de l'activité de Geodis, à côté de la logistique et de la route.

Présent dans 120 pays, Geodis emploie 26.000 personnes et se présente comme le numéro 4 du secteur en Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF n'aurait-elle pas vendu il y a quelques années quelques petits bouts de Géodis... qui s'appelait peut être autrement...

Enfin soit dit en passant ...la Bourse a flambé...

Pas perdu pour tout le monde...

Encore quelques personnes au courant avant tout le monde...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF n'aurait-elle pas vendu il y a quelques années quelques petits bouts de Géodis... qui s'appelait peut être autrement...

Enfin soit dit en passant ...la Bourse a flambé...

Pas perdu pour tout le monde...

Encore quelques personnes au courant avant tout le monde...?

Il y a déjà un leader européen avec l'allemand Schenker de la DB qui a tissé ses tentacules dans le monde y compris une liaison Chine-Allemagne par fer...

L'Europe est trop petite pour 2 leader et on part trop tard pour réver de gagner une petite bataille avant la retraite.

La seule question à court terme est qui va manger l'autre et quand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Il y a déjà un leader européen avec l'allemand Schenker de la DB qui a tissé ses tentacules dans le monde y compris une liaison Chine-Allemagne par fer...

L'Europe est trop petite pour 2 leader et on part trop tard pour réver de gagner une petite bataille avant la retraite.

La seule question à court terme est qui va manger l'autre et quand.

Moi je ne suis pas d'accord avec toi, il y a de la place pour 2, meme si nous serons plus petits, nous pouvons reussir sur ce marché...

Prends le commerce par exemple, Wall Mart, numero 1 mondial, a voulu racheter Auchan, quand j'y bossai, il avait proposé 350 milliards de centimes au pere Mulliez pour racheter Auchan....Offre refusée, Auchan est tjrs present, Carrefour numero 2 mondial, est toujours present aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne suis pas d'accord avec toi, il y a de la place pour 2, meme si nous serons plus petits, nous pouvons reussir sur ce marché...

Prends le commerce par exemple, Wall Mart, numero 1 mondial, a voulu racheter Auchan, quand j'y bossai, il avait proposé 350 milliards de centimes au pere Mulliez pour racheter Auchan....Offre refusée, Auchan est tjrs present, Carrefour numero 2 mondial, est toujours present aussi...

Soit réaliste, la bataille est mondiale et on a déjà perdu sur la ... communication urbi et orbi.

Shenker et DB s'appuyent sur la force des média moderne sur satellite et internet pour prendre la place qui n'a aucun concurrent en Europe.

Avoir bazarder notre service audio-visuel pour de basse éconmie il y a quelques années se payent actuellement et cher.

Le client chinois, russe, indonésien, d'amérique sera plus au courant des "pubs" et présentations du 1er européen que de nous.

On parle bien du sous-marin hyper efficace de la DB http://www.schenker.fr/groupe/skr_monde.htm

Pour mener une telle bataille, même avec Geodis, on a pas assez de troupes, de capitaux, pire de savoir-faire ! nos adversaires sont capables de faire rouler un train de Chine à Duisbourg régulierment en peu de jours.

Cela me rapelle l'optisme de NapoléonIII avant Sedan; et encore, il a fallut que les allemands occupent Le Mans pour reconnaitre la défaite.

A quoi sert de livrer une bataille si ce n'est pas pour la gagner?

Pour moi, attention, quand est-ce qu'on se fait manger?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je partage ton analyse...

Les Class 66 ont remplacé les " Panzer tigre " pour une blitzkrieg ferroviaire...mais bon, le Fret chez nous, ce n'était plus une faille, mais un vrai gouffre, d'où la précipitation logique de la DB.

Seule tactique Française de défense: la terre brulée, c a d la dépose des voies et embranchements. Il faut bien avouer que la déchéance du Fret Ferroviaire est quand même visible depuis plusieurs decennies, au plus grand plaisir de quelques lobby et dogmes divers....sauf celui du pragmatisme.

