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Le Web des Cheminots

Saint Pierre des Corps


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Bonjour à tous !!

Est-ce que quelqu'un est au courant de ce qu'il s'est passé à Saint Pierre des coprs ?? Un train aurait arraché une caténaire... Et d'autres trains seraient restés bloqués plusieurs heures...

Vous savez quelque chose ??

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Pas les références sous les yeux mais en effet un Tgv a arraché de la caténaire du côté du raccordement Lgv ce qui a totalement isolé St Pierre des Corps et le coin. Les diesels de secours sont intervenus mais les réparations ont été longues et un train au moins à pris 4 heures, plusieurs 2 heures et évidemment bazar général...

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Quatre heures de retard sur un TGV Bordeaux-Paris à cause d'une caténaire

P ARIS (AFP) -

Un TGV qui reliait Bordeaux à Paris vendredi en fin de journée a accusé à l'arrivée un retard de quatre heures à la suite de l'arrachement d'une caténaire dans la région de Tours, a indiqué samedi une porte-parole de la SNCF.

"Un TGV venant de Bordeaux, allant à Paris, a été bloqué à Tours suite à un arrachement de caténaire sur le contournement de Tours", a-t-elle indiqué.

L'incident a nécessité de "tracter le TGV avec un train diesel jusqu'à la gare de Saint-Pierre-des-Corps, où les passagers ont été transbordés dans un nouveau TGV", a-t-elle expliqué.

Au final, les passagers sont arrivés à Paris à 22H30, avec "quatre heures de retard", a-t-elle poursuivi, confirmant des informations de France Info.

L'incident, intervenu sur une ligne classique et non à grande vitesse, a "provoqué des perturbations sur la région de Tours": 13 trains ont subi des retards allant de 10 minutes à une heure, a précisé la porte-parole.

La gestion de la situation par la SNCF "s'est déroulée normalement au vu des circonstances", a-t-elle fait valoir, soulignant que les passagers ont été "ravitaillés en eau". Des plateaux repas leur ont également été distribués à l'arrivée, a-t-elle ajouté.

Elle n'a pas précisé combien de passagers étaient à bord du TGV.

La cause de l'arrachement de la caténaire est "pour l'instant inconnue", a-t-elle ajouté.

La SNCF a connu en quelques jours plusieurs incidents majeurs sur ses trains à grande vitesse, en particulier sur un Eurostar Londres-Paris le 18 avril, qui a accusé un retard monstre à la suite d'une panne du système informatique, mal diagnostiquée par le conducteur. Les 640 passagers ont mis 12 heures pour relier les deux capitales, au lieu de deux heures et quart.

Un TGV reliant Saint-Malo à Paris a aussi récemment subi un retard de trois heures et demie, et un Strasbourg-Paris a été retardé de plus de trois heures.

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Quatre heures de retard sur un TGV Bordeaux-Paris à cause d'une caténaire

P ARIS (AFP) -

La SNCF a connu en quelques jours plusieurs incidents majeurs sur ses trains à grande vitesse, en particulier sur un Eurostar Londres-Paris le 18 avril, qui a accusé un retard monstre à la suite d'une panne du système informatique, mal diagnostiquée par le conducteur. Les 640 passagers ont mis 12 heures pour relier les deux capitales, au lieu de deux heures et quart.

Un TGV reliant Saint-Malo à Paris a aussi récemment subi un retard de trois heures et demie, et un Strasbourg-Paris a été retardé de plus de trois heures.

Merci à l'AFP de tenir à jour l'agenda .... en oubliant de dire combien de trains ont roulé dasn le même temps... controleursncf

Modifié par michael02
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Bonsoir,

Fortes chaleurs assez brutales, et technologie 1500 v ne font pas toujours bon ménage.

Fabrice

Enquête à poursuivre l'ami Fabr controleursncf . 23° c'est encore loin des fortes chaleurs.

