Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Douze heures de "galère" pour 650 passagers d'un Eurostar Londres-Paris


Messages recommandés

Sur Europe 1, à l'instant, j'ai entendu la dépêche et ils précisent bien que c'est un britannique.

M'enfin tout mettre sur le dos du conducteur, c'est quand même fort de la direction...

Dire que le retard est de la faute du conducteur entièrement, déjà c'est pas logique.

Parce que bon à la limite, il ne serait pas parti, qu'est-ce qu'il ce serait passé ?

ben ils auraient attendu à Lille un autre rame. Donc au final le temps d'en faire venir une autre jusqu'à Lille...

Sinon pourquoi l'autre rame roulait qu'à 60 km/h ?

en raison de l'UM 4 ? (enfin je sais pas si ils étaient en UM4, sauf qu'au journal télé ils parlaient de 800m ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Europe 1, à l'instant, j'ai entendu la dépêche et ils précisent bien que c'est un britannique.

M'enfin tout mettre sur le dos du conducteur, c'est quand même fort de la direction...

Dire que le retard est de la faute du conducteur entièrement, déjà c'est pas logique.

Parce que bon à la limite, il ne serait pas parti, qu'est-ce qu'il ce serait passé ?

ben ils auraient attendu à Lille un autre rame. Donc au final le temps d'en faire venir une autre jusqu'à Lille...

Sinon pourquoi l'autre rame roulait qu'à 60 km/h ?

en raison de l'UM 4 ? (enfin je sais pas si ils étaient en UM4, sauf qu'au journal télé ils parlaient de 800m ?)

un eurostar est deja considere comme une "UM"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du grand n'importe quoi, les couacs ( mot à la mode en ce moment ) le conducteur il est responsable? Toute l'année ils se masturbent tous le cerveau avec le travail en équipe, et quand le bateau à une fuite, c'est le matelot qui fait le bouchon koiquesse

Faudrai qu'ils arrêtent de prendre les gens pour des cons. Ah! mépris quand tu nous tiens!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité metrique21

Reuters - Lundi 21 avril, 13h55PARIS (Reuters) - Le président de la SNCF et d'Eurostar Guillaume Pépy a imputé le retard record de près de dix heures d'un train Londres-Paris à une faute d'un conducteur britannique, tout en assurant que la société en assumait la responsabilité et prendrait des mesures.

"La SNCF et Eurostar assument leur pleine responsabilité, et j'exprime mes regrets personnels à chacun des voyageurs. C'est un incident très grave mais rarissime", a-t-il dit aux journalistes lors d'une conférence de presse, interdite sans explications aux caméras de télévision.

Il a assuré qu'il ne voulait pas "faire porter le chapeau" à un individu. Mais, a-t-il dit, "le très grand retard a été créé par une erreur de diagnostic d'un conducteur qui (...) n'a pas suivi jusqu'au bout les procédures du guide de dépannage".

Prié de dire si une procédure disciplinaire était envisagée, il a indiqué que ce serait à la branche britannique, Eurostar UK, d'examiner cette éventualité.

L'incident, survient alors que la SNCF, bénéficiaire de plus d'un milliard d'euros en 2007, bat des records de trafic.

Partis de Londres à 19h40 vendredi, les 640 voyageurs sont arrivés à Paris samedi vers 09h13 samedi après avoir passé des heures dans une rame plongée dans le noir en rase campagne, sans chauffage, avec très peu d'alimentation et de boisson. Elles ont du changer deux fois de train, dont une fois en pleine voie.

Guillaume Pépy a reconnu une série de défaillances, partant selon lui de l'erreur du conducteur. Aux commandes d'un Eurostar Paris-Londres, voyant s'allumer un voyant de sécurité interdisant le passage du train dans le tunnel sous la Manche, ce conducteur a arrêté sa rame à Lille.

C'est dans cette rame qu'on été transbordés les voyageurs finalement "naufragés" circulant dans un autre Eurostar, qui lui fonctionnait bien et arrivait dans l'autre sens.