La ligne de démarcation, désormais, c'est la grande vitesse. J'oubliais que nous avons les meilleurs ingénieurs dans ce domaine, et que nos voisins d'outre Rhin ne peuvent que copier....

Eh..ho...c'est de l'humour..!!! le Pb, c'est bien que beaucoup de "décideurs" y croient....

Devrait t'on appeler à l'aide les " Tazunis " et le BNSF..?

Finalement, encore un probleme de culture...m'en fous, je m'adapte, mon pupitre de conduite est déjà à droite !!!!

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne suis pas d'accord avec toi, il y a de la place pour 2, meme si nous serons plus petits, nous pouvons reussir sur ce marché...

Prends le commerce par exemple, Wall Mart, numero 1 mondial, a voulu racheter Auchan, quand j'y bossai, il avait proposé 350 milliards de centimes au pere Mulliez pour racheter Auchan....Offre refusée, Auchan est tjrs present, Carrefour numero 2 mondial, est toujours present aussi...

Je suis d'accord ave toi. Certes il faudra travailler côté Fret car nous avons à développer des passerelles et des ponts avec Geodis : l'avenir du fret passe par l'intégration de la dimension logistique.

Il faut rappeler que Geodis dispose avec Wilson (une récente acquisition) d'une forte couverture mondiale.

Voyez directement sur le site : http://www.geodis.fr/geodis/transport-logi...pe/presentation

Je ne crois pas comme l'ont dit les autres que l'on ait à rougir de nos forces.

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'avenir du fret passe par l'intégration de la dimension logistique.

Tiens c'est un truc dont on parlait au début des années 90...la logistique

pourtant la direction sncf faisait la sourde oreille...

Bien aise que ça ait changé... presque 20 ans après...

Pour mémoire je me rappelle avoir lu une étude sur les attentes des entreprises sur la Sarthe en matière de transport de marchandises et de logistique commanditée par le Comité d'Etablissement des Cheminots de la Région SNCF de Paris Montparnasse avant qu'elle soit fusionnée/restructurée avec celle de Paris Austerlitz pour créer la région de Paris Rive Gauche et que la zone du Mantes parte sur Nantes...

ça nous rajeunit pas...

Au fait l'étude dans sa conclusion proposait que la SNCF-FRET développe les activités logistiques en lien avec l'activité transport ferroviaire...

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour nous, c'est une petite révolution, cela fait du transport et de la logistique le premier métier de la SNCF", a souligné Guillaume Pepy.

Jusqu'à présent, nous ne faisions pas du transport. :Smiley_69:

Parfois il est intelligent Pépy. Mais y'a des moments où il se laisse aller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Hier sur France unfo, ils ont passé un petit bout d'une interview de Pepy, ou il disait que dans quelques semaines, il aimerait annoncer le rachat d'une entreprise Fret ferroviaire europeenne, pour devenir un acteur majeur en Europe...

Cela veut donc dire que des tractations sont en cours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord ave toi. Certes il faudra travailler côté Fret car nous avons à développer des passerelles et des ponts avec Geodis : l'avenir du fret passe par l'intégration de la dimension logistique.

Il faut rappeler que Geodis dispose avec Wilson (une récente acquisition) d'une forte couverture mondiale.

Voyez directement sur le site : http://www.geodis.fr/geodis/transport-logi...pe/presentation

Je ne crois pas comme l'ont dit les autres que l'on ait à rougir de nos forces.

A +

j'aime les courageux qui ne reculent pas devant la difficulté !

Après tout dans les années 1975, on était en difficulté en trafic voyageur face à la concurrence routière/ aérienne, et pourtant c'est à cette époque que l'idée du TGV a muri. En 1980, 60% des recettes venaient du Fret: autre temps.