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Ce qui est amusant c'est que l'AFP ne tiens pas les mêmes comptes envers les Avions

Combien de retard ou de vols annulés chaque jours.... sans une ligne dans le journal

C'est vrai , c'est habituel dans l'aviation...

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Ce qui est amusant c'est que l'AFP ne tiens pas les mêmes comptes envers les Avions

Combien de retard ou de vols annulés chaque jours.... sans une ligne dans le journal

C'est vrai , c'est habituel dans l'aviation...

Tu voudrais dire que l'AFP ne vole pas si haut ??? :blush:

Remarque bien, cette "sollicitude" journalistique tend à prouver que le chemin de fer est un sujet qui touche au quotidien des gens plus que le transport aérien...

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Enquête à poursuivre l'ami Fabr :blush: . 23° c'est encore loin des fortes chaleurs.

Pas tort, je rectifie....disons alors forte variation de température, et dilatation des catenaires. Tout de manière les TGV sous 1500 v dès qu'il fait chaud....

Bon et puis le TGV est encore meilleur marché que le transport aérien intérieur, d'où le meilleur "suivi" en temps réel....

Fabrice

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La SNCF a connu en quelques jours plusieurs incidents majeurs sur ses trains à grande vitesse, en particulier sur un Eurostar Londres-Paris le 18 avril, qui a accusé un retard monstre à la suite d'une panne du système informatique, mal diagnostiquée par le conducteur.

Voilà le truc qu'on va voir répété à l'envi pendant des semaines. Le conducteur a simplement commis une "erreur d'expert" ultra-classique : le "biais de confirmation" sur une hypothèse fausse. C'est pourtant le système de diagnostic qui a induit cette hypothèse fausse.

Et pas un mot sur l'intervention malheureuse du CNO, qui a "conclu à l'échec de l'accouplement" (je cite La Vie du Rail) et ordonné le transbordement des voyageurs en pleine voie, quelques minutes avant que le désaccouplement s'avère impossible, puis que la fuite d'air ait disparu... (toujours selon La vie du Rail)

L'équipage du train, qui allait devoir organiser "en vrai" le transbordement des passagers en pleine voie, aurait-il pris cette décision si vite? Il semble que non, puisque le conducteur a pris la peine de continuer les manipulations des robinets. C'est bien qu'il avait encore espoir de faire fonctionner l'attelage.

Le CNO a réagi selon des critères d'urgence (il est fait pour ça) alors qu'il était 4h30 du matin. Il n'y avait plus aucune urgence, l'équipage du train était mieux situé pour faire un diagnostic juste de la situation, pour peu qu'on ne lui mette pas inutilement la pression.

Encore une fois, on en reste sur une analyse "erreur humaine" et on passe totalement à côté de l'analyse organisationnelle. Le CNO c'est bien, mais peut-être faut-il, à la lumière de cet incident, revoir légèrement ses règles d'intervention et le partage des rôles entre "terrain" et "central".

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Et pas un mot sur l'intervention malheureuse du CNO, qui a "conclu à l'échec de l'accouplement" (je cite La Vie du Rail) et ordonné le transbordement des voyageurs en pleine voie, quelques minutes avant que le désaccouplement s'avère impossible, puis que la fuite d'air ait disparu... (toujours selon La vie du Rail)

Très forte "La vie du Rail" pour relater des histoires friponnes. Je suppose que Rocco Sifredi était à bord de cet Eurostar. :blush: :blush:

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Invité ___Compte_Supp___01

Très forte "La vie du Rail" pour relater des histoires friponnes. Je suppose que Rocco Sifredi était à bord de cet Eurostar. :cool:bigbisous

Tu n'as pas fait des piges dans la vie du rail?

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Ah, les Papys...ils causent plus, pour compenser....

J'etais certain que soit l'un ou l'autre sauterait sur une si belle occasion. En gros du 50 / 50....

