Aller au contenu
Le Web des Cheminots

SUD-Rail va déposer un préavis de grève illimité


Messages recommandés

La fédération SUD-Rail a annoncé vendredi qu'elle déposerait lundi à l'issue de la réunion interfédérale, un préavis de grève illimité, débutant le 9 juin à 20h et couvrant tous les personnels de la SNCF.

"Les syndicats de la Fédération SUD-Rail ont débattu ce matin en téléconférence, de la situation sociale à la SNCF. A l'unanimité, ils ont confirmé un mandat clair: lundi 2 juin, à l'issue de la réunion interfédérale, la fédération SUD-Rail déposera un préavis de grève illimité, débutant le 9 juin à 20h00, couvrant tous les personnels de la SNCF", précise un communiqué du syndicat. "La fédération SUD-Rail renouvellera, à l'occasion de cette interfédérale, ses propositions sur le contenu du préavis".

Pour elle, le président de la SNCF "Guillaume Pépy tente de désamorcer la situation conflictuelle par des manoeuvres tactiques, sans pour autant entendre le refus des cheminots sur le démantèlement de l'entreprise intégrée et la déréglementation du travail". Le secrétaire d'Etat aux Transports "Dominique Bussereau semble lui, souhaiter l'affrontement direct avec les cheminots et les menace d'une accélération du processus de filialisation du fret", estime-t-elle.

@+ Marc

[http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/economie/20080530.FAP6855/sncf_sudrail_va_deposer_un_preavis_de_greve_illimite_a_.html]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SUD avait déposé un préavis illimité en octobre pour les retraites. Je ne sais plus le motif, mais ce préavis avait été jugé illégal.

Ba oui, nous sommes sous l'empire NS maintenant bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère bien que tous les cheminots qui tiennent un tant soit peu à leur boite suivront ce mouvement pour imposer à la direction de nous donner de vraies assurances quant à l'unicité de notre entreprise. lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère bien que tous les cheminots qui tiennent un tant soit peu à leur boite suivront ce mouvement pour imposer à la direction de nous donner de vraies assurances quant à l'unicité de notre entreprise. lotrela

Au lieu d'une reconductible qui risque d'être peu suivie vu le résultat d'un point aussi important que la réforme des retraites, ne penses-tu pas que des actions ciblées pour cartonner les départs et retours de vacance cet été aurait plus d'impact ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quelles seront les revendications de cette grève interprofessionnelle qui sent le fourre-tout?

- l'augmentation du prix du gazole?

- la situation de l'emploi?

Ou alors c'est parce que les merguez ont été mises au frigo au lieu du congélateur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quelles seront les revendications de cette grève interprofessionnelle qui sent le fourre-tout?

- l'augmentation du prix du gazole?

- la situation de l'emploi?

Ou alors c'est parce que les merguez ont été mises au frigo au lieu du congélateur?

CGT : Didier Le Reste estime que :

L’annulation de la table ronde irrespectueuse (avis tardif, dictat de l’Entreprise).

Il n’y a pas de volonté de l’Entreprise de négocier.

Ces manœuvres soutenues par l’Elysée pour diviser les syndicats.

Le constat est clair, l’entreprise ne fait qu’ajourner la réforme du RH0077 et maintien le cap de l’intégration industrielle du FRET.

La modification de la réglementation serait plus facile au sein de la famille FRET devenue indépendante.

Ces manœuvres sont une spéculation sur les vacances à venir, avec la possibilité de passer des réformes durant l’été.

La CGT souhaite continuer la démarche unitaire et revendicative par une action nationale « tous services » du 09 au 13 juin.

Il estime le climat à la traction propice au mouvement, en relation avec le changement de service du 15 juin.

CFDT :

Consciente de la situation particulière liée à l’actualité dans un contexte lourd et difficile.

Analyse bien les dangers et les sous entendus de la lettre de Guillaume Pepy.

Cette situation est un ensemble politique et une attaque globale contre les 35 heures.

C’est une volonté des dirigeants de tous niveaux.

A pris acte de la volonté de la SNCF de ne pas négocier.

L’action envisagée se déroule durant le congrès CFDT. Elle réserve sa réponse en ce qui concerne le mouvement.

FO :

D’accord avec la CGT et la CFDT.