Le conducteur britannique est en faute selon Guillaume Pépy car il aurait du aller plus loin dans son examen, ce qui lui aurait permis, selon le patron de la SNCF, de réaliser que le "cerveau" informatique de la rame avait lâché.

Tombée totalement en panne en rase campagne, la rame n'a pu être secourue dans de bonnes conditions, une première solution ayant été abandonnée à tort et la seconde, une rame Eurostar de réserve, s'avérant difficilement raccordable. C'est à un record de lenteur de 60 km/h que l'attelage est arrivé en gare à 09h13.

Guillaume Pépy répète que les 640 personnes se verront rembourser et offrir un autre aller-retour Paris-Londres et n'a pas exclu d'autres dédommagements. Il promet des mesures sur la formation des conducteurs, et la révision des procédures.

Selon lui, alors que 750 à 800 TGV circulent par jour (360.000 à 400.000 par an), les incidents amenant un retard très important se comptent chaque année sur les doigts d'un main.

Il assure que l'Eurostar a battu au premier trimestre 2008 un record avec un taux de 93,6% de régularité. Les rames, qui remontent toutes au lancement en 1993, seraient plus fiables que jamais selon lui grâce aux révisions, mais elles vont bientôt subir un révision générale, a-t-il annoncé.

Thierry Lévêque

Commentaires sur yahoo..........................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf alors l'honneur des conducteurs sncf est sauve c'est la faute à un grand Breton... koiquesse

Bonsoir ,

Oh! que oui , boutons l'Anglais hors de France à commencer par Orléans :Smiley_36:

God save SNCF , avant de s'occuper de la tonsure du conducteur de train qui a tendance à rouler à gauche en auto dans son

pays , regardons ce qui se passe un peu dans la contrée des infâmes mangeurs de grenouilles .

Le conducteur made in GB , est certes l'auteur de la faute impardonnable de ne pas avoir assez pianoté avec les touches de

son GDI , mais il faut aussi considérer avant pourquoi la rame se trouvait en cet état .

Il faut souvent pour ne pas dire tout le temps en maintenance , jouer des pieds et des mains à tous les niveaux de la hiérarchie ,

pour obtenir de pièces détachées et des créneaux horaires pour effectuer du travail .

Je ne veux pas dire par là que les taches ne sont pas correctement effectuées , mais il est de plus en plus difficile d'effectuer

la maintenance , en considérant en plus les suppressions de moyens tant qu'en effectifs et moyens à disposition .

Tant que l'on va pas aller au delà de la simple constatation d'une erreur d'interprétation d'une anomalie , on risque de laisser

un terrain favorable à toutes les pannes et anomalies .

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,une question me vient à l'esprit

existe il un pôle opérationnel eurostar,un peu comme le PAC transilien que l'on appellerait en cas de panne?

si oui le crl britannique l'a t il appelé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,une question me vient à l'esprit

existe il un pôle opérationnel eurostar,un peu comme le PAC transilien que l'on appellerait en cas de panne?

si oui le crl britannique l'a t il appelé?

Y c'est gouré de n°, il a appellé Naurotau. koiquesse ( j'ai mis ma tête de noc ce soir )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas d'accord, les gens n'ont pas envie de savoir, ils s'en tapent

malheureux à dire mais c'est comme ca.

qUOI?????

Les gens ne veuillent pas savoir?

Attends je suis désolé mais le chef de cabine devait passer dans les wagons expliquer aux gens pourquoi le train était dans le noir.

Le conducteur a toujours une lampe sur lui a lui de passer dans les wagons.

On ne laisse pas les gens comme ca, sans communication. koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qUOI?????

Les gens ne veuillent pas savoir?

Attends je suis désolé mais le chef de cabine devait passer dans les wagons expliquer aux gens pourquoi le train était dans le noir.

Le conducteur a toujours une lampe sur lui a lui de passer dans les wagons.

