Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV] 100% sur ligne classique!


Messages recommandés

Vous êtes habitués à faire un Bordeaux-Paris via la LGV après St Pierre? Pourquoi donc ne pas tester la 1ère relation TGV 100% ligne classique? D'habitude sur un trajet TGV, au moins une partie est sur LGV. Mais là, la Faugère elle frappe fort:

BXJ 19h50-PAZ 00h02 (TGV 8583/4) (au début je croyais à une bourde de RIHO mais il est bien visible sur VSC...)

Alors soit la LGV ferme plus tôt pour X raison, soit c'est du foutage de gueule "made in VFE" pour faire payer le prix de marché à tout prix! Et c'est là aussi qu'on s'apperçoit qu'une rame automotrice coûte bien moins cher à faire rouler. VFE aurait pu mettre des bagnoles Corail avec loc apte à V200!

J'espère qu'elle ne deviendra jamais PDG de la SNCF celle-là!

Modifié par Train-Corail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes habitués à faire un Bordeaux-Paris via la LGV après St Pierre? Pourquoi donc ne pas tester la 1ère relation TGV 100% ligne classique? D'habitude sur un trajet TGV, au moins une partie est sur LGV. Mais là, la Faugère elle frappe fort:

BXJ 19h50-PAZ 00h02 (TGV 8583/4) (au début je croyais à une bourde de RIHO mais il est bien visible sur VSC...)

Alors soit la LGV ferme plus tôt pour X raison, soit c'est du foutage de gueule "made in VFE" pour faire payer le prix de marché à tout prix! Et c'est là aussi qu'on s'apperçoit qu'une rame automotrice coûte bien moins cher à faire rouler. VFE aurait pu mettre des bagnoles Corail avec loc apte à V200!

J'espère qu'elle ne deviendra jamais PDG de la SNCF celle-là!

ET bien c'est MR NADAL le boss du fret qui va pas etre content...Deja qu'il a du mal à avoir des sillons,si en plus on met les tgv sur ligne classique.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais remarqué ça à propos du dernier Rennes-PMP :il met une heure de plus que les autres.

Je suppose donc que c'est dû à des travaux ou un truc dans le genre...

Quant à mettre une rame classique, penses-tu qu'il soit judicieux de mobiliser des voitures ( mettons un coupon Teoz ) + 1 loc apte à 200 ( il n'y en a pas 50 vers BX ) juste pour un trajet BX-PAZ ( car le train ne pourrait pas arriver à PMP ), et pendant ce temps-là,une rame TGV squatterait à BX la nuit pour rien ( rappelons que la maintenance se fait à Paris ) ?

Par ailleurs, ça ne serait pas la 1ère relation TGV sur 100% de ligne classique : ça s'est déjà fait à l'arrivée du TGV Atlantique et du TGV Est ( et peut-être Nord ) avant l'ouverture des LGV correspondantes.

Et c'est sûr que c'est Faugère en personne qui gère ce genre de truc...

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas nouveau, il y avait déjà au moins l'année dernière un Toulouse Paris qui arrivait à Austerlitz (donc sans prendre la LGV, si on excepte le contournement de Tours).

Concernant l'emploi de matériel TGV, il reste justifié car il permet de rouler à 220 contre 200 au plus pour une rame remorquée (sans compter l'aspect gestion de parc et rotations).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais remarqué ça à propos du dernier Rennes-PMP :il met une heure de plus que les autres.

Je suppose donc que c'est dû à des travaux ou un truc dans le genre...

Quant à mettre une rame classique, penses-tu qu'il soit judicieux de mobiliser des voitures ( mettons un coupon Teoz ) + 1 loc apte à 200 ( il n'y en a pas 50 vers BX ) juste pour un trajet BX-PAZ ( car le train ne pourrait pas arriver à PMP ), et pendant ce temps-là,une rame TGV squatterait à BX la nuit pour rien ( rappelons que la maintenance se fait à Paris ) ?

Par ailleurs, ça ne serait pas la 1ère relation TGV sur 100% de ligne classique : ça s'est déjà fait à l'arrivée du TGV Atlantique et du TGV Est ( et peut-être Nord ) avant l'ouverture des LGV correspondantes.

Et c'est sûr que c'est Faugère en personne qui gère ce genre de truc...