Estime qu’il n’y a pas de volonté de négocier contrairement à ce que G.Pépy a annoncé le 23. La lettre de GP n’est pas une garantie suffisante pour le maintien du RH 0077. C’est une manœuvre de division. La relative faiblesse du mouvement du 22 a certainement influencé la décision de GP.

Fo est plutôt favorable à un mouvement reconductible.

CFTC :

Regrette l’annulation de l’Interfédérale du matin sur les sujets M et V.

Estime l’attitude de l’Entreprise quelque peu cavalière. Constate que la pression a amené un ajournement du RH0077 FRET et qu’il existe des attaques contre les 35 heures par le gouvernement.

La CFTC s’interroge sur la possible remise en cause globale du RH0077 et des 35H à la SNCF.

SUD :

Constate une avancée à marche forcée de l’intégration industrielle du FRET.

Estime que GP essaie de gagner du temps. (Déjà une semaine de gagnée).

Le contexte social chez les roulants et la politique globale menée par le gouvernement est favorable à l’action.

D’accord avec la CGT sur la base d’un mouvement reconductible tous services.

UNSA :

Constate la méthode peu orthodoxe d’annulation de la table ronde et la lettre acide de GP.

Ne ressent pas la volonté des agents de partir dans un mouvement contre l’intégration industrielle du FRET. UNSA n’est pas d’accord pour entrer dans un mouvement tous services.

Constate par contre une mobilisation à infra VA et à Matériel. Constate un blocage de la Direction à V.

CGC :

N’a pas apprécié la démarche de l’Entreprise pour annuler la table ronde. Estime que l’entreprise n’a pas été au bout des négociations.

Elle estime que GP n’a ni l’équipe ni les moyens de sa politique.

N’est pas d’accord pour partir dans un mouvement tous services.

Souhaite attendre une semaine pour obtenir des éclaircissements de l’Entreprise.

FGAAC :

Constate que GP nous a coupé l’herbe sous les pieds.

N’est pas favorable à un mouvement «pirouette» avec les f onctions M et VA.

Estime que l’ajournement des modifications du RH 0077 démobilise la conduite.

Estime que c’est une des revendications de la FGAAC qui est satisfaite.

Propose d’écrire une lettre commune à l’Entreprise pour rejeter toutes responsabilités des OS dans la rupture des négociations.

Synthèse après deuxième tour de table :

La CGT maintient sa proposition de mouvement pour la période du 9 au 22 juin en prétextant la mobilisation « correcte » du 22 juin et propose une Interfédérale sur ce thème Lundi 02 juin à 14h30.

La CFDT réserve sa réponse mais serait plutôt sur une DCI tous services.

FO et SUD considèrent qu’il n’y a pas de garantie et proposent un mouvement reconductible à partir du 9 juin.

UNSA et CGC n’iront pas au conflit et proposent d’écrire à l’Entreprise mais reste mobilisées pour la journée du 12 à VA et M.

La FGAAC ne partira pas dans une grève « Fourre-tout » et propose d’écrire à l’entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quelles seront les revendications de cette grève interprofessionnelle qui sent le fourre-tout?

- l'augmentation du prix du gazole?

- la situation de l'emploi?

Ou alors c'est parce que les merguez ont été mises au frigo au lieu du congélateur?

Ce n'est pas un mouvement interpro.

Mais il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut entendre. Si tu avais lu les posts dans l'autre topic, tu verrais que les revendications sont limpide pour celui qui veut bien les voir. lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fédération SUD-Rail a annoncé vendredi qu'elle déposerait lundi à l'issue de la réunion interfédérale, un préavis de grève illimité, débutant le 9 juin à 20h et couvrant tous les personnels de la SNCF.

"Les syndicats de la Fédération SUD-Rail ont débattu ce matin en téléconférence, de la situation sociale à la SNCF. A l'unanimité, ils ont confirmé un mandat clair: lundi 2 juin, à l'issue de la réunion interfédérale, la fédération SUD-Rail déposera un préavis de grève illimité, débutant le 9 juin à 20h00, couvrant tous les personnels de la SNCF", précise un communiqué du syndicat. "La fédération SUD-Rail renouvellera, à l'occasion de cette interfédérale, ses propositions sur le contenu du préavis".