On ne laisse pas les gens comme ca, sans communication. koiquesse

ce n'est pas dans ce sens la (ni à l'instant T) que je l'entendais mais bon si tu veux t'énerver tu peux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout juste entendu au JT de TF1 :

La SNCF a remis un rapport au Ministre des Transports. Selone TF1, ce rapport indiquerait entre autres causes.......................tenez-vous bien....................................................

- erreur du conducteur

- manque de formation des agents qui n'ont pas su traiter le problème

koiquesse :Smiley_36:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y c'est gouré de n°, il a appellé Naurotau. :Smiley_36: ( j'ai mis ma tête de noc ce soir )

Déjà qu'à part le tuning, et poser des plaques, ils ne font pas grand chose là-bas, il n'était pas près de repartir...

Sur le JT de France 2 ce soir, ils ont dit que c'était à cause du conducteur (pas précisé britanique), et la SNCF a reconnu que son personnel était mal formé. koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le conducteur a toujours une lampe sur lui a lui de passer dans les wagons.

Avant de dire des bêtises, renseigne-toi...

Tu crois que le conducteur va traiter son incident comment s'il se balade dans la rame plutôt que d'être en cabine ?............ Il communique via SMS avec les réguls, les astreintes et les postes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà qu'à part le tuning, et poser des plaques, ils ne font pas grand chose là-bas, il n'était pas près de repartir...

Sur le JT de France 2 ce soir, ils ont dit que c'était à cause du conducteur (pas précisé britanique), et la SNCF a reconnu que son personnel était mal formé. bigbisous

Et que ses procédures étaient à revoir, la disponibilité des engins de secours, le taf d'agent en réserve ou d'astreinte, aussi ou j'ai révé, oui je crois que ce n'était qu'un rève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout juste entendu au JT de TF1 :

La SNCF a remis un rapport au Ministre des Transports. Selone TF1, ce rapport indiquerait entre autres causes.......................tenez-vous bien....................................................

- erreur du conducteur

- manque de formation des agents qui n'ont pas su traiter le problème

bigbisousmdrmdr

Nous n'avons pas les mêmes sources d'informations. mdrmdrmdrmdr

Mais c'est la même chose au final...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout mettre sur le manque de formation des conducteurs me semble étonnant ?

y a assez de dirigeants d'astreinte pour gerer un soucis, non ?

Leur formation est elle suffisante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout mettre sur le manque de formation des conducteurs me semble étonnant ?

y a assez de dirigeants d'astreinte pour gerer un soucis, non ?

Leur formation est elle suffisante ?

Ce qui a été publié est un communiqué de la sncf accompagnant la conférence de Presse du Président ... Je serais curieux de savoir ce que contient le rapport complet remis au Secrétaire d'Etat Monsieur Bussereau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qUOI?????

Les gens ne veuillent pas savoir?

Attends je suis désolé mais le chef de cabine devait passer dans les wagons expliquer aux gens pourquoi le train était dans le noir.

Le conducteur a toujours une lampe sur lui a lui de passer dans les wagons.

On ne laisse pas les gens comme ca, sans communication. helpsoso

Tu sembles au courant de pas mal de choses... Tu y étais dans cet Eurostar ? Comment sais tu que le contrôleur n'est pas passé dans la rame pour informer les voyageurs ? Ah c'est vrai, les journalistes en manque de sensationnel ont dit que...

Et comme ça a été dit, ce n'est pas au conducteur de s'occuper de ça.

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bon souvenir, au début de l'Eurostar les anglais étaient plus souvent en panne que les français: on leur "reprochait" d'appliquer le SIAC (dépannage informatique) un peu trop rapidement.... Aujourd'hui, on va reprocher l'inverse au conducteur anglais... C'est un peu injuste, même si c'est règlementairement justifié.

A mon avis, la panne empêchant de passer sous le tunnel a été minimisée par le CRO qui a du se dire que la rame "tiendrait" jusqu'à Paris Nord. L'idée n'aurait-elle pas été d'aller chercher une rame UM TGV Réseau à Lille Flandres et de l'amener à Lille Europe? Avec les manoeuvres, il y en avait pour 1h environ. Mais bon... avec des "Si", et des "Y avait qu'à..." on peut refaire le match. Chacun a pensé faire au mieux, et malheureusement çà c'est très mal passé.