Pas trompé..! lotrela

D'ailleurs, le sot d'eau froide, qui en aurait le plus besoin, les TGV ou eux....?

Fabrice

Modifié par Fabr
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Ce qui est amusant c'est que l'AFP ne tiens pas les mêmes comptes envers les Avions

Combien de retard ou de vols annulés chaque jours.... sans une ligne dans le journal

C'est vrai , c'est habituel dans l'aviation...

+1 c'est ce que je dis tres souvent

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  • 9 années plus tard...

Saint-Pierre-des-Corps (37) : le premier retrait colis de La Poste en gare d'Indre-et-Loire (source La Nouvelle République - 17/08/2017)

Citation

Initié en 2015 à Paris, les retraits de colis de La Poste en gare SNCF se développent en France. Le premier point d'Indre-et-Loire vient d'ouvrir à la gare TGV de Saint-Pierre-des-Corps (37) ...

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2017/08/17/VIDEO.-Le-premier-retrait-colis-de-La-Poste-en-gare-d-Indre-et-Loire-3196091

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il y a une heure, Pascal 45 a dit :

Saint-Pierre-des-Corps (37) : le premier retrait colis de La Poste en gare d'Indre-et-Loire (source La Nouvelle République - 17/08/2017)

C'est la filiale Express "Chronopost" qui a la charge de "charger" et "décharger" les casiers. Au début, il était prévu que ce soit le personnel de La Poste maison-mère qui soit en charge, mais très vite, cela a été rétrocédé. Source : le 3631 - Service Consommateur de La Poste

Modifié par Greg4546
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il y a 1 minute, Greg4546 a dit :

C'est la filiale Express "Chronopost" qui a la charge de "charger" et "décharger" les casiers. Au début, il était prévu que ce soit le personnel de La Poste mère qui soit en charge, mais très vite, cela a été rétrocédé. Source : le 3631 - Service Consommateur de La Poste

Je pense que c'est pratique pour les voyageurs SNCF qui attendent de recevoir un colis.

A la descente du train, on retire le colis, ... à condition d'avoir spécifié à l'expéditeur, le retrait en gare de Saint-Pierre-des-Corps.

Pour une fois, j'approuve cette idée !

:Smiley_20:

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Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit :

Saint-Pierre-des-Corps (37) : le premier retrait colis de La Poste en gare d'Indre-et-Loire (source La Nouvelle République - 17/08/2017)

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2017/08/17/VIDEO.-Le-premier-retrait-colis-de-La-Poste-en-gare-d-Indre-et-Loire-3196091

Ca commence à s'étaler et sortir des centres commerciaux

Il y a deja quelques gares d'équipées ( Metz)

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  • 1 année plus tard...

Les petits secrets du technicentre SNCF de St-Pierre-des-Corps

Étendu sur 15ha, actif essentiellement en semaine (mais avec des équipes le week-end, par exemple pour de la peinture), il emploie plus de 1 000 personnes : des ingénieurs, des électriciens, des freinistes (spécialistes des freins), des mécaniciens leveurs, des chaudronniers, des soudeurs… et même des mathématiciens ! Au total pas moins d’une quarantaine de spécialités qui se relaient pour s’occuper des pièces détachées ou des wagons...

En ce moment, le technicentre de St-Pierre-des-Corps équipe progressivement des TER de la région Lorraine (Grand Est) d’un nouveau système de sécurité exigé par le Luxembourg lorsqu’ils desservent ce pays depuis la France. 25 rames doivent passer au garage d’ici 2020. Et ce n’est pas tout : « notre carnet de commande est plein jusqu’en 2030 »

https://www.37degres-mag.fr/societe/les-petits-secrets-du-technicentre-sncf-de-st-pierre-des-corps/

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  • 5 mois plus tard...