Pour elle, le président de la SNCF "Guillaume Pépy tente de désamorcer la situation conflictuelle par des manoeuvres tactiques, sans pour autant entendre le refus des cheminots sur le démantèlement de l'entreprise intégrée et la déréglementation du travail". Le secrétaire d'Etat aux Transports "Dominique Bussereau semble lui, souhaiter l'affrontement direct avec les cheminots et les menace d'une accélération du processus de filialisation du fret", estime-t-elle.

@+ Marc

[http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/economie/20080530.FAP6855/sncf_sudrail_va_deposer_un_preavis_de_greve_illimite_a_.html]

Tout n'est pas si simple.

Il paraitrait que Pepy s'est fait enguelé par Bussereau pour ne pas vouloir passer en force sur le dossier Fret et achever la b....

Je fais confiance à Pepy qui a l'habitude de naviguer entre 2 eaux aux milieux des requins.

Mais pour qui se bat-il finalement?

Faut-il lui donner un coup de main ou un coup de pied fatal?

Attention aux conséquences d'un mouvement misant sur un mécontentement général diffus existant depuis fin 2007 , on risque gros pour un mouvement d'humeur alors que finalement peu d'effort sont demandés si on devait un jour basculer dans un régime 100% privé et libéral (pas de RH077 ni 078 chez Veolia, Railon & Cie).

Ne pas oublier que les anciens du Sernam en ont bavé pour se recycler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors c'est parce que les merguez ont été mises au frigo au lieu du congélateur?

Je n'ai pas osé, tout en l'ayant pensé lotrela

J'ai l'impression que les représentants des OS ont été vexés par l'annulation de la réunion. Prévenu à la dernière minute, en gros. Du coup, on lance la grève juste pour paraître fort, comme pour dire "eh oh, on a notre mot à dire aussi hein". Bref, ça ne rime pas à grand chose...

Ah si, "on risque l'éclatement de la filière fret, la filialisation. Ok, m'enfin ça fait des années que ce risque existe. Aujourd'hui, il n'y a que du vent, strictement rien de concret. Juste des doutes. Le doute amène à poser des questions, mais tant qu'on n'a aucune réponse... Où est l'utilité de la grève ?

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, ça ne rime pas à grand chose...

gom

Ils ne sont pas à ça près. Enfoncer un plus le Fret en prétexant le défendre, dénoncer la filialisation en poussant la direction dans cet ultime direction.

Ca me fout les boules que mon (notre) avenir soit entre les mains de ces charlots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un mouvement interpro.

Non, c'est sûr... Mais les fonctionnaires seront en grève le 10...

Mince ils ont pas fait exprès de choisir une date commune!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a vraiment des syndicats Nuls.........vraiment nul, ils auront toujours quelques chose qui ne va pas, et surtout ils sont retifs a 100% a toute notions d'économie; une boite nationale n'est pas fait pour realiser des profit mais il serait normal que l'etat egloutisse toujours plus d'argent dedans, sauf que l'argent de l'état est celui des contribuables qui en ont plein le dos....

On voie bien aujourd'hui que les revendications qu'ils martellent n'ont aucunes motivations syndicales puisque;

- il y a projet de reforme, ils font greve (Ok)

- le projet est retiré ils font greve tout de même lotrela

Je n'ai pas l'impression qu'il y est un cas où ils seront content.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère bien que tous les cheminots qui tiennent un tant soit peu à leur boite suivront ce mouvement pour imposer à la direction de nous donner de vraies assurances quant à l'unicité de notre entreprise. lotrela

Pour imposer à la direction quoique ce soit ???????????

Tu te souviens de l'automne dernier ? Juste une bricole : la retraite de tous les cheminots...

Et puis le couplet sur les cheminots qui tiennent "tant que soit peu" à leur boîte alors qui doivent faire grève : désolée mais justement je tiens à ma boîte ; je vais d'ailleurs m'abstenir pour ne pas la couler plus et pour pouvoir regarder la caissière de Monoprix en face quand on lui annonce un préavis réconductible qui va ELLE la foutre dedans !

Furieuse je suis, on l'aura compris... (je radote mais j'y serais allé sur le RH, je n'irai pas sur des histoires de protocole ni de projections des uns ou des autres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et toi? Tu seras content à quel moment?