La "catastrophe" n'est que commerciale pour l'image du produit. C'est un gros incident bien regrettable pour ceux qui l'ont subi. Des retards comme celui-ci, il y en a tous les jours dans le transport aérien suite à des problèmes techniques sans que çà fasse la une des JT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon avis, la panne empêchant de passer sous le tunnel a été minimisée par le CRO qui a du se dire que la rame "tiendrait" jusqu'à Paris Nord. L'idée n'aurait-elle pas été d'aller chercher une rame UM TGV Réseau à Lille Flandres et de l'amener à Lille Europe? Avec les manoeuvres, il y en avait pour 1h environ. Mais bon... avec des "Si", et des "Y avait qu'à..." on peut refaire le match. Chacun a pensé faire au mieux, et malheureusement çà c'est très mal passé.

C'est ce qui me fait halluciner d'ailleurs,Ils auraient pris le premier train au départ de Lille le matin ,ils seraient arrivé à Paris avant.....même si le mécanos c'est planté ,comment justifier qu'il n'y a pas les moyens d'aller chercher correctement cette rame en pleine cambrousse plus rapidement que ça...et autrement que par une autre rame Eurostar...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui me fait halluciner d'ailleurs,Ils auraient pris le premier train au départ de Lille le matin ,ils seraient arrivé à Paris avant.....

Oui, mais si on les avait mis dans le 1er TGV du matin, ça aurait chouigné : comment rajouter les 640 voyageurs ( de mémoire ) de l'Eurostar dans un TGV qui a déjà ses voyageurs prévus ( et qui ont réservé ) ?

même si le mécanos c'est planté ,comment justifier qu'il n'y a pas les moyens d'aller chercher correctement cette rame en pleine cambrousse plus rapidement que ça...et autrement que par une autre rame Eurostar...

Et les moyens existaient, sauf qu'ils étaient en rade de batterie... bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui me fait halluciner d'ailleurs,Ils auraient pris le premier train au départ de Lille le matin ,ils seraient arrivé à Paris avant.....même si le mécanos c'est planté ,comment justifier qu'il n'y a pas les moyens d'aller chercher correctement cette rame en pleine cambrousse plus rapidement que ça...et autrement que par une autre rame Eurostar...

Si j'ai compris, ils ont échangé les rames : celle partie Londres est retournée à Londres, celle de Paris à Paris. Le "Hic", c'est la panne plus grosse que prévue sur la rame partie de Paris. L'idée de base était bonne : changement de quai à quai à Lille, et tout le monde est content avec un minimum de temps perdu. Au delà de 23h, il ne doit y avoir aucune réserve TGV ou Eurostar sur le Nord.... Alors trouver un ADC bon LGV à cette heure là, tu parles d'une galère.... Ils ont joué et ils ont perdu "C'est l'jeu ma pauv Lucette"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée n'aurait-elle pas été d'aller chercher une rame UM TGV Réseau à Lille Flandres et de l'amener à Lille Europe? Avec les manoeuvres, il y en avait pour 1h environ.

C'est déjà réglé.

Impossible, car pas de RAD LGV de nuit à Lille. bigbisous

Et on ne pouvait même pas envoyer le conducteur de l'Eurostar à Flandres chercher une rame, puisque c'était un Anglais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont joué et ils ont perdu "C'est l'jeu ma pauv Lucette"

Et on donne du grain à moudre à ceux qui veulent nous faire passer définitivement pour des guignols...

Mais ça, ça ne rentre pas dans les camemberts... bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà réglé.

Impossible, car pas de RAD LGV de nuit à Lille. bigbisous

Et on ne pouvait même pas envoyer le conducteur de l'Eurostar à Flandres chercher une rame, puisque c'était un Anglais...

Sur celui qui venait de Londres, c'était un CRL français... les trois derniers Eurostar au départ de Londres sont assurés par des français... En tout cas, c'était comme çà lorsque j'étais à Paris Nord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.