Cela se fait encore avec certains trains de neige qui partent le soir pour arriver le lendemain matin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes habitués à faire un Bordeaux-Paris via la LGV après St Pierre? Pourquoi donc ne pas tester la 1ère relation TGV 100% ligne classique? D'habitude sur un trajet TGV, au moins une partie est sur LGV. Mais là, la Faugère elle frappe fort:

BXJ 19h50-PAZ 00h02 (TGV 8583/4) (au début je croyais à une bourde de RIHO mais il est bien visible sur VSC...)

Alors soit la LGV ferme plus tôt pour X raison, soit c'est du foutage de gueule "made in VFE" pour faire payer le prix de marché à tout prix! Et c'est là aussi qu'on s'apperçoit qu'une rame automotrice coûte bien moins cher à faire rouler. VFE aurait pu mettre des bagnoles Corail avec loc apte à V200!

J'espère qu'elle ne deviendra jamais PDG de la SNCF celle-là!

Il passe par la ligne classique car il y a des travaux sur LGV à partir d'une certaine heure, il y en a 1 autre qui vient de Bordeaux c'est pareil, c'est le cas aussi pour des TGV (4 il me semble) qui viennent de Bretagne qui passe par Le Mans et Chartres et qui arrivent à Montparnasse. Donc pas du tout du foutage de gueule "made in VFE". Et c'est absolument pas Faugère qui a décidé de ça, si ça trouve elle est meme pas au courant. Les travaux ça arrive souvent, et les détournements sont des choses courantes.

Et on ne va pas mettre des rames Corail juste pour faire plaisir à des nostalgiques comme toi qui préfèrent ça qu'un TGV. Les résas sont faites sur TGV, les gens préfèrents le TGV, le TGV roulent à 220 sur ligne classique, le TGV coutent moins cher à faire rouler (pas d'agent pour l'accroche, pour la manoeuvre, pour l'essai de frein). Sans compter qu'il n'y a aucune 26000 à Bordeaux et aucun mécano autorisé dessus. Ca te va comme raison ?

Pour finir : t'en as pas marre de venir nous cracher dessus tout les 4 matins ?

Modifié par nicopasta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait rire chez toi Train-Corail,

Tu dis vouloir devenir ASCT, vouloir faire les annonces dans les trains etc... Mais tu craches sur notre dos toute l'année !

C'est pas très correct de ta part controleursncf

L'entretien du réseau est très important, il permet entre autre de faire rouler les trains plus vite et surtout en toute sécurité. Lors de mes annonces lorsqu'il y a des travaux, je dis toujours que c'est pour permettre de faire rouler notre train en toute sécurité. Sur la route il y aussi des travaux, de la DDE ou de compagnie privée, et c'est très souvent en été.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@marcarrick: je ne crache pas sur les dos des ASCT ni des agents SNCF, mais sur l'évolution de la boîte... Et de toutes façons je ne peux pas devenir ASCT, et pas mal d'entre vous me laissent faire les annonces.

@nicopasta: j'assume cette nostalgie du train pas cher et simple. Désolé mais en 5 ans de train, avec la résa obligatoire, j'ai vu les prix grimper de facto, même avec ma carte 12-25.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 220, c'est en monophasé, en 1500v, c'est 200 sauf le contournement de Tours qui est autorisé à 220.

Pour les rames TGV sur ligne classique, un train, c'est un train.

Par contre, si la tarification est la tarification TGV, le client est effectivement en droit de se sentir floué car pour une même durée de parcours, la différence de confort n'est pas suffisante pour justifier un tarif plus cher.

Je m'en vais de ce pas vérifier, s'il y a une différence de prix bien que je m'en balance un peu.

Voila, pour un parcours le 17 juin en seconde, 66€20 que le TGV mette trois heures ou 4, la surtarification TGV ne se justifie donc pas.

De toute manière, un voyageur éclairé vérifie ça avant de prendre son billet, sur internet c'est assez parlant.

Maintenant, pour être honnête, si c'était indiqué, Corail et non TGV, je me rabattrais sur le TGV, allez donc savoir pourquoi.

Le client est irrationnel.

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 220, c'est en monophasé, en 1500v, c'est 200 sauf le contournement de Tours qui est autorisé à 220.