Et tu oses dire que les OS martellent!!! lotrela

Je pense sincerement, aujourd'hui que nos syndicats font plus de mal a la boite que la direction.

Les syndicats n'ont toujours pas compris qu'a chaque greve, ce sont des clients (fret pour l'instant) qui s'en vont.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lire les excuses des uns et des autres pour rester immobiles, ce forum devient hallucinant !!!

on se demande où sont les charlots ...

Il y a ceux qui sont immobile, comme tu dis, et les autres qui partent en greve pour un oui ou un non sans se soucier le moins du monde des conséquences de leurs greves a repetition et de leur chances de succès, a voir les derneires greves et leur réussites je suis toujours surpris de voir que certains y croient encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a ceux qui sont immobile, comme tu dis, et les autres qui partent en greve pour un oui ou un non sans se soucier le moins du monde des conséquences de leurs greves a repetition et de leur chances de succès, a voir les derneires greves et leur réussites je suis toujours surpris de voir que certains y croient encore.

C'est à peu de chose près ce qu'il a écrit dans sa lettre du 28...

Non sans blague on croirait lire Pépy....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense sincerement, aujourd'hui que nos syndicats font plus de mal a la boite que la direction.

Les syndicats n'ont toujours pas compris qu'a chaque greve, ce sont des clients (fret pour l'instant) qui s'en vont.......

Pepy a très bien réussi son coup de com de rejeter la faute de tout les malheurs du fret sur les syndicats. lapleunicheuse

Pourtabt c'est lui qui a mis fin aux pseudos négociations. revoltages

Reveillez vous bon sang. Avec ou sans grève, leur but et de filialiser au maximum. Va-t-on les laisser tranquilement faire ou leur demander de prendre d'autres voies pour développer le fret?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pepy a très bien réussi son coup de com de rejeter la faute de tout les malheurs du fret sur les syndicats. lapleunicheuse

Pourtabt c'est lui qui a mis fin aux pseudos négociations. revoltages

Reveillez vous bon sang. Avec ou sans grève, leur but et de filialiser au maximum. Va-t-on les laisser tranquilement faire ou leur demander de prendre d'autres voies pour développer le fret?

Facile de réécrire l'histoire, GP a mis fin à une négociation qui de toute manière allait droit dans le mur puisque le statu-quo était clairement revendiqué.

A quoi bon perdre son temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pepy a très bien réussi son coup de com de rejeter la faute de tout les malheurs du fret sur les syndicats. lapleunicheuse

Pourtabt c'est lui qui a mis fin aux pseudos négociations. revoltages

C'est peut-êttre un mal pour un bien, non ? Mettre fin à des pseudos-négociations ( on peut aussi appeler ça barnum ) qui ne rimaient plus à rien.

Et pour autant, je ne suis pas dupe : c'est bien la Direction qui a refusé de discuter sur certains points-clés de la " réforme " du RH0077 en mettant sur la table quelques miettes.

Pour le reste, la question à 1 million de $ que je me pose est : est-ce qu'une grève contre l'éventuel éclatement de la SNCF permettrait d'éviter celui-ci ? Je n'en suis pas persuadé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-êttre un mal pour un bien, non ? Mettre fin à des pseudos-négociations ( on peut aussi appeler ça barnum ) qui ne rimaient plus à rien.

Et pour autant, je ne suis pas dupe : c'est bien la Direction qui a refusé de discuter sur certains points-clés de la " réforme " du RH0077 en mettant sur la table quelques miettes.

Pour le reste, la question à 1 million de $ que je me pose est : est-ce qu'une grève contre l'éventuel éclatement de la SNCF permettrait d'éviter celui-ci ? Je n'en suis pas persuadé.

Les seules batailles perdues d'avance sont celles que l'on n'a pas mener. :Smiley_26:

Facile de réécrire l'histoire, GP a mis fin à une négociation qui de toute manière allait droit dans le mur puisque le statu-quo était clairement revendiqué.

A quoi bon perdre son temps...

Tu n'avises pas à 20h la veille que tu annules une réunion que tu as toi-même demandé. C'est une question de respect vis à vis des personnes que tu rencontres. koiquesse

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.