Le rapport de force avec les allemands ne doit pas être sous-estimé si on veut garder des chances de succès: DHL (Poste allemande) 40 Milliards d'euros, DB-Schenker 17 Milliards et Géodis 7,7 Milliards d'euros se hissant à la 4e place européenne du transport et logistique.

Nos vosins allemands bénéficient de nombreuses PME exportatrices et aussi de la place geostratégique centrale de leurs pays, au milieu de l'Europe.

A voir dans 3 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous ne serons pas leader, mais, je pense que nous avons notre place... N'en deplaise au refractaires et pessimistes....

Je suis d'accord... Rattraper la DB est assez improbable, mais être second est possible. Pour confirmer ce que Pepy a dit, il doit annoncer dans les prochains jours l'acquisition d'un opérateur permettant à la SNCF de se développer notamment sur l'Europe de l'Est. (lu sur Yahoo Info). Affaire à suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour nous, c'est une petite révolution, cela fait du transport et de la logistique le premier métier de la SNCF", a souligné Guillaume Pepy.

Jusqu'à présent, nous ne faisions pas du transport. lotrela

Parfois il est intelligent Pépy. Mais y'a des moments où il se laisse aller...

Jusqu'à présent, nous ne faisons que du transport. Avec le rachat de Géodis, nous ajoutons une corde de plus à notre arc en devenant un acteur principal en matière de logistique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à présent, nous ne faisons que du transport. Avec le rachat de Géodis, nous ajoutons une corde de plus à notre arc en devenant un acteur principal en matière de logistique.

salut a tous!

comme je l'écrivais sur un autre post: ne peut on pas penser que cela pourrait devenir la nouvelle force pour un wagon isolé modernisé?

à cogiter

@+

rp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour nous, c'est une petite révolution, cela fait du transport et de la logistique le premier métier de la SNCF", a souligné Guillaume Pepy.

Jusqu'à présent, nous ne faisions pas du transport. lotrela

Parfois il est intelligent Pépy. Mais y'a des moments où il se laisse aller...

Permets-moi de rectifier. Ta compréhension n'est pas en ligne avec ce qu'a dit G. PEPY : il expliquait juste que l'ensemble Geodis / Fret / TLP et ses filliales fait que la Branche devient le premier métier en terme de chiffres d'affaires = 8,5 MEUR (objectif 12 dans quelques années).

A +

PS : l'EF ferroviaire, c'est l'allemand ITL

Modifié par ak47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à présent, nous ne faisons que du transport. Avec le rachat de Géodis, nous ajoutons une corde de plus à notre arc en devenant un acteur principal en matière de logistique.

Je suis bien d'accord. Mais la phrase, si elle est correctement transcrite, revient à dire que jusqu'à présent ni la logistique, ni le transport n'étaient notre premier métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Permets-moi de rectifier. Ta compréhension n'est pas en ligne avec ce qu'a dit G. PEPY : il expliquait juste que l'ensemble Geodis / Fret / TLP et ses filliales fait que la Branche devient le premier métier en terme de chiffres d'affaires = 8,5 MEUR (objectif 12 dans quelques années).

Je ne fais que citer une phrase parue dans la presse, telle quelle, entre guillemets. Peut-être les journalistes ont il mal compris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour nous, c'est une petite révolution, cela fait du transport et de la logistique le premier métier de la SNCF", a souligné Guillaume Pepy.

Jusqu'à présent, nous ne faisions pas du transport. Smiley_69.gif

Parfois il est intelligent Pépy. Mais y'a des moments où il se laisse aller...

Je suis bien d'accord. Mais la phrase, si elle est correctement transcrite, revient à dire que jusqu'à présent ni la logistique, ni le transport n'étaient notre premier métier.

:blush:nonmais ,franchement c'est un peu ça ,mais c'est ce qu'on appelle de la "COMMUNICATION" pour les gars non-initiés à qui on demande juste d'acheter des actions ou d'adhérer au projet...

ce qui m'inquiète par contre :

Pierre Blayau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aller à : Navigation, Rechercher

Pierre Blayau, né le 14 décembre 1950 à Rennes, est un homme d’affaires français.