Il me semble que c'est plutôt 220 km/h sur certains sections de Tours Bordeaux et 270 km/h sur le contournement.

Je n'ai pas les RT sous la main pour le vérifier.

Pour les rames TGV sur ligne classique, un train, c'est un train.

Par contre, si la tarification est la tarification TGV, le client est effectivement en droit de se sentir floué car pour une même durée de parcours, la différence de confort n'est pas suffisante pour justifier un tarif plus cher.

La différence de confort est sans objet, le client « normal » sur Paris-Bordeaux voyage en TGV depuis 20 ans, la plupart ne savent même pas qu'avant on prenait un Corail à Austerlitz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 220, c'est en monophasé, en 1500v, c'est 200 sauf le contournement de Tours qui est autorisé à 220.

Pour les rames TGV sur ligne classique, un train, c'est un train.

Par contre, si la tarification est la tarification TGV, le client est effectivement en droit de se sentir floué car pour une même durée de parcours, la différence de confort n'est pas suffisante pour justifier un tarif plus cher.

Je m'en vais de ce pas vérifier, s'il y a une différence de prix bien que je m'en balance un peu.

Voila, pour un parcours le 17 juin en seconde, 66€20 que le TGV mette trois heures ou 4, la surtarification TGV ne se justifie donc pas.

De toute manière, un voyageur éclairé vérifie ça avant de prendre son billet, sur internet c'est assez parlant.

Maintenant, pour être honnête, si c'était indiqué, Corail et non TGV, je me rabattrais sur le TGV, allez donc savoir pourquoi.

Le client est irrationnel.

Tu plaisantes ou quoi ?

La VL entre Bordeaux et St Pierre c'est 220 pour un TGV (sauf les PSE R1 c'est 200) et c'est du courant continu.

Et sur le contournement de Tours c'est 270... controleursncf

Par contre entre Paris et St Pierre par la classique c'est 200 pour tous les TGV (et 160 entre le Mans et Paris via la classique).

Et il faut bien répéter que c'est du à des travaux, donc c'est pas définitif, c'est ponctuel et ça concerne juste 6 TGV par jour, jusqu'au 30 juin.

Cela dit c'est vrai que la direction pourrait faire un geste commercial envers les voyageurs concernés par cet allongement du temps de parcours (par exemple un chèque/avoir pour un prochain voyage).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais de mauvaises infos, Nicopasta, merci d'améliorer ma culture ferroviaire.

Peux tu me dire si la différence entre la possibilité du 200 et du 220 est due au renforcement des sous stations?

Pour le contournement de Tours, j'ai du tout mélanger, c'est donc 270, mais c'est du continu?

Je ne suis pas cheminots, pardonne mes inepties.

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes habitués à faire un Bordeaux-Paris via la LGV après St Pierre? Pourquoi donc ne pas tester la 1ère relation TGV 100% ligne classique? D'habitude sur un trajet TGV, au moins une partie est sur LGV. Mais là, la Faugère elle frappe fort:

BXJ 19h50-PAZ 00h02 (TGV 8583/4) (au début je croyais à une bourde de RIHO mais il est bien visible sur VSC...)

Alors soit la LGV ferme plus tôt pour X raison, soit c'est du foutage de gueule "made in VFE" pour faire payer le prix de marché à tout prix! Et c'est là aussi qu'on s'apperçoit qu'une rame automotrice coûte bien moins cher à faire rouler. VFE aurait pu mettre des bagnoles Corail avec loc apte à V200!

J'espère qu'elle ne deviendra jamais PDG de la SNCF celle-là!

Est-ce que tu rales autant lorsque tu empruntes une autoroute payante et que tu dois ralenteir à 70km/h sur +20km pour cause de travaux d'entretien ?

Est-ce que tu rales quand tu loues un apprtement en vacances et que tu apprécies la tranquilité du chantier qui travaille en face de ta villégiature ?

Est-ce que tu rales quand empruntant le métro parisien tu apprend au dernier momanet que ta ligne est fermée pour travaux, pile poil à 10 minutes de prendre un train ?

La vie est faite de petit tracas qu'il faut savoir relativiser, prévoir en accordant plus de temps au transport au cas où.

L'essenitel est d'arriver à destiantion en toute sécurité.

