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Le Web des Cheminots

Réactions tracts de la FGAAC


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Euuuuuh c'est pour un limite HS mais là je ne dois pas bien tout comprendre !

Dans le tract de la Fgaac je lis :

"La F.G.A.A.C. préconise de regrouper l’ensemble des prestations

conduite sous une même entité, seule alternative capable de

rassembler les compétences, les parcours professionnels et de

maintenir le haut niveau de sécurité nécessaire, tant pour les

circulations que pour celles des personnels de chaque entreprise."

Si je comprends bien... une même entité de conduite pour TOUTES les entreprises ferroviaires en France (relire le tract en entier en cas de doute) ??????

Ah c'est ... je cherche le mot... carrément novateur ????????? cestachier

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Euuuuuh c'est pour un limite HS mais là je ne dois pas bien tout comprendre !

Dans le tract de la Fgaac je lis :

"La F.G.A.A.C. préconise de regrouper l’ensemble des prestations

conduite sous une même entité, seule alternative capable de

rassembler les compétences, les parcours professionnels et de

maintenir le haut niveau de sécurité nécessaire, tant pour les

circulations que pour celles des personnels de chaque entreprise."

Si je comprends bien... une même entité de conduite pour TOUTES les entreprises ferroviaires en France (relire le tract en entier en cas de doute) ??????

Ah c'est ... je cherche le mot... carrément novateur ????????? cestachier

J'ai compris la meme chose que toi Assouan, et j'avoue chercher la justification d'une telle revendication...

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J'ai compris la meme chose que toi Assouan, et j'avoue chercher la justification d'une telle revendication...

La création d'une nouvelle Entreprise Ferroviaire (Privée...?) uniquement pour les tractionnaires ?

Je sors...

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On ouvre un nouveau sujet pour ne pas polluer celui-ci ??? (je ne saurai pas récupérer le document arg et je ne suis pas en première ligne pfff Nicopasta vas-y toi t'es modo hihi)

Modifié par assouan
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J'ai mal compris, la FGAAC réclame que les mécanos perdent le statut de cheminot pour se regrouper dans une nouvelle entreprise qui louerai des mécanos à la SNCF, Véolia etc.?

le statut d'agent SNCF , DavidKorner...pas de cheminot , cela voudrait dire qu'ils changent de metier.... koiquesse

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Tant qu'on y est, cette phrase aussi mérite une explication :

La F.G.A.A.C. exige que ces droits soient financés par mutualisation dans une

traction autonome !

Autonomiser la Traction, c’est LA solution pour garantir

un véritable parcours professionnel des Agents de Conduite !

http://www.cheminots.net/forum/index.php?a...ost&id=9385

Autonomiser la Traction, je ne vois pas ce que ça veut dire. C'est la même chose que le post d'Assouan, ou bien ?

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Tant qu'on y est, cette phrase aussi mérite une explication :

http://www.cheminots.net/forum/index.php?a...ost&id=9385

Autonomiser la Traction, je ne vois pas ce que ça veut dire. C'est la même chose que le post d'Assouan, ou bien ?

Tiens je ne l'avais pas vu celui-là : oui Roukmoute pour moi on est sur le même sujet (ça fait même deux indices maintenant eh eh)

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Tant qu'on y est, cette phrase aussi mérite une explication :

http://www.cheminots.net/forum/index.php?a...ost&id=9385

Autonomiser la Traction, je ne vois pas ce que ça veut dire. C'est la même chose que le post d'Assouan, ou bien ?

Autonomiser la traction, ça veut dire ne pas dépendre des activités.

A moins que les conducteurs soient d'accord d'appartenir à la future famille Fret, ou autre activité (Ter, VFE, IDF, Infra...).

On a beau dire qu'il y aura des passerelles pour passer d'une activité à une autre, mais j'ai bien peur que ça ne durera pas longtemps.

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Le terme " autonomiser " est peut-être malvenu, car ça fait plusieurs années qu'on nous explique que la Traction est prestataire de services pour les Activités. Donc, ça fait penser à une séparation totale par rapport au reste de la SNCF. Et si on rajoute l'autre tract, ça renforce l'ambigüité.

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Autonomiser la traction, ça veut dire ne pas dépendre des activités.

A moins que les conducteurs soient d'accord d'appartenir à la future famille Fret, ou autre activité (Ter, VFE, IDF, Infra...).

On a beau dire qu'il y aura des passerelles pour passer d'une activité à une autre, mais j'ai bien peur que ça ne durera pas longtemps.

Je pense aussi que c'est ainsi que ça doit etre lu

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Ca me rappelle des sortes de bourses du travail, gérés par des Syndicats, qui affectent les tâches aux employés..

Dans ce modéle, plus de rapports patrons employés, puisque les demandeurs sont les clients.. Fret, TER, Infra, ECR, VFLI, etc, etc..

Ce mode de repartition du travail était ( ou est encore) trés en vogue outre Atlantique. C'est un moyen trés important d'influence pour le syndicat qui s'y colle.... mais la notion de syndicat, aux US, n'est pas, culturellement, notre modèle.

Fabrice

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encore une idée a la con

Si t'en a d'autres, propose les... :blush:

Je ne vois pas ce qui vous gêne dans l'autonomisation de la traction.

Peut-être, approuvez-vous la spécialisation des ADC à une activité?

Je commence à comprendre l'inaction de certains en 2001, contre le projet cap client.

Y a longtemps que la pause est finie.

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Si t'en a d'autres, propose les... :blush:

Je ne vois pas ce qui vous gêne dans l'autonomisation de la traction.

Peut-être, approuvez-vous la spécialisation des ADC à une activité?

Je commence à comprendre l'inaction de certains en 2001, contre le projet cap client.