Énarque, Pierre Blayau débute sa carrière à « Saint-Gobain-Pont-à-Mousson » (1982-1993), puis devient président du directoire du groupe Pinault-Printemps-Redoute (1993-1995) où il s’occupe plus particulièrement de la FNAC. Il est ensuite nommé PDG de Moulinex (1996-2000). Après avoir quitté la présidence de Moulinex où il est remplacé par Patrick Puy nommé par le nouvel actionnaire majoritaire, l'italien El.Fi., Pierre Blayau empoche deux millions d’euros. 9 mois après son départ, Moulinex lachée par son actionnaire majoritaire et ayant perdu la confiance de ses banques dépose son bilan le 7 septembre 2001, ce qui met au chômage quelques 5 200 personnes. Pierre Blayau devient ensuite PDG de Geodis, filiale logistique de la SNCF. Il occupe toujours ce poste aujourd’hui.

En juillet 2004, il a été mis en examen pour pour « banqueroute par emploi de moyens ruineux et banqueroute par détournements d’actifs », concernant la fusion Moulinex-Brandt.

Féru de football, il soutient successivement l’AS Nancy-Lorraine via Pont-à-Mousson, puis le Stade rennais avec François Pinault. Membre du comité d’organisation de la Coupe du monde 1998, il est ensuite nommé président-délégué du Stade rennais (1998-2000). Il est également trésorier général de la Ligue de football professionnel.

Pierre Blayau est nommé par Canal+ président-délégué du Paris Saint-Germain le 2 mai 2005 en remplacement de Francis Graille. Très pris par ses activités professionnelles, Pierre Blayau a décidé d'assurer cette présidence à mi-temps et de manière bénévole. Malgré les très bon résultats obtenus par Laurent Fournier (alors 3e du championnat) , son entraineur, Blayau décide à la surprise générale de licencier ce dernier, après lui avoir imposé une forte pression par le biais des médias. En juin 2006, Blayau est remplacé par Alain Cayzac à la tête du club.Il est membre du conseil d'administration du Paris FC.

Pour moi sans même parler de Moulinex ou du reste ,rien que de savoir qu'on peut soutenir ASNL c'est une chose ...(Bon je suis Messin c'est normal après tout koiquesse ...)...Mais qu'on est pus être en plus président-délégué du PSG ,alors ça ! ça c'est gage de réussite.... okokmdrmdr mdrmdr

Modifié par SATANAS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier sur France unfo, ils ont passé un petit bout d'une interview de Pepy, ou il disait que dans quelques semaines, il aimerait annoncer le rachat d'une entreprise Fret ferroviaire europeenne, pour devenir un acteur majeur en Europe...

Cela veut donc dire que des tractations sont en cours...

Lu dans "Les infos", journal interne n°283 du 28/03 au 10/04, page 3 : Rail Cargo Austria s'associe à Geodis.... un extrait : "... La filiale du groupe SNCF mettra ainsi ses canaux logistiques français, espagnol, italiens et anglais à la disposition de Rail Cargo Austria. En retour, celui-ci ouvrira son réseau en Autriche et en Europe de l'Est"....

Sachant qu'un Rlt de Mulhouse fait des trains de Mulhouse à Buchs (frontière Suisse/Autriche), il n'y a qu'un pas vers une alliance plus globale, à condition d'avoir peut être plus de sillons pour traverser la Suisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...

tu as le même genre de management chez "courrier de l'ile de france CIF" du groupe kéolis ...

Keolis est un groupe public franco-québécois du secteur des transports de voyageurs, opérateur de bus, de métros et de tramways.  La société, basée à Paris, est détenue majoritairement par la SNCF. La Caisse de dépôt et placement du Québec détient aussi des actions de propriété.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.