Un nouveau pôle ferroviaire à Saint-Pierre-des-Corps

mateq. L’acronyme d’Intelligent Maintenance Technologie redonne un supplément d’âme à Saint-Pierre-des-Corps, dont l’histoire et le tissu industriel sont liés au ferroviaire depuis plus de 150 ans. A côté de la SNCF, son technicentre et leurs 3.500 cheminots, le nouveau centre de maintenance vient compléter le tableau des compétences du privé, recensées chez Faiveley, Vitamotor, Meccoli, Ferrotract, Socofer.

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/saint-pierre-des-corps/un-nouveau-pole-ferroviaire-a-saint-pierre-des-corps

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  • 4 années plus tard...

Indre et Loire : le Technicentre de Saint-Pierre-des-Corps labellisé Employeur Pro-Vélo niveau Or ! (SNCF - 01/02/2024)

Citation

Porté par la Fédération des Usagers de la Bicyclette et soutenu par l'ADEME, le label Employeur Pro Vélo valorise les sites employeurs qui mettent en oeuvre des actions pro-vélo ambitieuses. Le Technicentre Industriel de Saint-Pierre-des-Corps (37) annonce sa labellisation niveau OR ...

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/CP_NR_SNCF Voyageurs_Le_Technicentre_de_Saint_Pierre_des_Corps_labellise_Employeur_Pro_Velo_niveau_Or_!_01022024.pdf

... bravo et vive la Touraine ! ...

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Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit :

Indre et Loire : le Technicentre de Saint-Pierre-des-Corps labellisé Employeur Pro-Vélo niveau Or ! (SNCF - 01/02/2024)

Et à part de gargariser d'une distinction qui n'a que la valeur qu'on veut bien lui accorder, cela change quoi ? Cela sert à quoi ? Pendant ce temps des collègues sont en grève parce que la direction n'a pas tenu ses engagements de fin de conflit de déc 2022. 

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il y a une heure, ADC01 a dit :

Et à part de gargariser d'une distinction qui n'a que la valeur qu'on veut bien lui accorder, cela change quoi ? Cela sert à quoi ? Pendant ce temps des collègues sont en grève parce que la direction n'a pas tenu ses engagements de fin de conflit de déc 2022. 

On ne va pas non plus se bloquer sur une grève légitime. Il y a d'autres informations dont celle-ci que je trouve sympa. 

🤪

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Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Et à part de gargariser d'une distinction qui n'a que la valeur qu'on veut bien lui accorder, cela change quoi ? Cela sert à quoi ? Pendant ce temps des collègues sont en grève parce que la direction n'a pas tenu ses engagements de fin de conflit de déc 2022. 

Ce matin encore sur France Info, un grand directeur de SNCF A. Krakovich déclarait que SNCF avait tenu ses engagements vis à vis de ses salariés et que les grévistes n'étaient pas conscients de la gêne supportée par les clients de SNCF. Qui croire?

Un travail d'historien sur base d'archives contemporaines des faits et authentiques à mener dans cinquante ans pour y voir clair.

Sinon : paroles contre paroles.

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Il y a 2 heures, zorba a dit :

Ce matin encore sur France Info, un grand directeur de SNCF A. Krakovich déclarait que SNCF avait tenu ses engagements vis à vis de ses salariés et que les grévistes n'étaient pas conscients de la gêne supportée par les clients de SNCF. Qui croire?

Un travail d'historien sur base d'archives contemporaines des faits et authentiques à mener dans cinquante ans pour y voir clair.

Sinon : paroles contre paroles.

De SNCF Voyageurs, directeur de TGV et Intercités. Tu n'as toujours pas compris que la "SNCF" telle quelle n'existait plus et qu'une Entreprise Ferroviaire - en l'occurrence celle concernée par ce mouvement de grève - ne représentait plus l'alpha et l'omega du transport ferroviaire de voyageurs ? Eurostar, Trenitalia et Renfe circulent sans problème ces jours-ci, sans passer par St Pierre des Corps (retour au sujet) certes.

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