Y a longtemps que la pause est finie.

Si j'ai bien suivi, la FGAAC est contre le principe des conducteurs dédiés à des Activités. Bon. Perso, d'accord avec ça.

Mais ce qu'elle propose a l'air différent d'un simple retour aux sources, genre c'était mieux avant....

Alors que veut-elle exactement, c'est ça que j'ai du mal à comprendre.

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Pour une fois, je suis 100% d'accord avec Fabr

Ce syndicat replonge dans ses vieilles chimères. A savoir: faire ce que faisait la cgt avec les dockers avant que ceux ci ne soient mensualisés.

Tu prends une carte au syndicat et c'est le syndicat qui te fournit du travail.

Un jour tu bosses pour l'operateur Véolia, un jour pour Fret SNCF, un autre jour pour...

Il y a 20 ans ce syndicat voulait remplacer les bureau de commande à la SNCF, aujourd'hui, il actualise ses revendications en voulant fournir des conducteurs aux EF...

Faut juste que les dirigeants de ce syndicat se rememorent quelque chose: ils ne sont majoritaires dans aucune EF mdrmdr

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Invité MarcM

Pour une fois, je suis 100% d'accord avec Fabr

Ce syndicat replonge dans ses vieilles chimères. A savoir: faire ce que faisait la cgt avec les dockers avant que ceux ci ne soient mensualisés.

Tu prends une carte au syndicat et c'est le syndicat qui te fournit du travail.

Un jour tu bosses pour l'operateur Véolia, un jour pour Fret SNCF, un autre jour pour...

Il y a 20 ans ce syndicat voulait remplacer les bureau de commande à la SNCF, aujourd'hui, il actualise ses revendications en voulant fournir des conducteurs aux EF...

Faut juste que les dirigeants de ce syndicat se rememorent quelque chose: ils ne sont majoritaires dans aucune EF koiquesse

FGAAC =Fédération Générale Autonome des Agents de Conduite

)

(vous savez les barons du rail koiquesse )

donc normal qu'elle prône l'autonomie .Car autonome jusqu'au bout des ongles bigbisous

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bizarre les cheminots freine des 4 pieds quand le mot filiale est prononcé.

Faut voir les craintes des agents Fret avec le rapporchement avec Geodis.

Pareil lorsque le Conseil d'Etat évoque le départ de 50.000 cheminots Infra pour rejoindre RFF, Epic à priori mieux protégé dans l'avenir que notre maison-mère sérieusement attaquée par ceux qui rèvent le dépessage.

Et la cou de théatre: voila que le principal syndicat des conducteurs, que dis-je LE syndicat qui fait la pluie et le beau temps lors des grèves (voir octobre 2007), le sécrétaire général montre le chemin et finalement propose sa propre filialisation, voire l'intégration dans une société indépendante avec tous les conducteurs de trains français (de Veolia, EWS,...) !!!

Ou c'est une bourde ou c'est sérieux et franchement à la place du gouvernement je déroulerai le tapis rouge devant une telle proposition de séparer défintivement la conduite de la SNCF: c'est un rève qui se réaliserait, le début de la fin pour la vielile entreprise de 70 ans et cela ajoutera une superbe victoire au bilan de NS.

Pour le conducteur, peu de changement à priori: un alignement avec les collègues conducteurs du privé, comme le prévoyait l'accord sur nos retraites fin 2007 pour les futurs jeunes embauchés; une harmonisation des salaires (vers le bas car c'est la tendance) et des conditions de travail (surement plus de déplacement en voiture de location...).

Qu'est-ce qu'il a bouffé DuChemin en se rendant dans les salons ministériels :) ?

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Faut pas tout mélanger et arrêter de ressortir les panphlets anti-autonomes dès qu'une idée sort.

L'autonomisation de la traction à la SNCF, ça veut dire faire de la traction une sorte d'activité indépendante des frais de structure de la boite.

Cela permettrait aussi d'être indépendants dans l'organisation du travail. C'est ptet pas la solution miracle, mais les idées manquent et la spécialisation des ADC déjà trop bien engagée.

Alors mieux vaut des conducteurs qui se gèrent, que des conducteurs gérés par des activités à leurs conditions je pense.

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Niko, je ne suis pas d'accord avec toi.

Vu comment cela est écrit, il ne s'agit pas de la SNCF, mais de tous les operateurs ferroviaires.

Vu les exemples que j'ai eu sur mon UP, l'auto gestion des conducteurs, je n'y crois pas.

On va encore me traiter d'anti autonome, mais à mon avis certains à la rue Sampaix sont pret à te sacrifier, toi, tes conditions de travail, ton statut etc, uniquement pour essayer d'avoir une representativité.

Comme l'a dit 2D2, c'est plus une filialisation, qu'autre chose.

Bonne révision :)

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Faut pas tout mélanger et arrêter de ressortir les panphlets anti-autonomes dès qu'une idée sort.

L'autonomisation de la traction à la SNCF, ça veut dire faire de la traction une sorte d'activité indépendante des frais de structure de la boite.

Cela permettrait aussi d'être indépendants dans l'organisation du travail. C'est ptet pas la solution miracle, mais les idées manquent et la spécialisation des ADC déjà trop bien engagée.

Alors mieux vaut des conducteurs qui se gèrent, que des conducteurs gérés par des activités à leurs conditions je pense.

Niko tu as raison et le thème n'est pas "autonomie" et "anti-autonomistes", enfin ce n'est pas ce qui m'a le plus frappé mais bien le tout petit bout de phrase :

"des personnels de chaque entreprise"

qui dépasse largement une autonomie de la conduite à la Sncf vis-à-vis des différentes activités... C'est cela qui m'a intéressée et a motivé mon post...

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