Pas la peine de foncer comme un malade sans sécurité, comme sur le Titanic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu rales autant lorsque tu empruntes une autoroute payante et que tu dois ralenteir à 70km/h sur +20km pour cause de travaux d'entretien ?

Est-ce que tu rales quand tu loues un apprtement en vacances et que tu apprécies la tranquilité du chantier qui travaille en face de ta villégiature ?

Est-ce que tu rales quand empruntant le métro parisien tu apprend au dernier momanet que ta ligne est fermée pour travaux, pile poil à 10 minutes de prendre un train ?

...

Je comprends son point de vue, ce n'est jamais agréable de payer un prix "normal" pour avoir un service en dessous

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais de mauvaises infos, Nicopasta, merci d'améliorer ma culture ferroviaire.

Peux tu me dire si la différence entre la possibilité du 200 et du 220 est due au renforcement des sous stations?

Pour le contournement de Tours, j'ai du tout mélanger, c'est donc 270, mais c'est du continu?

Je ne suis pas cheminots, pardonne mes inepties.

200/220 c'est la capacité de freinage des TGV. 270 sur le contournement de Tours en 1500 V c'est avec une caténaire spéciale avec consoles 25 kV, antibalançants 1500 V, pour une plus grande souplesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

200/220 c'est la capacité de freinage des TGV. 270 sur le contournement de Tours en 1500 V c'est avec une caténaire spéciale avec consoles 25 kV, antibalançants 1500 V, pour une plus grande souplesse

À noter que les 270 km/h ne sont en pratique pas atteignables en arrivant du sud (sous 1.5kV), pas assez de puissance... seuls les TGV lancés depuis la LGV encore en 25kV peuvent l'atteindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La VL entre Bordeaux et St Pierre c'est 220 pour un TGV (sauf les PSE R1 c'est 200) et c'est du courant continu.

Et pour compléter, si les PSE rénov1 sont les seuls limités à 200, c'est à cause de leurs pantos 1500. okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement le "The best TGV ever" c'était le TGV Vendéen... quand la SNCF s'exécute pour le plus grand bonheur de nos politiciens ! :blush:

Un cas particulier jusqu'en décembre 2004: le « TGV Vendée ». Bien que la ligne Nantes-Sable d'Olonne ne soit pas électrifiée, le Conseil Général de la Vendée souhaité une desserte directe sans rupture de charge à Nantes. Pour ce faire, des rames TGV Atlantique ont été modifiées pour être tractées par des CC7200, elles-mêmes modifiées. Cette desserte a pris fin du fait de son coût (un conducteur reste nécessaire dans le TGV en plus de celui de la CC 72000) ! okok

Oui, j'ai vu ça le TGV de Tarbes - Austerlitz via Bordeaux ! Le pire c'est vos amis ou votre famille qui a l'habitude de vous attendre en gare Montparnasse et qui attendent en vain dans la mauvaise gare okok . N'empêche que c'est completement débile, autant rouler dans un Teoz, c'est plus confortable qu'un TGV si c'est pour rouler sur une LC !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne m'en voudrez pas, j'espère, de faire preuve de mon habituel enthousiasme pour les déclarations fracassantes :

- "autant rouler dans un Corail, c'est plus confortable qu'un Tgv sur ligne classique"

- "100% d'accord, Corail et Corail Teoz plus confortable que Tgv"

On est exactement dans le même débat qu'avec un petit enfant : "les épinards c'est pas bon" !!!! Non ce n'est pas ça : "tu n'aimes pas les épinards" !!!!

Soit une impression personnelle, un gout, une préférence que l'on traduit en généralité pour tout le monde...

Vous préférez le Corail, d'autres le Tgv (dont un de nos clients un peu plus haut dans le post) : chacun ses goûts.... (le confort étant une donnée particulièrement difficile à normer objectivement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous préférez le Corail, d'autres le Tgv (dont un de nos clients un peu plus haut dans le post) : chacun ses goûts.... (le confort étant une donnée particulièrement difficile à normer objectivement).

Le terme Corail est aussi vague que TGV : un TGV réseau ne sera pas pareil qu'un, version lacroix. Je parle du Teoz qui en 2nde classe sont plus confortables qu'un TGV... si le confort peut varier d'une personne à l'autre, je doute qu'une personne préfère l'étroitesse des sièges TGV à ceux du Teoz !!! Les gens préfèrent toujours plus d'espace, je doute que tu puisses me dire le contraire.

Bien sur si tu voyages en 1ere, ça change tout...

Le rêve était bien sur le confort d'un siège Teoz sur une LGV.... Evidemment le gain de temps fait parti aussi du confort ! Les allemands ont dejà une meilleure approche suir ce sujet : l'ICE !

Donc rouler dans un tgv sur une LC, c'est presque aussi stupide que les TGV de Nuit. TGV étant pour moi l'acronyme de "Train Grande Vitesse", acronyme hontement utilisé dans les cas prédédents !

Pour moi, c'est donc de la publicité mensongère ! Si un japonais prend un TGV Bordeaux - Auster, il doit bien se foutre de nos trains Hi-Speed ! C'est bien beaux des records du Monde, encore faut ils que nos TGV roulent que sur des LGV ! Sans maîtrise, la puissance n'est rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Donc rouler dans un tgv sur une LC, c'est presque aussi stupide que les TGV de Nuit. TGV étant pour moi l'acronyme de "Train Grande Vitesse", acronyme hontement utilisé dans les cas prédédents ! (...)

C'est souvent synonyme. Financièrement, çà se défend: pourquoi garder un parc de voitures couchettes qui ne servent que quelques jours dans l'année, alors qu'on peut à moindre frais faire rouler des TGV qui n'ont -en principe- aucun service commercial la nuit (je passe sur les "balais" et les échanges entre les centres de maintenance). Plutot que de laisser un TGV sur un garage, mieux vaut le faire rouler.

Pour ce qui est du confort, je trouve que c'est honteux de proposer çà. Mais pour les clients, c'est du TGV, donc c'est forcément mieux qu'un train de nuit dont l'image vieillote perdure malgré les efforts fournis sur les Lunéa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est souvent synonyme. Financièrement, çà se défend: pourquoi garder un parc de voitures couchettes qui ne servent que quelques jours dans l'année, alors qu'on peut à moindre frais faire rouler des TGV qui n'ont -en principe- aucun service commercial la nuit (je passe sur les "balais" et les échanges entre les centres de maintenance). Plutot que de laisser un TGV sur un garage, mieux vaut le faire rouler.

Pour ce qui est du confort, je trouve que c'est honteux de proposer çà. Mais pour les clients, c'est du TGV, donc c'est forcément mieux qu'un train de nuit dont l'image vieillote perdure malgré les efforts fournis sur les Lunéa.

Pour l'instant on souffre d'aucune concurrence voyageur mais à l'avenir proche il faudra se méfier de l'offre de nuit que les français ont sacrifié aux TGV.

Aller à Paris voir le confort des voitures-lits allemandes ou des rames Talgo vers l'Espagne (la DB en possède). Ce sont des chambres d'hotel avec au moins douche dans les voitures et services à bord.

Mais c'est aussi une question de pouvoir d'achat etde marché. Visiblement les français sont moins riches et notre clientèle actuelle TGV-Nuit ne sera pas forcemment interressée à payer un supplément couchette, et notre dernière clientèle couchette n'avait pas les moyens des voitures-lits disparus et non remplacées (erreur commerciale temporaire à mon avis, il fallait tenter un Talgo ou des voitures allemandes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par les temps qui courent, la prestation à développer, c'est l'auto-train. Il y a une vraie demande mais pas assez de destinations. Les personnes âgées sont en particulier une cible interessante.

On parle de confort dans ce post, Corail ou TGV, j'ai pris l'habitude de mettre ma moto sur le train, comme ça pas d'autoroute ennuyeuse pendant des centaines de KM. On arrive frais et dispos et hop, on enfourche la moto. Le vrai confort intégral.

La SNCF devrait communiquer un peu plus, c'est vraiment un service de grande qualité, les agents qui accueillent et qui chargent la moto sont parfaitement aux petits soins.

Cerise sur le gateau, il m'est arrivé de faire le voyage en cabine (je ne le ferai plus, je le jure), c'est pas le confort Lacroix, mais c'est beaucoup plus sympa.

26000 ou TGV, pas d'importance.

Pour une moto et deux personnes, en s'y prenant à l'avance, le bilan financier est vite fait, le bilan risques aussi. Quand au bilan plaisir, plaisir du train, plus plaisir de la moto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.